OLYMPIE. Cité des Jeux Olympiques.
5

OLYMPIE. Cité des Jeux Olympiques.

(Olympia) Cette petite ville de 1.000 habitants abrite l'un des sites antiques probablement le plus connu au monde. À moins d'un kilomètre au sud-est de la ville, c'est sur le site de l'ancienne Olympie que se déroulaient les Jeux Olympiques dans l'Antiquité. La ville abrite aussi quelques musées qui vous font revivre ce glorieux passé.

CLASSEMENT DES SITES

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
ANCIENNE OLYMPIE. (3)
4

ANCIENNE OLYMPIE. (3)

(Ancient Olympia) L'ancienne Olympie n'a jamais été une ville au sens strict. C’était simplement un centre religieux dans lequel vivaient quelques personnes qui administraient le site. Sur le site archéologique, vous
pourrez découvrir quelques vestiges, mais ne vous attendez pas à voir beaucoup de choses debout. Car ces ruines datent pour la plupart du 8e siècle avant J.C. Dans le stade olympique, surtout si vous êtes avec des enfants, amusez vous à concourir pour un "stadion" ou un "double stadion" consistant à parcourir une ou deux longueurs de stade, soit 192 ou 384 mètres.
0 km à l'ouest d'Olympie, Temple de Zeus
MUSÉE DES JEUX OLYMPIQUES ANTIQUES. (4)
3

MUSÉE DES JEUX OLYMPIQUES ANTIQUES. (4)

(Ancient Olympic Games museum). Le saviez-vous? Les Jeux Olympiques anciens étaient célébrés tous les quatre ans, et c'était un événement très important déjà dans l'Antiquité. On participait aux jeux pour célébrer Dieu, qui à l'époque s'appelait Zeus! Les premiers jeux auraient commencé dès le 8e siècle avant J.C. En principe, seul les hommes grecs participent aux jeux, mais les Romains, qui occupent la Grèce, sont "autorisés" à participer... Après douze siècles de jeux, au 4e siècle, l’Empereur les interdit. Peut-être vexé que les Grecs gagnent plus que les Romains!? Au départ il n'existait qu'une seule épreuve, le dromos, qui consistait à parcourir le plus rapidement possible deux ou quatre longueurs de stade (192 mètres), mais avec jambière de métal, casque et bouclier. Une autre épreuve est plus simple, le stadion, où il s'agit juste de parcourir le plus vite possible une seule longueur de stade.
0.5 km au nord-ouest d'Olympie, Temple de Zeus
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE. (2)
2

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE. (2)

(Archaelogical Museum) Ce musée moderne, avec une très jolie scénographie, expose les pièces les plus représentatives d'Olympie. Vous pourrez par exemple y voir la gigantesque statue d’hermès de Praxiteles.
0.6 km au nord d'Olympie, Temple de Zeus
MUSÉE DES JEUX OLYMPIQUES MODERNES. (1)
2

MUSÉE DES JEUX OLYMPIQUES MODERNES. (1)

(Modern Olympic Games Museum) Les premiers Jeux Olympiques modernes ont lieu en 1896 à Athènes. Et c'est Pierre de Coubertin, un Français, qui les relance véritablement. Mais, ce que l'on sait moins, c'est qu'un siècle auparavant, d'autres tentatives eurent lieu pour les relancer, mais sans grand succès. En 1896, l'idée des Jeux Olympiques n'a pas seulement pour vocation de faire revivre les jeux antiques. Il faut également favoriser la pratique du sport chez les jeunes, pour endurcir le corps et fortifier l'esprit. Bien utile en temps de guerre!
0.9 km au nord-est d'Olympie, Temple de Zeus
RUE COMMERÇANTE. (5)
2

RUE COMMERÇANTE. (5)

(Shopping street) La ville est divisée en deux par une rue semi-piétonne, considérée comme le centre et le cœur commercial de la ville. Après votre visite des vieilles pierres, détendez vous dans une taverne grecque ou flânez dans les boutiques de souvenirs.
0.8 km au nord-ouest d'Olympie, Temple de Zeus
Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
GRÈCE. Terre des dieux. [Pays] (Greece, eng) La Grèce compte aujourd'hui dix millions d'habitants. Ce pays nous a légué la démocratie, la médecine, la littérature, la philosophie, les Jeux olympiques... Et beaucoup de vieilles pierres, anciens temples et palais des dieux. Impossible donc de visiter la Grèce sans croiser ces édifices car ils sont partout; et d'ailleurs beaucoup de touristes viennent pour cela! Pour autant, la Grèce c'est aussi un ensemble de 9.841 îles et îlots, des paysages montagneux, des pins, des orangers, des oliviers, des maisons blanchies à la chaux... Sans oublier la moussaka! Mes Dieux, qu'est ce qu'on aime!
188 km à l'est d'Olympie, Temple de Zeus
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation. Facile avec Seevisit!
DISTANCES ET ITINERAIRES. Seevisit calcule tout! Pour afficher les distances des points d'intérêts par rapport à vous, cliquez sur "distances" sur le menu. Pour afficher l'itinéraire pour vous rendre à un point d'intérêt, cliquez sur "itinéraire" au bas du point d'intérêt.
Rédacteur. David Mani.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
2 KATAKOLON. Port d'Olympie. (Katakolo) Ce petit village grec de la mer ionienne compte seulement 600 habitants. Niché entre son port et sa colline, il s'est fortement développé ces dernières années avec le succès grandissant des croisières. Katakolon est donc devenu le port d'Olympie, situé à 28 km à vol d'oiseau. Le village se trouve dans la région semi-montagneuse de Pyrgos. Katakolon ressemble plus à une mini station balnéaire pour croisiéristes qu'à un authentique village grec, mais l'avantage est qu'ici, tout est prévu pour le confort des touristes. Super!
28 km à l'ouest d'Olympie, Temple de Zeus
8 ATHÈNES. Cité des dieux. (Athens) L’agglomération d'Athènes compte plus de 3 millions d'habitants. Un tiers des Grecs vivent à Athènes! Athènes est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie. Le centre d'Athènes est un immense jardin, parsemé d'édifices datant de l'Antiquité. Dont notamment le célèbre Parthénon, aujourd'hui emblème de la Grèce. Pour aimer Athènes, il faut sans conteste aimer les ruines, car il y en a à chaque coin de rue... Mais, si vous sortez du "jardin des ruines", il faut également aimer la vie trépidante, car Athènes, elle, est une cité bien vivante!
188 km à l'est d'Olympie, Temple de Zeus
4 BUTRINT. La cité abandonnée. Butrint fut habitée depuis la préhistoire (50.000 ans avant J.C.), puis fut habitée par des Grecs, des Romains, des Vénitiens... La ville se développe considérablement grâce au commerce, car elle se trouve alors sur une route marchande. Cependant, à partir de la fin du Moyen-Âge (15e siècle), à cause des marais environnants, la ville perd de plus en plus d'habitants et finit par être totalement abandonnée. Aujourd'hui, le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un musée présente les différentes périodes de développement de la ville. Parmi les monuments encore "debout", on trouve un théâtre romain, des bains romains, une chapelle (5e siècle), la Porte du Lion (l'une des entrées dans la forteresse médiévale)... Le site archéologique (40 km2) fait aujourd'hui partie du Parc Naturel de Butrint (86 km2), incluant entre autre un petit lac de 16 hectares. Rappel: 100 hectares = 1 km2.
273 km au nord-ouest d'Olympie, Temple de Zeus
4 SARANDE. Station balnéaire albanaise. (Sarandë) Cette petite ville de 20.000 habitants située au sud de l'Albanie est plus de deux fois millénaire. Connue dans l'Antiquité comme Onhezmi, elle prend ensuite le nom de Sarande, qui signifie quarante saints, en rapport avec une abbaye du même nom. Aujourd'hui, c'est l'une des principales stations balnéaires du pays. Elle est située au pied de la montagne Sarande, ce qui lui procure un élégant écrin naturel. Son front de mer, de près de 6 km de long, est à la fois calme et ravissant. Tout est ici fait pour le plaisir des touristes. Jolie promenade, vendeurs de rue, bars, restaurants, hôtels, marina, plages...
286 km au nord-ouest d'Olympie, Temple de Zeus
6 MYKONOS. Gay friendly. Avec seulement 10.000 habitants, la ville de Mykonos (ou Chora), capitale de l’île de Mykonos, est pourtant mondialement connue. La ville est fidèle à son image de carte postale: petites maisons blanches aux volets bleus, rues peintes en blanc, moulins à vent, petites églises orthodoxes, boutiques traditionnelles ou branchées, galeries d'art... Tout y est! La ville a connu un réel boom touristique dans les années 1970, popularisée notamment par les gays qui adorent s'y retrouver pour profiter du soleil et faire la fête. Mais les 400.000 touristes qui visitent Mykonos chaque année ne sont pas tous gays, enfin à ce qu'on dit :-)
327 km à l'est d'Olympie, Temple de Zeus
5 CASTELLANA GROTTE. Des châteaux et des grottes. Le centre de cette délicieuse petite ville de 20.000 habitants regorge d'églises et de palais. Mais Castellana Grotte, comme son nom l'indique, est surtout connue pour ses grottes naturelles. En effet, les sols calcaires de la petite ville abritent un ensemble de grottes parmi les plus remarquables d'Europe.
527 km au nord-ouest d'Olympie, Temple de Zeus
6 BARI. La cité de Saint-Nicolas. Cette ville de 700.000 habitants (agglomération) est le deuxième pôle économique du sud de l'Italie après Naples. Bari est la neuvième ville d'Italie en terme de population. Ville millénaire, elle doit son développement au commerce, notamment avec le Moyen-Orient mais également au reliques de Saint-Nicolas, attirant les pèlerins catholiques et orthodoxes du monde entier. La ville est constituée de deux parties, la vieille ville (Bari Vecchia) et la ville plus moderne (quartier Murat). La ville moderne est très agréable à visiter et, outre sa grande rue piétonne, comporte beaucoup de jolis monuments et édifices. La vie à Bari est agréable, car la ville jouit d'un climat doux toute l'année, avec peu de pluie, même en hiver!
565 km au nord-ouest d'Olympie, Temple de Zeus
3 CASTEL DEL MONTE. Le château mystérieux. Ce château, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, date du 13e siècle. Le château se dresse sur une colline qui domine la chaîne de montagnes des Murges. Il fut construit par Frédéric II de Hohenstaufen, souverain du Royaume de Sicile (voir paragraphe "Royaume Normand de Sicile"). Et le moins que l'on puisse dire est que son château est tout aussi mystérieux et "érudit" que son hôte Frédéric II, surnommé "Stupor Mundi" (stupeur du monde) pour sa culture et ses connaissances. Tout d'abord, on pense que le château n'a jamais eu de rôle véritablement défensif, pas de pont-levis, pas de douves... Ensuite, le style du château est surprenant pour son époque. Il mêle d'ailleurs différents styles: militaire, gothique, arabe et romantique. Il semble avoir été dessiné pour jouer avec la lumière du soleil, notamment lors des solstices (quand les jours allongent ou raccourcissent) et des équinoxes (début du printemps ou de l'automne).
600 km au nord-ouest d'Olympie, Temple de Zeus
7 DUBROVNIK. La perle de l'Adriatique. Située sur la route de la soie, cette éblouissante cité s'appelait autrefois Raguse, jusqu'à la chute de l'Empire Austro-Hongrois en 1918. Dubrovnik compte 30.000 habitants. Elle se trouve nichée entre la mer Adriatique au sud, et d'imposantes falaises calcaires au nord. Entourée de solides remparts, Dubrovnik s'enorgueillit de ne jamais avoir été prise, si ce n'est par le feu. Car en 1667 la ville est totalement détruite par un gigantesque incendie. Lors de la guerre de 1990 (voir ci-après), la ville sera de nouveau détruite, à 60%. Mais grâce à des fonds étrangers, elle a heureusement été reconstruite, pour le plus grand plaisir des Croates et des touristes.
632 km au nord-ouest d'Olympie, Temple de Zeus
9 ROME. Capitale de l'Empire. (Roma) L’agglomération de Rome compte un peu plus de 4 millions d'habitants. C'est la ville la plus peuplée d'Italie. C'est la seule ville au monde comportant un Etat (Le Vatican) sur son territoire; Rome est donc la capitale de deux Etats! Ce n'est pas si surprenant quand l'on sait que Rome a été la "capitale du monde" pendant la domination romaine, avant que Londres, puis New-York ne lui volent la vedette! Dès cette époque, tous les chemins mènent à Rome... et aujourd’hui encore, des millions de touristes se rendent à Rome chaque année pour découvrir son incroyable patrimoine architectural, comptant près de 900 églises. Si vous n'aimez pas les églises, allez plutôt au Colisée et revivez (dans votre tête) les exécutions des condamnés à mort; c'est moins "chrétien", mais tellement divertissant! Si vous aimez marcher, Rome est un enchantement car c'est un musée à ciel ouvert. En revanche, si vous aimez le métro, vous serez déçus, car il n'y a que deux lignes. En effet, Rome est un site archéologique géant, alors ce n'est pas facile de créer de nouvelles lignes en creusant au pinceau!
913 km au nord-ouest d'Olympie, Temple de Zeus
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si sous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attraction, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Olympie, en Péloponnèse, en Grèce, et découvrir Mini Europe pendant un week-end. See Visit vous propose également les attractions et points d’intérêts près et autour d'Olympie.


386 visites sur cette page. 116.530 visites sur les pages seevisit