carte distances explorer
Onzain.

ONZAIN. Et son château dépecé par la bande noire.

2 etoile     Vaut de parcourir 3 km
[Onzain] Onzain est un joli petit village de 4.000 habitants, avec sa jolie place et sa charmante église... Sans oublier son château disparu! Il n'en reste en fait que quelques murs, ainsi que les douves qui sont toujours en eau. En 2010, les villages de Onzain et de Veuves ont fusionnés pour ne former qu'une seule commune: Veuzain-sur-Loire.
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 1 km (points rouges). Prévoir 1 heure (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Onzain / église (3).
0,3 km à l'est de: Onzain / église
itinéraire itinéraire
Le Cissereau.
1 etoile

LE CISSEREAU. La Cisse, la Loire, l'Atlantique. (1)

[Le Cissereau] Comme notre titre le laisse présager ce charmant petit cours d'eau se jette dans la Cisse, comme d'ailleurs six autres affluents. Rappel: un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre.
Adresse: ~55 Grande Rue, Veuzain-sur-Loire
0,3 km à l'est de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place de l'Église.
2 etoile

PLACE DE L'ÉGLISE. (2)

[Place de l'Église] Cette jolie petite place a été inaugurée en 2017. Un marché s'y tient tous les jeudis matin. Observez la jolie maison à pans de bois (photo). Cette technique de construction très en vogue au Moyen-Age permet de construire de façon esthétique et économique. On crée une structure en bois, et ensuite on remplit les vides avec ce que l'on veut ou presque. Ici avec des briques mais souvent avec du torchis (eau, argile et paille).
Adresse: place de l'Église, Veuzain-sur-Loire
0,0 km au sud-est de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais.
2 etoile

ÉGLISE SAINT-GERVAIS-ET-SAINT-PROTAIS. En bois puis en brique. (3)

[Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais] Cette église est inscrite aux monuments historiques. Elle date du 15e siècle mais une église se trouvait ici dès le 11e siècle. L'une des particularités de cette église est que faute d'argent, pendant trois siècles, elle n'aura que des voûtes en bois. Les voûtes actuelles datent des années 1870. Toutefois, elles ne sont pas en pierre, mais en briques.
Adresse: place de l'Église, Veuzain-sur-Loire
0,0 km de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Granges du château.
1 etoile

GRANGES DU CHÂTEAU. (4)

[Granges du château]
Adresse: ~rue des Rapins, Veuzain-sur-Loire
0,1 km au nord-ouest de: Onzain / église
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Douves.
2 etoile

DOUVES. Vestiges du château dépecé. (5)

[Douves] À cet emplacement, il existe un château dès le 14e siècle et vraisemblablement dès le 10e siècle. Le château, comme d'autres de la région, a pour vocation de défendre le duché d'Anjou qui fait partie du Royaume de France. Cela ne sera pas suffisant car lors de la guerre de Cent Ans (voir ci-après "Guerre de Cent Ans) la région passe sous domination anglaise. Finalement, ce ne sont pas les Anglais qui détruiront le château, mais la bande noire (voir ci-après "Bande noire"). Seul la partie basse du donjon subsiste du château, visible depuis la rue de la fontaine, à gauche par rapport à l'entrée du domaine. Attention, le domaine est semi-privé. Voir ci-après "Maison d'hôte Les douves". Mais des visites son possibles sur rendez-vous. Appelez.
Téléphone: +33 2 54 20 82 66
Adresse: 7 rue de l'Ecrevissière, Veuzain-sur-Loire
0,1 km au nord-est de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
GUERRE DE CENT ANS. 116 années de guerres entre Anglais et Français. Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, à duré 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme a en fait été inventé bien après, au 18e siècle. Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
LA BANDE NOIRE. Des destructeurs de châteaux et d'abbayes. [La Bande noire] À partir de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) sont confisqués par l'État qui les revend. Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendent pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais comme les temps changent (retour à la monarchie), ils s'empressent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux! Cette pratique dure près de quarante ans et fait disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le château de Chantilly et le château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre Dame de Paris a failli être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Maison d'hôte
MAISON D'HÔTE "LES DOUVES". Dormez sur une île. Cette ravissante maison d'hôte se trouve à l'emplacement de l'ancien château, sur la petite île que forme toujours les douves. Le cadre est absolument ravissant.
Adresse: 7 rue de l'Ecrevissière, Veuzain-sur-Loire
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
lien externe
Plan d'eau.
1 etoile

PLAN D'EAU. Petite balade champêtre. (6)

[Plan d'eau] Ce plan d'eau est un joli prétexte pour faire une mini balade champêtre tout près du centre-ville, par exemple en s'engageant dans le chemin du Bas des Plantes. Observez la curieuse écluse en bois qui sert à gérer la hauteur de l'eau. Si vous aimez la pêche, sachez que toute l'année, vous pouvez y pêcher des gardons, des carpes et des rotengles. ••• Question: quels sont les deux adjectifs que l'on associe souvent à gardon et carpe? ••• Réponse: muet comme une carpe, et frais comme un gardon.
Adresse: ~rue de l'Écrevissière Prolongée, Veuzain-sur-Loire
0,4 km au nord-ouest de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
Ferme de la Cabinettte.
1 etoileFERME DE LA CABINETTTE. Visitez une ferme. [Ferme de la Cabinettte] Cette petite ferme familiale (le papa, la maman et le fiston) vous fait découvrir les animaux de la ferme. La visite est libre. Idéal pour les enfants et pour les plus grands, pour découvrir ou redécouvrir le beau mais difficile métier de fermier. Vous pourrez voir (et sentir) des cochons, des poules, des lapins, des ânes, mais aussi beaucoup de chèvres... Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister à la traite des chèvres. Elles sont traites deux fois par jour, non plus à la main, comme dans Heidi, mais par des trayeuses automatiques. Si vous ratez la traite, vous pourrez vous consoler en achetant des fromages de chèvre à la boutique, notamment le Onzainois, la spécialité locale.
Téléphone: +33 2 54 20 70 32
Adresse: La Cabinette, Onzain
2,9 km au nord-est de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Piscine Siblu.
2 etoilePISCINE SIBLU. La piscine du Domaine de Dugny. [Piscine Siblu] Le camping (de mobile homes) Siblu dispose de plusieurs piscines très jolies et agréables pour la détente. Quatre toboggans aquatiques, une piscine couverte, une piscine pour les petits et une piscine principale avec des courants marins qui vous donnent l'illusion de nager super vite! J'ai tenté d'utiliser les jets sous marins pour dissoudre la cellulite mais cela n'a pas marché. Je me suis rabattue sur la séance de gym aquatique! En 2018 le fun pass coûte 750 euros la journée. Mieux vaut appeler avant pour savoir si vous pourrez rentrer car les places sont limitées. Priorité pour les vacanciers du camping.
Téléphone: +33 5 56 07 90 17
Adresse: Domaine de Dugny, Onzain
3,1 km au nord de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
71 km au nord-est de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileCHAUMONT-SUR-LOIRE. Célèbre pour ses jardins. [Chaumont-sur-Loire] Le château de Chaumont-sur-Loire a été construit au sud d'une abrupte butte rocheuse. Au pied de cette bute, se trouve le village de Chaumont. Du coup, le château profite d'un bel ensoleillement, mais Chaumont, coincé entre la butte (au sud) et la Loire (au nord) bénéficie d'un climat froid et humide. Le château date du 10e siècle. Mais le domaine est surtout célèbre pour ses jardins. De grands jardins à l'anglaise reproduisant une nature idéale, en parfaite opposition aux jardins à la française, très géométriques. En été, le domaine propose le Festival International des Jardins. Une trentaine de mini parcelles sont aménagées par différents artistes et présentées au public. Chaque parcelle mesure environ 10 mètres de côté, et se présente comme mi jardin, mi installation. Les œuvres sont parfois réussies, parfois loufoques. À vous de décider.
2,4 km au sud de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileBLOIS. Résidence des rois. [Blois] Blois, classée ville d'art et d'histoire, est une ville d'environ 100.000 habitants (agglomération). Elle fait partie des sites importants des Châteaux de la Loire. À la Renaissance, le château de Blois fut la résidence royale pendant près d'un siècle, notamment sous Louis XII.
16 km au nord-est de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Flickr Daniel Jolivet
itinéraire itinéraire
2 etoileCAVES MONMOUSSEAU. Le champagne de Touraine! [Caves Monmousseau] Les Caves Monmousseau sont un site incontournable si vous aimez le Val de Loire, je parle du vin bien sûr! Vous commencerez votre visite en plein air par un point de vue exceptionnel sur le Cher et la visite de maisons troglodytiques! On vous expliquera ensuite les secrets de fabrication du vin à fines bulles... Et en fin de visite vous pourrez déguster les vins et en acheter si vous le souhaitez.
17 km au sud de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
3 etoileMINI CHÂTEAUX DE LA LOIRE. [Mini Châteaux de la Loire] Ce parc de 2 hectares vous présente une cinquantaine de châteaux et belles demeures de la région, à l'échelle 1/25e. En gros, les châteaux sont de votre taille. Le soir, les maquettes sont illuminées et vous procurent un spectacle enchanteur.
17 km au sud-ouest de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas / Marc Harstrich. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileAMBOISE. Château des rois et de Léonard de Vinci. [Amboise] Cette jolie petite cité de 13.000 habitants doit sa renommée à son château royal, occupé par plusieurs rois à la Renaissance (à partir de Charles VII). Le nom d'Amboise signifiait en celte "autour l'impétueuse". L'"impétueuse" est la Loire, sujette à de nombreuses crues ravageuses, et "autour" car Amboise se situe entre deux bras de la Loire. Ne manquez pas sa magnifique tour de l'horloge, dans le centre-ville.
17 km au sud-ouest de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas / Marc Harstrich. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
2 etoileCAVE DES ROCHES. Sa champignonnière et son village souterrain. [Cave des Roches] Depuis 1893, la Cave des Roches (ancienne carrière utilisée comme champignonnière) cultive les champignons dans ses 120 km de galeries sur 7 niveaux, à 40 m sous terre. Car pour pousser, les champignons ont besoin de fraîcheur, d'humidité et d'obscurité. Aujourd'hui, c'est l'une des dernières champignonnières françaises, car cette activité demande beaucoup de main-d'œuvre, et puisqu'en en France la main-d'œuvre coûte cher (surtout les taxes sur la main d'œuvre d'ailleurs), cette activité tend à disparaître. Pendant votre visite, on vous expliquera tout sur la culture du champignon, mais si vous n'aimez pas les champignons, pas de panique, le clou du spectacle est un magnifique petit village souterrain sculpté à même le tuffeau (la roche utilisée pour les châteaux): un enchantement!
17 km au sud de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
3 etoileCHEVERNY. Le château de Tintin et Milou! [Cheverny] Cheverny tient sa célébrité au fait qu'il a été utilisé par Hergé dans ses bandes-dessinées de Tintin, comme modèle pour le château de Moulinsart. Dans la bande-dessinée, ce château fut offert par Louis XVI à un ancêtre du capitaine Haddock. Le domaine propose donc une exposition dédiée à l'univers de Tintin. Revenons maintenant dans le monde réel. Le château est habité par la même famille depuis près de six siècles. Il peut se visiter, et c'est un enchantement. Car la décoration et le mobilier (contrairement à beaucoup de châteaux qui n'en ont plus) rendent la visite très intéressante. On s'imagine très bien vivre ici. Avec le Capitaine Haddock, ou sans, car il est tout de même assez grincheux! Mille millions de mille milliards de mille sabords! ••• Question: qu'est-ce qu'un sabord? ••• Réponse: sur un navigue de guerre, un sabord est une ouverture rectangulaire servant de passage à la bouche des canons.
21 km à l'est de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCHENONCEAU. Le château des Dames. [Chenonceau] Ce ravissant château du 16e siècle, maintes fois remanié, compte parmi les châteaux préférés des visiteurs de la région. Peut-être même avant Chambord, le roi des châteaux de la Loire. Tel un navire, sa grande galerie s'avance majestueusement sur l'eau. Mais ici, c'est l'eau du Cher et non pas de la Loire. De nombreuses femmes ont séjourné au château de Chenonceau. Parmi ces femmes, on compte notamment la célèbre Catherine de Médicis, femme du roi Henri II, ainsi que Diane de Poitiers, la favorite de ce même roi... Un beau ménage à trois! La grande galerie, avec son ravissant dallage noir, rappelle à sa façon le "jeu de dames" de ces lieux... Ne manquez pas également le cabinet vert et le salon François Ier, avec sa ravissante cheminée. Les jours de beau temps, vous pouvez également profiter pleinement des jardins, et pourquoi pas d'une petite balade en bateau sur la rivière.
21 km au sud de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
2 etoileCHOCOLATIER MAX VAUCHÉ. Pour tout savoir sur le chocolat. [Chocolatier Max Vauché] Max Vauché, le chocolatier incontournable de Blois, nous fait visiter ses ateliers. Et, à la sortie, il nous vend ses chocolats... Pour notre plus grand plaisir. On nous explique tout le processus de fabrication du chocolat. Tout commence avec la cabosse, sorte de grosse cosse, que l'on brise pour extraire les fèves que l'on fera fermenter puis sécher. Ces opérations se passent en général dans le pays de la récolte. Ensuite, les fèves sont envoyées aux couvreurs (les créateurs du chocolat) qui torréfieront les fèves dans de grands fours. Elles seront ensuite broyées et chauffées pour obtenir le chocolat, sans avoir oublié d'ajouter du sucre et du lait (pour le chocolat au lait). ••• Question: pourquoi le chocolat blanc est-il blanc? ••• Réponse: lle chocolat blanc est blanc car il ne contient pas de cacao mais uniquement le beurre du cacao.
28 km à l'est de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileTRÔO. Village de trous. [Trôo] Trôo, qui peut s'écrire également "Troo" mais qui se prononce toujours "trou", est un charmant village de 300 habitants. Il tient son nom de "trou", car ici des trous ce n'est pas ce qui manque! Le village est un labyrinthe de sentiers, d'escaliers et de grottes creusées dans un massif de tuffeau. Parfait si vous aimez la découverte. Les trous peuvent être naturels, mais pour la plupart, ils ont été creusés par l'homme pour y habiter mais aussi beaucoup pour s'y protéger. Car cette région connut une histoire mouvementée.
29 km à l'ouest de: Onzain / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Onzain, dans le Loir et Cher et visiter la ville de Onzain en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Onzain et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Onzain et autour de Onzain. Cette visite guidée gratuite de Onzain vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Onzain (voir la carte de Onzain). Seevisit vous propose également les points d'intérêts près de Onzain.
PDF

1382 visites sur cette page. 386.942 visites sur les pages seevisit