carte distances explorer
Nuits-Saint-Georges.

NUITS-SAINT-GEORGES. Capitale des vins de Bourgogne Nuits-Saint-Georges.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Nuits-Saint-Georges] Cet agréable village de 5.000 habitants est la capitale des vins de Bourgogne Nuits-Saint-Georges. Le village fait partie de la route des vins de Bourgogne entre Dijon (au nord) et Santenay (au sud). En 2017, Nuits-Saint-Georges fut l'une des villes étapes du Tour de France, une autre façon de prendre la route! À l'origine, le village s'appelait tout simplement Nuits, mais pour profiter de la renommée du Saint-Georges, un excellent vin de Bourgogne, en 1892, le village se renomma Nuits-Saint-Georges.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
lien externe
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 1 km (points rouges). Prévoir 1 heure (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis (3).
0,1 km au sud-est de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
itinéraire itinéraire
VINS DE BOURGOGNE. Vous allez tout comprendre. La Bourgogne est l'une des régions vinicoles les plus connues et réputées dans le monde. Elle produit 200 millions de bouteilles par an. Pour les vins de Bourgogne, l'important c'est la terre. Ils sont donc classés principalement sur le critère du lieu de production. (Cliquez sur la photo pour lire la suite).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Grande rue.
2 etoile

GRANDE RUE. La rue commerçante. (1)

[Grande rue]
Adresse: Grande Rue, Nuits-Saint-Georges
0,1 km au sud-est de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Beffroi.
1 etoile

BEFFROI. Emblème de Nuits-Saint-Georges. (2)

[Beffroi]
Adresse: 4 Grande Rue, Nuits-Saint-Georges
0,1 km à l'est de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Musée de Nuits-Saint-Georges.
1 etoile

MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES. Art et histoire. (3)

[Musée de Nuits-Saint-Georges] Créé en 1975, le musée d'Art et d'Histoire est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, le musée abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.
Téléphone: +33 3 80 62 01 37
Adresse: 2 rue Camille Rodier, Nuits-Saint-Georges
0,3 km au nord-est de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Anais Dondez. Photo: ©Seevisit Anais Dondez
itinéraire lien externe
Église Saint-Denis.
2 etoile

ÉGLISE SAINT-DENIS. (4)

[Église Saint-Denis]
Adresse: ~rue Notre-Dame, Nuits-Saint-Georges
0,0 km de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Le Meuzin.
1 etoile

LE MEUZIN. (5)

[Le Meuzin]
0,1 km au sud-ouest de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Les sœurs réconciliées. [Bourgogne-Franche-Comté] /Région admin./ La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appelait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
22 km au nord de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
5 etoileBEAUNE. Capitale des vins de Bourgogne. [Beaune] Cette jolie ville de 20.000 habitants est le siège de bon nombre de maisons de négoce de vins de Bourgogne. Elle possède une riche architecture et est surtout connue pour ses fameux Hospices de Beaune, aux toitures si caractéristiques.
15 km au sud-ouest de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileDIJON. Ville piquante aux cent clochers. [Dijon] Dijon compte 240.000 habitants. Elle est la capitale de la Bourgogne, et depuis 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté. Labellisée "ville d'art et d'histoire", Dijon pourrait bien vous surprendre. Avec sa riche histoire, ses rues étroites, ses maisons à pans de bois, elle vous offrira un moment de pur plaisir. Célèbre pour son palais des Ducs de Bourgogne, elle regorge aussi d'églises, ce qui lui a donné son surnom de "Ville aux cent clochers". Dijon est aussi la ville parfaite pour un petit weekend gastronomique, à la découverte des saveurs régionales, au premier rang desquelles ses prestigieux vins de Bourgogne, de renommée mondiale.
22 km au nord de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileCHALON-SUR-SAÔNE. Au cœur des vignobles de la côte chalonnaise. [Chalon-sur-Saône]
40 km au sud de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileDOLE. Ancienne capitale de la Franche-Comté. [Dole] Venez à Dole, vous êtes ici dans une capitale! À partir de la division de la Bourgogne en deux (traité de Verdun au 9e siècle), Dole devient la capitale de ce que l'on appelait la Comté de Bourgogne, avant de devenir la Franche-Comté. Pendant des siècles, Dole luttera pour rester la capitale de cette Franche-Comté, insolente, bien que sous domination du Saint-Empire, puis des Hasbourg. Au 17e siècle, les rois de France, Louis XIII puis Louis XIV, veulent rattacher la Franche-Comté au Royaume de France. La conquête dura près de 40 ans, car Dole résiste et se bat. Mais finalement, en 1674, Dole tombe! D'une part, la Franche-Comté est rattachée au Royaume de France, mais pour la punir, Dole perd bientôt tous ses privilèges. La capitale devient Besançon et Dole perd son parlement et son université, transférés à Besançon. La fin d'un âge d'or...
42 km à l'est de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileFLAVIGNY-SUR-ONZERAIN. Jules César, Flavius et les bonbons. [Flavigny-sur-Onzerain] Perché sur son rocher, ce charmant village bourguignon de 300 habitants est classé parmi les plus beaux villages de France, qui en compte 150. Cette petite cité est célèbre pour ses fameux "bien bons bonbons de Flavigny", des petites perles de sucre parfumées à l'anis, que toutes les têtes couronnées ont sucées, ou croquées! En 51 avant Jésus-Christ, Jules César, quant à lui, n'a ni sucé ni croqué de bonbon de Flavigny, car ils n'existaient pas. En revanche, après sa victoire sur les Gaulois à Alésia, située non loin de là, il offre ce village à l'un de ses chefs de guerre Flavius qui, plutôt que le détruire, préfère s'y installer et lui donner son nom.
52 km au nord-ouest de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileAUTUN. Son théâtre de 20.000 places était le plus grand de Gaule. [Autun]
54 km au sud-ouest de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileALISE-SAINTE-REINE. Vercingétorix et la défaite d'Alésia. [Alise-Sainte-Reine] Alise-Sainte-Reine est un petit village de Bourgogne de 600 habitants que peu de Français connaissent. Mais lorsqu'on leur parle d'Alésia (Alise), pourtant cette bataille évoque de vieux souvenirs de leurs cours d'histoire. Car Alésia est une grande date de l'histoire de France. Cette amnésie relative n'est peut-être qu'un mécanisme inconscient pour oublier la terrible défaite de Vercingétorix, notre ancêtre et chef gaulois, à Alésia. En 52 avant Jésus-Christ, cette défaite fit passer la Gaule (l'ancêtre de la France) sous domination romaine pendant cinq siècles.
56 km au nord-ouest de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMUSÉO-PARC D'ALÉSIA. Revivez la bataille d'Alésia et la défaite de la Gaule. [Muséo-parc d'Alésia] Comme son nom l'indique, le muséo-parc d'Alésia est à la fois un musée et un parc. Sous la forme d'un spectacle donné plusieurs fois par jour, vous revivrez la bataille d'Alésia dans des fortifications romaines reproduites pour l'occasion. La défaite d'Alésia est une page sombre de l'histoire de France. Lors de cette ultime bataille pour le contrôle de la Gaule (l'ancêtre de la France), Vercingétorix, chef des Gaulois, perd contre César, chef militaire de l'Empire Romain. C'est le début de la colonisation romaine de la Gaule.
Adresse: 1 route des trois Ormeaux, Alise-Saint-Reine
57 km au nord-ouest de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileTOURNUS. Porte d'entrée de la Bourgogne au sud. [Tournus]
64 km au sud de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: © Pixabay
itinéraire itinéraire
3 etoileSALINE ROYALE D'ARC-ET-SENANS. Fleuron de l'architecture industrielle. [Saline royale d'Arc-et-Senans.]
64 km à l'est de: Nuits-Saint-Georges / église Saint-Denis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Nuits-Saint-Georges, dans .... et visiter la ville de Nuits-Saint-Georges en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Nuits-Saint-Georges et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Nuits-saint-georges et autour de Nuits-Saint-Georges. Cette visite guidée gratuite de Nuits-Saint-Georges vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Nuits-saint-georges (voir la carte de Nuits-saint-georges). Seevisit vous propose également les points d'intérêts près de Nuits-Saint-Georges.
PDF

823 visites sur cette page. 444.046 visites sur les pages seevisit