Oradour-sur-Glane
Village martyr de la Seconde Guerre Mondiale.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Oradour-sur-Glane] Le village d'Oradour-sur-Glane est surtout connu pour avoir été un village martyr lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich rassembla de force les habitants du village dans plusieurs lieux: cour, grange et même église, afin de les fusiller. Ce jour-là, 642 personnes périrent, dont près de 300 enfants. Les SS mirent ensuite le feu au village. Certaines victimes qui n'étaient pas mortes par la mitraillette moururent donc brulées vives!
Contrairement à l'idée générale d'après-guerre qui visait à reconstruire les villes et à "oublier" la guerre, à Oradour-sur-Glane, la France voulut conserver le village en état afin de ne jamais oublier les atrocités de la guerre. Un nouvel Oradour-sur-Glane, comptant aujourd'hui 2·400 habitants, fut donc construit à l'ouest de l'ancien village.
Le village martyr fut laissé dans l'état dans lequel il était après le massacre des SS. Unique au monde, le village martyr se visite et fait l'objet de soins constants afin que les éléments (pluie, gel...) ne le détruise pas au reste.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Oradour-sur-Glane ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
5 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
6 (2021/11/09)