CARTE EXPLORER
Oyonnax.

OYONNAX.
Capitale de la Plastics Vallée.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Oyonnax] Cette ville de 33.000 habitants (agglomération) n'est pas à proprement parler une "ville touristique". Mais si vous passez dans les environs, rien ne vous empêche d'y faire une halte, par exemple dans son vieux centre-ville, assez coquet. Comme beaucoup de ses villes voisines, Oyonnax tira longtemps sa richesse de l'industrie du bois. Oyonnax s'était spécialisée dans la fabrication de peignes, tandis que Moirans fabriquait des jouets, Morez fabriquait des lunettes et Saint-Claude fabriquait des pipes... Dans les années 1960, Oyonnax négocia habilement sa reconversion en investissant massivement dans le plastique, et à cette époque, le plastique c'était fantastique! Tout ou presque pouvait se fabriquer en plastique: les peignes, les salons de jardin, les emballages, les tableaux de bord automobiles, les ustensiles de cuisine... Même les jouets et les lunettes, mais pas les pipes! C'est à cette période que tout changea pour Oyonnax. La ville se développa si vite qu'il fallut rapidement construire beaucoup de HLM pour accueillir ces nouveaux travailleurs, dont beaucoup d'origine étrangère. Ces HLM furent construits à l'ouest, en contrebas de la vieille ville dans un quartier nommé La Plaine. Si vous avez toujours rêvé de visiter une ville faite de longues rues à angle droit bordées de HLM disposés en rang d'oignon, c'est ici qu'il faut venir! À la plaine, vous trouverez également le centre culturel Aragon, assez coloré, comme tous les HLM du quartier. Il héberge entre autre l'intéressant musée du Peigne et du Plastique (voir carte). Juste à côté, Valexpo (voir carte), un immense immeuble d'exposition qui accueille notamment les manifestations réservées aux professionnels du plastique, car Oyonnax est la capitale de la Plastics Vallée. Regroupant plus de 600 entreprises d'Oyonnax et des villes alentours, la Plastics Vallée est le plus grand pôle européen dédié au plastique.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Église Saint-Léger) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
CIRCUIT. Laissez vous guider par Seevisit. Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" qui vous mènera au début du circuit. Si vous êtes en voiture, cliquez sur le bouton "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du début du circuit. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
Photo: ©Umap & Seevisit
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s)NANTUA. Lac et quenelles sauce Nantua. [Nantua] Le nom de cette petite ville de 4.000 habitants (agglomération) est connue dans le monde entier pour sa célèbre sauce Nantua, un sauce au beurre d'écrevisse qui accompagne si bien les quenelles au brochet. Pour ne rien gâche, Nantua bénéficie d'un beau lac aux eaux pures, le lac de Nantua. Votre visite de Nantua sera donc gourmande et balnéaire, deux plaisirs que semblent adorer les touristes, surtout pendant les weekends et les vacances. Toutefois, en ville, d'autres choses intéressantes vous attendent. Par exemple, l'abbatiale Saint-Michel, la plus ancienne église romaine du département de l'Ain, dont les origines remontent au 7e siècle. Ou encore, l'émouvant musée de la Résistance de l'Ain. Installé dans l'ancienne prison de la ville, le musée évoque cette période douloureuse de l'histoire de France (1940-1944). Pour leur proximité avec la Suisse, l'Ain et le Jura jouèrent un rôle important dans la résistance.
12 km au sud de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CRÊT DE CHALAM. Le meilleur point de vue sur les plus hauts sommets du massif du Jura. [Crêt de Chalam] Culminant à 1.545 mètres, le crêt de Chalam est le quinzième plus haut sommet du massif du Jura. Grâce à sa forme assez pointue, le crêt de Chalam est visible et reconnaissable depuis de nombreux belvédères du Jura. Du sommet, le panorama est de toute beauté. Au nord-est, à 5 km, vous apercevez la longue vallée de la Valserine orientée nord-sud (voir carte) et juste derrière, le crêt de la Neige (1.720 m) et le Reculet (1.718 mètres), respectivement premier et deuxième sommet du massif du Jura (voir carte). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus hauts sommets du massif du Jura ne se trouvent pas dans le département du Jura (région Bourgogne-Franche-Comté) mais dans le département de l'Ain (région Auvergne-Rhône-Alpes). Par temps clair, vous pouvez aussi apercevoir le Mont Blanc, à 90 km au sud-est. Pour vous rendre au sommet, vous pouvez partir depuis La Pesse où vous pouvez garer votre voiture (voir "parking" sur la carte), à 2 km au nord du sommet. Suivre le chemin de randonnée qui passe par le col de l'Encoche (voir carte). Comptez 11 km et 5 heures de marche pour effectuer l'aller-retour. Le parcours est assez difficile. Nous vous conseillons de porter de bonnes chaussures et de bien vous renseigner avant votre départ. Si vous vous contentez de rester à la Pesse pour prendre des photos du sommet, ne ratez pas la borne du Lion (voir carte). Au 17e siècle, cette borne marquait la limite entre le royaume de France, le royaume de Savoie, et le comté de Franche-Comté, qui à l'époque appartenait au royaume d'Espagne.
16 km à l'est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MOIRANS-EN-MONTAGNE. Pays du jouet. [Moirans-en-Montagne] Cette petite ville de 2.000 habitants a hérité d'une tradition de fabrication de jouets. Autrefois, les paysans profitaient de l'hiver, peu propice à l'agriculture, pour fabriquer des petits objets en bois ou en corne, comme par exemple des jouets. Au 20e siècle les paysans deviennent des industriels et se tournent également vers le plastique pour la fabrication des jouets. Qu'ils soient en bois ou en plastique, le savoir-faire de la fabrication de jouets est perpétué.
20 km au nord de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-CLAUDE. Capitale de la pipe. [Saint-Claude] Saint-Claude est une ville de 10.000 habitants (agglomération), nichée au milieu des montagnes du Jura. Pour vivre à Saint-Claude, il faut aimer le froid en hiver, la chaleur en été (climat de type continental), les descentes, les montées (plus fatiguant) et les pipes, car vous êtes ici dans la capitale mondiale de la pipe! C'est une ville plutôt industrielle, héritage de son passé marqué par l'artisanat du bois. Saint-Claude est très proche de Genève, à vol d'oiseau (25 km), mais lorsqu'il s'agit d'emprunter les lacets de Septmoncel pour s'y rendre, c'est une toute autre histoire, surtout en hiver.
22 km au nord-est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BELLEGARDE-SUR-VALSERINE. La ville des roses. [Bellegarde-sur-Valserine] Cette ville de 16.000 habitants (agglomération) se trouve là où la rivière Valserine se jette dans le fleuve Rhône. C'est ce qui explique d'ailleurs que depuis 2018, suite à la fusion avec d'autres villes, la ville se nomme Valserhône (entre Valserine et Rhône). La ville se développa fortement à partir du 19e siècle grâce à la création d'une gare (ligne Lyon - Genève) et grâce à l'installation de plusieurs usines le long du Rhône. Ces usines utilisaient la force motrice du fleuve. La gare et les usines s'installèrent dans ce qui n'était que le hameau (nommé Bellegarde) d'une ville plus importante (nommée Musinens). Face au succès de ce hameau, en 1958, Musinens décida de se renommer toute entière "Bellegarde". Musinens n'est plus aujourd'hui qu'un quartier de Bellegarde! Depuis les années 1980, à cause de la mondialisation, l'activité industrielle a beaucoup baissé. Bellegarde est aujourd'hui connue comme un acteur majeur français dans la production de rosiers. Chaque week-end de Pâques, la Foire aux Rosiers est un rendez-vous très apprécié des amateurs de fleurs, mais également de tous, car la foire est doublée d'une fête foraine. Mi-novembre, Bellegarde (Valserhône) organise également un marché aux roses doublé d'un marché aux vins!
21 km au sud-est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)BARRAGE DE GÉNISSIAT. Lors de son inauguration, c'était le plus grand barrage d'Europe occidentale. [Barrage de Génissiat] Comme la barrage de Génissiat est alimenté par le fleuve Rhône qui sert de frontière naturelle, il se trouve à cheval sur deux départements: l'Ain et la Haute-Savoie. De dimensions impressionnantes, le barrage de Génissiat est un ouvrage incontournable dans la région et dans l'histoire de France. Lorsque il fut inauguré en 1948, c'était le plus grand barrage hydroélectrique d'Europe occidentale. Il permit notamment le redressement de la France d'après-guerre. Son électricité alimentait même Paris. Sa construction employa jusqu'à 3.000 ouvriers. Elle débuta en fait en 1937 mais elle fut très ralentie par la Seconde Guerre mondiale. C'est un barrage de type barrage-poids, ce qui signifie que sa capacité à retenir l'eau provient de son énorme poids qui l'empêche de bouger. Il retient l'eau du Rhône sur une longueur de 23 km. Le barrage de Génissiat est le premier barrage sur le Rhône, mais il en existe 18 autres tout au long du fleuve jusqu'à la Méditerranée. Il est possible de visiter le barrage, en individuel ou en groupe, mais uniquement en réservant sur le site internet du barrage. Voir ci-dessous.
26 km au sud-est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)COLOMBY DE GEX Le troisième plus haut sommet du massif du Jura. [Colomby de Gex] Culminant à 1.689 mètres, le Colomby de Gex est le troisième plus haut sommet du massif du Jura, après le crêt de la Neige (1.720 m) et le Reculet (1.718 m). Depuis le Colomby de Gex, vous aurez un ravissant panorama sur la plaine suisse et sur les Alpes. Au sommet, vous trouverez une tour métallique d'une dizaine de mètres de hauteur. À quelques mètres à l'est, une stèle rappelle la mort de Fernand Fluckiger, un aviateur suisse qui s'est écrasé sur cette montagne en 1932. Aucune route carrossable ni aucun téléphérique ne mène au sommet. Le Colombey n'est accessible qu'à la belle saison et uniquement pour les vrais randonneurs. Il existe deux façons d'y accéder. Le mieux est de bien vous renseigner avant d'entreprendre une randonnée car dans les deux cas, il faut compter au moins 6 heures pour l'aller-retour. • Vous pouvez par exemple partir du col de la Faucille (à 4 km au nord), en passant par le Petit Montrond et le Grand Montrond (voir carte et pages "col de la Faucille" et "Grand Montrond"). • Il est également possible d'y accéder en partant de la ville de Gex (voir carte) située à 4 km à l'est. Le dénivelé est de 942 mètres. Le chemin est encore plus difficile, avec des pentes assez raides et des passages délicats.
27 km à l'est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s)LAMOURA. Point de départ de la Transjurassienne. [Lamoura] Ce charmant village jurassien est le point de départ de la célèbre épreuve Transjurassienne. Cette épreuve de ski de fond de 68 km rassemble chaque année plus de 4.000 participants. Lamoura est l'un des quatre villages composant la célèbre station jurassienne des Rousses, s'étendant sur une vingtaine de kilomètres au nord-est du village. Du sud au nord, les trois autres villages sont Prémanon, Les Rousses et Bois d'Amont (voir sur la carte). Comptant 700 habitants, le village s'organise autour de sa Grande Rue, en fait la route départementale D-25. Outre quelques boutiques et restaurants, vous y trouverez le musée du Lapidaire, ou l'art de la taille des pierres précieuses. En hiver, la taille des pierres constituait un gagne-pain d'appoint pour les paysans. Lamoura est également un bon point de départ pour de nombreuses balades dans les environs. Par exemple, autour du lac de Lamoura (voir carte) ou jusqu'au crêt Pela (voir carte), point culminant (1.495 mètres) de la forêt du Massacre. Cette forêt, qui jusqu'en 1535 s'appelait forêt de La Frasse, changea de nom suite au massacre de 600 mercenaires italiens par les soldats savoyards. Ces mercenaires étaient venus libérer Genève, assiégée par les Savoyards. Peuplée de très grands sapins épicéas (plus de 50 mètres), la forêt du Massacre offre de nombreuses activités: ski alpin, ski de fond, raquettes, VTT, randonnées...
28 km au nord-est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAC DE VOUGLANS. Le lac qui pourrait noyer Lyon. [Lac de Vouglans] /Région touristique/ C'est grâce à la construction du barrage de Vouglans en 1968 que fut créé le lac de Vouglans, le troisième plus grand lac artificiel de France. Sur 35 km de long, les eaux émeraude du lac suivent l'ancien lit de la rivière Ain qui alimente le lac. La rivière Ain se jette dans le fleuve Rhône à 20 km au nord-est de Lyon. Et justement, si le barrage venait à lâcher, la deuxième ville de France serait noyée sous les eaux! C'est ce qui rend le lac de Vouglans aussi particulier... Lors de sa mise en eau, c'est un village de 120 habitants (le Bourget) et deux hameaux (Brillat et Bellecin) qui furent noyés sous les eaux. Voir les points noirs sur la carte. Parmi ces lieux disparus sous les eaux, retrouvez également l'emplacement de l'ancien pont de la Pyle, qui permettait autrefois de franchir la rivière, ainsi que l'emplacement de la chartreuse de Vaucluse. Cette chartreuse datait du 12e siècle. Les détracteurs du barrage tentèrent bien de la faire classer monument historique afin de faire annuler la construction du barrage. Mais rien n'y fit. EDF accepta seulement de déplacer une partie du bâtiment un peu plus haut sur la rive. Même si la partie reconstruite se trouve sur un terrain privé, il est possible de s'y rendre. Quant aux vestiges de la Chartreuse, ils reposent à 60 mètres sous l'eau... Le lac de Vouglans a malgré tout apporté avec lui de nombreuses réjouissances, à commencer par le panorama. Le meilleur point de vue est sans nul doute depuis le Regardoir. Impressionnant également, le barrage lui-même. En forme d'arc de cercle, il mesure 103 mètres de haut et 427 mètres de long. Sachez enfin que le lac dispose de trois belles plages aménagées, du nord au sud: Surchauffant, Bellecin et Mercantine. Depuis la plage de Surchauffant, vous pourrez embarquer sur le Louisiane, un bateau à aube qui fait découvrir le lac aux touristes. Enfin, de nombreux chemins de randonnée permettent de faire presque le tour du lac.
29 km au nord de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)GRAND MONTROND. L'un des plus célèbres belvédères du Jura. [Grand Montrond] Le Petit Montrond (1549 mètres) et le Grand Montrond (1.600 mètres) comptent parmi les plus célèbres belvédères du massif du Jura. • Pour accéder au Petit Montrond, le plus simple est d'emprunter le Télécombi du Mont-Rond. Il fonctionne en été (uniquement pour les piétons) et en hiver (pour les skieurs, les amateurs de raquettes et les simples piétons). Pour les plus courageux, il est aussi possible de suivre la route de service à pied, mais sachez que le dénivelé est de 550 mètres, en montée bien évidemment! Pour aller un peu plus vite, vous pouvez passer par le raccourci des Gentianes (voir sur la carte). Depuis le Petit Monrond, vous aurez déjà un très beau panorama sur les Alpes et sur le Grand Montrond, à 1,2 km au sud-ouest. Une table d'orientation vous permettra de vous orienter. Le Petit Montrond accueille un espace restauration ainsi qu'un haut émetteur de télévision. Pour la petit histoire, c'est grâce à cet émetteur que de nombreux Suisses francophones peuvent capter la télévision française. • Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite rejoindre le Grand Montrond à pied. Le sentier (balisage jaune) suit principalement la ligne de crète. Soyez bien chaussés et prévoyez 30 minutes de marche pour l'aller. • Depuis le Grand Montrond, vous pouvez ensuite poursuivre jusqu'au Colombey de Gex (1.689 mètres) situé à 2,5 km au sud-ouest. Prévoir deux heures de marche pour l'aller. Pour rejoindre le Grand Montrond et Colomby de Gex (voir carte), le mieux est de bien vous renseigner avant de partir.
29 km à l'est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)COL DE LA FAUCILLE. Le plus célèbre col du massif du Jura. [Col de la Faucille] À une altitude de 1.320 mètres, le col de la Faucille permet de franchir (d'est en ouest) l'une des crêtes du massif du Jura. Cette crête est orientée nord-sud. À 1 km à l'ouest, la crête est bordée par la vallée de la rivière Valserine (voir carte). À 20 km à l'est, la crête est bordée par la vallée du Rhône qui est ici occupée par le lac Léman. Depuis le col, vous aurez un beau point de vue sur le Montrond, le lac Léman, les Alpes et le Mont Blanc. En fin de journée, lorsque le Mont Blanc se teinte de rose, le spectacle est magnifique. Le col de la Faucille doit son nom à sa silhouette en forme de faucille lorsqu'il est vu depuis son versant ouest. Le col de la Faucille regorge d'activités hivernales et estivales: plusieurs remontées mécaniques, de la luge sur rails, un parc aventure, un mini-golf, un paintball, ainsi que quelques commerces et restaurants. Le col de la Faucille est également le point de départ idéal pour accéder au Petit Montrond, au Grand Montrond et au Colomby de Gex (voir carte et pages).
30 km au nord-est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)BOURG-EN-BRESSE. La capitale française du poulet. [Bourg-en-Bresse] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain. Mais Bourg est avant tout la capitale du poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin. Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg (prononcé Bourk) est le monastère royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "monument préféré des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille :-)!
34 km à l'ouest de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)FERNEY-VOLTAIRE. La ville-frontière de Voltaire. [Ferney-Voltaire] Ferney-Voltaire n'est pas une ville très touristique à proprement parler. La ville accueille beaucoup de travailleurs transfrontaliers avec la Suisse. Ville française de 9.000 habitants, Ferney-Voltaire fait d'ailleurs partie intégrante de l'agglomération de Genève, comptant 700.000 habitants. Même si Ferney vit dans l'ombre de Genève, c'est toutefois grâce à la Suisse que la ville put acquérir sa renommée. Car c'est à Fernex (ancien nom de la ville) que Voltaire (1694-1778), grand auteur et polémiste français, avait décidé de séjourner pour pouvoir s'échapper rapidement en Suisse au cas où le roi de France aurait souhaité l'emprisonner. En ville, vous pourrez notamment visiter le château où il séjournait.
34 km à l'est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)DIVONNE-LES-BAINS. Et sa Gex set. [Divonne-les-Bains] Divonne est une ville de 9.000 habitants située dans le pays de Gex. Autant vous le dire tout de suite, Divonne est une enfant gâtée: Ici, ce n'est pas la montagne, la mer et la jet-set, mais presque! Divonne bénéficie d'une situation exceptionnelle: montagnes du Jura, Lac Léman tout proche, eaux thermales réputées, perspective sur les Alpes, et bien sûr, son fameux casino... Comme, nous ne sommes qu'à 20 minutes de Genève, le casion est très fréquenté par la riche clientèle suisse, mais si vous n'êtes pas Suisse, rassurez-vous, vous pourrez entrer quand même!
38 km à l'est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)GENÈVE. Capitale de la paix. [Genève] Face au Lac Léman et nichée entre les sommets des Alpes et les montagnes du Jura, Genève a tout pour plaire! Fausse capitale de la Suisse, Genève est une ville internationale, peut-être aussi capitale du monde. En effet, la neutralité de la Suisse lui confère un statut très particulier de "capitale de la paix". 200 associations y ont leurs sièges, comme par exemple le siège européen de l'ONU ou de la Croix Rouge. Avec une agglomération de 700.000 habitants, incluant les banlieues françaises, cette capitale du monde n'est pourtant pas la plus grande au monde. Comme quoi, on peut être petit et compter beaucoup... D'ailleurs à Genève, on aime beaucoup compter... les billets de banque!
38 km à l'est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)LAC LÉMAN. Et son microclimat. [Lac Léman] /Région touristique/ Le lac Léman (ou lac de Genève) mesure 75 km de long pour 14 de large. Il se trouve à cheval sur la France (au sud) et la Suisse (au nord). La frontière entre la France et la Suisse passe donc au milieu du lac. Alors, n'oubliez pas votre passeport si vous nagez un peu loin du rivage! Le lac est alimenté par le Rhône, qui suit ensuite sa route vers Lyon puis la Méditerranéen. Bien qu'il soit blotti entre le Jura et les Alpes (climat continental), grâce à sa masse d'eau, il crée un microclimat. En hiver, l'eau restitue la chaleur accumulée en été. Cependant, ne comptez tout de même pas vous baigner en hiver!
38 km à l'est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA DÔLE. Avec sa grosse boule blanche, c'est le sommet le plus original du massif du Jura. [La Dôle] La Dôle est située à un kilomètre de la frontière franco-suisse (à l'ouest). Culminant à 1.677 mètres, la Dôle est le cinquième plus haut sommet du massif du Jura. Rappelons que le plus haut est le crêt de la Neige (1.720 m), situé en France. Mais La Dôle est probablement le sommet le plus insolite du massif. Avec son énorme boule blanche qui le surmonte, il est reconnaissable entre tous. Cette boule abrite en fait des radars qui permettent de guider les avions de l'aéroport de Genève, situé à 20 km plus au sud. Du sommet, vous aurez un magnifique panorama sur le massif du Jura (à l'ouest et au nord), le lac Léman (à l'est), Genève et le Mont Blanc (au sud) (voir sur la carte). Les remontées mécaniques et les pistes de ski qui parcourent les pentes du sommet font partie du domaine skiable Espace Dôle. Au niveau de la vallée, le domaine est relié aux pistes et remontées des Jouvencelles (à Prémanon) faisant partie du domaine skiable français des Rousses (voir carte et page). Rejoindre le sommet n'est pas très facile. • En hiver, vous pourrez monter grâce au télésiège qui relie les Drapes ("parking" sur la carte) et le sommet. Une fois arrivé, il vous faudra parcourir une centaine de mètres (assez difficile) pour arriver au sommet. • En été, vous pourrez rejoindre le sommet grâce aux nombreux chemins de randonnée. Le chemin le plus court partant également des Drapes. Prévoir 5 heures pour parcourir les 7 km du parcours, et les 430 mètres de dénivelé (aller-retour).
39 km au nord-est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)LES ROUSSES. La station du Jura. [Les Rousses] Les Rousses sont à la fois un petit village de 3.000 habitants et une station de ski réputée du Jura, regroupant quatre communes (Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d'Amont). Son domaine, comptant 220 km de pistes de ski, se déploie entre 1.100 et 1.680 mètres d'altitude. Le nom "Les Rousses" proviendrait d'une vieille expression "aller aux rousses": aller chasser le gibier de couleur rousse (renards, faisans...). Il y a plein de choses à faire aux Rousses, et pas seulement skier ou chasser le gibier...
40 km au nord-est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MOREZ. Pays des lunettes. [Morez] Au 19e siècle, Morez était une ville importante dans la production horlogère, mais aujourd'hui elle est la capitale française des lunettes. Cette ville de 7.000 habitants est étrange: elle s'étire sur près de 3 km, coincée au fond de sa cluse: une vallée perpendiculaire aux plis de la montagne. Cette cluse fut creusée par la Bienne, une rivière qui autrefois fournissait l'énergie aux machines outils pour transformer le métal. Dès le 16e siècle les habitants des villages voisins descendent peu à peu dans la vallée pour y établir des moulins sur les bords de la rivière. Selon que vous habitiez en bas ou en haut de la ville, vous serez à 650 ou 1.302 m d'altitude. À Morez, oubliez le vélo, ou alors optez pour un modèle électrique. Morez est reconnaissable parmi toute grâce à ses nombreux viaducs, ayant permit de désenclaver la ville. Depuis 2016, après la fusion avec deux villages alentours, Morez s'appelle maintenant Hauts de Bienne.
40 km au nord-est de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CASCADES DU HÉRISSON. Des cascades grandioses, surtout en automne. [Cascades du Hérisson] Le Hérisson est une rivière de 20 km. Sur le plateau des Sept Lacs, sur trois kilomètres environ, la rivière s’écoule en cascades tumultueuses au fond des gorges qu’elle a elle-même creusées. Parmi les 31 sauts, les plus spectaculaires sont le saut de l'Éventail (65 mètres de haut) et le Grand Saut (60 mètres). Le meilleur moment pour profiter du spectacle des cascades est en automne. Lorsque le débit de l’eau est moins important, la rivière laisse voir ses "entrailles": marmites, dallages naturels et autres cavernes...
42 km au nord de: Église Saint-Léger (Oyonnax)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Oyonnax • Weekend et vacances à Oyonnax • Activités à Oyonnax • Autour et près d'Oyonnax • Plan et circuit de visite d'Oyonnax • Que faire à Oyonnax • Oyonnax à pied
PDF

108 visites sur cette page. 674.630 visites sur les pages seevisit