carte distances explorer
Paris.

PARIS. La ville lumière.

9 etoile     Vaut de parcourir 10.000 km
[Paris] Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (île Saint-Louis et île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. 3 jours. Les attractions sont regroupées selon leur proximité géographique. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. ••• Nptre-Dame est considérée comme le centre de la France. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Paris / cathédrale Notre-Dame (9).
4,1 km à l'ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
itinéraire itinéraire
JOUR 1. Circuit de 2 km:
Tour Eiffel.
7 etoile

TOUR EIFFEL. L'emblème des Français. (1)

[Tour Eiffel] Ce monument de 324 mètres de haut a été construit pour l'exposition universelle de 1889, et pour commémorer les cent ans de la révolution française. À l'époque de sa construction, le monument était très critiqué ("un pylône en plein Paris!"), et comme la plupart des monuments de l'exposition, la tour Eiffel devait être détruite après l'exposition, mais elle fut sauvée de justesse, à trois voix contre cinq. Comme quoi, l'histoire tient à peu de choses. La Tour Eiffel fut la plus haute tour du monde, avant que le Chrysler Building (New-York) ne la dépasse dans les années 1930. On monte dans la Tour par ascenseur, jusqu'au dernier étage, et par escaliers jusqu'au deuxième étage. Les escaliers entre le 2e et le 3e étage ont été supprimées (et vendues aux enchères) dans les années 1980, pour alléger l'édifice. Pour éviter de faire la queue pour les ascenseurs, empruntez les escaliers, si vous osez!
Métro: Bir Hakeim
Téléphone: +33 892 70 12 39
4,1 km à l'ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Champs Elysées.
5 etoile

CHAMPS ELYSÉES. La plus belle avenue du monde. (2)

[Champs Elysées] Cette longue et large avenue (2 km sur 70 m) est surnommée "les Champs" par les Parisiens et "la plus belle avenue du monde" par les non Parisiens! Au départ, il n'y a ici que des marécages, avec une butte à l'ouest (l'actuelle place de l'Étoile, autrefois butte du Roule) et le Palais des Tuileries à l'est (l'actuel Louvre, autrefois palais du roi). D'où la volonté du roi Louis XIV d'aménager l'endroit en avenue somptueuse. C'est chose faite en 1670, avec l'architecte Lenôtre aux manettes: Le Grand-Cours est né: une large avenue plantée de tilleuls et bordée de pelouses. Un endroit idéal pour la promenade. À partir de 1720, le roi annexe le village du Roule et puis fait construire des immeubles sur l'avenue: les Champs Elysées sont nés. Mais attention, Paris ne s'est pas fait en un jour, au départ les Champs Elysées sont mal fréquentés et dangereux. Ils sont bordés de bouges, repères des brigands et des prostituées. Il faudra attendre deux siècles, jusqu'au Second Empire, pour que le lieu devienne bourgeois, haut lieu de la vie élégante, avec ses cafés, ses hôtels et ses luxueux immeubles.
Métro: Franklin Roosvelt
Adresse: avenue des Champs-Élysées, Paris
3,9 km au nord-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Arc de triomphe.
4 etoile

ARC DE TRIOMPHE. Symbole de l'Empire. (3)

[Arc de triomphe] Cette arche monumentale de 59 mètres de hauteur prend place sur l'ancienne butte du Roule, aujourd'hui Place Charles de Gaulle, ou tout simplement place de l'Étoile. Car en effet l'arc se trouve au centre d'une étoile formée de douze avenues rayonnantes, dont la plus célèbre, l'avenue des Champs Elysées. La construction est décidée en 1810 par Napoléon Ier, à l'occasion de la victoire d'Austerlitz. Voir la section "Napoléon Ier" ci-dessous.
Métro: Charles de Gaulle Étoile
Téléphone: +33 1 55 37 73 77
Adresse: place Charles de Gaulle, Paris
4,7 km au nord-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
JOUR 2. Circuit de 2 km:
Opéra Garnier.
4 etoile

OPÉRA GARNIER. (4)

[Opéra Garnier] Métro: Opéra
Téléphone: +33 1 71 25 24 23
Adresse: place de l'Opéra, Paris
2,5 km au nord-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Boulevard Haussmann.
4 etoile

BOULEVARD HAUSSMANN. Et ses grands magasins. (5)

[Boulevard Haussmann] Métro: Havre Caumartin
Adresse: boulevard Haussmann, Paris
2,9 km au nord-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Montmartre.
6 etoile

MONTMARTRE. Un village d'artistes. (6)

[Montmartre] Au départ, Montmartre est un charmant village rural, d'artisans, de paysans et de meuniers: une quinzaine de moulins occupe la butte. En 1790 Paris avale la partie sud de Montmartre, puis en 1790 Paris avale la butte et laisse la partie nord à Saint-Ouen (une commune au nord de Paris). Dès la fin du 19e siècle, les artistes (Apollinaire, Picasso, Modigliani...) remplacent peu à peu les paysans et les meuniers. Aujourd'hui, c'est le point culminant de la capitale, et le "village" est l'une des attractions majeures de Paris. Il existe plein de possibilités pour monter à Montmartre (rues, escaliers), mais la montée en funiculaire ou en bus est la moins fatigante.
• Sur place, ne manquez pas la place du Tertre, avec tous ses artistes qui perpétuent la tradition.
• Ne manquez pas le Moulin de la Galette (l'un des deux moulins restant).
• Enfin, ne ratez pas le point de vue depuis l'esplanade du Sacré Cœur. Selon certains, après un siècle de déchéance, la France perd la guerre contre la Prusse (en 1870), suite à une punition divine. C'est pour se racheter que la France construit cette basilique (à partir de 1875).
Métro: Abbesses
Adresse: place du Tertre, Paris
172 km à l'ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
JOUR 3. Circuit de 2 km:
Le Louvre.
6 etoile

LE LOUVRE. Le plus grand musée du monde. (7)

[Le Louvre] Métro: Palais Royal Musée du Louvre
Téléphone: +33 1 40 20 50 50
Adresse: rue de Rivoli, Paris
1,3 km au nord-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
LIGNÉES DES ROIS DE FRANCE. • Les Mérovingiens, du 5e au 8e siècle, avec Clovis comme premier roi de France. Les Mérovingiens sont en fait des envahisseurs Francs venu envahir la Gaule romaine.
• Les Carolingiens, du 8e au 10e siècle.
• Les Capétiens, du 10e au 14e siècle. Hugues Capet est le premier des Capétiens, et Philippe IV, le dernier. Sa mort sans descendance causera la Guerre de Cent Ans pour le contrôle du Royaume de France.
• Les Valois, du 14e au 16e siècle, opposés aux Plantagenêts (les Anglais) pendant la Guerre de Cent Ans, qui souhaitent contrôler le Royaume de France.
• Les Bourbons, à partir de Henri IV et jusqu'à Louis XVI. (Louis XIV, le plus célèbre, sur la photo).
• Les Orléans. Louis Philippe Ier est le seul représentant qui a pu régner.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Saint-Germain des Prés.
5 etoile

SAINT-GERMAIN DES PRÉS. Et ses cafés littéraires. (8)

[Saint-Germain des Prés] Métro: Saint-Germain-des-Prés
Adresse: 3 place Saint-Germain des Prés, Paris
172 km à l'ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Notre-Dame de Paris.
6 etoile

NOTRE-DAME DE PARIS. Au centre de l'histoire de France. (9)

[Notre-Dame de Paris] Sa construction a pris deux siècles (du 12e au 14e). Pendant longtemps, elle a été la plus grande cathédrale au monde. Elle attire près de 14 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité d'Europe, devant la Tour Eiffel. Son histoire est liée à l'histoire de France: elle a été le théâtre du sacre de Napoléon et des funérailles du Général de Gaulle. Devant la cathédrale se trouve le point zéro de toutes les distances avec les villes françaises. Ce n'est pas surprenant quand on sait que c'est ici, sur l'île de la Cité, que Paris est née. Le 15 avril 2019, un immense incendie a ravagé la cathédrale. La flèche monumentale de Notre-Dame, en flammes, s'est effondrée deux heures après le début de l'incendie. Une dizaine d'heures et 400 pompiers ont été nécessaires pour éteindre l'incendie. Pratiquement toute la toiture est partie en fumée. Aujourd'hui se pose la question de la méthode de reconstruction de la charpente. À l'identique selon les traditions ancestrales du 13e siècle, au risque que cela prenne des décennies. Ou bien en métal, matériau plus léger et plus sûr que le bois. Affaire à suivre.
Métro: Cité
Adresse: 6 parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II, Paris
172 km à l'ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
Beaubourg.
5 etoileBEAUBOURG. Musée d'art moderne. [Beaubourg] Métro: Rambuteau
Téléphone: +33 1 44 78 12 33
Adresse: place Georges-Pompidou, Paris
0,9 km au nord de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Le Marais.
5 etoileLE MARAIS. Quartier gay-friendly. [Le Marais] Métro: Rambuteau
Adresse: ~43 rue des Archives, Paris
0,9 km au nord-est de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée d'Orsay.
5 etoileMUSÉE D'ORSAY. Et ses collections impressionnistes. [Musée d'Orsay] Métro: Musée d'Orsay
Téléphone: +33 1 40 49 48 14
Adresse: 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris
1,9 km au nord-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
LES IMPRESSIONNISTES. Et leur peinture qui fait tâche! De toute l'histoire de l'art, les peintures impressionnistes sont les plus aimées du grand public. Car ces peintures sont faciles d'accès. Ces petites taches de couleur "imprécises" vous transportent immédiatement dans un univers coloré, désuet et romantique. Mais au départ, les impressionnistes étaient détestés. On leur reprochait de ne pas savoir peindre. Car contrairement aux peintres académiques, les traits étaient perçus comme imprécis. Le mouvement impressionniste a commencé dans les années 1800 avec ce qui a été qualifié plus tard de pré-impressionnisme (voir "Pré-impressionnistes" plus bas). Mais on peut dire que l'impressionnisme est né "officiellement" en 1874 lorsque des peintres ont été "refusés" pour exposer à l'officiel Salon de Paris. Alors ils se sont réunis pour créer leur propre exposition. Cela a été un succès car beaucoup sont venus pour se moquer. Un critique à tourné en dérision la toile "Impression, soleil levant" de Monet (image 2), en la qualifiant d'"impressionniste"! Il a lancé un "buzz" bien malgré lui. Les impressionnistes étaient nés! Parmi les peintres et les œuvres impressionnistes majeurs on retrouve: Manet et "le Déjeuner sur l'herbe" (image 1), Renoir et le "Bal du moulin de la Galette" (image 3), et Van Gogh et "La Nuit Etoilée" (image 4).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Invalides.
4 etoileINVALIDES. Et le tombeau de Napoléon. [Invalides] Métro: Invalides
Téléphone: +33 1 44 42 38 77
Adresse: rond-pointdu Bleuet de France, Paris
2,7 km à l'ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
NAPOLÉON IER. D'Austerlitz à Waterloo. Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Depuis la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et Marie-Antoinette), les monarchies européennes se liguent contre la France et sa République. Napoléon mène donc bataille dans l'armée française et prend le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclame Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entend pas avec les souverains d'Europe, contre qui il fait la guerre, et gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagne une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire! Napoléon annexe beaucoup et, peu à peu, étend les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam ne sont alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon... Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdra aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire français finira par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Trocadero.
5 etoileTROCADERO. Et sa vue sur la Tour Eiffel. [Trocadero] Métro: Trocadéro
Adresse: place du Trocadéro, Paris
4,6 km à l'ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
La Villette.
4 etoileLA VILLETTE. Parc de la Cité des Sciences. [La Villette] Métro: Porte de la Vilette
Téléphone: +33 1 40 05 70 00
Adresse: 30 avenue Corentin Cariou, Paris
6 km au nord-est de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
4 etoileSAINT-DENIS. Les rois de France et du football. [Saint-Denis] La commune de Saint-Denis compte 110.000 habitants. Elle fait partie intégrante de l'agglomération parisienne, comptant 12 millions d'habitants. Même si Saint-Denis abrite deux monuments importants au cœur des Français (La Basilique de Saint-Denis et le Stade de France), cette ville cosmopolite de "banlieue" n'est pas considérée comme une ville touristique à proprement parler. Notre circuit vous permettra peut-être de vous faire votre propre opinion à ce sujet. Vous y verrez notamment la fameuse basilique de Saint-Denis, cathédrale où presque tous les rois de France furent inhumés. Le stade de France, quant à lui, est un monument presque aussi emblématique de l'histoire contemporaine. C'est en effet dans ce stade que furent sacrés les rois de l'équipe de France lors de la victoire de la France à la Coupe du monde de football de 1998.
9 km au nord de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileVERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil. [Versailles] L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
18 km à l'ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileWALT DISNEY STUDIOS PARK. La télévision et le cinéma. [Walt Disney Studios Park] Le parc Walt Disney Studios a pour thème le monde de la télévision et du cinéma. Ses sont souvent thématisées sur des films ou des séries populaires: Armageddon, Ratatouille, La Quatrième Dimension... et parfois des attractions qui vous montrent les "coulisses" des studios. Lorsque le parc a ouvert en 2002, Disney avait conçu un parc ave un minimum d'investissements, mais juste afin de respecter les engagements contractuels du projet Euro Disney, né vingt ans plus tôt sur des bases très enthousiastes! À l'ouverture, son aspect brut, avec grande utilisation de goudron, de métal et de hangars, contrastait fortement avec son voisin le Disneyland Park, l'un des plus beau parc au monde! Mais le petit parc a fait beaucoup de chemin depuis 2002, et aujourd'hui il propose presque autant d'attractions phares que son aîné. Notamment la fameuse Tour de la Terreur, qui justifie à elle seule une visite du parc... sauf si vous avez peur du vide dans la quatrième dimension!
31 km à l'est de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
8 etoileDISNEYLAND PARK. Le plus beau des parcs Disney. [Disneyland Park] Ouvert en 1992, Euro Disney (son ancien nom) est l'un des plus beaux parcs Disney. Conçu pour les Européens, réputés plus difficiles et raffinés que les Américains. Le parc propose une quarantaine d'attractions réparties dans différents lands (des pays) thématisés qui vous font voyager dans l'univers magique de Disney. D'ailleurs les autres parcs Disney de ce style s'appellent "Magic" Kingdom (royaume "magique").
31 km à l'est de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoilePARC ASTÉRIX. Et nos ancêtres les Gaulois. [Parc Astérix] Comme son nom l'indique, ce parc a pour thème principal l'univers d'Astérix. Astérix et son ami Obélix sont des personnages gaulois de bande dessinée. Ils résistent contre les envahisseurs romains. Inauguré en 1989, il fallut presque dix ans pour concevoir le parc. Il ouvrit peut-être au pire moment alors que son concurrent français (Mirapolis) était au bord de la faillite et que le géant américain (Disneyland) devait ouvrir dans deux ans. Avec près de 40 attractions (spectacles, grands huit, dauphins...), le parc résiste à l'"envahisseur" américain et se distingue par ses attractions amusantes (car les Gaulois aiment rire!) qui décoiffent et qui éclaboussent; mais heureusement pas toutes!
35 km au nord-est de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale. [Île-de-France] /Région admin./ C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Île de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
0,0 km de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
itinéraire itinéraire
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation, mais avec Seevisit, c'est facile!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
INFORMATION. Office de tourisme de Paris. Métro: Hôtel de Ville
Téléphone: +33 1 49 52 42 63
Adresse: 29 rue de Rivoli, Paris
0,5 km au nord de: Paris / cathédrale Notre-Dame
itinéraire lien externe
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
2 etoileABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS. La malédiction de Louis XIV. [Abbaye de Port-Royal-des-Champs] L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
27 km au sud-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCHEVREUSE. Une montagne dans la vallée. [Chevreuse] Cette jolie petite ville de 6.000 habitants a donné son nom à la Vallée de Chevreuse, vallée verdoyante dans laquelle s'écoule la rivière Yvette. Chevreuse est construite sur le flanc d'un éperon rocheux sur lequel se trouve le château de la Madeleine, un château défensif qui se dresse droit et fier sur son roc.
28 km au sud-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileDAMPIERRE-EN-YVELINES. Comme à Versailles. [Dampierre-en-Yvelines] Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
31 km au sud-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCHÂTEAU DE BRETEUIL. Et les contes de Charles Perrault. [Château de Breteuil] Le château de Breteuil est situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Le château et son mobilier ont miraculeusement été épargnés lors des dégradations volontaires opérées lors de la Révolution française. Le château, son mobilier et ses jardins sont ravissants, mais ce qui le distingue particulièrement des autres châteaux, ce sont ses scènes de vie mises en scène: Dans le château, des personnages de cire contribuent à animer les lieux et à nous faire revivre la grande et la petite histoire de France. Dans les dépendances, des scènes de Perrault, ami de la famille, vous font redécouvrir les histoires de votre enfance: la Belle au Bois dormant, Peau d'Âne, le Chat botté... Une visite idéale pour les enfants, mais pas seulement!
31 km au sud-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileMOULINS DES VAUX-DE-CERNAY. Et leurs cascades. [Moulins des Vaux-De-Cernay] Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade longe le ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès. Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200.000 visiteurs par an. Les bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.
34 km au sud-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY. Un cadre enchanteur. [Abbaye des Vaux-de-Cernay] L'Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée au 12e siècle. L'abbaye est riche et se développe rapidement, car les Seigneurs des environs lui font de nombreux dons. De nombreux sites dépendent de l'Abbaye, comme par exemple l'Abbaye de Port-Royal des Champs. À partir du 14e siècle, l'activité de l'Abbaye commence à ralentir. Au 18e siècle, peu de temps après la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue, dans des conditions plus que discutables. Voir la section "la Bande Noire" ci-dessous. Les biens de l'Abbaye sont vendus, et les bâtiments sont démolis pour réutiliser les pierres! Heureusement, au 19e siècle, le domaine est racheté par le baron Nathaniel de Rothschild qui consacre une part de sa vie à sa reconstruction. En 1988, le domaine est racheté par le groupe hôtelier Savry, et aujourd'hui le domaine est un lieu enchanteur, mêlant cadre naturel ravissant, ruines mystérieuses, hôtels de luxe, voitures de sports et jardins élégants... À voir absolument!
Adresse: domaine des Vaux de Cernay, route d'Auffargis, Cernay-la-ville
36 km au sud-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileBARBIZON. Le village des peintres pré-impressionnistes. [Barbizon] Barbizon est célèbre pour avoir été l'un des lieux favoris des peintres pré-impressionnistes. La rue principale est bordée de galeries, de boutiques et de restaurants charmants. La rue débouche sur la forêt de Fontainebleau, lieu magique et absolument dépaysant. Le lieu idéal pour passer un dimanche ou un weekend calme et culturel non loin de Paris.
49 km au sud de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileLA ROCHE-GUYON. Et son château construit sur la roche. [La Roche-Guyon] Ce charmant petit village de 500 habitants est surtout connu pour son château. Le premier remonte au 10e siècle, mais le château actuel date du 12e et du 16e siècle. Blotti entre la roche et la Seine, le château domine le village et impressionne le visiteur. Traditionnellement prénommés Guy, ce sont les seigneurs de ce château construit sur la "roche" qui donnèrent son nom à La Roche-Guyon. Aujourd'hui, le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
58 km au nord-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileGALLARDON. Et sa tour qui ne voulait pas tomber. [Gallardon] Gallardon (village de 3.000 habitants) tiendrait son nom de son ancien seigneur, car ce charmant village remonte aux temps médiévaux. Ne manquez pas sa charmante église (avec sa flèche pointue) et sa Tour de l'Épaule, donjon féodal éventré datant du 12e siècle et attestant du passé médiéval de la cité.
61 km au sud-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileGISORS. Et sa frontière normande. [Gisors] Au carrefour de trois régions, la Normandie, l'Île de France et les Hauts de France, cette ravissante ville de 11.000 habitants vous invite pour un voyage au Moyen-Âge. C'est d'ailleurs de cette époque que date son impressionnant château, un peu français, un peu anglais, mais surtout très normand! On raconte que dans ce château, les Templiers auraient caché un trésor... jamais retrouvé! À défaut de trouver le trésor, venez chiner et dénicher de bonnes affaires en juin et septembre lors des brocantes et vide-greniers. Toute l'année, les lundis et vendredis, Gisors fourmille au rythme de ses beaux marchés, aux étales riches et variés, une tradition qui remonte au 12e siècle. Blottie entre une rivière emblématique et deux forêts, Gisors est la ville idéale pour celui qui aime aussi la nature, la randonnée et la pêche. Ou tout simplement le repos et la flânerie. Pas étonnant donc que Picasso ait choisi de passer six années de sa vie à deux pas de Gisors.
63 km au nord-ouest de: Paris / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme pendant les vacances à Paris, et visiter la ville de Paris en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Paris et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Paris et autour de Paris. Cette visite guidée gratuite de Paris vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Paris (voir la carte de Paris). See Visit vous propose également les points d'intérêts près de Paris.
PDF

1289 visites sur cette page. 389.281 visites sur les pages seevisit