carte distances explorer
Ornans.

ORNANS. La petite Venise comtoise.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Ornans] Cette jolie petite cité de 4.000 habitants est surnommée "la petite Venise comtoise". Venez vous enivrer de son atmosphère si particulière. Ses maisons sur pilotis sur la Loue, ses ponts, ses hôtels particuliers... C'est ici que Gustave Courbet, peintre célèbre du 19e siècle, est né et a peint une grande partie de son œuvre, en reproduisant de façon réaliste les paysages des profondes vallées de Franche-Comté.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Maryse Duparchy
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 1 km (points rouges). Prévoir 1 heure (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Ornans / église Saint-Laurent (4).
0,2 km au nord de: Ornans / église Saint-Laurent
itinéraire itinéraire
PlaceCourbet.
2 etoile

PLACECOURBET. (1)

[Place Courbet]
Adresse: place Gustave Courbet ,Ornans
0,2 km au nord de: Ornans / église Saint-Laurent
Photo: ©Seevisit Maryse Duparchy
itinéraire écrire
Grand pont.
1 etoile

GRAND PONT. (2)

[Grand pont]
0,2 km à l'est de: Ornans / église Saint-Laurent
Photo: ©Seevisit Maryse Duparchy
itinéraire écrire
Maison et musée de Gustave Courbet.
2 etoile

MAISON ET MUSÉE DE GUSTAVE COURBET. (3)

[Maison et musée de Gustave Courbet]
Adresse: 1 place Robert Fernier, Ornans
0,2 km à l'est de: Ornans / église Saint-Laurent
Photo: ©Seevisit Maryse Duparchy
itinéraire écrire
LES PRÉ-IMPRESSIONNISTES. Les oubliés. Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes a été minimisée. Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permit aux peintres d'être libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors, les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amena certains peintres à sublimer la nature plutôt qu'à être fidèles à la réalité, par exemple en peignant par petites taches de couleur. Sans le savoir, les pré-impressionnistes (dénommés ainsi bien après) ont donc ouvert la voie au mouvement impressionniste. Ces peintres sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré. Le tableau de notre photo est "L'Angélus" de Millet.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Église Saint-Laurent.
2 etoile

ÉGLISE SAINT-LAURENT. (4)

[Église Saint-Laurent]
Adresse: rue Saint-Laurent, Ornans
0,0 km de: Ornans / église Saint-Laurent
Photo: ©Seevisit Maryse Duparchy
itinéraire écrire
Miroir de la Loue.
2 etoile

MIROIR DE LA LOUE. (5)

[Miroir de la Loue]
Adresse: ~pont de l'avenue du Général de Gaulle, Ornans
0,3 km à l'ouest de: Ornans / église Saint-Laurent
Photo: ©Wikipedia
itinéraire écrire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Les sœurs réconciliées. [Bourgogne-Franche-Comté] /Région admin./ La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appelait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
87 km à l'ouest de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoileSOURCE DE LA LOUE. Une source qui jaillit d'une grotte. [à la source de la Loue]
16 km au sud-est de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileBESANÇON. Dans la boucle du Doubs. [Besançon] Cette cité de 120.000 habitants est la capitale de la Franche-Comté. Du temps de la Gaule, la ville s'appelait Vesontio. "Ves" signifiait à la fois s'écouler et s'enrouler, faisant probablement référence au fait que la rivière Doubs s'écoule et s'enroule autour de la cité. C'est ici ce que l'on appelle "la boucle" (bien visible sur la photo). La vieille ville de Besançon se trouve dans cette ravissante boucle, presque fermée, et qui protège naturellement la ville, du moins du temps des invasions. Aujourd'hui encore, pour les Bisontins, vivre dans la boucle est un must! Comme l'ensemble de la Franche-Comté, Besançon a été sujet de convoitise, selon les époques sous "domination" ou "protection" du Saint-Empire germanique, des Ducs de Bourgogne et de la Couronne d'Espagne. En 1678, c'est Louis XIV qui réussira à rattacher définitivement la ville au Royaume de France, et qui décide de faire fortifier la ville pour protéger son royaume étendu à l'est. Ce sera chose faite par Vauban, avec la fortification de la Citadelle, sur un mont qui surplombe la ville de près de 100 mètres. Montez-y. C'est aujourd'hui l'une des attractions phares de la ville, et de si haut, vous verrez la boucle.
18 km au nord-ouest de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoilePONTARLIER. Pays de l'absinthe. [Pontarlier] Pontarlier est une ville de 18.000 habitants. C'est un passage entre la France et la Suisse, autrefois verrouillé par le Fort de Joux. La ville est située sur un plateau, à près de 800 mètres d'altitude, c'est donc l'une des plus hautes de France. Mais pour prendre de la hauteur, rien de mieux qu'un verre (ou plusieurs!) d'Absinthe... L'absinthe (ou fée verte) a été interdite en France jusqu'en 2011 car elle était accusée de rendre fou. Autrefois, mal distillée, elle contenait du méthanol (dangereux) en plus de l'éthanol (alcool courant).
27 km au sud-est de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileSALINE ROYALE D'ARC-ET-SENANS. Fleuron de l'architecture industrielle. [Saline royale d'Arc-et-Senans.]
29 km à l'ouest de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMORTEAU. Vous aimerez sa saucisse! [Morteau] À partir du 18e siècle, cette petite ville de 7.000 habitants s'est fortement développée grâce à son industrie horlogère. Mais la ville est surtout connue pour sa saucisse. Une grosse saucisse d'environ 20 cm de longueur pour 4 cm de diamètre. Elle est fumée au bois d'épicéa et peut être dégustée en toute occasion!
35 km à l'est de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileARBOIS. Capitale des vins du Jura. [Arbois] Située à l'entrée d'une longue reculée, cette petite ville de 4.500 habitants (agglomération) est entourée de vignes… Car Arbois est la capitale des vins du Jura. Le vignoble du Jura est le plus petit vignoble français. Il s'étend sur 70 km, principalement au sud d'Arbois. Les vins du Jura comportent quatre appellations. Le Côtes du Jura, essentiellement des vins blancs tranquilles ou effervescents; L’Étoile, avec son fameux vin de paille, le Château-Chalon, avec son célèbre vin jaune; et enfin l'Arbois, des vins rouges lumineux et élégants. Sur la place de la Liberté, s'alignent de nombreuses caves viticoles et d'anciennes maisons vigneronnes tandis qu'au centre, trône une fontaine aux quatre lions. Depuis le 13e siècle, le lion est l'emblème de la Franche-Comté. Le lion remplaça l'aigle qui marquait trop l'appartenance du comté au Saint-Empire germanique! Outre ses vins, Arbois est également célèbre pour l'ancienne maison de Pasteur (1882-1895). Au cours de ses travaux sur la fermentation du vin, Pasteur s'intéressa bien vite aux virus et inventa le vaccin contre la rage. Avant de quitter Arbois, faites également un tour le long de la Cuisance, une rivière rageuse! Ses ponts et ses anciens moulins devraient vous enchanter.
36 km au sud-ouest de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileSAUT DU DOUBS. Impressionnante chute d'eau de 27 mètres. [Saut du Doubs]
43 km à l'est de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Brian Tepper. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileCHAMPAGNOLE. Une ancienne ville industrielle au bord de l'Ain. [Champagnole] Installée sur les berges nord de la rivière Ain, Champagnole est cernée par deux promontoires. Au nord, le mont Rivel culminant à 812 mètres, et au sud, le belvédère de Bénédegand. Comptant 9.000 habitants (agglomération), Champagnole s'est surtout développée à partir du 18e siècle grâce à l'industrie, notamment grâce aux tanneries, aux cimenteries, à la métallurgie et au travail du bois. Mais, comme dans beaucoup de villes françaises, la mondialisation a détruit une bonne partie de cette industrie et de son savoir-faire. Le centre ville de Champagnole est assez agréable.
44 km au sud-ouest de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoileDENT DE VAULION. L'un des sommets les plus escarpés du massif du Jura. [Dent de Vaulion] Culminant à 1.482 mètres, la dent de Vaulion n'est certes que le 24e plus haut sommet du massif du Jura, mais c'est l'un des plus escarpés. Voilà pourquoi ce sommet porte son nom de "dent". C'est en fait son versant nord qui est abrupt. Son versant sud est lui en pente douce, ce qui vous permettra de pouvoir atteindre le sommet sans sortir vos cordes et vos piolets! Du sommet, vous aurez un ravissant panorama sur le massif du Jura (au nord et à l'est), sur les Alpes (au sud) ainsi que la vallée de Joux et ses lacs, notamment sur le lac de Joux tout proche au sud-ouest, sur le lac Léman au sud ou encore sur le lac de Neuchâtel au nord-est. • En hiver, vous pouvez atteindre le sommet grâce à la remontée mécanique de la dent de Vaulion. Mais comme c'est un téléski (voir carte), vous serez impérativement équipé de skis. Vous pourrez ensuite descendre l'une de ses pistes rouges. • En été, vous pourrez vous garer sur le parking (voir carte) et poursuivre l'ascension à pied sur 400 mètres. Le mieux est de bien vous renseigner avec de partir.
49 km au sud de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileDOLE. Ancienne capitale de la Franche-Comté. [Dole] Venez à Dole, vous êtes ici dans une capitale! À partir de la division de la Bourgogne en deux (traité de Verdun au 9e siècle), Dole devient la capitale de ce que l'on appelait la Comté de Bourgogne, avant de devenir la Franche-Comté. Pendant des siècles, Dole luttera pour rester la capitale de cette Franche-Comté, insolente, bien que sous domination du Saint-Empire, puis des Hasbourg. Au 17e siècle, les rois de France, Louis XIII puis Louis XIV, veulent rattacher la Franche-Comté au Royaume de France. La conquête dura près de 40 ans, car Dole résiste et se bat. Mais finalement, en 1674, Dole tombe! D'une part, la Franche-Comté est rattachée au Royaume de France, mais pour la punir, Dole perd bientôt tous ses privilèges. La capitale devient Besançon et Dole perd son parlement et son université, transférés à Besançon. La fin d'un âge d'or...
49 km à l'ouest de: Ornans / église Saint-Laurent
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Ornans, dans le Doubs et visiter la ville d'Ornans en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan d'Ornans et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Ornans et autour d'Ornans. Cette visite guidée gratuite d'Ornans vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet d'Ornans (voir la carte d'Ornans). Seevisit vous propose également les points d'intérêts près d'Ornans.
PDF

1010 visites sur cette page. 431.654 visites sur les pages seevisit