Pantin
L'ancienne cité industrielle.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Pantin] Comptant 60·000 habitants, cette commune limitrophe de Paris (au nord-est) compte parmi les 400 communes composant l'agglomération parisienne.
Autrefois ville ouvrière et industrielle, Pantin est une commune dite "populaire", comprenez "à forte population musulmane". Mais même si ce n'est pas une ville touristique à proprement parler, Pantin est une ville intéressante pour tous ceux qui souhaitent découvrir les attraits de la banlieue parisienne.
Pantin s'étend de part et d'autre du Canal de l'Ourcq, un canal de 130 km de long creusé au 19e siècle afin d'alimenter Paris en eau potable. Délaissées pendant des décennies, les berges du canal ont fait l'objet d'une réhabilitation réussie, avec piste cyclable et immeubles modernes à l'architecture soignée. Aujourd'hui, les berges sont un lieu de balade apprécié des habitants et des visiteurs (notre circuit vous y mène).
Sur les rives, au nord-ouest, vous apercevrez un "château" bien étrange: les anciens grands Moulins de Pantin. Cette minoterie (≡usine de fabrication de farine) du 19e siècle fut elle aussi totalement réhabilitée et ajoute au charme indéniable du canal.
Bien moins agréable, la longue Avenue Jean Lolive menant à Paris. Avec son intense circulation automobile, l'artère mi-avenue, mi-route nationale, n'a pas grand chose pour plaire si ce n'est de nombreux magasins (sans charme particulier) qui contribuent à animer la ville. Pour une ambiance plus conviviale optez pour le joli marché.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Pantin ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction