carte distances explorer
Nouvelle-Aquitaine.

NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Freestock
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement. • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux.
0,1 km à l'est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
itinéraire itinéraire
3 etoileAINAY-LE-VIEIL. Et son petit Carcassonne. [Ainay-le-Vieil] Ce village de moins de 200 habitants se trouve dans l'ancien lit du Cher. Ainay-le-Vieil doit sa réputation à son beau château classé monument historique. En raison de son enceinte fortifiée circulaire, le château est surnommé le "petit Carcassonne". Pour rappel, la cité de Carcassonne compte parmi les plus belles cités médiévales d'Europe (voir la section "Caracasonne"). Avec ses douves et son chemin de ronde, le château date du 15e siècle. Il fut érigé par le seigneur de Bigny sur les bases d'un château plus ancien datant du 13e siècle. C'est la même famille qui occupe le château depuis 1467. La famille s'enorgueillit d'ailleurs de compter de célèbres ancêtres tels que Colbert, ministre des finances du roi Louis XIV. Le château comporte de très belles salles. Les jardins du château datent de 1610. Ils possèdent une roseraie avec 180 espèces de roses, et le Carré de l'Île (une "Île carrée") où les moines chartreux cultivaient autrefois leurs légumes. Le château propose des visites individuelles, des visites en groupe et des visites guidées d'1h30 si vous le demandez.
317 km au nord-est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileARCACHON. Station balnéaire d'hiver et d'aujourd'hui. [Arcachon] Cette ravissante cité de 70.000 habitants a été construite de toute pièce au 19e siècle. À cette époque, c'est en hiver que la royauté espagnole et l'aristocratie russe aimaient y venir pour profiter de son climat doux et de ses eaux réputées pour leurs vertus curatives. Puis les artistes et les personnalités ont suivi. Aujourd'hui, tout le monde se presse à Arcachon, mais surtout en été! Une multitude de petites rivières qui se jettent dans ses eaux donnent à sa lagune une délicieuse couleur bleu marine. On aime sa ville d'hiver construite sur les hauteurs, au beau milieu d'un bois. Les ravissantes villas d'époque de la ville d'Hiver nous donneraient presque l'impression snobe que c'était mieux avant! Dans la ville d'été en bord de mer, la plage, les cafés et les restaurants nous donneraient presque l'impression qu'aujourd'hui, c'est pas mal non plus!
50 km au sud-ouest de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileAUBUSSON. Capitale de la tapisserie. [Aubusson] Bâtie au cœur des méandres de la Creuse, Aubusson doit beaucoup à sa rivière, ses tanneurs et ses tapissiers. Car l'histoire d'Aubusson, c'est avant tout l'histoire de ses célèbres tapisseries, de grandes tentures notamment destinées à embellir les murs. À Aubusson, l'histoire de la tapisserie pourrait remonter au 8e siècle, apportée par les Sarrasins. Mais l'histoire commença surtout au 14e siècle avec les fameuses "verdures" d'Aubusson, de grandes tapisseries représentant des scènes végétales. Vinrent ensuite les scènes de chasse et les scènes religieuses. En 1665, la création de l'atelier royal d'Aubusson fit définitivement entrer Aubusson dans la cour des grands, au même titre que les ateliers des Gobelins, des Flandres, de Mortlake ou de Florence... Le savoir-faire d'Aubusson est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2009. Aujourd'hui, Aubusson compte 3.400 habitants. Avec sa grande rue commerçante (rue Grande) et son marché du samedi matin (place du Marché), le centre historique d'Aubusson est animé et charmant. Au programme: charmantes ruelles bordées de maisons en granit, maisons à tourelles, châtelet (?petit château), tour de l'Horloge, jardins en terrasses... Du haut de la ville, vous aurez un beau panorama sur Aubusson et la Creuse.
248 km au nord-est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
8 etoileBORDEAUX. Capitale mondiale du vin. [Bordeaux] Avec une agglomération proche d'un million d'habitants, Bordeaux est la plus grande métropole de la région. La ville est surtout connue pour être la capitale mondiale du vin. À partir du 3e siècle avant JC et jusqu'au Moyen-Âge, les Celtes, les Romains, les Francs et les Arabes y ont laissé les traces de leurs passages, ce qui confère à Bordeaux son caractère unique. Son patrimoine culturel est immense. Saviez-vous qu'après Paris, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments classés. Grâce à son unité architecturale, son centre-ville du 18e siècle et la métamorphose de ses quais, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007. Cependant, loin d'être une ville-musée, Bordeaux affiche un dynamisme prodigieux. Chic et bohème, calme et festive, Bordeaux saura vous enivrer...
0,1 km à l'est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
3 etoileBOUSSAC. Et le château de George Sand. [Boussac] Ce petit bourg de 1.300 habitants est surtout connu pour son château. Un premier château fut construit au 12e siècle, mais il fut dévasté par la Guerre de Cent Ans. Il fut reconstruit et embelli au 15e siècle. Peu après la Révolution française, comme pour la plupart des châteaux de France, l'État confisqua le château à ses propriétaires (des nobles) et le vendit au plus offrant. Le château fut en partie démantelé, c'est ce qui explique son aspect actuel. Les fossés furent comblés, le donjon fut rasé, les toitures "orgueilleuses" des tours furent supprimées, le portail fut détruit... Finalement, le château servit de sous-préfecture, de gendarmerie et d'annexe du champ de foire où séjournaient les cochons... L'auteur George Sand occupa à plusieurs reprises le château, notamment pour échapper à une épidémie de choléra. Après votre visite du château, explorez un peu la ville. Flânez dans les petites rues autour de l'église. Depuis le parc public situé entre l'église et le château, vous avez une très belle vue sur Boussac et ses environs. Passez peut-être devant le vieux moulin et longez la rivière Petite Creuse. Depuis la passerelle du vieux moulin, vous avez également une très belle vue sur le château. Les plus courageux peuvent aller jusqu'à l'étang du Montet, situé au nord-est. Son parcours de santé fait le tour de l'étang. Idéal pour faire du sport ou simplement pour vous promener.
275 km au nord-est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Christine Hochet
itinéraire itinéraire
4 etoileDUNE DU PILAT. Des "sables mouvants" qui avalent tout. [Dune du Pilat] Cette dune de sable mesure près de 100 mètres de haut, 600 mètres de large et 3.000 mètres de long. Elle avance d'environ 2 mètres par an à l'est, avalant du même coup les arbres, les routes et les habitations... et même parfois, les vacanciers. Non c'est un blague! C'est la rareté de la végétation au bord de l'océan qui favorise son déplacement constant. Du côté de l'océan, sa pente est douce car elle est balayée par les vents. Du côté de la forêt, sa pente est si abrupte que vous emprunterez un escalier pour y monter. Estimez-vous heureux, car tout le monde n'a pas eu cette chance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands s'en servaient comme terrain d'entrainement pour leurs soldats! Une fois en haut, vous redécouvrirez vite la joie de marcher dans le sable et d'avancer à peu près aussi vite qu'en armure... Mais profitez de la vue splendide!
57 km au sud-ouest de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Frédérique Pierre. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileFORT BOYARD. Le fort de toutes les performances. [Fort Boyard] La construction de ce fort situé en pleine mer remonte au 17e siècle. On raconte que la tâche était si difficile que le grand architecte de Louis XIV, Vauban, était hostile à sa construction... C'est finalement deux siècles plus tard, au 19e, que le fort a été achevé grâce à Napoléon. Le fort est situé entre les îles d'Aix et d'Oléron. C'est ici que se déroule une célèbre émission de télévision diffusée depuis 1990 sur France 2. Afin de gagner de l'argent pour une association de leur choix, les concurrents parcourent le fort pour gagner des épreuves sportives et parfois intellectuelles. À moins d'avoir vécu sans télévision dans un fort pendant trente ans, en principe tous les Français connaissent cette émission. Cependant, si vous êtes étranger vous la connaissez peut-être, car elle a été diffusée ou adaptée dans plus de 70 pays. Il n'est pas possible de visiter le fort, sauf si vous participez à l'émission. Pour vous consoler, cliquez sur le bouton "site web" pour voir le générique de l'émission.
139 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
4 etoileFOURAS. Station balnéaire fortifiée. [Fouras] Au milieu du 10e siècle, cette petite ville de 4.000 habitants a été l'une des premières stations balnéaires françaises. Mais avant cela, Fouras était un centre de garnison stratégique. En témoigne son fort qui, au 17e siècle, a remplacé un ancien château médiéval. Il a ensuite été intégré à la ceinture de feu le long des côtes atlantiques. Voulue par Napoléon Ier, cette ceinture protégeait la France des attaques anglaises. Le fort procure à Fouras un bel écrin, mais le casino et les plages attirent probablement d'avantage les touristes. On vous conseille également une balade dans le bois de pins ou le long de la côte rocheuse.
134 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileFUTUROSCOPE. Le parc de la découverte. [Futuroscope] Le Futuroscope est l'un des quatre grands parcs d'attractions en France. Il est thématisé sur le thème du futur. Mais puisque le futur vieillit vite, il est maintenant plus généralement thématisé sur le thème de la découverte et de la connaissance, mais en s'amusant! Le parc a été ouvert en 1987, et, fait rare, est né de l'ambition d'un homme politique pour développer sa région. Le parc propose une trentaine d'attractions, majoritairement liées au cinéma: films ludiques et éducatifs, projetés sur écrans géants, en très haute définition, en 3D, avec des sièges qui bougent, avec des effets de vent et d'eau... Heureusement, pas tout dans la même attraction!
217 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileÎLE D'OLÉRON. Iode et parfums. [Île d'Oléron] /Région touristique/ L'Île d'Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique. Elle occupe une position militaire stratégique le long des côtes. C'est la raison pour laquelle l'île a été fortifiée par Vauban au 17e siècle, comme d'ailleurs tout le littoral. Aujourd'hui, ses mimosas, ses lauriers-roses, ses orangers et ses figuiers lui valent la réputation de "l'île aux parfums". À ces parfums, il faut ajouter le parfum du poisson et des huîtres... Car l'Île d'Oléron est le paradis des amateurs de fruits de mer. C'est ici que les fameuses huîtres de Marennes-Oléron sont cultivées. Sur la côte ouest d'Oléron, la plus sauvage, la pêche est compliquée. Les pêcheurs utilisent ce que l'on appelle des écluses. Ce sont de longs murs en fer à cheval qui retiennent les poissons lorsque la mer se retire à marée basse. La partie la plus animée de l'île est sans conteste sa capitale, Saint-Pierre-d'Oléron, située au centre de l'île. Au large, ne ratez pas le télégénique Fort Boyard.


136 km au nord-ouest de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Alan Tuly. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileÎLE DE RÉ. L'île blanche. [Île de Ré] /Région touristique/ L'Île de Ré compte 18.000 habitants à l'année, mais en été sa population peut monter jusqu'à 150.000 habitants. Mais malgré sa popularité, l'ambiance reste bon enfant et villageoise. L'île comporte une dizaine de villages blancs. Leurs maisons blanchies à la chaux valent à l'île sa réputation d'"île blanche". On aime ses dunes et ses plages de sable fin, ses réserves naturelles, ses bois de pins et ses marais salants... Ce calme ne doit pas vous faire oublier l'histoire de l'Île de Ré. Des années de conflits entre Anglais et Français y ont laissé quelques traces. Par exemple, le fort de l'Après a été construit au 17e siècle par les Français pour contrôler la région qu'ils venaient de reprendre aux Anglais.
164 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileL'ÎLE D'AIX. Vauban et Napoléon. [L'Île d'Aix] Au 11e siècle, un monastère s'est installé sur l'île. Mais au 17e siècle, suite à la création de l'arsenal de Rochefort, Vauban décida d'intégrer l'île dans son système défensif. L'île fut donc fortifiée. Puisque la circulation automobile est pratiquement interdite, vous découvrirez donc l'île à pied. C'est de toute façon le meilleur moyen de découvrir la splendeur de l'île, notamment ses remparts, ses petites criques et ses plages de sable fin. Avec ses bois de chênes et de pins, l'île a des airs d'île méditerranéenne. Ne ratez pas le musée Napoléon! Mais que vient donc faire le grand Napoléon sur cette petite île? En 1815, après sa défaite à Waterloo, c'est ici que Napoléon a trouvé refuge. Il pensait rejoindre les États-Unis, mais les Anglais l'ont fait prisonnier et l'ont exilé à Sainte-Hélène. Une autre petite île, mais loin de la France, au cas où il essayerait de reprendre le pouvoir encore une fois.
138 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileLA ROCHELLE. Le grand port sauvé de la destruction. [La Rochelle] BIen que La Rochelle ne se trouve pas à l'embouchure d'un fleuve, sa situation privilégiée sur l'Atlantique lui a néanmoins permis de devenir un port de commerce important dès le 12e siècle. Au 17e et 18e siècle, La Rochelle est devenue une ville riche et prospère grâce aux échanges avec le nouveau monde et au commerce négrier. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands se sont emparés de la ville pour en faire un port d'attache pour leurs sous-marins. Cette zone qui comprenait également l'Île de Ré a été surnommée la poche de La Rochelle. Malgré l'arrivée des Alliés, ici les Nazis n'ont capitulé qu'en mai 1945, à la veille de l'Armistice. Voilà qui explique pourquoi la ville n'a subi pratiquement aucune destruction. À moins que cela ne soit grâce à un accord entre Français et Allemands pour ne pas détruire le joyau (voir la section "sauver La Rochelle"). Aujourd'hui le port de plaisance de La Rochelle est l'un des plus grands d'Europe. L'agglomération de La Rochelle compte près de 130.000 habitants. Beaucoup de résidences de vacances ont été construites autour de la vieille ville. Puisque la ville est bien desservie, c'est l'une des villes les plus visitées de la Côte Atlantique. On aime son centre historique animé, ses rues bordées d'arcades, son vieux fort, ses restaurants de fruits de mer, ses nombreuses activités nautiques, et ses Francofolies, grand festival de musique. Un autre avantage, La Rochelle est le point de départ pour une autre vedette de l'Atlantique, l'Île de Ré. Depuis 1988, un pont de trois km la relie au continent.
153 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
3 etoileMORNAC-SUR-SEUDRE. Et ses huîtres fines de claires. [Mornac-sur-Seudre] Ce petit village de 800 habitants fait partie de la centaine des plus beaux villages de France. Situé sur les bords de Seudre, l'un des plus petits fleuves de France, cet ancien port a conservé tout son caractère. Son petit port semble tout droit sorti d'un décor de cinéma. Ses ruelles pavées, ses maisons blanches aux volets bleus, son église romane, ses halles médiévales... devraient vous laisser sous le charme. Perdez-vous dans ses ruelles, et franchissez la porte de ses échoppes et de ses petits cafés et restaurants.
103 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoilePIERRES JAUMÂTRES. Des mégalithes granitiques. [Pierres Jaumâtres] À voir absolument si vous êtes de passage dans la région! Les Pierres Jaumâtres sont un ensemble de mégalithes de granite. La forme et la position en équilibre des blocs forcent l'imagination. Pour vous approcher au plus près du site, garez-vous sur le parking et partez à l'ascension des roches. La mini randonnée dure environ 15 minutes aller. Attention, le chemin est très escarpé. De là-haut, vous avez une vue imprenable sur toute la Creuse. Au retour de votre randonnée, au pied des Pierres Jaumâtres, d'autres activités vous attendent: des parcours d'accrobranches et de laser-game, des jeux pour les enfants (mini golf, trampoline) ainsi qu'un restaurant ("Le Chalet des Pierres Jaumâtres").
273 km au nord-est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileROCHEFORT. La ville nouvelle de Louis XIV. [Rochefort] Cette ville de 40.000 habitants (agglomération) n'a pas toujours été aussi grouillante de vie. Car jusqu'au 17e siècle, il n'y avait ici qu'un simple village et un château surveillant et taxant le trafic sur la rivière Charente. Mais les choses changèrent considérablement en 1665 lorsque, afin de mieux régner sur les mers, Louis XIV demanda à Colbert la construction d'un tout nouvel arsenal. Parmi plusieurs sites, c'est Rochefort qui fut choisie. Une ville nouvelle fut bientôt construite autour de l'antique château. Aujourd'hui, l'arsenal a perdu sa vocation militaire, mais tout est encore en place. La ville, tracée au cordeau, est un excellent exemple de villes nouvelles telles qu'on pouvait les concevoir au 17e, finalement assez semblables à nos villes nouvelles actuelles, grandioses mais monotones.
126 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileROYAN. Station balnéaire détruite et reconstruite. [Royan] Cette jolie station balnéaire de 30.000 habitants (agglomération) est incontournable en Charente Maritime. La ville, autrefois joyau de la Belle Époque, a été presque totalement détruite lors des bombardements de janvier 1945, mais la ville s'est reconstruite, résolument plus moderne, et elle n'a presque rien perdu de son charme d'autrefois. Elle jouit d'un climat doux presque toute l'année et d'une très longue plage de 2 km, avec tentes bleues, cafés, restaurants et baigneurs: ravissant!
94 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileSAINTES. Capitale gauloise des Santones. [Saintes] Cette ville de 50.000 habitants (agglomération) était il y a bien longtemps la capitale de la tribu gauloise des Santones, qui a d'ailleurs donné son nom à la ville. Sous la domination romaine, la ville continua de jouer un rôle important, et se para d'un amphithéâtre, de thermes et de palais. Plus tard, du 11e au 12e siècle, sous l'ère de l'Empire Plantagenêt, la ville s'enrichit de nouveaux édifices: églises, basiliques et abbayes. Ville d'art et d'histoire, Saintes est une ville très agréable, bénéficiant du climat doux de l'Atlantique. Venez donc à Saintes pour flâner dans ses rues ou le long de la rivière Charente, et découvrir ses nombreux édifices qui, comme dans un musée à ciel ouvert, vous font voyager dans 2.000 ans d'histoire.
101 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileTHOUARS. L'ancienne grande place forte d'Aquitaine. [Thouars] Cette ravissante cité de 14.000 habitants est logée dans un méandre de la rivière Thouet, autrefois dénommée "Toare" et qui par déformation a donné son nom à Thouars. Pour prendre la juste mesure de Thouars, arrivez par le sud (notre circuit commence par le sud) pour jouir d'une vue grandiose sur le château perché sur son promontoire rocheux. Thouars fut fondée pendant l'Antiquité, mais c'est surtout à partir du 7e siècle que la ville devint riche et puissante, première place forte d'Aquitaine, indépendante du royaume de France jusqu'au 14e siècle. En parcourant ses jolies ruelles médiévales, vous découvrirez de nombreuses maisons à pans de bois,. Attardez-vous devant la belle façade de style poitevin de son église Saint-Médard ou le long des anciens remparts de la ville fortifiée. Côté spécialités locales, optez pour un Duhomard, un apéritif festif composé de vin et de plantes aromatiques...
239 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileTOULX-SAINTE-CROIX. Et sa muraille "gauloise". [Toulx-Sainte-Croix] Après une série de virages, vous arriverez dans le petit village de Toulx-Sainte-Croix. Le village, qui compte moins de 300 habitants, réserve quelques belles surprises. • La légende raconte que le village serait un ancien village gaulois, mais rien n'est moins sûr. Cette croyance est renforcée par l'épaisse muraille de pierre qui entoure le village. Mais cette muraille, mesurant 1.600 mètres de circonférence pour 6 mètres de largeur est en fait d'origine naturelle! • La belle église romane, Saint-Martial, est surprenante. Comme son clocher est séparé du reste de l'église, elle semble coupée en deux. Et c'est bien le cas! Au 17e siècle, trois travées de l'église se sont effondrées et n'ont jamais été reconstruites. • Toulx-Sainte-Croix vous réserve encore une autre surprise: le "phare"! Cette tour qui se dresse sur les hauteurs du village fut construite dans les années 1930 par l'abbé du village. La tour servait de lieu d'observation. Aujourd'hui, elle abrite une antenne de télévision. Du haut de la tour, vous avez une vue panoramique à 360 degrés. Par beau temps, vous pouvez même apercevoir les volcans d'Auvergne.
271 km au nord-est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
FRANCE. République du tourisme. [France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
499 km au nord-est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation, mais avec Seevisit, c'est facile!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AUTRES SUJETS:
PAYS-DE-LA-LOIRE. De la Loire à l'Atlantique. [Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnées. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
275 km au nord de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
OCCITANIE. Pays cathare. [Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
381 km à l'est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
391 km au nord-est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
435 km à l'est de: Nouvelle-Aquitaine / Bordeaux
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme en Nouvelle-Aquitaine, en France, et visiter la Nouvelle-Aquitaine. Seevisit.fr vous propose un plan de la Nouvelle-Aquitaine et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Nouvelle-Aquitaine. Cette visite guidée gratuite de la Nouvelle-Aquitaine vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de la Nouvelle-Aquitaine). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Nouvelle-Aquitaine.
PDF

697 visites sur cette page. 389.283 visites sur les pages seevisit