carte distances explorer
Orange.

ORANGE. Cité des Princes aux portes du Midi.

5 etoile     Vaut de parcourir 100 km
[Orange] Orange, autrefois nommée Arausio, se trouve aux portes du Midi de la France. Nichée au cœur d'une riche région agricole et située à un carrefour de passage entre le nord, l'Espagne et l'Italie, elle fut, dès le premier siècle avant JC, un emplacement de choix pour les Romains. Avec ses petites places anciennes, ses ruelles étroites et ses maisons rénovées, Orange semble être un gros village où il fait bon flâner. La ville compte pourtant 30.000 habitants (agglomération)! Orange est souvent surnommée "La Cité des Princes" car c'était la capitale de la Principauté d'Orange au Moyen-Âge, jusqu'à son annexion par la France, en 1713. Situés sur une colline, les vestiges de l'ancien château des Princes s'étendent sur près de dix hectares. Lorsque l'on visite Orange, il y a au moins deux choses à ne pas manquer! L'arc de triomphe et le théâtre antique, deux prestigieux monuments romains classés par l'Unesco. Et si vous aimez la musique, il faut absolument assister à son célèbre festival de musique classique, les "Chorégies d'Orange".
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 2 km (points rouges). Prévoir 2 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth (2).
0,5 km au nord-ouest de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
itinéraire itinéraire
Arc de triomphe.
3 etoile

ARC DE TRIOMPHE. Symbole de la toute-puissance de Rome. (1)

[Arc de triomphe] L'arc de triomphe d'Orange est dédié aux fondateurs de la colonie romaine d'Orange ainsi qu'à l'empereur romain Tibère. C'est un monument exceptionnel de l'art romain provençal. L'arc symbolise un passage honorifique, marquant les limites entre le monde des morts et la ville antique, tout en indiquant le retour triomphal d'un général et de son armée. Il était érigé aux portes des villes romaines. L'arc de triomphe d'Orange n'évoque pas un triomphe en particulier mais symbolise la suprématie de Rome sur mer comme sur terre.
Adresse: ~avenue de l'Arc de Triomphe, Orange
0,5 km au nord-ouest de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel / Patrick Palmas. Photo: ©Pxhere
itinéraire
Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth.
2 etoile

CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-NAZARETH. Transformée en un temple athée à la Révolution. (2)

[Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth] La construction de cette église remonte au 13e siècle. Au 16e siècle, elle a été saccagée par les Huguenots (Protestants) lors des guerres de religion. Rappel, les Protestants et les Catholiques sont des Chrétiens, mais à partir de 1517, le Protestant Luther protestait contre les dérives de l'église catholique, par exemple le paiement d'indulgences. Les Protestants voulaient revenir aux bases: aux textes bibliques. Pour cela, les Protestants ont été persécutés pendant près de 40 ans, jusqu'à l'édit de Nantes (en 1598) qui leur a reconnu le droit de culte. À la Révolution, l'église a été transformée en "temple de la Raison", temple athée consistant en un monument chrétien reconverti! Elle a finalement été rendue au culte catholique au 19e siècle, et elle a été ornée de fresques et de vitraux tandis que le porche oriental a été reconstruit en style néoclassique. Voir la section "styles des églises".
Adresse: 18 rue du Renoyer, Orange
0,0 km de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
STYLES DES ÉGLISES. Apprenez à les reconnaître. (Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! ?
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (?piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néoclassique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style? ?
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Musée d'Art et d'Histoire.
1 etoile

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE. L'histoire d'Orange de la préhistoire à nos jours. (3)

[Musée d'Art et d'Histoire] Installé en 1933 dans un hôtel particulier du 17e siècle, il comporte à la fois une section gallo-romaine et une section consacrée à l'histoire d'Orange.
On peut notamment y découvrir:
• Trois cadastres romains gravés sur marbre.
• Des toiles peintes de la Fabrique Wetter datant du 18ème siècle.
• Des peintures d'Albert de Belleroche.
• Une collection des œuvres de la mouvance Art nouveau de l'artiste peintre, dessinateur, graveur et tapissier Frank Brangwyn. C'est lui qui a notamment réalisé les décorations monumentales du Rockefeller Center à New York et de la Chambre des Lords au Palais de Westminster à Londres. Voir la section ci-dessous "Art nouveau et Art Déco".
Téléphone: +33 4 90 51 17 60
Adresse: ~rue Madeleine Roch, Orange
0,2 km au sud de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel / Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
itinéraire lien externe
ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre. Pour simplifier, on peut dire que l'Art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art déco est droit et sobre.
• L'Art nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'Art déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas / Ewige Helmer. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Théâtre antique.
3 etoile

THÉÂTRE ANTIQUE. Théâtre des Chorégies d'Orange. (4)

[Théâtre antique] Inscrit à l'Unesco, le théâtre antique d'Orange est le mieux conservé d'Europe. En effet, sa "cavea" (gradins en hémicycle) ainsi que sa "parescania" (accès latéraux à la scène) ont été magnifiquement préservés! Ce lieu permettait de diffuser la culture et la langue romaine auprès de 9.000 spectateurs par le biais de tragédies, de comédies mais aussi de spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie. Incendié au 4e siècle, le théâtre devient un élément défensif de la ville, puis un véritable quartier orangeois. Le théâtre a été totalement rénové au 19e siècle. Aujourd'hui, chaque année, il accueille des milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations estivales dont les célèbres Chorégies d'Orange.
0,3 km au sud-est de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
Colline Saint-Eutrope.
3 etoile

COLLINE SAINT-EUTROPE. L'âme millénaire de la cité d'Orange. (5)

[Colline Saint-Eutrope] La colline Saint-Eutrope n'est pas seulement une éminence de 109 mètres de haut au centre d'Orange, elle en est son âme depuis plus de 2.000 ans! Les hommes préhistoriques, les Gaulois, les Romains puis les princes d'Orange en ont fait un symbole. La colline est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Sur cette colline, on peut notamment découvrir:
• Une statue de la Vierge érigée en 1857.
• Les vestiges de l'ancien château des princes démoli par Louis XIV au 17e siècle lors de ses guerres contre Guillaume III d'Orange. Un château qui montrait la puissance des seigneurs d'Orange pour en faire les égaux des plus grands rois ou empereurs.
• Le Capitole Romain, vaste terrasse surplombant les temples. La colline Saint-Eutrope faisait vraisemblablement partie d'un ensemble architectural monumental de type sanctuaire, à la gloire des dieux et de l'empereur.
• L'emplacement de l'ancienne église qui a servi de paroisse jusqu'au 17e siècle. Son emplacement est marqué d'une croix. Des fouilles ont permis de dégager les bases, une partie de la construction de la crypte et des restes du cimetière qui l'entourait.
• Un cabanon où les bergers amenaient leur troupeau.
Aujourd'hui la colline est devenue un lieu de promenade. Au milieu du 19e siècle, la colline n'était pas boisée comme aujourd'hui. Elle a été aménagée comme campagne citadine avec un parcours de santé et des tables d'orientation, ainsi que des aires de repos dans l'ancien fossé du château.
0,4 km au sud de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
Musée de la BA 115.
1 etoileMUSÉE DE LA BA 115. Une base aérienne, d'hier à aujourd'hui. [Musée de la BA 115] Cette base aérienne, également nommée "base de Caritat" a été créée en 1939. Le 1er Régiment étranger de cavalerie de la Légion étrangère s'y est installé en 1967. La base est toujours en activité. Un musée composé de six salles permet d'en relater son histoire. La visite commence par les périodes de l'entre-deux guerres, de la Deuxième Guerre mondiale, de la guerre froide, ainsi que la période post-guerre froide. La visite se poursuit avec un espace dédié aux conflits actuels et montre de cette manière les diverses missions confiées à une base aérienne aujourd'hui. Votre visite s'achève par des salles interactives, un véritable musée "vivant" qui enchantera petits et grands!
Téléphone: +33 4 90 51 63 93
Adresse: Base Aérienne 115 Caritat, Orange
3,2 km à l'est de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel / Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Palais du Vin.
1 etoilePALAIS DU VIN. [Palais du Vin] Boutique des Vignerons indépendants du Vaucluse, le Palais du Vin rassemble toutes les appellations présentes dans le Vaucluse (et une de la Drôme), dans les trois couleurs et au même prix que les domaines. Vous pourrez notamment y trouver des
Châteauneuf-du-Pape, des Côtes-du-Rhône, des Vieux Marc, des Gigondas...

Téléphone: +33 4 90 11 50 02
Adresse: Giratoire Syrah, A7 Sortie 22, Orange
4,3 km au sud-est de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR. La Riviera. [Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
104 km au sud-est de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileSEGURET. Village-balcon sur la vallée du Rhône. [Seguret]
19 km au nord-est de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileAVIGNON. Papesse des festivals de théâtre. [Avignon] Avignon est célèbre pour son pont. Comme dit la chanson, sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond. Pas sûr que les 450.000 habitants d'Avignon (agglomération) y aient tous dansé, mais en tout cas, aucun n'a traversé le pont, car aujourd'hui il n'en reste qu'une partie. Lors de la division en trois de l'Empire de Charlemagne, c'est par ce pont que l'on traversait le Rhône, passant de l'ouest (Royaume de France) à l'est (le Saint-Empire Germanique). Mais, outre son pont, Avignon est aussi célèbre pour sa cité des papes. Au 14e siècle, Avignon devint le siège de la chrétienté, à la place de Rome. Pas moins de neuf papes se succédèrent à Avignon. Ils donnèrent à la ville son merveilleux Palais des Papes et ses remparts qui, fait rare dans les villes européennes, n'ont pas été détruits pour faire place à des boulevards. Sous le règne des papes d'Avignon, la cité attira bon nombre de marchands, d'architectes et d'artistes qui contribuèrent à sa renommée. Aujourd'hui, les papes sont retournés à Rome, mais Avignon continue de séduire les artistes. Surtout en juillet lors de son incroyable festival de théâtre où les représentations "in" (officielles) et "off" se regardent ou se toisent... Pour le plus grand plaisir de ses 200.000 festivaliers, dont vous faites peut-être déjà partie.
21 km de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCARPENTRAS. Au pied du mont Ventoux. [Carpentras]
21 km au sud-est de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Serge Constantin. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileVAISON-LA-ROMAINE. Cité romaine et médiévale. [Vaison-la-Romaine]
24 km au nord-est de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoileAIGUÈZE. Entre vignobles et Ardèche. [Aiguèze]
27 km au nord-ouest de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoileLA GARDE-ADHÉMAR. Village perché au cœur du Tricastin. [La Garde-Adhémar]
29 km au nord de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoilePONT DU GARD. Édifié au 1er siècle avant JC. [Pont du Gard]
30 km au sud-ouest de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Sandra Muller. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileVENASQUE. L'un des plus vieux village du Luberon. [Venasque] Ce petit village de 1.000 habitants compte parmi la centaine de plus beaux villages de France. Construit sur le bord d'un rocher, Venasque est un village très ancien puisqu'il existait avant même l'arrivée des Romains au 1er siècle avant JC. Malgré ses agréables boutiques et ateliers d'artisans, le village est calme (sauf peut-être en été) et propice à la balade. Venasque offre un dénivelé de 500 mètres entre son point le plus haut (le château) et son point le plus bas (Sanctuaire), mais rien ne vous oblige à faire la balade complète... En tout cas, ne faites pas l'impasse sur le Baptistère. C'est l'un des points d'intérêt importants du village, car on a rarement l'occasion de voir des baptistères et c'est l'un des plus ancien de France.
31 km au sud-est de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileL'ISLE-SUR-LA-SORGUE. La Venise des Antiquaires. [L'Isle-sur-la-Sorgue] Cette cité était à l'origine un village de pêcheurs installés dans des maisons sur pilotis en bords de (voire sur) la Sorgue; car à l'époque tout n'était ici qu'un vaste marécage. Les pêcheurs y pêchaient la truite, l'écrevisse, l'anguille... et même la loutre! Les choses ont bien changé, car la ville est aujourd'hui une cité de 20.000 habitants presque entièrement dédiée au plaisir et au ravissement. Avec ses nombreux canaux, la ville a un petit air de Venise qui séduit d'emblée les touristes. Ici, il n'y a cependant pas de gondoles, mais des roues à aube qui rappellent le passé également industriel de la cité. Entre autres pour la fabrication des draps. Mais L'Isle-sur-la-Sorgue est également l'une des grandes capitales européennes des Antiquaires. Il y en a partout ou presque, regroupés dans une poignée de "villages" où il fait bon chiner ou juste flâner. Si vous n'aimez pas les antiquités, vous ne serez pas en reste, car la ville propose tous les dimanches un grand marché provençal, l'un des plus beaux de la région et de France.
31 km au sud-est de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileGRIGNAN. Et son château de Madame de Sévigné. [Grignan] Au détour de la route, tel le Mont-Saint-Michel, Grignan crève l'horizon. Époustouflant! Surtout en juillet lorsque la lavande est en fleur. Enroulé autour de son château-fort, le village compte près de 2.000 habitants. Le village, mentionné dès le 12e siècle, s'est surtout développé au 13e et 14e siècle grâce au rôle de la puissante famille des Adhémar de Monteil qui fit construire le château et fortifier le village. Ce château fut rendu célèbre par Madame de Sévigné qui y finit ses jours. Madame de Sévigné (1626-1696) est surtout connue pour les 1.120 lettres qu'elle envoya pendant trente ans à sa fille et à ses amis. Grâce à ses lettres, on connait beaucoup de détails de la vie et des intrigues de cette époque. Avec ses restaurants, ses boutiques, ses galeries d'art et ses librairies, flâner dans les rues médiévales de Grignan est un plaisir exquis. La collégiale abrite la tombe de Madame de Sévigné. Plusieurs festivals rendent hommage à Madame de Sévigné et aux belles lettres: le Comptoir des Poètes (fin mars), le Festival de la Correspondance (début juillet) ou encore les Soirées Musicales de Madame de Sévigné (fin août).
32 km au nord de: Orange / cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Orange, dans le Vaucluse, en Provence-Alpes Côte d'Azur et visiter la ville de Orange en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un weekend? Seevisit.fr vous propose un plan de Orange et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Orange et autour de Orange. Cette visite guidée gratuite de Orange vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Orange (voir la carte de Orange). See Visit vous propose également les points d'intérêts près de Orange. Avec les photos de Orange, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Orange. Pour plus d'information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l'office de tourisme.
PDF

489 visites sur cette page. 443.700 visites sur les pages seevisit