carte distances explorer
Parc des Volcans d'Auvergne.

PARC DES VOLCANS D'AUVERGNE. 4.000 km2 de volcans, de lacs et de forêts.

5 etoile     Vaut de parcourir 100 km
[Parc des Volcans d'Auvergne]/Région touristique/ D'une superficie de 4.000 km2, le parc naturel régional se trouve au cœur du massif central. Le parc est un immense territoire de volcans jeunes et vieux, et de forêts et de lacs façonnés par les anciens glaciers. Pour découvrir le parc, vous pouvez bien entendu parcourir ses nombreux chemins de randonnée, mais rien de mieux que de prendre un peu de hauteur en montant sur les volcans. Par exemple • sur le puy de Dôme (1.465 m) dans la chaîne des Puys (à 5 km à l'ouest de Clermont-Ferrand), • sur le plus haut volcan du parc, le puy de Sancy (1.885 m) dans les Monts Dore (à 30 km au sud) ou • sur les Monts du Cantal (à 100 km au sud). Voir les points noirs sur la carte.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site (pas de parking référencé). • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy.
0,0 km de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
itinéraire
DISTANCES. Affichez toutes les distances par rapport à votre position. Seevisit vous indique les distances des différents sites par rapport au site principal. Mais vous pouvez également afficher les distances par rapport à votre position en cliquant sur le bouton "distances" sur le menu.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
158 km à l'est de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
5 etoileCHAÎNE DES PUYS. Une chaîne de 80 volcans. [Chaîne des Puys] Pour sa proximité avec Clermont-Ferrand, située à moins de 5 km à l'est, la chaîne des Puys est le site le plus fréquenté du grand parc régional des volcans d'Auvergne. La chaîne des Puys est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km. À l'échelle géologique, ces volcans sont très jeunes puisqu'ils n'ont que 7.000 ans. Les "puys" sont en fait les anciens volcans aux sommets arrondis. Parmi les volcans les plus célèbres, on trouve le puy de Dôme. Avec ses 1.465 mètres de hauteur, ce volcan est à la fois le plus haut et le plus central des volcans de la chaîne des Puys. De là-haut, vous aurez une vue époustouflante sur Clermont-Ferrand et tous les volcans. Le plus haut volcan du parc des volcans est le puy de Sancy (1.888 m). Vous pouvez l'apercevoir à 30 km au sud. En outre, le parc Vulcania vous permettra de découvrir la vulcanologie de façon ludique. Ce parc ouvert en 2002 attire plus de 300.000 visiteurs chaque année.
30 km au nord-est de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileCLERMONT-FERRAND. Au pied des volcans. [Clermont-Ferrand] Clermont-Ferrand, ville de 270.000 habitants (agglomération), est située au pied de la chaîne volcanique des Puys. C'est d'ailleurs sur un ancien volcan que la ville est en partie bâtie, tout du moins le quartier Montferrand. Car en effet, Clermont-Ferrand est composée de deux anciennes cités. Elle est née en 1630 de la volonté de Louis XIII de réunir ces deux villes rivales: La ville antique de Clermont (aujourd'hui le centre) et la ville médiévale de Montferrand (aujourd'hui un quartier). Mais c'est au 19e siècle que les choses changent encore plus pour Clermont-Ferrand, quand les usines Michelin s'y installent et changent indubitablement le destin de la ville, lui assurant croissance et prospérité. On ne vient donc pas à Clermont-Ferrand sans visiter les usines Michelin, les volcans et Montferrand.
35 km au nord-est de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMONTFERRAND. Cité rivale de Clermont. [Montferrand] Datant de l'époque médiévale, Montferrand est certes plus récente que Clermont qui date de l'époque romaine, mais elle n'est pourtant pas qu'un simple quartier de Clermont-Ferrand. Du temps des ducs d'Auvergne, Montferrand est une cité prospère, rivale de Clermont. C'est sous l'impulsion des rois Louis XIII et Louis XV que Montferrand est forcée au mariage avec Clermont... Et à partir de là, Montferrand entre dans un long déclin. Mais aujourd'hui c'est peut-être une chance. Montferrand a été délaissée des urbanistes ? trop souvent adorateurs du béton brut ? et a donc pu conserver son aspect d'autrefois: Façades, balustrades, arcades, tourelles, demeures paysannes, hôtels particuliers en pierre de Volvic... Idéal pour la flânerie.
38 km au nord-est de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileBRIOUDE. Sa basilique est la plus vieille église romane de la région. [Brioude] Brioude est une jolie ville de 7.000 habitants située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses jolies ruelles bordées d'anciennes maisons de chanoines, le centre-ville est agréable. Mais on vient à Brioude surtout pour sa ravissante basilique aux façades polychromes. Datant du 10e siècle, cette église est la plus vieille église romane de la région. À découvrir également, l'Hôtel de la Dentelle de Brioude (car la ville est réputée pour sa dentelle) ainsi que l'Aquarium-Maison du Saumon et de la Rivière.
52 km au sud-est de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCHÂTEAU D'ALLEUZE. Le château le plus romantique du Cantal. [Château d'Alleuze] Ce château du 13e siècle est perché à 30 mètres de hauteur sur un roc baigné par les méandres de la Truyère. Ses ruines constituent l'un des endroits les plus romantiques du département du Cantal. L'histoire du château, qui appartenait aux évêques de Clermont, est en revanche assez mouvementée. Au 14e siècle par exemple, le château et ses alentours furent ravagés par un pillard à la solde des Anglais. L'évêque dut payer une rançon pour récupérer son propre château. Aujourd'hui, il ne reste du château qu'un corps de logis flanqué de quatre tours circulaires. En été, le château d'Alleuze accueille diverses animations. Vous ne pourrez pas aller au château en voiture, mais vous pourrez l'admirer de loin, soit depuis la route D40 (voir sur la carte) ou depuis le village de La Barge (voir sur la carte). Nous vous conseillons de vous garer à la Barge et de rejoindre le château à pied par le chemin de croix (voir sur la carte), à côté de l'église Saint-Illide.
67 km au sud de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileAUBUSSON. Capitale de la tapisserie. [Aubusson] Bâtie au cœur des méandres de la Creuse, Aubusson doit beaucoup à sa rivière, ses tanneurs et ses tapissiers. Car l'histoire d'Aubusson, c'est avant tout l'histoire de ses célèbres tapisseries, de grandes tentures notamment destinées à embellir les murs. À Aubusson, l'histoire de la tapisserie pourrait remonter au 8e siècle, apportée par les Sarrasins. Mais l'histoire commença surtout au 14e siècle avec les fameuses "verdures" d'Aubusson, de grandes tapisseries représentant des scènes végétales. Vinrent ensuite les scènes de chasse et les scènes religieuses. En 1665, la création de l'atelier royal d'Aubusson fit définitivement entrer Aubusson dans la cour des grands, au même titre que les ateliers des Gobelins, des Flandres, de Mortlake ou de Florence... Le savoir-faire d'Aubusson est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2009. Aujourd'hui, Aubusson compte 3.400 habitants. Avec sa grande rue commerçante (rue Grande) et son marché du samedi matin (place du Marché), le centre historique d'Aubusson est animé et charmant. Au programme: charmantes ruelles bordées de maisons en granit, maisons à tourelles, châtelet (?petit château), tour de l'Horloge, jardins en terrasses... Du haut de la ville, vous aurez un beau panorama sur Aubusson et la Creuse.
69 km au nord-ouest de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileVICHY. Ville d'eau Capitale. [Vichy] Cette élégante ville de 25.000 habitants a des faux airs de petit Paris. Et pas simplement parce qu'elle a été capitale de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais parce qu'elle possède un grand nombre de ravissants hôtels pour loger les nombreux curistes que Vichy attire depuis longtemps. Déjà du temps des Romains, Vichy est réputée pour ses eaux, et la ville s'appelle d'ailleurs tout simplement Aqua Calidae, ce qui signifie eaux chaudes. Car à cette époque on perçoit surtout l'utilité de ses eaux chaudes pour les bains, plutôt que pour ses vertus curatives en les buvant. Un peu oubliées au Moyen-Âge, les eaux de Vichy regagnent en popularité au 17e siècle. La ville attire tous les people, à commencer par Napoléon III, grand adepte des cures et des loisirs. C'est grâce à lui que Vichy se dote de ravissants établissements qui viennent l'embellir: casino, établissements thermaux, opéra, grands hôtels... Et lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est justement pour ses grands hôtels que Vichy, proche de la ligne de démarcation, est choisie pour devenir capitale de la France. Car il faut pouvoir loger beaucoup de monde rapidement. Les hôtels deviennent des ministères... Si vous dormez dans l'un de ces hôtels, vous pourrez vous vanter d'avoir dormi dans un ministère!
81 km au nord-est de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileTOULX-SAINTE-CROIX. Et sa muraille "gauloise". [Toulx-Sainte-Croix] Après une série de virages, vous arriverez dans le petit village de Toulx-Sainte-Croix. Le village, qui compte moins de 300 habitants, réserve quelques belles surprises. • La légende raconte que le village serait un ancien village gaulois, mais rien n'est moins sûr. Cette croyance est renforcée par l'épaisse muraille de pierre qui entoure le village. Mais cette muraille, mesurant 1.600 mètres de circonférence pour 6 mètres de largeur est en fait d'origine naturelle! • La belle église romane, Saint-Martial, est surprenante. Comme son clocher est séparé du reste de l'église, elle semble coupée en deux. Et c'est bien le cas! Au 17e siècle, trois travées de l'église se sont effondrées et n'ont jamais été reconstruites. • Toulx-Sainte-Croix vous réserve encore une autre surprise: le "phare"! Cette tour qui se dresse sur les hauteurs du village fut construite dans les années 1930 par l'abbé du village. La tour servait de lieu d'observation. Aujourd'hui, elle abrite une antenne de télévision. Du haut de la tour, vous avez une vue panoramique à 360 degrés. Par beau temps, vous pouvez même apercevoir les volcans d'Auvergne.
96 km au nord-ouest de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoilePIERRES JAUMÂTRES. Des mégalithes granitiques. [Pierres Jaumâtres] À voir absolument si vous êtes de passage dans la région! Les Pierres Jaumâtres sont un ensemble de mégalithes de granite. La forme et la position en équilibre des blocs forcent l'imagination. Pour vous approcher au plus près du site, garez-vous sur le parking et partez à l'ascension des roches. La mini randonnée dure environ 15 minutes aller. Attention, le chemin est très escarpé. De là-haut, vous avez une vue imprenable sur toute la Creuse. Au retour de votre randonnée, au pied des Pierres Jaumâtres, d'autres activités vous attendent: des parcours d'accrobranches et de laser-game, des jeux pour les enfants (mini golf, trampoline) ainsi qu'un restaurant ("Le Chalet des Pierres Jaumâtres").
98 km au nord-ouest de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileBEAULIEU-SUR-DORDOGNE. Une abbaye devenue cité fortifiée. [Beaulieu-sur-Dordogne] Grâce à son climat favorable, cette ravissante cité médiévale de 1.300 habitants est surnommée la "Riviera du Limousin". À Beaulieu-sur-Dordogne, vous trouverez des palmiers, des bananiers et des fraisiers... La ville s'est en effet spécialisée dans la culture de la fraise. L'origine de la ville remonte à l'installation d'une abbaye au 9e siècle. Installée au cœur d'un méandre de la rivière Dordogne, le lieu est ravissant, et c'est d'ailleurs ce qui a donné son nom à la ville: "beau lieu". Située sur le chemin de Compostelle, l'abbaye de Beaulieu put s'enrichir et se développer. À partir du 13e siècle, Beaulieu n'était d'ailleurs plus une simple abbaye mais une cité! De son glorieux passé, Beaulieu a conservé son charme médiéval. Au programme: belles maisons à colombages, ruelles étroites, placettes et belles boutiques. N'oubliez pas de visiter l'église Saint-Pierre, l'église de l'ancienne abbaye.
98 km au sud-ouest de: Parc des Volcans d'Auvergne / puy de Sancy
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Tourisme au Parc des Volcans d'Auvergne. Weekend au Parc des Volcans d'Auvergne. Vacances au Parc des Volcans d'Auvergne. Activités du Parc des Volcans d'Auvergne. Autour du Parc des Volcans d'Auvergne. Plan du Parc des Volcans d'Auvergne. Circuit du Parc des Volcans d'Auvergne.
PDF

15 visites sur cette page. 388.949 visites sur les pages seevisit