carte distances explorer
Orléans.

ORLÉANS. Libérée par Jeanne d'Arc.

6 etoile     Vaut de parcourir 300 km
[Orléans] Orléans compte 280.000 habitants (agglomération). C'est une ville hautement symbolique puisqu'en 1429, ce fut la première ville à être libérée par Jeanne d'Arc, lors de Guerre de Cent Ans, une guerre contre les rois anglais qui souhaitaient conquérir le Royaume de France. Il est donc bien normal qu'Orléans rendre hommage à sa façon à leur sauveuse. Chaque année, le 8 mai, les Fêtes johanniques lui rendent hommage, tandis qu'au centre de la place du Martoi, vous retrouvez la statue de Jeanne d'Arc à cheval. Avec ses façades du Moyen-Âge et de la Renaissance, le centre d'Orléans est très joli et très agréable pour la balade. Empruntez par exemple la splendide rue Royale (photo) en direction du centre, puis des quais de la Loire. Mais si comme Jeanne d'Arc, vous vous déplacez à cheval, laissez votre monture, car le centre-ville d'Orléans est majoritairement piétonnier, et ça, on aime!
Texte: ©Seevisit Boris Labre. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Orléans / cathédrale.
0,0 km de: Orléans / cathédrale
itinéraire itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
JEANNE D'ARC. La pucelle, mère de la nation française. [Jeanne d'Arc] Jeanne d'Arc (1412-1431) était une jeune femme d'origine paysanne qui dès l'âge de 17 ans réussit à convaincre le roi Charles VII de conduire une armée pour repousser les Anglais qui occupaient le nord du Royaume de France pendant la Guerre de Cent ans. Par ses victoires, elle parvint à inverser le rapport de force, afin que les Français gagnent cette guerre. Cependant, à Compiègne, elle fut faite prisonnière par les Bourguignons (qui à l'époque n'était pas pas Français). Ils la vendirent aux Anglais qui la condamnèrent pour hérésie, car elle entendait des voix. Elle fut brûlée vive à l'âge de 19 ans. Aujourd'hui, elle est le symbole d'une France fière et victorieuse.
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
GUERRE DE CENT ANS. 116 années de guerres entre Anglais et Français. Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, à duré 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme a en fait été inventé bien après, au 18e siècle. Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
0,1 km au nord-ouest de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
5 etoileSAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE. [Saint-Benoît-sur-Loire]
31 km à l'est de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileCHAMBORD. Château flamboyant de François Ier. [Chambord] C'est la star des châteaux de la Loire! C'est le château de François Ier, le roi star de la Renaissance. Rappel: la Renaissance (15e et 16e siècle) succède au Moyen-Âge (du 5e au 14e siècle) et correspond à une période d'expansion dans les arts, la littérature et les sciences. Le château actuel date du 16e siècle, mais un autre château existait ici depuis le 12e siècle: le château des comtes de Blois. Chambord fut mis en œuvre par François Ier mais à sa mort (en 1547) le château n'était pas totalement achevé. D'ailleurs, François Ier n'y a passé que 72 nuits! On ne vient pas à Chambord sans admirer son magnifique escalier à double hélice, œuvre de Léonard de Vinci, dit-on, mais rien n'est sûr! Si vous avez des enfants (ou pas), amusez-vous à constituer deux groupes. Chaque groupe emprunte l'un des deux escaliers. Vous vous voyez mais vous ne vous croisez jamais. Pour l'époque c'était révolutionnaire.
43 km au sud-ouest de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
3 etoileYÈVRE-LE-CHÂTEL. Patrimoine médiéval et art contemporain. [Yèvre-le-Châtel] Ce paisible village de 700 habitants compte parmi les plus beaux villages de France. Il faut dire que Yèvre-le-Châtel a de quoi plaire: avec ses fortifications, ses rues ombragées et fleuries, ses demeures construites dans la roche, son château aux quatre tours rondes et ses deux églises, dont l'une en ruine qui en son temps parvint à séduire Victor Hugo... On doit le château et les remparts au roi Philippe Auguste (1164-1223), qui séjourna souvent à Yèvre-le-Châtel. Du haut du château, sur le chemin de ronde, vous aurez un ravissant panorama sur la région du Gâtinais et jusqu'à la forêt d'Orléans. Quelques œuvres contemporaines viennent habilement animer la visite.
43 km au nord-est de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoileCHOCOLATIER MAX VAUCHÉ. Pour tout savoir sur le chocolat. [Chocolatier Max Vauché] Max Vauché, le chocolatier incontournable de Blois, nous fait visiter ses ateliers. Et, à la sortie, il nous vend ses chocolats... Pour notre plus grand plaisir. On nous explique tout le processus de fabrication du chocolat. Tout commence avec la cabosse, sorte de grosse cosse, que l'on brise pour extraire les fèves que l'on fera fermenter puis sécher. Ces opérations se passent en général dans le pays de la récolte. Ensuite, les fèves sont envoyées aux couvreurs (les créateurs du chocolat) qui torréfieront les fèves dans de grands fours. Elles seront ensuite broyées et chauffées pour obtenir le chocolat, sans avoir oublié d'ajouter du sucre et du lait (pour le chocolat au lait). ••• Question: pourquoi le chocolat blanc est-il blanc? ••• Réponse: lle chocolat blanc est blanc car il ne contient pas de cacao mais uniquement le beurre du cacao.
48 km au sud-ouest de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileBLOIS. Résidence des rois. [Blois] Blois, classée ville d'art et d'histoire, est une ville d'environ 100.000 habitants (agglomération). Elle fait partie des sites importants des Châteaux de la Loire. À la Renaissance, le château de Blois fut la résidence royale pendant près d'un siècle, notamment sous Louis XII.
55 km au sud-ouest de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Flickr Daniel Jolivet
itinéraire itinéraire
3 etoileCHEVERNY. Le château de Tintin et Milou! [Cheverny] Cheverny tient sa célébrité au fait qu'il a été utilisé par Hergé dans ses bandes-dessinées de Tintin, comme modèle pour le château de Moulinsart. Dans la bande-dessinée, ce château fut offert par Louis XVI à un ancêtre du capitaine Haddock. Le domaine propose donc une exposition dédiée à l'univers de Tintin. Revenons maintenant dans le monde réel. Le château est habité par la même famille depuis près de six siècles. Il peut se visiter, et c'est un enchantement. Car la décoration et le mobilier (contrairement à beaucoup de châteaux qui n'en ont plus) rendent la visite très intéressante. On s'imagine très bien vivre ici. Avec le Capitaine Haddock, ou sans, car il est tout de même assez grincheux! Mille millions de mille milliards de mille sabords! ••• Question: qu'est-ce qu'un sabord? ••• Réponse: sur un navigue de guerre, un sabord est une ouverture rectangulaire servant de passage à la bouche des canons.
56 km au sud-ouest de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileGIEN. Son château de briques du 15e siècle fut le premier château des châteaux de la Loire. [Gien]
59 km au sud-est de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©All Free Photos
itinéraire itinéraire
5 etoileVENDÔME. Petite Venise sur Loir. [Vendôme] L'agglomération de Vendôme compte 30.000 habitants. Vendôme signifie la "montagne blanche", en référence à cette montagne qui domine la ville et sur laquelle se perche le château des Bourbon-Vendôme. La vieille ville, moyenâgeuse, se trouve enserrée entre deux bras de la rivière Loir (à ne pas confondre avec la Loire). Avec ses petits ponts et ses canaux, cette ville jardin a des airs de petite Venise avec, en prime, le panorama sur les coteaux et les prairies.
64 km à l'ouest de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCHARTRES. Capitale de la lumière. [Chartres] Chartres, célèbre pour sa magnifique cathédrale, est un lieu de pèlerinage depuis des siècles. Pour la ville cela constituait une source de richesse. Mais c'est sans compter sa richesse agricole, car Chartres se trouve au cœur de la Beauce, surnommée le "grenier de la France". La cathédrale est construite sur un promontoire naturel, aussi elle est visible de loin et de presque partout. Un excellent point de repère pour les Chrétiens, ou juste pour les touristes perdus... Ne manquez pas la promenade dans la ville basse, le long de l'Eure (la rivière). Chartes est également célèbre pour son événement "Chartres en Lumière" au cours duquel, pendant le printemps et l'été, les monuments et les immeubles sont illuminées et habillés de lumière.
68 km au nord-ouest de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileMILLY-LA-FORÊT. La ville préférée de Jean Cocteau. [Milly-la-Forêt] Comme son nom l'indique, cette petite ville de 6.000 habitants est bordée par la forêt. Outre cette forêt qui lui sert d'écrin, Milly-la-Forêt bénéficie d'un beau patrimoine architectural. L'ancienne chapelle d'une maladrerie, dans laquelle repose Jean Cocteau, une vieille halle de marché en bois, où se tient le marché le jeudi après midi, ainsi que deux beaux lavoirs, l'ancienne demeure de Jean Cocteau et un ravissant château du 13e siècle, le château de la Bonde. Dans le bois des Pauvres, retrouvez le Cyclope, une sculpture d'art contemporain. Toute en acier, elle mesure 22 mètres de haut et représente une surprenante tête de cyclope.
69 km au nord-est de: Orléans / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Orléans. Découvrir Orléans pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Orléans, mais aussi près et autour de Orléans. See Visit vous propose un plan (une carte) de Orléans afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de Orléans en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Orléans. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

109 visites sur cette page. 439.216 visites sur les pages seevisit