CARTE EXPLORER
Nouvelle-Aquitaine.
 

NOUVELLE-AQUITAINE.


Et ses grands vins de Bordeaux.

[Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Freestock
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les points d'intérêt sont triés alphabétiquement.
3 etoile(s) AINHOA.
Un village typique du Pays basque.
[Ainhoa] Ainhoa fut fondé au 13e siècle afin de porter assistance aux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, le village-bastide compte 700 habitants et peut s'enorgueillir de faire partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village qui s'étire le long de la route départementale D20, est bordé de maisons typiques du pays basque, ces maisons blanches, vertes et rouge sang. La plupart furent édifiées au 17e et 18e siècle, après de grands incendies causés par les Espagnols. Bien qu'ayant été remaniée au fil du temps, l'église Notre-Dame de l'Assomption date de l'origine du village, soit du 13e siècle. Située à 3 km à l'est du village, la chapelle Notre-Dame de l'Aubépine constitue un bon prétexte de balade pour profiter de la montagne d'Atsulaï.
Distance: 186 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ANGLES-SUR-L'ANGLIN.
Avec son pont et son moulin, le village fut un lieu d'inspiration pour les peintres romantiques.
[Angles-sur-l'Anglin] Comme son nom l'indique, ce ravissant village de 600 habitants occupe les berges de l'Anglin, essentiellement au nord. Comme en témoigne l'ancienne chapelle abbatiale Sainte-Croix, le sud de la rivière était, quant à lui, autrefois occupé par une abbaye. L'implantation du village en ce lieu est surtout dû à un piton rocheux sur lequel fut construit une grande forteresse, aujourd'hui en ruines. Avec sa forteresse, son vieux pont, son moulin à roue, le village fut de tous temps un lieu d'inspiration pour les peintres romantiques. Aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Angles-sur-l'Anglin continue de séduire ses visiteurs. Un peu à l'écart, à 300 mètres au sud-est, le Roc des Sourciers constitue un autre important attrait pour le village. Creusée dans le roc de calcaire, cette cavité abrite une fresque magdalénienne vieille de 15.000 ans. Pour sa protection, la frise originelle n'est plus accessible au public mais vous pourrez voir sa reproduction dans le centre d'interprétation situé juste à côté. S'il vous reste un peu d'énergie, avant de quitter le village, rendez vous au calvaire de la Huche-Corne en empruntant le chemin sinueux des Bottes. Depuis là, vous aurez le plus beau point de vue sur le village et la campagne environnante.
Distance: 236 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ANGLET.
Pinède et plages de sable fin.
[Anglet] Comptant 40.000 habitants, Anglet constitue la banlieue nord-ouest de la grande agglomération de Bayonne comptant 200.000 habitants. Mais par rapport à Bayonne, Anglet est une cité balnéaire, parfois surnommée "la petite Californie d'Europe". Bien que n'étant pas aussi vaste que la Californie, Anglet n'a pas véritablement de centre mais plusieurs centres distants. Le centre historique, autour de l'église Saint-Léon est par exemple à 4 km du littoral. C'est toutefois le bord de mer qui attire la plupart des touristes, notamment le long de sa longue promenade de 6 km entre le phare de la Pointe Saint-Martin au sud et l'embouchure de l'Adour au nord. C'est autour de l'Espace Océan que vous trouverez la meilleure ambiance de bord de mer, avec une jolie plage de sable fin et de nombreux restaurants. Au nord, le quartier de la Barre n'est pas mal non plus, avec sa plage, sa patinoire, son skate park et ses quelques restaurants.
Distance: 168 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) ANGOULÊME.
Capitale française de la bande dessinée.
[Angoulême] Perchée sur un site escarpé entouré de remparts, la ville haute d'Angoulême domine la rivière Charente et la campagne environnante. Au cœur des remparts, vous trouverez notamment l'hôtel de ville, construit à l'emplacement de l'ancien château, mais surtout la ravissante cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, classée monument historique depuis 1840. Comptant 110.000 habitants (agglomération), Angoulême est une ville vivante et colorée, comme une planche de bande dessinée... Avec son grand festival d'Angoulême, attirant plus de 200.000 visiteurs chaque année fin janvier, Angoulême est en effet la capitale française incontestée de la BD. En ville, vous trouverez de nombreux clins d’œil à la bande dessinée: de belles fresques, des plaques de rue en forme de bulles de BD...
Distance: 107 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) ARCACHON.
Station balnéaire d'hiver et d'aujourd'hui.
[Arcachon] Cette ravissante cité de 70.000 habitants a été construite de toute pièce au 19e siècle. À cette époque, c'est en hiver que la royauté espagnole et l'aristocratie russe aimaient y venir pour profiter de son climat doux et de ses eaux réputées pour leurs vertus curatives. Puis les artistes et les personnalités ont suivi. Aujourd'hui, tout le monde se presse à Arcachon, mais surtout en été! Une multitude de petites rivières qui se jettent dans ses eaux donnent à sa lagune une délicieuse couleur bleu marine. On aime sa ville d'hiver construite sur les hauteurs, au beau milieu d'un bois. Les ravissantes villas d'époque de la ville d'Hiver nous donneraient presque l'impression snobe que c'était mieux avant! Dans la ville d'été en bord de mer, la plage, les cafés et les restaurants nous donneraient presque l'impression qu'aujourd'hui, c'est pas mal non plus!
Distance: 50 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ARCANGUES.
Village de Luis Mariano.
[Arcangues] Comptant 3.000 habitants, Arcangues fait partie de la grande agglomération de Bayonne comptant 200.000 habitants. Comme la plupart de ses habitations sont éparpillées, le centre d'Arcangues est assez petit. Arcangues est surtout connu pour avoir été le village du célèbre chanteur Louis Mariano (1914-1970). Cliquez sur "site web" pour écouter sa célèbre chanson "Mexico". Aujourd'hui, l'artiste repose dans le cimetière du village, un beau cimetière-jardin construit en escalier, comme d'ailleurs la plupart des cimetières basques. Outre la tombe de Luis Mariano, votre programme pourra comporter la visite de l'église Saint-Jean-Baptiste et du château qui accueille aujourd'hui un musée. L'église est de style typiquement basque, observez son beau porche et, à l'intérieur, ses jolies galeries en chêne sculpté et son remarquable retable doré.
Distance: 173 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) ARS-EN-RÉ.
Au cœur des marais salants.
[Ars-en-Ré] Fondé au 11e siècle, ce joli village de 1.300 habitants entouré de marais salants est probablement le plus ancien village de l'île de Ré. Ses marais salants sont toujours en activité et occupent une cinquantaine de sauniers (≡travailleurs du sel). Dans son port, les bateaux venus du nord venaient autrefois charger le sel, mais aujourd'hui le port accueille surtout des bateaux de plaisance. Outre le port, votre visite vous fera découvrir l'église Saint-Étienne, avec son portail du 12e siècle et son surprenant clocher bicolore, ainsi que l'ancien manoir flanqué de deux tours datant du 16e siècle. Pour sa beauté et son patrimoine architectural, Ars-en-Ré est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 169 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) AUBETERRE-SUR-DRONNE.
Son église souterraine est la plus vaste d'Europe.
[Aubeterre-sur-Dronne] Comme beaucoup de villages de la région, Aubeterre-sur-Dronne n'a pas eu une histoire tranquille. Ancienne place forte, il fut notamment détruit par les Anglais (Guerre de Cent Ans) et par les Huguenots (Guerres de Religion). Aujourd'hui, bien plus tranquille, le beau village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village est logé en amphithéâtre sur un éperon rocheux de craie blanche léché par la rivière Dronne qui coule paisiblement en contrebas. En été, de nombreux baigneurs viennent d'ailleurs profiter de son agréable plage de sable et de son eau fraiche et transparente. Joyeux dédale de rues bordées de hautes maisons à balcons de bois, le village est agréable à visiter mais son trésor principal n'est pas en surface. C'est son église Saint-Jean d'Aubeterre, une église souterraine creusée dans la roche par les moines entre le 7e et le 12e siècle. Avec sa voûte de 20 mètres de haut, c'est la plus vaste église troglodyte d'Europe! Un site à ne pas rater! Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir le château (datant du 10e siècle, il n'en reste que le châtelet), la tour des Apôtres (également dénommée tour Henri-IV, c'est dans cette tour que le roi Henri de Navarre aurait dormi la veille de la bataille de Coutras), l'Église Saint-Jacques (une église presque entièrement détruite au 16e siècle lors des Guerres de Religion) ou encore le couvent des Minimes (fondé au 17e siècle, c'est aujourd'hui une maison de retraite).
Distance: 76 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) AUBUSSON.
Capitale de la tapisserie.
[Aubusson] Bâtie au cœur des méandres de la Creuse, Aubusson doit beaucoup à sa rivière, ses tanneurs et ses tapissiers. Car l'histoire d'Aubusson, c'est avant tout l'histoire de ses célèbres tapisseries, de grandes tentures notamment destinées à embellir les murs. À Aubusson, l'histoire de la tapisserie pourrait remonter au 8e siècle, apportée par les Sarrasins. Mais l'histoire commença surtout au 14e siècle avec les fameuses "verdures" d'Aubusson, de grandes tapisseries représentant des scènes végétales. Vinrent ensuite les scènes de chasse et les scènes religieuses. En 1665, la création de l'atelier royal d'Aubusson fit définitivement entrer Aubusson dans la cour des grands, au même titre que les ateliers des Gobelins, des Flandres, de Mortlake ou de Florence... Le savoir-faire d'Aubusson est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2009. Aujourd'hui, Aubusson compte 3.400 habitants. Avec sa grande rue commerçante (rue Grande) et son marché du samedi matin (place du Marché), le centre historique d'Aubusson est animé et charmant. Au programme: charmantes ruelles bordées de maisons en granit, maisons à tourelles, châtelet (≡petit château), tour de l'Horloge, jardins en terrasses... Du haut de la ville, vous aurez un beau panorama sur Aubusson et la Creuse.
Distance: 248 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Christine Hochet & Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) AULNAY-DE-SAINTONGE.
Et son église romane.
[Aulnay] Du temps gallo-romain, ce village de 1.400 habitants était un simple camp militaire romain. Aujourd’hui, Aulnay-de-Saintonge constitue une étape immanquable dans la région pour tous ceux qui apprécient l'art roman. Construite à l'emplacement d'un ancien temple celte, son église romane Saint-Pierre est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Derrière l'église, ne ratez pas le joli jardin médiéval. Dans le centre, retrouvez un ancien donjon en ruine, c'est le seul vestige du château médiéval. Le château fut détruit au 19e siècle et les pierres furent réutilisées pour la construction des maisons du village.
Distance: 133 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) BAYONNE.
La capitale du Pays Basque.
[Bayonne] Comptant 200.000 habitants (agglomération), Bayonne est la capitale économique du Pays Basque. Ville fortifiée idéalement nichée à la confluence du fleuve Adour et de la rivière Nive, Bayonne a de tout temps été sujet de convoitise. Elle fut romaine (jusqu'au 5e siècle), puis anglaise sous domination des rois Plantagenêt (12e-15e siècle) et enfin française. Et basque, tout de même! De son passé multiculturel, elle a gardé un riche patrimoine architectural et de solides traditions. Depuis 2011, Bayonne est d'ailleurs labellisée "Ville d'Art et d'Histoire". La ville s'organise en trois quartiers: le Petit Bayonne (à l'est de la rivière Nive), le Grand Bayonne (à l'ouest) et le quartier Saint-Esprit (au nord du fleuve Adour).
Distance: 166 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BEAULIEU-SUR-DORDOGNE.
Une abbaye devenue cité fortifiée.
[Beaulieu-sur-Dordogne] Grâce à son climat favorable, cette ravissante cité médiévale de 1.300 habitants est surnommée la "Riviera du Limousin". À Beaulieu-sur-Dordogne, vous trouverez des palmiers, des bananiers et des fraisiers... La ville s'est en effet spécialisée dans la culture de la fraise. L'origine de la ville remonte à l'installation d'une abbaye au 9e siècle. Installée au cœur d'un méandre de la rivière Dordogne, le lieu est ravissant, et c'est d'ailleurs ce qui a donné son nom à la ville: "beau lieu". Située sur le chemin de Compostelle, l'abbaye de Beaulieu put s'enrichir et se développer. À partir du 13e siècle, Beaulieu n'était d'ailleurs plus une simple abbaye mais une cité! De son glorieux passé, Beaulieu a conservé son charme médiéval. Au programme: belles maisons à colombages, ruelles étroites, placettes et belles boutiques. N'oubliez pas de visiter l'église Saint-Pierre, l'église de l'ancienne abbaye.
Distance: 191 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BELVÈS.
Le village aux sept clochers.
[Belvès] Construit à flanc de colline, ce ravissant village de 1.300 habitants offre de beaux points de vue sur le Périgord noir. Grâce au pape Clément V, ancien archevêque de Bordeaux et premier pape d'Avignon, Belvès devint une ville papale au 13e siècle. Les épais remparts et la protection papale n'empêchèrent toutefois pas le village d'être assiégé et pillé à de nombreuses reprises; pendant la Guerre de Cent Ans, au 14e et 15e siècle (opposant Français et Anglais) et pendant les Guerres de Religion, au 16e siècle (opposant Catholiques et Protestants). Aujourd'hui, bien plus calme, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lors de votre visite, vous découvrirez d'anciennes habitations troglodytes, de beaux hôtels particuliers de style gothique et Renaissance, les sept tours et clochers, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui portait autrefois le délicieux nom de Notre-Dame de Montcucq :-) ou encore l'accueillante halle de marché regorgeant des produits du Périgord.
Distance: 125 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BEYNAC-ET-CAZENAC.
Un village médiéval au bord des falaises de la vallée de la Dordogne.
[Beynac-et-Cazenac] Logé au bord de l'une des plus ravissantes falaises de la vallée du fleuve Dordogne, ce ravissant petit village de 500 habitants a pu conserver un irrésistible charme médiéval. La plupart des ses maisons date du 15e au 17e siècle. Le village a d'ailleurs servi de décor naturel pour de nombreux films, par exemple "Les Visiteurs II". Le village fut de nombreuses fois assiégé au cours de l'histoire, mais grâce à sa configuration naturelle et à son château, il n'a cédé que deux fois seulement. Ce château, vous pouvez le gagner à pied. Le chemin est un peu difficile, mais le plaisir du panorama grandiose sur le village et les alentours n'en sera que plus grand. Encore plus beau, empruntez le chemin qui longe le cimetière pour vous rendre au panorama (point vert sur la carte). Vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée sauvage de la Dordogne. Le village compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 136 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) BIARRITZ.
Capitale européenne du surf.
[Biarritz] Située sur l'Atlantique, cette ravissante station balnéaire de 25.000 habitants est née dans les années 1800 pour plaire à la riche clientèle britannique qui y venait en hiver pour profiter de ses bains de mer. Même si Biarritz reste vivante toute l'année, aujourd'hui, c'est surtout l'été que la station est prise d’assaut par les touristes, les baigneurs et les surfeurs. Car, grâce à ses vents forts et ses hautes vagues, sur la plage de Marbella, Biarritz est la ville préférée des surfeurs en Europe. Depuis le phare de la pointe Saint-Martin (au nord-est) ou depuis la pointe de la Vierge (au sud-ouest), embrassez des yeux l'élégance de la station. Biarritz est belle et chic: falaises, rochers, longues plages de sable fin, cabines rayées, grands hôtels, établissements de thalassothérapie, ravissantes villas, boutiques de luxe, golf et casino... Une grande vague de réjouissances vous attend!
Distance: 170 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BIDART.
Cet ancien relais de poste à cheval est un bourg typique du Pays basque.
[Bidart] Situé sur le littoral atlantique, Bidart est une ravissante ville basque de 6.000 habitants. Son nom qui signifie en vieux basque "à la croisée des chemins" n'a rien d'anecdotique puisque Bidart est un ancien relais de poste à cheval, ce qui nous rappelle qu'au Moyen-Âge, de nombreuses villes furent créées de toutes pièces afin d'établir des relais pour que les chevaux et leur cavaliers puissent se ravitailler et se reposer. Si Bidart à longtemps vécu de la pêche, aujourd'hui elle vit surtout du tourisme. La ville redouble d'efforts pour séduire une clientèle exigeante: plages pour la baignade, plages de surf, golf de neuf trous, centre d'entrainement de golf, centre équestre, golfs miniatures... et bien entendu, nombreux hôtels, cafés et restaurants. Outre sur la plage du Centre en pleine saison, c'est autour de la place Sauveur Atchoarena, avec son église et ses quelques commerces, que vous trouverez le plus d'animation.
Distance: 175 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BISCARROSSE.
Forêt, lacs et océan.
[Biscarrosse] Entre forêt, lac et océan, Biscarrosse est une commune très étendue comportant trois zones distinctes et assez distantes. Biscarrosse-Ville (le cœur historique), Biscarrosse-Plage (au nord-ouest sur le littoral atlantique) et Biscarrosse-Lac (entre les deux). La ville compte 14.000 habitants. C'est à partir du 19e siècle que les dunes longeant l'océan furent fixées grâce à la plantation de pins maritimes et que Biscarrosse-Plage put être créé. Biscarrosse-Plage attire de nombreux touristes avec longue plage de sable fin, mini golfs, plongée... Mais Biscarrosse-Lac n'est pas en reste avec ports (Maguide et Navarrosse), équitation, promenades en bateaux, golf de 27 trous, pistes cyclables ou hydravion. Biscarrosse est d'ailleurs la capitale mondiale de l'hydravion, une activité installée à Biscarrosse dans les années 1930 par Pierre-Georges Latécoère. Il y a en fait trois lacs: le lac de Cazaux-Sanguinet (lac Nord), le lac de Parentis-Biscarrosse (lac Sud) et le Petit Lac au milieu, un lac assez sauvage. Avec ses musées, son église et son château, Biscarrosse-Ville saura séduire les visiteurs qui apprécient l'histoire.
Distance: 68 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BISCARROSSE-PLAGE.
La station balnéaire de Biscarrosse.
[Biscarrosse-Plage] Biscarrosse-Plage est la station balnéaire de Biscarrosse, commune de 14.000 habitants dont le centre se situe à environ 8 km au sud-est. C'est au 19e siècle que la station fut créée grâce à la plantation massive de pins maritimes qui permirent de fixer les dunes de sable. La station dispose d'une longue plage de sable sur laquelle vous trouverez quelques cafés et restaurants mais la plupart des commerces (boutiques, cafés et restaurants) se trouvent le long de la longue rue de la Plage et sur la grande place Dufau.
Distance: 69 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BLAYE.
Le verrou sur la Gironde.
[Blaye] Cette jolie ville de 5.000 habitants est située au nord de la large embouchure du fleuve Gironde. Grâce aux nombreuses villas romaines retrouvées dans la région, on sait que les Romains appréciaient Blaye et sa région pour sa douceur. C'est dès cette époque que Blaye fut fortifiée et chargée de contrôler le fleuve afin de protéger Bordeaux située à une vingtaine de kilomètres en aval. Au 17e siècle, Louis XIV, qui avait compris l'importance stratégique de Blaye, demanda à son célèbre architecte militaire Vauban de transformer la ville en citadelle. C'est cependant deux siècles plus tard, au 19e siècle, que grâce à sa citadelle, Blaye prit son surnom de "verrou sur la Gironde" alors qu'elle défendit Bordeaux contre les Anglais. La plupart des points d'intérêt de Blaye se trouvent d'ailleurs dans la citadelle. Mais, qu'ils soient français ou anglais, les amateurs de vin savent que Blaye est aussi le berceau d'un très grand vignoble. Bénéficiant de l'appellation Blaye AOC, ses vins sont connus dans le monde entier. Solidement charpentés, ses vins pourpres aux reflets noirs ont des notes de gibier, de fruits rouges et d'épices. Pour honorer ses grands vins, la ville organise chaque année en avril son grand Printemps des Vins de Blaye, une fête qui attire plus de 10.000 visiteurs.
Distance: 33 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) BORDEAUX.
Capitale mondiale du vin.
[Bordeaux] Avec une agglomération proche d'un million d'habitants, Bordeaux est la plus grande métropole de la région. La ville est surtout connue pour être la capitale mondiale du vin. À partir du 3e siècle avant JC et jusqu'au Moyen-Âge, les Celtes, les Romains, les Francs et les Arabes y ont laissé les traces de leurs passages, ce qui confère à Bordeaux son caractère unique. Son patrimoine culturel est immense. Saviez-vous qu'après Paris, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments classés. Grâce à son unité architecturale, son centre-ville du 18e siècle et la métamorphose de ses quais, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007. Cependant, loin d'être une ville-musée, Bordeaux affiche un dynamisme prodigieux. Chic et bohème, calme et festive, Bordeaux saura vous enivrer...
Distance: 0,1 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BOURG-SUR-GIRONDE.
Piton rocheux sur la Dordogne.
[Bourg-sur-Gironde] Bien que son nom officiel soit tout simplement Bourg, cette petite ville de 2.300 habitants aime à s'appeler Bourg-sur-Gironde, peut-être pour la différencier de Bourg-en-Bresse, plus connue. Précisons toutefois que Bourg-sur-Gironde se trouve en fait sur la Dordogne, fleuve se jetant dans la Gironde à 4 km à l'ouest de la ville. Tout cela n'enlève rien au charme de la petite ville, perchée sur un piton rocheux coiffé d'un château et d'une citadelle. La citadelle abrite un beau jardin à la française, des terrasses depuis lesquelles vous aurez un beau point de vue sur la Dordogne et la Gironde, ainsi qu'un musée dédié aux voitures à cheval appelé "Au Temps des Calèches". En ville, vous pourrez apprécier le lavoir, la rampe Cahoreau, le marché couvert et l'église Saint-Géronce, une église du 19e siècle construite en seulement huit mois. Le seul "édifice" classé Monument historique se trouve toutefois à 1,5 km au nord du centre. Ce sont les vestiges de l'église Saint-Saturnin de La Libarde. Comme son nom l'indique, cette église romane du 11e siècle se trouve dans une ancienne paroisse nommée La Libarde, devenue simple quartier de Bourg-sur-Gironde lors de la Révolution française. C'est à cette même période que l'église fut pillée et laissée en ruine par les révolutionnaires.
Distance: 23 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) BOUSSAC.
Et le château de George Sand.
[Boussac] Ce petit bourg de 1.300 habitants est surtout connu pour son château. Un premier château fut construit au 12e siècle, mais il fut dévasté par la Guerre de Cent Ans. Il fut reconstruit et embelli au 15e siècle. Peu après la Révolution française, comme pour la plupart des châteaux de France, l'État confisqua le château à ses propriétaires (des nobles) et le vendit au plus offrant. Le château fut en partie démantelé, c'est ce qui explique son aspect actuel. Les fossés furent comblés, le donjon fut rasé, les toitures "orgueilleuses" des tours furent supprimées, le portail fut détruit... Finalement, le château servit de sous-préfecture, de gendarmerie et d'annexe du champ de foire où séjournaient les cochons... L'auteur George Sand occupa à plusieurs reprises le château, notamment pour échapper à une épidémie de choléra. Après votre visite du château, explorez un peu la ville. Flânez dans les petites rues autour de l'église. Depuis le parc public situé entre l'église et le château, vous avez une très belle vue sur Boussac et ses environs. Passez peut-être devant le vieux moulin et longez la rivière Petite Creuse. Depuis la passerelle du vieux moulin, vous avez également une très belle vue sur le château. Les plus courageux peuvent aller jusqu'à l'étang du Montet, situé au nord-est. Son parcours de santé fait le tour de l'étang. Idéal pour faire du sport ou simplement pour vous promener.
Distance: 275 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Christine Hochet & Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Christine Hochet
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BRANTÔME.
Venise du Périgord.
[Brantôme] Lovée sur une île de 300 mètres de diamètre formée par deux bras de la rivière Dronne, Brantôme est souvent dénommée la Venise du Périgord. Son architecture harmonieuse et régulière pourrait laisser croire que cette ville de 2.200 habitants fut bâtie toute entière d'un trait de plume, au Moyen-Âge ou à la Renaissance, pourtant, il n'en est rien. Comme l'indique la présence du dolmen de Pierre levée, le site de Brantôme fut habité au moins depuis le néolithique (≡période de sédentarisation de 8.000 à 3.000 ans avant JC). Cinq ponts permettent de rejoindre l'île, mais l'un des points d'intérêt principaux de Brantôme est sa ravissante abbaye, logée à l'ouest en dehors de l'île. Cette abbaye troglodytique, datant du 7e siècle, fut fondée par Charlemagne. Après votre visite de l'abbaye, empruntez peut-être le pont Coudé pour accéder au jardin des Moines, datant du 16e siècle.
Distance: 113 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BREUILLET - EN SAINTONGE.
Un village protestant au cœur de la forêt et des marais.
[Breuillet - en Saintonge] Comptant 3.000 habitants répartis sur plusieurs hameaux, Breuillet était autrefois bien plus grand. Il incluait également plusieurs communes alentours, comme par exemple le ravissant village de Mornac-sur-Seudre. Breuillet se trouve dans la presqu'île d'Arvert, bordée par l'océan Atlantique au sud-ouest et par la Seudre à 5 km au nord, l'un des plus petits fleuves de France. Le nom d'origine celtique de Breuillet signifierait "petite forêt", mais à Breuillet, il y a aussi des canaux et des marais! Les marais doux étaient autrefois utilisés pour l'agriculture tandis que les marais salés étaient utilisés pour la culture du sel. Aujourd'hui, ils servent aux ostréiculteurs pour l'affinage des huîtres (à Mornac). Pendant les guerres de Religion, c'est à Breuillet et dans toute la région que les Protestants purent trouver refuge. Peuplée majoritairement de Protestants, la région tenta même de gagner son indépendance! Voilà ce qui explique pourquoi la ville compte un temple protestant et un musée du protestantisme. Avec son église romane, sa place de marché, ses quelques commerces et restaurants, le centre de Breuillet est agréable malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale. D'autres activités vous attendent dans le bois des Coudrais: la salle culturelle de la Chênaie, un boulodrome, des terrains de sport ou tout simplement le plaisir des balades et des pique-niques. Pour sa taille, Breuillet est une ville très dynamique au niveau culturel. Ses événements attirent toujours plus de visiteurs chaque année. Notamment sa Fête du Coquillage, ses Fêtes romanes, sa fête de musique country ou encore, dans un style bien différent, ses Jeudis musicaux, un festival mettant en valeur la musique classique dans ses églises. Situé dans l'arrière-pays de la ville de Royan, Breuillet accueille beaucoup de citadins qui y ont leur maison de campagne et qui peuvent ensuite facilement profiter des sites touristiques et des activités de la région.
Distance: 102 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit François Lamarre
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BROUAGE.
Ancienne capitale européenne du sel.
[Brouage] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), l'aspect ‒en étoile‒ et la situation ‒au milieu des marais‒ de ce petit village de 600 habitants étonne les visiteurs. Afin de défendre les côtes atlantiques, Brouage fut fondée au 16e siècle par Jacques de Pons, ce qui lui valut d'ailleurs pendant longtemps de porter le nom de Jacopolis. Grâce à sa situation exceptionnelle, sur un site couvert et découvert par la mer deux fois par jour, Brouage devint également le plus grand producteur européen de sel. Et du sel, il en fallait beaucoup, par exemple pour saler les poissons. C'est jusqu'au large de Terre-Neuve que les pêcheurs partaient pêcher la morue pendant de longs mois. Pour défendre les côtes, au cours de son histoire, Brouage fut fortifiée à de nombreuses reprises, par exemple par Richelieu qui fit construire une nouvelle enceinte. Mais, au 17e siècle, lorsque Louis XIV ordonna la construction d'un nouvel arsenal de l'Atlantique, c'est Rochefort (à 10 km au nord-est) qui gagna la bataille! Car Brouage commençait déjà à inexorablement s'ensabler. Et c'est justement cet aspect de fort désolé au milieu de nulle part qui donne aujourd'hui tout son charme à Brouage.
Distance: 121 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CAPBRETON.
Son estacade de bois et ses blockhaus.
[Capbreton] Capbreton est un port de plaisance et une station balnéaire réputée de la côte atlantique. Sa population est de 9.000 habitants, mais grâce à ses huit plages de sable fin et à ses nombreux hébergements, elle peut augmenter considérablement en été. Au programme de votre séjour, on retrouve les incontournables plaisirs balnéaires: farniente, plage, baignade, surf, plongée, plaisance, pêche à la ligne, spa, remise en forme et autres cafés et restaurants... La ville étant assez étendue, il vous sera toutefois difficile de la visiter en une seule fois sans reprendre votre voiture ou votre vélo. Le centre-ville, autour de l'église Saint-Nicolas se trouve à environ 2 km du port et 3 km de la plage Centrale, deux lieux où vous trouverez aussi beaucoup d'animation. Vous ne manquerez pas la longue estacade en bois marquant l'entrée du port, c'est le symbole de la ville. Autre symbole de la ville, un peu plus au sud: les blockhaus échoués dans l'eau. Construits à l'origine à cent mètres des côtes par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale (voir également "Mur de l'Atlantique" ci-dessous), du fait de l'érosion du littoral, ils se retrouvent aujourd'hui au milieu de l'eau. On ne les voit d'ailleurs plus qu'à marée basse.
Distance: 150 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) CAP-FERRET.
La station balnéaire chic et sauvage du bassin d'Arcachon.
[Cap-Ferret] /Région touristique/ L'étroite et élégante péninsule du cap Ferret ferme le bassin d'Arcachon au nord-ouest. Le cap Ferret a donc la chance de disposer de plages à la fois sur l'Atlantique (avec eau fraiche et hautes vagues) et sur le bassin d'Arcachon (avec eau calme et tranquille). Difficile à croire, mais jusqu'au début du 20e siècle, le cap Ferret était surtout un lieu de pêche. Aujourd'hui, la péninsule appartient toute entière à Lège-Cap-Ferret, une commune de 6.000 habitants qui fut créée de toute pièce en 1976 en scindant en deux la Test-de-Buche, une commune qui lui fait face de l'autre côté du bassin à l'est. Malgré l'urbanisation de la péninsule, le cap Ferret a pu conserver un aspect naturel et sauvage qui plaît beaucoup aux touristes. Ses villas s'éparpillent dans un délicieux écrin de dunes, de forêt de pins et de plages de sable fin... Le cap Ferret comporte une dizaine de villages dispersés ci-et-là; il n'y a donc pas de réel centre sur le cap! Le cap se déguste sur quelques jours, idéalement à vélo, une façon efficace et agréable de rejoindre les différents sites distants jusqu'à plus de dix kilomètres. Si vous devez passer rapidement, privilégiez la jetée Bélisaire, le village ostréicole de l'Herbe et peut-être le phare, mais uniquement pour y monter et profiter du très beau panorama sur le bassin et la dune du Pilat.
Distance: 57 km à l'ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CARCANS-PLAGE.
La station balnéaire de Carcans.
[Carcans-Plage] Cette petite station balnéaire de l'Atlantique dépend de Carcans, une commune de 2.500 habitants dont le centre se trouve à environ dix kilomètres plus à l'est dans les terres. Avec sa longue rue commerçante et sa longue plage de sable fin, la station est très fréquentée à la belle saison. En hiver, la station est pratiquement à l'arrêt. Vous n'y trouverez que quelques irréductibles de surf. Pour rejoindre la plage, vous devrez franchir une haute dune de sable. À son sommet, vous aurez une belle vue à la fois sur la plage et sur la station. La plage est surveillée en été. Mais la baignade n'est pas franchement conseillée en raison des baïnes et des forts courants. Privilégiez peut-être la bronzette, bien moins risquée à condition de mettre de la crème! :-)
Distance: 55 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CASTELNAUD-LA-CHAPELLE.
Le village de Joséphine Baker.
[Castelnaud-la-Chapelle] L'histoire de ce beau village de 500 habitants se confond avec l'histoire de son château de Castelnaud, un château édifié au 12e siècle sur un piton rocheux stratégique afin notamment de contrôler les communications fluviales au confluent de la Dordogne et du Céou. Abandonné lors de la Révolution française, qui aima traquer et guillotiner les nobles, le château fut racheté à bon compte afin de le transformer en carrière de pierres! Voir également "La bande noire" ci-dessous. En 1966, il fut toutefois classé Monument historique afin de le sauver d'une probable disparition. Patiemment restauré dans les années qui suivirent, il se dresse de nouveau sur son roc. Il abrite aujourd'hui un intéressant musée dédié aux guerres du Moyen-Âge. Si vous ne visitez pas le château et son musée, sachez que le village, avec ses maisons aux façades blondes et aux toits pentus, est à lui seul un musée à ciel ouvert. Pour son château et ses nombreux vestiges historiques, Castelnaud-la-Chapelle est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, un label privé regroupant environ 150 villages français (voir ci-dessous). À 3 km au nord-ouest du village, se dresse le château de Milandes. C'est dans ce château, qu'il est possible de visiter, que la célèbre meneuse de revue Joséphine Baker vint régulièrement en villégiature de 1947 à 1968.
Distance: 137 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Richard Elaine
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHÂTEAU DE BONAGUIL.
Dans son écrin de verdure, c'est l'un des plus beaux châteaux médiévaux d'Europe.
[Château de Bonaguil] Si le nom de ce château signifie littéralement la "bonne aiguille", c'était peut-être pour signifier que la pointe rocheuse sur laquelle il est construit constituait un lieu idéal. Le château fut édifié au 12e siècle afin de contrôler une position stratégique entre le Périgord au nord, le Quercy à l'est et l'Agenais à l'ouest. Le château a certes été embelli à la Renaissance (16e siècle), notamment avec ajout de cheminées et de fenêtres à meneaux, mais il a globalement conservé son aspect médiéval. De proportions gigantesques, c'est d'ailleurs l'un des plus beaux châteaux médiévaux d'Europe. Bonaguil est aujourd’hui une référence obligée pour les spécialistes en architecture historique. Lors de votre visite, vous pourrez voir le pont-levis, la barbacane (≡construction défensive surveillant l'entrée), la cour d'honneur, une grotte naturelle où étaient stockées les denrées, ainsi que le donjon. Du haut du donjon, vous aurez une vue ravissante sur la forêt qui, tel un écrin, sublime la beauté naturelle du château.
Distance: 130 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) CHÂTEAU DE ROQUETAILLADE.
Un château habité par la même famille depuis sept siècles.
[Château de Roquetaillade] Composé en fait de deux forteresses du 12e et 14e siècle, le château de Roquetaillade est l'un des plus beaux châteaux féodaux de Nouvelle-Aquitaine. Bien qu'ayant subi peu de destructions au fil des siècles, au 19e siècle, le château fut restauré par Viollet Leduc, célèbre architecte, autant admiré que décrié, car son style réinventait les styles historiques. Dans la grande salle et la chambre rose, ses restaurations annonçaient déjà le futur mouvement Art Nouveau (voir ci-dessous). Depuis sept siècles, le château est habité par la même famille. Dans le parc du château, vous pourrez visiter la chapelle, avec son style intérieur oriental, ainsi que le pigeonner et la métairie. Une métairie est une ferme (terres et bâtiments) exploitée par un fermier mais appartenant à un bailleur. En général le métayer reversait 50% de ses revenus à son bailleur.
Distance: 46 km au sud-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) COGNAC.
Capitale du Cognac.
[Cognac] Grâce à son eau de vie, surnommée "liqueur des dieux", cette ville de 30.000 habitants est connue dans le monde entier. Cachées derrière les hauts murs de leur chais, de nombreuses maisons de négoce vous ouvrent leurs portes pour des dégustations et pour vous faire découvrir leur savoir-faire se perpétuant depuis le 15e siècle, siècle où fut inventé le cognac. Installé dans l'hôtel Perrin de Boussac, le MACO (musée des Arts du Cognac) vous raconte également l'histoire du fameux alcool, mais il n'y a pas de dégustation! :-) Au cœur d'une région vinicole, installée de part et d'autre du fleuve Charente, Cognac jouit d'un cadre très agréable. Classée Ville d'Art et d'Histoire, Cognac révèle à ses visiteurs un patrimoine historique et architectural remarquable, avec par exemple sa porte Saint-Jacques flanquée de deux tours, son église Saint-Léger datant du 12e siècle, ou bien sûr son château François Ier. C'est dans ce château que naquit le célèbre roi François Ier en 1494. Il abrite aujourd'hui la Maison Otard, une grande maison de cognac. La place d'Armes accueille quant à elle une belle halle de marché inspirée des halles Baltard, tandis que la place François Ier, bien plus royale, accueille de nombreux cafés et restaurants.
Distance: 97 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) COL D'AUBISQUE.
Un col très apprécié des cyclistes.
[Col d'Aubisque] Situé à 2 km au nord de la station de sports d'hiver de Gourette, le col d'Aubisque, qui culmine à 1.709 mètres d'altitude, est l'un des sites remarquables de la route des Cols dans les Pyrénées. Le col n'est toutefois pas accessible en hiver (de novembre à mai). En été, il fait la joie des cyclistes et des touristes qui l'empruntent pour "souffrir" ou admirer ses magnifiques paysages, notamment le pic de Ger (2.613 mètres) qui le domine à 5 km au sud. Bon à savoir: le col dispose d'un café et d'un restaurant qui vous permettront de faire une agréable halte.
Distance: 208 km au sud de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) COLLONGES-LA-ROUGE.
Rouge comme le grès rouge de ses bâtisses.
[Collonges-la-Rouge] Ce ravissant village de 500 habitants trouve son origine dans un prieuré (≡petit monastère) fondé au 8e siècle par des moines bénédictins. Un village se forma peu à peu autour du prieuré. Mais c’est surtout au 13e siècle que Collonges-la-Rouge gagna en importance lorsqu'il devint le centre d’une châtellenie, un territoire sur lequel Collonges exerçait une autorité militaire et judiciaire. Plus tard, Collonges devint une étape du chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle ou vers Rocamadour et gagna encore en importance. Il faut bien comprendre que comme le tourisme peut apporter de l’activité à certaines communes aujourd'hui, au Moyen-Âge c’était un peu la même chose mais avec les pèlerins. Avec la couleur rouge du grès qui constitue ses maisons, Collonges-la-Rouge laisse un souvenir inoubliable aux visiteurs, pèlerins ou touristes! À la fois rural et bourgeois, Collonges-la-Rouge est un régal. Baladez-vous dans ses jolies ruelles bordées de maisons aux toitures de lause ou d’ardoise. Au programme: l’église Saint-Pierre (érigée au 11e siècle), l’ancienne halle aux grains et aux vins, les deux portes (seuls vestiges des remparts) ou encore l’ancien four… Collonges-la-Rouge compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 178 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) COURANT D'HUCHET.
De l'étang de Léon à l'océan Atlantique.
[Courant d'Huchet] Dans une nature sauvage et préservée, ce fleuve côtier de moins d'un kilomètre serpente entre l'étang de Léon (qui l'alimente) et l'océan Atlantique (dans lequel il se déverse). Si le courant d'Huchet fut découvert en 1908 par le poète italien Gabriele d'Annunzio, le site fut rendu célèbre par Maurice Martin, l'inventeur de l'appellation touristique de la "Côte d'Argent". Toute la zone est protégée par la Réserve naturelle du Courant d'Huchet. Vous pourrez découvrir le site librement et gratuitement ou bien vous laisser guider par l'un des guides de la réserve. De nombreux itinéraires sont proposés (de 1 à 8 km).
Distance: 121 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CUBZAC-LES-PONTS.
Et ses trois ponts.
[Cubzac-les-Ponts] Comme son nom le laisse penser, la particularité de ce bourg de 2.500 habitants est d'avoir des ponts, plus exactement trois! Ils sont tous parallèles et permettent de franchir le fleuve Dordogne. Datant de 1883, le pont Eiffel fut le premier pont à être construit. C'est un pont automobile. Il fut détruit lors de la Seconde Guerre mondiale mais il fut reconstruit. Le deuxième pont de Cubzac fut construit deux années plus tard, en 1885. C'est un pont ferroviaire. Enfin, le troisième pont, un pont autoroutier, fut construit en 1974. C'est depuis la jetée que vous aurez le meilleur point de vue sur les trois ponts. Le centre du bourg (autour de la mairie) est uniquement résidentiel et n'a pas d'intérêt particulier, mais les plus férus pourront tout de même suivre le tracé noir pour voir le château des Quatre-Fils-Aymon et l'église Saint-Julien, mêlant les styles romans et baroque, elle abrite une toile du "Baptême du Christ", datant du 18e siècle.
Distance: 17 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CUREMONTE.
Et ses trois châteaux.
[Curemonte] Avec les trois tours de ses trois châteaux construits sur un éperon de grès, ce petit village simple et rural étonne. Pour son cadre et sa beauté, Curemonte, qui compte 200 habitants, est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Baladez-vous dans ses ruelles bordées de belles maisons Renaissance ou de simples anciennes maisons de vignerons. Entrez dans l’église Saint-Barthélemy et découvrez un retable (≡panneau placé derrière l'autel) et de beaux autels (≡table monumentale pour célébrer la messe) du 17e siècle. Il ne faudra pas non plus manquer sa belle halle du 18e siècle. Sous les halles, on trouve le socle d’un ancien calvaire (≡croix monumentale).
Distance: 184 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Alexandre Fassina
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) DOMME.
L'acropole du Périgord.
[Domme] Juché à 150 mètres de hauteur sur une falaise vertigineuse, Domme, qui surplombe majestueusement la vallée de la Dordogne, est surnommé l'acropole du Périgord. Comptant 900 habitants, le village est ce que l'on appelle une bastide. Typique du sud-ouest, une bastide est une sorte de petite ville nouvelle créée de toute pièce au Moyen-Âge. La vocation des bastides étaient d'y rassembler la population pour mieux la protéger et aussi pour mieux la taxer. Avec ses rues fleuries, ses façades de pierres dorées, ses toits de tuiles brunes et son cadre, Domme est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et attire chaque année des milliers de visiteurs. Votre visite vous mènera à son église de l'Assomption, à la place de la Halle (place centrale typique des bastides), à la maison du Batteur de Monnaie (ornée d'une triple fenêtre à meneaux), à ses grottes (longeant les falaises), à ses fortifications et enfin à son belvédère de la Barre depuis lequel vous aurez des points de vue magnifiques.
Distance: 142 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia GhezoArt
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) DUNE DU PILAT.
Des "sables mouvants" qui avalent tout.
[Dune du Pilat] Cette dune de sable mesure près de 100 mètres de haut, 600 mètres de large et 3.000 mètres de long. Elle avance d'environ 2 mètres par an à l'est, avalant du même coup les arbres, les routes et les habitations... et même parfois, les vacanciers. Non c'est un blague! C'est la rareté de la végétation au bord de l'océan qui favorise son déplacement constant. Du côté de l'océan, sa pente est douce car elle est balayée par les vents. Du côté de la forêt, sa pente est si abrupte que vous emprunterez un escalier pour y monter. Estimez-vous heureux, car tout le monde n'a pas eu cette chance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands s'en servaient comme terrain d'entrainement pour leurs soldats! Une fois en haut, vous redécouvrirez vite la joie de marcher dans le sable et d'avancer à peu près aussi vite qu'en armure... Mais profitez de la vue splendide!
Distance: 57 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Frédérique Pierre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) ÉCOMUSÉE DE LA GRANDE LANDE.
Le musée du parc naturel régional des Landes de Gascogne.
[Écomusée de la Grande Lande] Cet écomusée de 25 hectares est l'une des attractions phare des Landes. Créé en 1969, il se proposait de préserver le patrimoine rural d'un ancien hameau du 19e siècle, Sabres. Dans l'ancienne gare, vous monterez à bord d'un train pour partir à la découverte du hameau. Au programme: des maisons à pans de bois, un moulin, une bergerie, une étable... Habillés en habits d'époque, les "villageois" vous font découvrir leur métier: la récolte de la sève de pin, la fabrication du pain, la moisson du lin et du chanvre... Des ateliers ludiques (jeux de piste...) sont également proposés pour les enfants.
Distance: 78 km au sud de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) FENIOUX.
Et sa fête du Pain.
[Fenioux] Comptant moins de 200 habitants, le village de Fenioux a le privilège de posséder deux édifices inscrits aux Monuments historiques, son église et sa lanterne des morts. Ces lanternes, autrefois allumées au moyen d'une lampe, permettaient de guider les morts dans l'obscurité! La lanterne de Fenioux comporte onze colonnes. Son escalier intérieur de 38 marches permettait d'atteindre le lanternon afin d'y placer la fameuse lampe. Quant à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, elle date du 12e siècle. Elle fut remaniée au fil des siècles, mais son fronton et son clocher ajouré sont de style roman, son style d'origine. Fenioux est également connu dans la région pour sa fête du Pain, une fête qui attire un millier de visiteurs chaque année en juin. Cette fête qui met le pain à l'honneur accueille une cinquantaine de stands, mélange de vide-grenier et de petit marché de producteurs locaux. La fête se termine par une sympathique soirée dansante.
Distance: 117 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) FORT BOYARD.
Le fort de toutes les performances.
[Fort Boyard] La construction de ce fort situé en pleine mer remonte au 17e siècle. On raconte que la tâche était si difficile que le grand architecte de Louis XIV, Vauban, était hostile à sa construction... C'est finalement deux siècles plus tard, au 19e, que le fort a été achevé grâce à Napoléon. Le fort est situé entre les îles d'Aix et d'Oléron. C'est ici que se déroule une célèbre émission de télévision diffusée depuis 1990 sur France 2. Afin de gagner de l'argent pour une association de leur choix, les concurrents parcourent le fort pour gagner des épreuves sportives et parfois intellectuelles. À moins d'avoir vécu sans télévision dans un fort pendant trente ans, en principe tous les Français connaissent cette émission. Cependant, si vous êtes étranger vous la connaissez peut-être, car elle a été diffusée ou adaptée dans plus de 70 pays. Il n'est pas possible de visiter le fort, sauf si vous participez à l'émission. Pour vous consoler, cliquez sur le bouton "site web" pour voir le générique de l'émission.
Distance: 139 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) FOURAS.
Station balnéaire fortifiée.
[Fouras] Au milieu du 19e siècle, cette petite ville qui compte aujourd'hui 4.000 habitants fut l'une des premières stations balnéaires françaises. Mais avant cela, Fouras était un centre de garnison stratégique. En témoigne son fort Vauban qui, au 17e siècle, a remplacé un ancien château médiéval. Il a ensuite été intégré à la ceinture de feu le long des côtes atlantiques. Voulue par Napoléon Ier, cette ceinture protégeait la France des attaques anglaises. Le fort procure à Fouras un bel écrin, mais le joli centre ville et les longues plages de sable fin attirent tout autant les touristes.
Distance: 134 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) FUTUROSCOPE.
Le parc de la découverte.
[Futuroscope] Le Futuroscope est l'un des quatre grands parcs d'attractions en France. Il est thématisé sur le thème du futur. Mais puisque le futur vieillit vite, il est maintenant plus généralement thématisé sur le thème de la découverte et de la connaissance, mais en s'amusant! Le parc a été ouvert en 1987, et, fait rare, est né de l'ambition d'un homme politique pour développer sa région. Le parc propose une trentaine d'attractions, majoritairement liées au cinéma: films ludiques et éducatifs, projetés sur écrans géants, en très haute définition, en 3D, avec des sièges qui bougent, avec des effets de vent et d'eau... Heureusement, pas tout dans la même attraction!
Distance: 217 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) GORGES DE KAKOUETTA.
Parcourez un étroit canyon de 2 km de long et de 350 mètres de profondeur.
[Gorges de Kakouetta] Ces gorges de 2 km de long et de 30 à 350 mètres de profondeur se trouvent au coeur des montagnes basques. Imaginez que ce n'est qu'en 1906 qu'elles furent explorées pour la première fois, par Édouard-Alfred Martel. Depuis, un parcours sécurisé a été installé afin que le plus grand nombre de visiteurs puissent en profiter. La visite ne peut cependant se faire qu'aux basses eaux, généralement de début juillet à fin septembre. Renseignez-vous bien avant de partir. Couvertes d'une végétation luxuriante, les gorges prennent une allure enchanteresse et irréelle. À certains endroits, notamment au passage du Grand Étroit, les parois ne sont distantes que de quelques mètres. Le parcours emprunte le fond du canyon, passe dans un tunnel creusé dans la pierre puis se prolonge avec une cascade et une grotte qu'il est possible de visiter.
Distance: 206 km au sud de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) HAUTEFORT.
Et son château du 16e siècle.
[Hautefort] Ce village de 1.000 habitants est surtout connu pour son imposant château qui permet de repérer le village de loin. Doté de magnifiques jardins, ce château du 16e siècle est l'un des plus beaux du Périgord. L'histoire raconte que le seigneur du château était si apprécié des villageois pour sa générosité, par exemple pour les grandes fêtes qu'il leur offrait, que lors de la Révolution française, ils menèrent bataille pour défendre le château et le sauver de la destruction par les révolutionnaires... Outre votre visite du château, vous pourrez également visiter un intéressant musée de la Médecine logé dans l'ancien hospice fondé au 17e siècle par le seigneur bienfaiteur du village. Ce bâtiment fut construit sur les bases d'une église en forme de croix, avec au centre, un dôme de 35 mètres de hauteur. Insolite: l'une des branches de la croix était occupée par une chapelle tandis que les trois autres branches étaient occupées par les salles des malades. Cette disposition permettait ainsi aux malades de suivre la messe depuis leur lit!
Distance: 144 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) HENDAYE.
Ville frontière.
[Hendaye] Située à l'extrémité sud de la côte basque, avec ses 16.000 habitants, Hendaye fait partie de la grande agglomération de Bayonne comptant 200.000 habitants. Comme en témoignent ses armoiries représentant des harpons, la ville fut longtemps un port spécialisé dans la pêche à la baleine. Les baleines avaient alors l'avantage d'apporter une quantité considérable de viande en une seule prise. Leur graisse était utilisée comme combustible ou lubrifiant et leurs fanons (≡sortes d'arrêtes buccales) comme baleines (≡armatures) de parapluies ou de corsets. Si pour sa proximité avec l'Espagne, Hendaye fut presque continuellement en guerre du 16e au 18e siècle, à partir du 19e siècle, avec l'avènement du chemin de fer et de la mode des bains de mer, la ville se mua progressivement en une ravissante cité balnéaire. Aujourd'hui, Hendaye offre à ses visiteurs de ravissantes villas néo-basques, une immense plage de sable fin bordée par une longue promenade, un casino de style néo-mauresque, de nombreux restaurants et boutiques, une jolie corniche, un port de plaisance du 850 places ou encore le célèbre rocher des jumeaux...
Distance: 190 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) HOURTIN.
Un village, plusieurs ambiances.
[Hourtin] Cette petite commune d'à peine 4.000 habitants a une physionomie assez particulière puisqu'elle comporte six quartiers assez distants les uns des autres. Parmi ces quartiers, on trouve Hourtin-Ville, le centre historique de la commune que notre circuit vous propose de découvrir. Avec son église et sa mairie bordées de quelques commerces, le centre-ville est certes agréable mais en saison ce sont surtout Hourtin-Plage (à 10 km à l'ouest) et Hourtin-Port (à 2 km à l'est) qui attirent la plupart des touristes. Avec sa rue commerçante et sa longue plage de sable fin, Hourtin-Plage est idéale si vous souhaitez vous baigner dans l'océan atlantique. Comme son nom l'indique, Hourtin-Port dispose d'un port (un port de plaisance) mais également d'une belle plage de sable fin. Cette plage ne se trouve pas sur la côte atlantique mais sur le lac d'Hourtin, le plus grand lac naturel d'eau douce de France. Ce lac était autrefois une baie ouverte sur l'océan qui s'est peu à peu fermée avec les mouvements du sable. L'avantage du lac est que l'eau y est plus chaude et moins agitée que sur l'océan. Par contre, n'espérez pas y faire du surf! :-) Au nord du port, dans l'Île aux Enfants, les enfants pourront explorer un grand château de bois.
Distance: 54 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) HOURTIN PLAGE.
La petite station balnéaire d'Hourtin.
[Hourtin Plage] Cette petite station balnéaire de l'Atlantique dépend de la commune d'Hourtin, dont le centre se trouve à environ dix kilomètres plus à l'est dans les terres. Avec sa longue rue commerçante et sa longue plage de sable fin, la station est très fréquentée à la belle saison. En hiver, la station est pratiquement à l'arrêt. Vous n'y trouverez que quelques irréductibles de surf. La baignade est surveillée en été, mais en raison des baïnes et des forts courants, elle peut être dangereuse. Pour vous baigner sans danger, optez plutôt pour la plage du port d'Hourtin (voir "Hourtin").
Distance: 63 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) L'ÎLE D'AIX.
Vauban et Napoléon.
[L'Île d'Aix] Au 11e siècle, un monastère s'est installé sur l'île. Mais au 17e siècle, suite à la création de l'arsenal de Rochefort, Vauban décida d'intégrer l'île dans son système défensif. L'île fut donc fortifiée. Puisque la circulation automobile est pratiquement interdite, vous découvrirez donc l'île à pied. C'est de toute façon le meilleur moyen de découvrir la splendeur de l'île, notamment ses remparts, ses petites criques et ses plages de sable fin. Avec ses bois de chênes et de pins, l'île a des airs d'île méditerranéenne. Ne ratez pas le musée Napoléon! Mais que vient donc faire le grand Napoléon sur cette petite île? En 1815, après sa défaite à Waterloo, c'est ici que Napoléon a trouvé refuge. Il pensait rejoindre les États-Unis, mais les Anglais l'ont fait prisonnier et l'ont exilé à Sainte-Hélène. Une autre petite île, mais loin de la France, au cas où il essayerait de reprendre le pouvoir encore une fois.
Distance: 138 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) ÎLE DE RÉ.
L'île blanche.
[Île de Ré] /Région touristique/ L'Île de Ré compte 18.000 habitants à l'année, mais en été sa population peut monter jusqu'à 150.000 habitants, surtout depuis la construction du pont en 1986. Mais malgré sa popularité, l'ambiance reste bon enfant et villageoise. L'île comporte une dizaine de villages blancs. Leurs maisons blanchies à la chaux valent à l'île sa réputation d'"île blanche". Bien que l'île de Ré soit plate et sans relief, Ré à un charme fou, tout en simplicité. On aime ses dunes, ses plages de sable fin, ses réserves naturelles, ses bois de pins, ses marais salants, ses beaux villages soignés et ses bicyclettes qui envahissent le décor avec bonheur... Une France oubliée de carte postale. À Ré, le style est toutefois très étudié: pour avoir l'air simple et cool, troquez vos polos pour des marinières. En été, les bobos vont à Ré comme on va en pèlerinage... transformant peu à peu Ré en Saint-Tropez de l'Atlantique. On adore! Sauf peut-être les prix (forcément excessifs) et la foule en été (privilégiez juin ou septembre). Ce calme ne doit pas vous faire oublier l'histoire de l'Île de Ré. Des années de conflits entre Anglais et Français y ont laissé quelques traces. Par exemple, le fort de la Prée a été construit au 17e siècle par les Français pour contrôler la région qu'ils venaient de reprendre aux Anglais.
Distance: 164 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ÎLE D'OLÉRON.
Iode et parfums.
[Île d'Oléron] /Région touristique/ L'Île d'Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique. Elle occupe une position militaire stratégique le long des côtes. C'est la raison pour laquelle l'île a été fortifiée par Vauban au 17e siècle, comme d'ailleurs tout le littoral. Aujourd'hui, ses mimosas, ses lauriers-roses, ses orangers et ses figuiers lui valent la réputation de "l'île aux parfums". À ces parfums, il faut ajouter le parfum du poisson et des huîtres... Car l'Île d'Oléron est le paradis des amateurs de fruits de mer. C'est ici que les fameuses huîtres de Marennes-Oléron sont cultivées. Sur la côte ouest d'Oléron, la plus sauvage, la pêche est compliquée. Les pêcheurs utilisent ce que l'on appelle des écluses. Ce sont de longs murs en fer à cheval qui retiennent les poissons lorsque la mer se retire à marée basse. La partie la plus animée de l'île est sans conteste sa capitale, Saint-Pierre-d'Oléron, située au centre de l'île. Depuis Boyardville, au large, ne ratez pas le télégénique Fort Boyard. Pour profiter de l'île, l'idéal et d'y séjourner quelques jours et éventuellement de se déplacer à vélo. Si vous ne deviez passer qu'une journée sur l'île, Le Château-d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains présentent plusieurs avantages. Toutes deux sont proches du pont et leurs ports sont proches de leur centre-villes.
Distance: 136 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Alan Tuly
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) JARDINS DU MANOIR D'EYRIGNAC.
200 hectares de jardins presque à la française.
[Jardins du manoir d'Eyrignac] Ces jardins de 200 hectares sont les jardins du manoir d'Artaban, un beau manoir édifié au 17e siècle. Au 18e siècle, le manoir fut doté de jardins à la française, c'est-à-dire des jardins très géométriques. Au 19e siècle, ces jardins furent toutefois remplacés par des jardins à l'anglaise, c'est-à-dire des jardins imitant la nature en la sublimant. Mais depuis le milieu du 20e siècle, la famille propriétaire du château s'est mis en tête de recréer les jardins à la française tels qu'ils devaient être à l'origine. Une tâche bien difficile puisqu'il n'existe aucun plan ni aucune image de ces anciens jardins, mais seulement des indices tels qu'un muret ou un escalier. Lors de votre visite, vous pourrez donc découvrir un somptueux jardin, presque à la française mais plein de jolies surprises! Notamment, la pagode chinoise, le manoir d'Artaban, le jardin potager, le jardin Fleuriste, le jardin des Sources, les Prés Fleuris ou encore la Roseraie blanche.
Distance: 150 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LA BASTIDE-CLAIRENCE.
Son jeu de paume du 16e siècle est le plus vieux de France.
[La Bastide-Clairence] Avec ses façades blanches aux colombages et volets rouges ou verts, La Bastide-Clairence est un village typique du Pays Basque. Comme son nom l'indique, le village est une ancienne bastide. Dotées d'un tracé en damier (ici, bien visible sur la carte), les bastides étaient des sortes de villes nouvelles du Moyen-Âge. La bastida de Clarenza (son nom originel) fut édifiée au 14e siècle afin de sécuriser un port fluvial sur la rivière Joyeuse. Comme ce fut souvent le cas pour les bastides, La Bastide-Clairence bénéficia d'avantages fiscaux octroyés par le roi afin d'inciter la population à venir s'y établir. Très caractéristique des bastides, le centre du village est occupé par une place, ici la place des Arceaux. Lors de votre visite, vous verrez également l'église Notre-Dame, construite en 1315, soit trois ans seulement après la construction de la bastide. Remaniée au fil de temps, elle possède toutefois toujours son porche d'origine. Vous verrez aussi le Trinquet, un immeuble utilisé pour le jeu de paume, ancêtre de la pelote basque. Datant du 16e siècle, c'est aujourd'hui le plus vieux jeu de paume encore en activité en France. La Bastide-Clairence compte aujourd'hui 1.000 habitants et, pour son cadre et sa richesse architecturale, fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 166 km au sud de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LA BRÈDE.
Cité de Montesquieu.
[La Brède] Cette petite cité de 4.000 habitants est surtout connue pour être la ville natale de Montesquieu, grand philosophe et écrivain français des Lumières, auteur des fameuses "Lettres persanes" rassemblant la correspondance fictive entre deux voyageurs persans. Depuis 1755, sa sépulture se trouve dans le cimetière de la ville (à l'est de la ville), mais vous pourriez plutôt vous rendre à l'ouest de la ville, au château de la Brède, château dans lequel il naquit en 1689. Classé aux Monuments historiques, ce château est le principal point d'intérêt de La Brède. Autre point d'intérêt, l'église Saint-Jean-d'Étampes est également classée aux Monuments historiques.
Distance: 18 km au sud de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) LACANAU-OCÉAN.
Station chic entre étang et océan.
[Lacanau-Océan] Le nom de Lacanau provient de l'ancien canal qui reliait autrefois l'étang de Lacanau à l'océan. Bien qu'occupée dès l'époque gallo-romaine, Lacanau-Océan s'est surtout développée au début du 20e siècle avec la mode des stations balnéaires. Aujourd'hui, c'est une ravissante station balnéaire de 5.000 habitants, mais sa population augmente considérablement à la belle saison. Lors de votre entrée sur le territoire de la commune, vous remarquez une élégante forêt de pins. Cette forêt, qui sert d'ailleurs d'écrin aux belles villas qui la peuplent, n'a en fait rien de naturel. Les pins furent plantés de toutes pièces au 19e siècle afin de fixer les dunes de sable. Avec sa longue rue commerçante, sa longue plage de sable fin et sa belle promenade de bord de mer bordée de cafés et de restaurants, Lacanau est la destination de vacances par excellence! À un jet de pierre du centre, venez admirer les surfeurs qui apprécient les hautes vagues de la station. Chaque année en août, Lacanau organise son Caraïbos Lacanau Pro, une prestigieuse compétition internationale de surf. Les amateurs de baignade pourront profiter également des vagues, en restant toutefois très prudents, car les baïnes et les forts courants peuvent être dangereux. Les amoureux de nature pourront également trouver leur bonheur le long des nombreux pistes cyclables et sentiers pédestres. Station chic, Lacanau dispose également d'un golf, d'un casino, d'un centre équestre... Vous ne devriez pas vous ennuyer!
Distance: 52 km à l'ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) LA FLOTTE.
Port de l'île de Ré.
[La Flotte] Faisant face aux côtes vendéennes, la Flotte a grandi autour de son port. C'est ce port qui permit au village de s'enrichir grâce à la pêche et au commerce. Aujourd'hui, le village compte 2.700 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Fidèle à son image de carte postale, La Flotte mêle rues et quais pittoresques, place pavée, vieux marché, maisons de pierre et plages de sable fin... Lors de votre visite, vous découvrirez également les vestiges de l'ancienne abbaye et surtout le fort de la Prée. Situé à 3 km à l'est du centre, ce fort date du 17e siècle. Il fut édifié pour faire face aux invasions anglaises et protestantes. Aujourd'hui, les seules invasions a déplorer sont celles des touristes, surtout les jours de marché, mais l'ambiance reste toujours détendue et estivale en toute saison...
Distance: 154 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LA RHUNE.
Le massif du pays basque
[La Rhune] /Région touristique/ Couvrant une superficie d'une dizaine de kilomètres de diamètre, le massif de la Rhune est un petit massif de la chaîne des Pyrénées. Il se trouve à cheval sur la frontière entre la France et l'Espagne. Son sommet, La Rhune, culminant à 900 mètres, se trouve d'ailleurs exactement sur la frontière. Avec son émetteur de télévision, il est facile à identifier. Vous pourrez rejoindre le sommet en randonnée (bien se renseigner avant de partir) mais la façon la plus simple est encore d'emprunter le train touristique à crémaillère depuis le col de Saint-Ignace. Cette voie de chemin de fer date de 1924. Bénéficiant d'un climat océanique, son climat est doux mais souvent pluvieux et il peut neiger en hiver. Grâce au train, la Rhune est une destination touristique très appréciée des touristes. Depuis le sommet, vous aurez un magnifique panorama sur l'océan atlantique et le Pays basque: pays de pâturages peuplés de cromlechs (≡alignements de mégalithes), de tumulus (≡amas de pierres ou de terre formant sépulture), de pottoks (≡poneys basques) et autres brebis à tête noire... Le nom de la la Rhune signifie d'ailleurs "bon pâturage" en basque.
Distance: 187 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA ROCHEFOUCAULD.
Cité des charentaises.
[La Rochefoucauld] Cette cité de Charente de 3.000 habitants est surtout connue pour ses charentaises et son château. C'est au 20e siècle que la véritable pantoufle charentaise est née, à Chasseneuil-sur-Bonnieure à 10 km de La Rochefoucauld. L'usine existe toujours et continue de produire ces pantoufles confortables aux couleurs vives et aux motifs de type écossais. Perle de l'Angoumois, le château de La Rochefoucauld fut édifié au 11e siècle mais fut remanié à la Renaissance. Surplombant la rivière Tardoire, il apporte énormément de charme à la cité. Au programme de votre visite: le donjon carré, la cour d'honneur, l'escalier à vis, la salle des gardes, les appartements et la chapelle.
Distance: 126 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) LA ROCHELLE.
Le grand port sauvé de la destruction.
[La Rochelle] BIen que La Rochelle ne se trouve pas à l'embouchure d'un fleuve, sa situation privilégiée sur l'Atlantique lui a néanmoins permis de devenir un port de commerce important dès le 12e siècle. Au 17e et 18e siècle, La Rochelle est devenue une ville riche et prospère grâce aux échanges avec le nouveau monde et au commerce négrier. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands se sont emparés de la ville pour en faire un port d'attache pour leurs sous-marins. Cette zone qui comprenait également l'Île de Ré a été surnommée la poche de La Rochelle. Malgré l'arrivée des Alliés, ici les Nazis n'ont capitulé qu'en mai 1945, à la veille de l'Armistice. Voilà qui explique pourquoi la ville n'a subi pratiquement aucune destruction. À moins que cela ne soit grâce à un accord entre Français et Allemands pour ne pas détruire le joyau (voir la section "sauver La Rochelle"). Aujourd'hui le port de plaisance de La Rochelle est l'un des plus grands d'Europe. L'agglomération de La Rochelle compte près de 130.000 habitants. Beaucoup de résidences de vacances ont été construites autour de la vieille ville. Puisque la ville est bien desservie, c'est l'une des villes les plus visitées de la Côte Atlantique. On aime son centre historique animé, ses rues bordées d'arcades, son vieux fort, ses restaurants de fruits de mer, ses nombreuses activités nautiques, et ses Francofolies, grand festival de musique. Un autre avantage, La Rochelle est le point de départ pour une autre vedette de l'Atlantique, l'Île de Ré. Depuis 1988, un pont de trois km la relie au continent.
Distance: 154 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) LA ROQUE-GAGEAC.
Entre hautes falaises et Dordogne.
[La Roque-Gageac] Construit tout en longueur au pied d'une falaise au bord de la rivière Dordogne, La Roque-Gageac est un ravissant village de 400 habitants. Ancienne place forte au Moyen-Âge, le village se dota d'élégantes demeures à la Renaissance. Au 19e siècle, la village profita du commerce du vin sur la Garonne, transporté dans des gabares, ces bateaux occitans spécialement conçus pour le transport de marchandises. Aujourd'hui, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), La Roque-Gageac vit essentiellement du tourisme grâce aux milliers de visiteurs qu'il attire chaque année. Végétation luxuriante, toits pentus, façades ocre et terre de Sienne, ruelles pavées, fort troglodytique, le village a de quoi séduire ses visiteurs.
Distance: 139 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LASCAUX.
Chapelle Sixtine de la préhistoire.
[Lascaux] Véritable chapelle Sixtine de la préhistoire, cette grotte ornée de peintures vieilles de 19.000 ans compte parmi les plus importantes grottes au monde. Elle fut découverte par hasard en 1940 par des adolescents dont le chien s'était engouffré dans un trou. La grotte fut ouverte au public en 1948. Longue de 250 mètres, la grotte est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle comporte 1.900 représentations, essentiellement d'animaux. Cependant, victime de son succès, peu de temps après l'ouverture de la grotte au public, ses peintures commencèrent à se dégrader, car le CO2 des visiteurs favorisaient le développement de champignons microscopiques. Afin de la préserver tout en continuant à accueillir des visiteurs pour son intérêt préhistoire, la grotte fut fermée et une reproduction grandeur nature fut ouverte au public en 1983. Nommée Lascaux 2, cette reproduction est un chef d'œuvre en soi, puisque la roche et les peintures furent reproduites à l'identique. Face à l'affluence de visiteurs, une nouvelle reproduction (Lascaux 4) fut ouverte au public en 2016. Créée en 2012, Lascaux 3, quant à elle, ne reproduit que les parois les plus intéressantes afin qu'elles puissent être exposées dans le monde entier.
Distance: 140 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) LÉON.
Étang et courant d'Huchet.
[Léon] Agréable station verte de vacances, ce village de 2.000 habitants est paré de jolies maisons anciennes dont le style est typique de la région. Le point d'intérêt principal de Léon est son parc naturel du Courant d'Huchet, un parc situé le long du Courant d'Huchet, un fleuve côtier de 1 km de long où l'environnement est resté préservé. Le parc offre de nombreuses balades à pied mais vous aurez également la possibilité de descendre le fleuve en barque. Le fleuve est alimenté par l'étang de Léon, un étang ou vous pourrez jouir de nombreuses activités telles que baignade, canoës, pédalos...
Distance: 122 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LE VERDON-SUR-MER.
Avec Royan située juste en face, ce village ferme l'estuaire de la Gironde.
[Le Verdon-sur-Mer] Ce village de 1.400 habitants occupe l'embouchure sud de l'estuaire de la Gironde, là où les eaux de la Garonne se jettent dans l'océan Atlantique. Le Verdon est donc un passage obligé pour tous les voyageurs qui traversent l'estuaire en bateau pour rejoindre Royan. Le centre du village, très calme, n'a pas d'intérêt touristique particulier. Un grand supermarché vous permettra néanmoins de vous ravitailler. La plupart des points d'intérêt se trouvent au lieu dit de la Pointe de Grave, avec ses deux ports (port Bloc, le port des ferrys et port Médoc, un port de plaisance aux eaux profondes pouvant accueillir 800 bateaux), ses longues plages sauvages et ses nombreux phares, notamment le phare de Cordouan surnommé le "Versailles de la mer".
Distance: 87 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LÉVIGNACQ.
Village de la campagne landaise.
[Lévignacq] Avec ses maisons basses aux jolies façades à pans de bois, ce petit village de 300 habitants de la campagne landaise est ravissant. Avec son gros donjon, l'église Saint-Martin est une église fortifiée. Rappelons que pour protéger les populations des attaques fréquentes, au Moyen-Âge (5e - 15e siècle), de nombreuses églises furent fortifiées, par exemple par ajout d'un donjon ou de crénelages. Ces églises pouvaient résister à de simples bandes de pillards mais pas à de grandes attaques. Toute église était de toute façon protégée par son statut sacré... sauf si l'ennemi en avait décidé autrement! Entrez dans l'église pour admirer ses fresques du 15e siècle et son élégante voute en bois ornée du 18e siècle.
Distance: 104 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LIBOURNE.
Port du Périgord.
[Libourne] Fondée au 13e siècle, Libourne occupe un lieu stratégique au confluent de la Dordogne et de l'Isle. Au gré des positions anglaises dans la région, Libourne fut tantôt alliée ou ennemie de sa grande sœur, Bordeaux, située à 30 km à l'ouest. Dotée d'un port, Libourne devint rapidement une place importante dans le commerce portuaire, notamment le commerce du sel, du bois et des vins de Bordeaux. Aujourd'hui, Libourne compte 25.000 habitants. Comme bon nombre de villes de la région, Libourne est construite autour d'une grande place bordée d'arcades (place Abel Surchamp), accueillant de grands marchés depuis toujours. Ces marchés ont aujourd'hui lieu le mardi, le vendredi et le dimanche matin. Parmi les beaux immeubles bordant la place, on trouve l'hôtel de ville; datant du 15e siècle, il fut agrandi au 19e siècle.
Distance: 28 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LIMEUIL.
Un ancien port.
[Limeuil] Construit au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil dut rapidement se protéger des attaques des Vikings qui remontaient le fleuve depuis l'océan Atlantique (voir "Vikings" ci-après). Plus tard, lors de la Guerre de Cent Ans, au 14e et 15e siècle, c'est contre les attaques anglaises que le village dut cette fois-ci se protéger. Très actif jusqu'au 19e siècle, l'ancien port sur le fleuve a disparu pour laisser place à une mignonne petite plage depuis laquelle de nombreux kayakistes embarquent à la belle saison. À cent mètres au sud-est de la plage, Limeuil arbore un double pont coudé: l'un enjambe la Dordogne, l'autre la Vézère. Si vous êtes avec des enfants, cette configuration idéale vous permettra peut-être de leur faire aisément découvrir leur premier confluent! De ses anciennes fortifications, le village n'a conservé que trois portes que l'on franchit pour rejoindre le centre du village, perché sur la colline. Lors de votre visite, vous pourrez profiter de l'ancien château médiéval et de ses beaux jardins panoramiques ainsi que de la jolie église Sainte-Catherine, dont le chœur date du 14e siècle. Limeuil compte aujourd'hui 400 habitants, mais grâce à son label "Plus Beaux Villages de France", il attire de nombreux visiteurs tout au long de l'année.
Distance: 116 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) LIMOGES.
Capitale de la porcelaine.
[Limoges] Malgré son agglomération de 180.000 habitants, Limoges ressemble à un gros village, ou plutôt à deux gros villages. La ville s’organise en effet autour de deux quartiers distincts. À l’est le long de la Vienne, le quartier de la Cité épiscopale autour de sa cathédrale; à l’ouest dans la ville haute, le quartier du Château. Ne cherchez pas le château, il fut détruit et sa motte castrale (≡butte artificielle) fut arrasée lors de la Révolution française. Du château et de sa motte, il ne reste que la place de la Motte!. Observez le plan de Limoges et vous verrez que ces deux quartiers forment comme deux cercles. Ils sont en fait entourés de boulevards qui ont pris la place des anciens remparts. Au Moyen-Âge, le Château était sous l’autorité des vicomtes de Limoges, la Cité sous l’autorité de l’évêque. Limoges est surtout connue pour sa porcelaine (la fameuse "porcelaine de Limoges") et pour sa gare, un joyau architectural mêlant l’art Nouveau, l’Art Déco et le néoclassique. Elle est considérée comme la plus belle gare d'Europe. Vous pouvez rater votre train, mais ne ratez pas la gare! C’est autour de la place de la Motte que vous trouverez le plus d’animation, avec de belles halles, ainsi que de nombreux commerces, cafés et restaurants.
Distance: 182 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MARAIS POITEVIN.
La Venise verte.
[Marais poitevin] Situé à cheval sur deux régions (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire), le marais poitevin s'étend sur 1.000 km2, soit environ le quart d'un département français. C'est la deuxième zone humide de France après la Camargue. La zone est principalement constituée d'un marais "humide" (aménagé dès le 11e siècle) et d'un marais "desséché" aménagé au 20e siècle. Le marais desséché est protégé de l'océan par des digues, c'est en fait un polder (voir "polders" ci-dessous). Il permet la culture des céréales. Le marais humide est inondable, par les crues des rivières. Il constitue une réserve d'eau pour les cultures du marais déseché et pour ses propres cultures, notamment la culture du haricot blanc, dénommé l'or blanc du marais poitevin. Avec ses 4.000 km de canaux navigables, le marais humide est souvent surnommé la "Venise verte". Il attire des milliers de touristes chaque année. Vous pouvez découvrir le marais à pied ou a vélo (800 km de piste), mais la visite en barque est sans doute le mieux. Votre guide vous montrera comment l'eau prend feu lorsque l'on remue la vase.
Distance: 165 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) MIMIZAN.
Mimizan-Bourg et Mimizan-Plage, entre lac et océan.
[Mimizan] Située entre lac et océan, cette commune de 7.000 habitants est un agréable lieu touristique composé de deux zones distinctes: Mimizan-Bourg à l'est et Mimizan-Plage à l'ouest. Grâce à une échancrure dans la côte maritime (en fait l'embouchure du Courant de Mimizan), le site fut rapidement utilisé comme port naturel. On doit cependant l'origine de la ville à des moines qui, au Moyen-Âge, y fondèrent un prieuré (≡petit monastère) qui devint rapidement un centre de sauveté, c'est-à-dire un asile pour les faibles. Sur les neuf bornes monumentales qui délimitaient le prieuré, il en reste cinq, toutes inscrites aux Monuments historiques. Au centre du prieuré, se trouvait une église dont seul subsiste aujourd'hui le clocher-porche (voir carte). Côté océan, Mimizan dispose de deux longues plages de sable fin séparées par le Courant de Mimizan, la plage Nord et la plage Sud. Sur la plage nord, vous apercevrez un monument représentant deux ailes. Nommé "Les Ailes", ce monument commémore un exploit: la première traversée de l'Atlantique en avion par trois aviateurs français: Assolant, Lotti et Lefèvre. C'est ici qu'ils atterrirent le 16 juin 1929.
Distance: 88 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONFLANQUIN.
Le village aux airs toscans.
[Monflanquin] Si vous êtes "amateur d'histoire", grâce à sa place centrale carrée et ses rues en damier, un petit coup d'œil à la carte vous permettra de comprendre que Monflanquin est une ancienne bastide, sorte de ville nouvelle créée de toute pièce au 13e siècle pour mieux protéger et taxer la population. Ici, la bastide fut créée par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis. Le village, qui compte aujourd'hui 2.300 habitants, est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et séduit d'emblée ses visiteurs. Parmi eux, Stendhal, qui disait déjà que Monflanquin avait des airs de petite Toscane. Comme bon nombre de villages de la région, Monflanquin connut les affres de la Guerre de Cents ans (côté anglais) et des Guerres de Religion (côté protestant). Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la fameuse place centrale (Place des Arcades) sur laquelle se tient un marché chaque jeudi depuis le 13e siècle. Sur la place, vous verrez également le Musée des Bastides (racontant l'histoire de ces villes neuves du Moyen-Âge) et la Maison du Prince Noir (une maison du 15e siècle où aurait séjourné le roi Édouard de Woodstock, dit Prince Noir, roi d'Angleterre et d'Aquitaine). Depuis les remparts, vous aurez un panorama magnifique sur la région. En août, le village Monflanquin s'anime plus que d'accoutumée grâce à de remarquables journées médiévales. À quatre kilomètres au nord-est du village, depuis la route, les "amateurs d'histoires étranges" pourront apercevoir le château des Reclus de Monflanquin qui défrayèrent la chronique dans les années 2000. C'est dans son propre château que, sous l'emprise d'un gourou, une famille de onze personnes choisit délibérément de vivre en esclavage pendant une dizaine d'années.
Distance: 112 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONPAZIER.
La Bastide médiévale.
[Monpazier] Comptant aujourd'hui 500 habitants, Monpazier est le meilleur exemple de bastide parmi les 300 bastides médiévales créées dans le sud-ouest au Moyen-Âge. Rappelons que ces bastides étaient créées de toute pièce, comme les villes nouvelles aujourd'hui. Fondée en 1284, Monpazier a conservé son plan en damier caractéristique des bastides du Moyen-Âge. Jetez un coup d'œil sur la carte! À ce titre, elle fut considérée comme le modèle architectural absolu de bastide par les grands architectes Viollet le Duc (19e siècle) et Le Corbusier (20e siècle). Le village s'organise autour de la place des Cornières, place typiquement carrée bordée d'une halle, d'arcades et de belles façades du 14e au 18e siècle. Datant du 18e siècle, la halle a conservé ses mesures qui servaient autrefois à évaluer la quantité de grain. Lors de votre visite, vous verrez aussi le Bastidum (ancien couvent des Récollets abritant un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine), l'église Saint-Dominique (église du 13e siècle au clocher carré) et la maison du Chapitre (ancienne grange aux dîmes où les villageois payaient leur impôt en grain). Pour sa beauté et sa singularité historique, Monpazier est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, un label privé récompensant les villages pour leur engagement en faveur du tourisme et de la préservation du patrimoine.
Distance: 118 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) MORNAC-SUR-SEUDRE.
Et ses huîtres fines de claires.
[Mornac-sur-Seudre] Ce petit village de 800 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé sur les bords de Seudre, l'un des plus petits fleuves de France, cet ancien port a conservé tout son caractère. Son petit port semble tout droit sorti d'un décor de cinéma. Ses ruelles pavées, ses maisons blanches aux volets bleus, son église romane, ses halles médiévales... devraient vous laisser sous le charme. Perdez-vous dans ses ruelles, et franchissez la porte de ses échoppes et de ses petits cafés et restaurants.
Distance: 103 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MORTEMART.
Né au cœur des marécages.
[Mortemart] Ce ravissant village d’à peine 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Mortemart est installé dans une ancienne plaine marécageuse qui lui donna son nom : Mortemart signifiant "mer morte". C’est à partir du 10e siècle que le village commença à se développer lors de la construction de son château. C’est pour avoir défendu une cité voisine que son seigneur reçut ce privilège. Bien qu’ayant perdu ses fortifications, le château existe toujours et il est possible de le visiter. Avec ses douves et son jardin, c’est un lieu apprécié des plus romantiques. Sur la place royale, les halles en bois du 16e siècle constituent l’un des autres attraits du village. Les halles et les belles demeures qui bordent la place témoignent de la richesse passée de la cité, liée au commerce.
Distance: 180 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) NAVARRENX.
L'une des plus anciennes cités du Béarn.
[Navarrenx] Si, fondée au 1er siècle, Navarrenx est l'une des villes les plus ancienne du Béarn, c'est au 13e siècle qu'elle prit sa physionomie actuelle alors qu'elle fut transformée en bastide. Au Moyen-Âge, plus de 300 bastides furent créées dans la région, bien souvent Ex nihilo, c'est-à-dire à partir de rien ou de presque rien, un peu comme nos villes nouvelles d'aujourd'hui. Un coup d'œil sur la carte vous fera voir le plan en damier caractéristique des bastides, avec au centre une place, ici la place d'Armes. Ces bastides étaient créées afin de rassembler les villageois de la région en un seul lieu pour mieux les protéger et pour mieux percevoir l'impôt. Au départ, les bastides étaient exonérées d'impôts afin d'inciter ces mêmes villageois à s'y installer; malin! La ville neuve de Navarrenx fut donc dotée de remparts dès le 13e siècle, puis elle fut remaniée au 15e siècle par Henri II d'Albert, roi de Navarre qui souhaita renforcer encore les fortifications pour parer les attaques espagnoles. Car Navarrenx était au fil du temps devenu un lieu important pour les échanges et le commerce. Plus tard, le village accueillit aussi les nombreux pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Le village compte aujourd'hui 1.100 habitants et peut s'enorgueillir de bénéficier du label Plus Beaux Villages de France, un label regroupant plus de 150 villages.
Distance: 169 km au sud de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ORADOUR-SUR-GLANE.
Village martyr de la Seconde Guerre mondiale.
[Oradour-sur-Glane] Le village d'Oradour-sur-Glane est surtout connu pour avoir été un village martyr lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich rassembla de force les habitants du village dans plusieurs lieux: cour, grange et même église, afin de les fusiller. Ce jour-là, 642 personnes périrent, dont près de 300 enfants. Les SS mirent ensuite le feu au village. Certaines victimes qui n'étaient pas mortes par la mitraillette moururent donc brulées vives! Contrairement à l'idée générale d'après-guerre qui visait à reconstruire les villes et à "oublier" la guerre, à Oradour-sur-Glane, la France voulut conserver le village en état afin de ne jamais oublier les atrocités de la guerre. Un nouvel Oradour-sur-Glane, comptant aujourd'hui 2.400 habitants, fut donc construit à l'ouest de l'ancien village. Le village martyr fut laissé dans l'état dans lequel il était après le massacre des SS. Unique au monde, le village martyr se visite et fait l'objet de soins constants afin que les éléments (pluie, gel...) ne le détruise pas au reste.
Distance: 175 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) PARTHENAY.
Cité médiévale dans une boucle du Thouet.
[Parthenay] Cette ravissante ville médiévale de 18.000 habitants est construite sur un éperon rocheux dominant la vallée du Thouet. Classée ville d'Art et d'Histoire, Parthenay regorge de vestiges du Moyen-Âge, à commencer par ses long remparts et son château. C'est dans la ville basse, dont la porte Saint-Jacques constitue l'entrée, que la ville a le mieux conservé son aspect médiéval. C'est en revanche dans la ville haute, autour de la place du Drapeau, que vous trouverez le plus d'animation.
Distance: 203 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) PAU.
Ville natale d'Henri IV.
[Pau] Capitale du département des Pyrénées-Atlantiques, Pau compte 200.000 habitants avec son agglomération, dont énormément d'étudiants qui contribuent à animer la ville tout au long de l'année. Réputée pour ses villas, ses jardins, son centre-ville piétonnier du 19e siècle, sa douceur de vivre et son cadre avec vue sur les Pyrénées, la ville séduit sans peine ses visiteurs. C'est à Pau qu'en 1553, le futur roi Henri IV naquit, dans un château qui existe toujours et qui constitue l'un des nombreux points d'intérêt de la ville. Classé aux Monuments historiques, le château abrite aujourd'hui un musée national doté d'une riche collection de tapisseries des Flandres et des Gobelins datant du 16e au 18e siècle. Depuis le boulevard des Pyrénées, un véritable balcon de 1.800 mètres de long surplombant la rivière, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur la ville et les Pyrénées.
Distance: 173 km au sud de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) PÉRIGUEUX.
Capitale du Périgord.
[Périgueux] Agglomération de 70.000 habitants, Périgueux est la capitale du département de la Dordogne, mais, c'est surtout la capitale du Périgord, célèbre région touristique (correspondant en gros au département) réputée pour ses châteaux, ses marchés, ses truffes et son foie-gras. La ville fut fondée par les Romains au 1er siècle avant JC et portait alors le nom de Vesunna, nom de la déesse romaine de l'eau et de la fécondité. De cette époque, Périgueux a conservé plusieurs vestiges: une villa gallo-romaine, remaniée par le célèbre architecte Jean Nouvel et abritant le musée Vesunna, tout à côté, le temple de Vesonne, dédiée à la fameuse déesse Vesunna ou encore le jardin des Arènes abritant l'ancien amphithéâtre romain. Ville d'Art et d'Histoire, Périgueux révèle ses trésors à chaque coin de rue et de place: fontaines, maisons à pans de bois, demeures de marchands, hôtels particuliers... Perchée sur une colline, sa magnifique cathédrale byzantine en forme de croix grecque est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Distance: 109 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PHARE DE CORDOUAN.
Le roi des phares.
[Phare de Cordouan] Ce phare est situé à 7 km au large de Royan. Il est surnommé le "roi des phares", car c'est le plus vieux phare de France encore en activité. Il a été construit au 16e siècle. Sa vocation est de sécuriser le trafic maritime dans la baie de la Gironde, qui compte deux passes (chenaux). Une passe principale le long de la côte nord, et une plus petite le long de la côte sud. Il est possible de visiter le phare d'avril à novembre.
Distance: 95 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) PIERRES JAUMÂTRES.
Des mégalithes granitiques.
[Pierres Jaumâtres] À voir absolument si vous êtes de passage dans la région! Les Pierres Jaumâtres sont un ensemble de mégalithes de granite. La forme et la position en équilibre des blocs forcent l'imagination. Pour vous approcher au plus près du site, garez-vous sur le parking et partez à l'ascension des roches. La mini randonnée dure environ 15 minutes aller. Attention, le chemin est très escarpé. De là-haut, vous avez une vue imprenable sur toute la Creuse. Au retour de votre randonnée, au pied des Pierres Jaumâtres, d'autres activités vous attendent: des parcours d'accrobranches et de laser-game, des jeux pour les enfants (mini golf, trampoline) ainsi qu'un restaurant ("Le Chalet des Pierres Jaumâtres").
Distance: 273 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Christine Hochet & Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) POINTE DE GRAVE.
Elle ferme l'estuaire de la Gironde au sud.
[Pointe de Grave] Appartenant à la commune de Verdon-sur-Mer, la Pointe de Grave ferme l'estuaire du fleuve Gironde au sud. La pointe comporte un port ferry accueillant notamment les bacs qui font la liaison avec Royan située à sept kilomètres au nord. Notre circuit vous permettra de découvrir également le grand phare de la Grave qui accueille une exposition permanente sur un autre phare, le phare de Cordouan situé au large, à huit kilomètres à l'ouest. Vous pourrez d'ailleurs apercevoir ce phare depuis la longue plage sauvage de Saint-Nicolas, une plage dangereuse en raison des baïnes et des vagues violentes. Pour une baignade plus tranquille, optez pour la plage de la Chambrette. La pointe de Grave a vu sa physionomie changer au fil des siècles, façonnée par le vent qui déplace de grandes quantités de sable. Avec le réchauffement climatique et l'inexorable montée des eaux, la pointe changera encore d'aspect dans les décennies à venir. Le mieux est sans doute de s'y résoudre! Songez que bien avant le réchauffement climatique, au 18e siècle, les habitants du petit village de Saint-Nicolas-des-Graves durent abandonner leur village (englouti) pour en créer un nouveau, Soulac, à quelques kilomètres plus au sud. La dune du Pilat, située à une centaine de kilomètres au sud est un bel exemple du mouvement du sable. Chaque année la dune avance et engloutit deux mètres de forêt.
Distance: 90 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) POITIERS.
La romane.
[Poitiers] Capitale du département de la Vienne, l'agglomération de Poitiers compte 130.000 habitants. La ville est aujourd'hui surtout connue pour son grand parc d'attraction, le Futuroscope situé à une dizaine de kilomètres au nord du centre ville. Créé en 1987, ce parc ayant attrait au futur et à l'environnement compte parmi les plus grands parcs français. Mais Poitiers ne se résume pas à son grand parc. Il faut venir pour découvrir la ville et ses nombreuses richesses. Au fil des ruelles et jolies placettes souvent bordées de commerces, vous découvrirez par exemple, sa grande église Notre-Dame-la-Grande. Avec sa magnifique façade sculptée, cette église du 11e siècle est un précieux témoignage de l'art roman. En été et à Noël, sa façade est mise en lumière pour recréer ses féériques couleurs originelles. Car, rappelons qu'au Moyen-Âge, les façades des églises et leurs personnages étaient peints. Votre visite vous mènera également à la cathédrale Saint-Pierre datant du 12e siècle, au baptistère Saint-Jean, l'un des plus anciens édifices chrétiens de France, ou encore au palais des comtes de Poitou et ducs d'Aquitaine, nous rappelant que la vaste Aquitaine fut indépendante jusqu'au 15e siècle.
Distance: 207 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PUJOLS-LE-HAUT.
Fief des Hérétiques.
[Pujols-le-Haut] Malgré sa destruction pendant la guerre des Albigeois, cet ancien fief hérétique a été reconstruit. Le village a ensuite échappé aux destructions des Guerres de Religions et de la Révolution française, ce qui lui a permis de conserver un beau patrimoine médiéval. Aujourd'hui, Pujols-le-Haut est rattaché à la commune de Pujols. Pour sa beauté et sa singularité, le hameau compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme de votre visite: les anciens remparts du château, les deux portes fortifiées dont l'une sert de clocher à l'église Saint-Nicolas, l'église Sainte-Foy ou encore la grande halle. Datant de 1850, elle fut construite avec les pierres de l'ancienne église Saint-Jean-des-Rouets.
Distance: 112 km au sud-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Maryse Carretti
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) QUEYRAC.
Ses marais furent asséchés par des Hollandais au 17e siècle.
[Queyrac] Situé entre l'estuaire de la Gironde et l'océan Atlantique, Queyrac est un village de 1.300 habitants plein de charme. On y vient surtout pour ses paysages et sa nature préservée. Même si le nom du village n'apparut dans les registres qu'au 13e siècle, le village est bien plus ancien puisque des sarcophages du 6e siècle furent découverts sur la place du village. Le nom du village pourrait signifier "caillou", témoignant du fait que l'on y trouvait des pierres de taille. Mais à Queyrac, on trouvait également de nombreux marais. Puant et favorisant toutes sortes de maladies, proches de la malaria, les marais furent asséchés au 17e siècle par des Hollandais venus spécialement pour l'occasion.
Distance: 66 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROCHEFORT.
La ville nouvelle de Louis XIV.
[Rochefort] Cette ville de 40.000 habitants (agglomération) n'a pas toujours été aussi grouillante de vie. Car jusqu'au 17e siècle, il n'y avait ici qu'un simple village et un château surveillant et taxant le trafic sur la rivière Charente. Mais les choses changèrent considérablement en 1665 lorsque, afin de mieux régner sur les mers, Louis XIV demanda à Colbert la construction d'un tout nouvel arsenal. Parmi plusieurs sites, c'est Rochefort qui fut choisie. Une ville nouvelle fut bientôt construite autour de l'antique château. Aujourd'hui, l'arsenal a perdu sa vocation militaire, mais tout est encore en place. La ville, tracée au cordeau, est un excellent exemple de villes nouvelles telles qu'on pouvait les concevoir au 17e, finalement assez semblables à nos villes nouvelles actuelles, grandioses mais monotones.
Distance: 126 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROYAN.
Station balnéaire détruite et reconstruite.
[Royan] Cette jolie station balnéaire de 30.000 habitants (agglomération) est incontournable en Charente Maritime. La ville, autrefois joyau de la Belle Époque, a été presque totalement détruite lors des bombardements de janvier 1945, mais la ville s'est reconstruite, résolument plus moderne, et elle n'a presque rien perdu de son charme d'autrefois. Elle jouit d'un climat doux presque toute l'année et d'une très longue plage de 2 km, avec tentes bleues, cafés, restaurants et baigneurs: ravissant!
Distance: 93 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-AMAND-DE-COLY.
Célèbre pour son abbaye du 12e siècle.
[Saint-Amand-de-Coly] Saint-Amand-de-Coly doit sa fondation et son nom à un ermite, Amand, venu évangéliser la région au 5e siècle. Grâce à de nombreux vestiges retrouvés lors de fouilles, on sait cependant que le site était occupé dès l'époque gallo-romaine. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), le village, qui compte aujourd'hui 400 habitants, doit surtout sa notoriété à sa grande abbaye du 12e siècle. Doté d'un immense clocher-porche haut de 30 mètres, son église fortifiée est connue pour être la mieux fortifiée de tout le Périgord. Avec ses vieilles maisons typiques du Périgord noir et ses paysages de campagne, le village est charmant et calme. Trois sentiers d'interprétation (Historique, Nature, Ludique) vous permettront de prolonger votre visite. Un peu à l'écart du village (au sud), la ferme de Peuch vous vend son délicieux foie-gras. À noter que depuis le 1er janvier 2019, le village a fusionné dans la commune nouvelle de Coly-Saint-Amand.
Distance: 146 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) SAINT-ÉMILION.
Le village roi des vins.
[Saint-Émilion] Fondé au 7e siècle par un moine breton, le village de Saint-Émilion est aujourd'hui mondialement connu grâce à ses vins. Entouré de coteaux calcaires, c'est depuis le 12e siècle que Saint-Émilion se consacre au vin. Dans le village, les riches propriétaires firent creuser plus de 70 hectares de galeries souterraines pour faire vieillir leurs vins. Aujourd'hui le vignoble de Saint-Émilion est le premier vignoble inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Parmi tous les villages de France, Saint-Émilion est certainement l'un des plus riches en monuments historiques. Il y a notamment l'église troglodytique Saint-Pierre datant du 11e siècle, la chapelle de la Madeleine, la commanderie, les couvents, les catacombes, les carrières... N'oublions pas les paysages environnants, les cafés, les restaurants et les nombreuses boutiques. Souvent très chic, beaucoup de ces boutiques tournent autour du vin et contribuent à faire de Saint-Émilion un village de choix pour un séjour en délicieuse France de carte postale.
Distance: 34 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINTES.
Capitale gauloise des Santones.
[Saintes] Cette ville de 50.000 habitants (agglomération) était il y a bien longtemps la capitale de la tribu gauloise des Santones, qui a d'ailleurs donné son nom à la ville. Sous la domination romaine, la ville continua de jouer un rôle important, et se para d'un amphithéâtre, de thermes et de palais. Plus tard, du 11e au 12e siècle, sous l'ère de l'Empire Plantagenêt, la ville s'enrichit de nouveaux édifices: églises, basiliques et abbayes. Ville d'art et d'histoire, Saintes est une ville très agréable, bénéficiant du climat doux de l'Atlantique. Venez donc à Saintes pour flâner dans ses rues ou le long de la rivière Charente, et découvrir ses nombreux édifices qui, comme dans un musée à ciel ouvert, vous font voyager dans 2.000 ans d'histoire.
Distance: 101 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-ESTÈPHE.
Le village aux cinq grands crus.
[Saint-Estèphe] Situé au nord du célèbre domaine viticole du Haut Médoc, Saint-Estèphe est un village de 1.600 habitants particulièrement connu pour ses grands vins. Si dès l'Antiquité (3000 ans avant JC) le village a pu vivre de l'activité métallurgique, il commença également à développer la culture de la vigne. C'est toutefois à partir du Moyen-Âge (5e siècle), que Saint-Estèphe commença à se faire un "grand" nom dans le vin. Aujourd'hui, le simple territoire de la commune compte 5 grands crus classés, 43 grands crus bourgeois et 25 crus artisanaux et paysans totalisant une production de neuf millions de bouteilles par an. D'un point de vue touristique, outre son intéressante église Saint-Étienne, l'intérêt du village est donc essentiellement tourné vers le vin et ses nombreux châteaux où vous pourrez déguster et acheter les plus grands crus.
Distance: 50 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-JEAN-DE-CÔLE.
Au cœur du Périgord vert.
[Saint-Jean-de-Côle] Situé au cœur du Périgord vert, ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France, un label de qualité pour les nombreux touristes venus apprécier le charme de ses vieilles ruelles bordées parfois bordées de maisons à colombage. Logé sur les bords de la Côle, Saint-Jean-de-Côle est dominé par l'imposant château de Marthonie. Édifié au 15e siècle, ce château de style Renaissance prit place à l'emplacement de l'ancienne forteresse du 11e siècle brûlée pendant la Guerre de Cent Ans. De style romano-byzantin, l'église Saint-Jean-Baptiste date, elle, du 12e siècle. Entrez pour admirer ses peintures et sa Vierge en pierre polychrome datant du 17e siècle. Situé juste à côté au nord, se trouve l'ancien prieuré (≡petit monastère) ayant conservé son cloitre et son déambulatoire. Après avoir emprunté le Vieux Pont médiéval, c'est toutefois depuis l'autre rive que vous aurez le meilleur point de vue sur le prieuré.
Distance: 129 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SAINT-JEAN-DE-LUZ.
La station aux maisons basques et villas mondaines.
[Saint-Jean-de-Luz] La ravissante station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz compte 13.000 habitants à l'année mais, avec ses nombreux hébergements, en été sa population peut facilement être multipliée par trois. La ville, qui se trouve à moins de dix kilomètres de l'Espagne, occupe les deux berges escarpées de l'embouchure de la rivière Nivelle qui se jette ici dans l'océan Atlantique. Fait assez rare, Saint-Jean-de-Luz est à la fois une station balnéaire réputée et une ville dotée d'un riche patrimoine historique. C'est par exemple dans son église Saint-Jean-Baptiste qu'en 1660 fut célébré le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie Thérèse d'Espagne. Dotée d'un décor baroque exceptionnel de bois sculpté et doré, cette église est classée aux Monuments historiques. En ville, outre les nombreuses rues commerçantes, vous trouverez également la maison du roi Louis XIV et la maison de l'Infante, maisons dans lesquelles chacun séjourna dans l'attente de leur mariage. C'est à partir de 1843, avec l'ouverture de son premier établissement de bains de mer, que la ville se transforma peu à peu en délicieuse station balnéaire. Au début du 20e siècle, les rois, les ducs, les maharadjahs... aimaient encore y venir en villégiature. Aujourd'hui, nul besoin de porter l'un de ces titres pour profiter de la station, de ses multiples plaisirs et de son agréable architecture mêlant maisons basques et maisons mondaines.
Distance: 183 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT.
Dernière étape avant Compostelle.
[Saint-Jean-Pied-de-Port] Situé tout près de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port n'était au départ, au 12e siècle, qu'une simple forteresse. Voulue par le roi de Navarre, cette forteresse avait pour mission de surveiller la principale voie de franchissement des Pyrénées. Puis, la forteresse fut dotée d'une petite cité. Cité à vocation militaire, Saint-Jean-Pied-de-Port devint rapidement un lieu de passage obligé pour les marchands et les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. La forteresse d'origine n'existe plus car au 17e siècle, elle fut remplacée par une citadelle conçue par Vauban, célèbre architecte de Louis XIV. Comptant 3.000 habitants, Saint-Jean-Pied-de-Port est aujourd'hui un gros village attirant de nombreux touristes et toujours de nombreux pèlerins. Le village bénéficie du label Plus Beaux Villages de France, comptant plus de 150 villages (voir ci-après).
Outre la citadelle, vous pourrez découvrir la rue d'Espagne, avec ses nombreuses boutiques et ateliers d'artisans, la porte Saint-Jacques ou encore l'église de l'Assomption de la Vierge, surnommée église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont. Bien qu'ayant été remaniée au 14e siècle, cette église de grès rose date de l'origine du village, soit du 12e siècle.
Distance: 194 km au sud de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Antonio Costa
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE.
Ancien port florissant de la Vézère.
[Saint-Léon-sur-Vézère] Situé à mi-chemin entre les grottes préhistoriques de Lascaux et de Saint-Cirq, Saint-Léon-sur-Vézère se situe au cœur de la vallée de l'homme, une vallée occupée par l'homme dès la préhistoire. Comme son nom l'indique, le village est situé sur la rivière Vézère. Avant l'avènement du chemin de fer, c'est de son port sur la Vézère que le village tirait la majeure partie de sa richesse. La Révolution française, qui n'aimait pas les noms en "saint" renomma d'ailleurs le village Port-Léon, mais le village reprit bien vite son nom d'origine une fois que les Révolutionnaires se furent un peu calmés! Aujourd'hui, le village, qui compte 400 habitants, fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Votre visite vous fera découvrir le château de Clérans, le manoir de la Salle ou encore l'église romane du 12e siècle. Elle est dédiée à saint Léonce, premier évêque de Bordeaux qui donna d'ailleurs son nom au village.
Distance: 133 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-ROBERT.
Le monastère roman de la colline.
[Saint-Robert] Logé sur une petite colline, ce joli village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-après). Son histoire se confond avec l'histoire de son ancien monastère roman, fondé au 12e siècle par un moine bénédictin, saint Robert. Mais, comme nous le rappellent les vestiges d'une enceinte encerclant le monastère, Saint-Robert est un peu plus ancien puisque des traces d'une ancienne cité mérovingienne furent retrouvées à son emplacement. Rappelons que les Mérovingiens appartenaient à la première lignée des rois de France, du 5e au 8e siècle. Aujourd'hui, le village s'enroule autour de cet ancien monastère, dont l'ancienne église abbatiale est devenue l'église de la paroisse. C'est une église fortifiée, c'est-à-dire que faute de pouvoir se réfugier dans un château en cas d'attaques, les villageois et les moines pouvaient tout du moins se réfugier dans l'église. Notamment pendant la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion. Entrez dans l'église pour admirer ses chapiteaux chargés de symboles bibliques et son Christ grandeur nature en bois sculpté du 13e siècle.
Distance: 154 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-SAVIN.
Et son abbaye fondée au 9e siècle.
[Saint-Savin] Ce village de 900 habitants situé sur les bords de la Gartempe est surtout connu pour son abbaye du 9e siècle classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable joyau, son église abbatiale possède de remarquables peintures murales qu'il ne faudra pas manquer. Si le village est agréable pour ses marchés et ses sentiers de randonnées, il constitue également un bon point de départ pour explorer la Vallée des Fresques, une vallée d'une vingtaine de kilomètres qui, comme son nom l'indique, comporte de nombreux édifices richement dédorés de fresques. En été, la vallée propose de nombreuses animations à ses visiteurs, telles que théâtre, spectacles de rue, clowns et autres marionnettes...
Distance: 223 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr Daniel Jolivet
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) SAINT-VIVIEN-DE-MÉDOC.
Entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde.
[Saint-Vivien-de-Médoc] Connu déjà à l'époque gallo-romaine sous le nom de Vivianus, Saint-Vivien fut longtemps tourné vers la pêche et l'agriculture, avant de se tourner vers le tourisme au 20e siècle. Le village compte aujourd'hui 1.800 habitants. Situé à égale distance de l'océan Atlantique à l'ouest et de l'estuaire de la Gironde au nord, Saint-Vivien-de-Médoc peut compter sur ces deux atouts pour attirer de nombreux visiteurs. Parmi les autres atouts de la commune, on trouve son beau marché (apprécié dans tout le Médoc), son petit port intérieur (mini port aux embarcations colorées) ou encore son église Saint-Vivien (une église du 12e siècle remaniée au 20e siècle).
Distance: 75 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SANGUINET.
Lac et forêt de pins.
[Sanguinet] Ancienne cité agricole, grâce au tourisme, Sanguinet a connu une expansion démographique impressionnante depuis les années 1990 et compte aujourd'hui 4.000 habitants. La ville a pourtant des origines très anciennes. C'est dans le lac de Cazaux-Sanguinet (lac Nord) que dans les années 1970, des plongeurs ont retrouvé l'origine de la cité, un hameau nommé Losa datant de l'époque gallo-romaine. À cette époque, le lac n'existait pas encore et le hameau était situé près d'un pont permettant de franchir la Gourgue, la rivière qui donna naissance au lac. Constituant la première étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie dite de "Soulac" ou "Voie Littorale", Sanguinet attire de nombreux pèlerins; mais le nombre de "pèlerins touristes" est encore plus grand! Situé entre forêt, lacs et océan, la commune ne manque pas d'atouts. En été, son grand marché nocturne, de 20h à minuit, avenue Charles Castets, attire également de nombreux visiteurs de la région.
Distance: 56 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) SARE.
Village frontière.
[Sare] Sare est un gros village éparse de 2.600 habitants logé dans les montagnes Pyrénées (au pied du massif de la Rhune) à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Mais, comme en témoignent les multiples chapelles et oratoires dressés en ex voto pour ses marins, Sarre ne fut pas qu'un village de montagne mais aussi un village tourné vers l'océan et ses richesses. Pour son cadre, ses maisons traditionnelles, son fronton de pelote, son église Saint-Martin aux trois étages de galeries, Sare est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé à 1 km à l'est du centre du village, l'Ihalar est le plus ancien quartier de Sare, avec des maisons du 16e au 17e siècle. Située à 1,5 km au nord-ouest du centre, la pittoresque maison Ortillopitz, ancienne maison d'un armateur du 17e siècle, nous raconte la vie basque d'autrefois. Découvrez le chai au cidre, la cuisine, le bureau de l'armateur, les chambres, le grenier, le potager et le verger...
Distance: 188 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) SARLAT-LA-CANÉDA.
Marchés, truffes et foie-gras.
[Sarlat-la-Canéda] Cette magnifique cité vivante et chaleureuse de 9.000 habitants trouve son origine au 9e siècle avec la fondation d’une abbaye bénédictine. La ville s’est ensuite développée autour de l’abbaye. C’est probablement la ville la plus emblématique du Périgord. Avec son centre préservé et ses beaux marchés, elle séduit immédiatement le visiteur…. Les truffes et le foie-gras aident un peu! Avec la vague "hygiéniste" de l’après-guerre, beaucoup de villes détruisirent leur vieux centre-ville médiéval... Si l’on jugeait les acteurs de ces destructions à l’aune des goûts actuels, il y aurait bien des gens à déboulonner! :-) Sarlat, quant à elle, eut la chance de pouvoir conserver ce patrimoine. Aujourd’hui, elle peut s’enorgueillir d’être la première ville d’Europe qui compte le plus d’édifices classés au mètre carré. Impressionnant! Au programme de votre visite: la place du Peyou (centre du vieux Sarlat), l’église Saint-Secerdos (l’ancienne église de l’abbaye) la lanterne des morts (un curieux bâtiment du 12e siècle dont personne ne connait la fonction de départ) ou encore la rue des Consuls (l’une des rues les plus pittoresques de la ville).
Distance: 142 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SOLIGNAC.
Fondé au 6e siècle par le bon roi Dagobert.
[Solignac] Situé sur les rives de la Briance, ce village de 1.500 habitants trouve ses origines au 6e siècle, lorsque saint Éloi décida d'y établir un monastère. Pour se faire, c'est le bon roi Dagobert, en personne, qui offrit un domaine agricole. Ce domaine nommé Solemniacum a donné le nom actuel de Solignac. Le monastère deviendra plus tard une abbaye, c'est-à-dire, un important monastère. Régulièrement pillée et incendiée par les Vikings (voir "vikings" ci-dessous), l'abbaye fut à chaque fois reconstruite et permit le développement du village. Halte bien connue des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Solignac attire surtout de nombreux visiteurs pour la richesse de son patrimoine historique, particulièrement bien conservé.
Distance: 178 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SOORTS-HOSSEGOR.
La station chic et surf.
[Soorts-Hossegor] Plus souvent désignée sous la simple appellation d'Hossegor, cette ravissante station balnéaire de 3.500 habitants est très connue pour ses spots de surf. Située entre la grande forêt des Landes et l'océan Atlantique, c'est une valeur sure de la côte d'Argent, avec villas cachées dans les pins, cafés, restaurants, boutiques, casino, golf, lacs, forêt, longues plages de sable fin... C'est au début du 20e siècle que la station prit son essor grâce à la clientèle bourgeoise venue de Bordeaux et à de nombreux artistes venus de Paris. La station arbore un élégant style néo-basque, immédiatement reconnaissable à ses maisons à colombages blanches et rouge sang. Le Sporting-Casino, le club-house du golf, la place des Landai utilisent largement ce style.
Distance: 148 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SOULAC-SUR-MER.
Station chic de l'Atlantique.
[Soulac-sur-Mer] Longtemps, le petit village de Soulac ne vécut que grâce à la pêche. Grâce à la mode des bains de mer et à l'arrivée du chemin de fer, la ville connut son essor à la fin du 19e siècle, se muant en ravissante station Belle-Époque de la côte atlantique. Soulac-sur-Mer compte aujourd'hui 3.000 habitants mais sa population augmente considérablement à la belle saison. C'est la station chic de la côte atlantique. Tout comme les Parisiens aiment à se rendre à Deauville, les Bordelais adorent se rendre à Soulac-sur-Mer pour un weekend ou une journée et profiter de l'agréable ambiance de la station. Il faut dire que Soulac a la physionomie idéale (en T) susceptible de plaire au plus grand nombre: une longue rue commerçante perpendiculaire à la mer et un beau front de mer avec une longue plage de sable fin bordée par une promenade, des cafés, des restaurants et un casino. L'architecture de la station est remarquable. De beaux immeubles au charme rétro se mêlent à des immeubles plus modernes mais dans le même style.
Distance: 86 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SOUSTONS.
La station préférée de François Mitterrand.
[Soustons] Comptant 7.000 habitants, la station de vacances de Soustons se déploie entre immense forêt de pins, nombreux lacs, océan Atlantique et longues plages de sable fin. Grâce à cette situation privilégiée et à son environnement d'exception, la station attire de nombreux vacanciers, à commencer par l'ancien président de la République, François Mitterrand, qui l'appréciait particulièrement. En son honneur, la ville a érigé un mémorial devant l'office de tourisme.
Distance: 134 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) TALMONT-SUR-GIRONDE.
Village péninsule sur la Gironde.
[Talmont-sur-Gironde] Ce charmant village de 100 habitants est niché sur un promontoire rocheux faisant péninsule sur l'estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe. Pour son intérêt, Talmont est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Ceinturé de remparts, Talmont-sur-Gironde est une ancienne bastide (≡ville neuve fortifiée). Elle fut bâtie de toute pièce au 12e siècle sur l'ordre du roi Édouard Ier d'Angleterre qui régnait alors aussi sur l'Aquitaine. Appréciez les jolies rues pavées, les maisons bordées de roses trémières, les petites boutiques, les puits, les cadrans solaires, les petites cabanes de pêche... Quel charme! Votre visite vous conduira vers l'église Sainte-Radégonde, joyau roman du 13e siècle, et son ancien cimetière marin, tous deux construits sur la falaise. Depuis la promenade des remparts, vous bénéficierez d'une superbe vue sur l'estuaire et les falaises.
Distance: 82 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) THOUARS.
L'ancienne grande place forte d'Aquitaine.
[Thouars] Cette cité de 14.000 habitants est logée dans un méandre de la rivière Thouet, autrefois dénommée "Toare" et qui par déformation a donné son nom à Thouars. Pour prendre la juste mesure de Thouars, arrivez par le sud (notre circuit commence par le sud) pour jouir d'une vue grandiose sur le château perché sur son promontoire rocheux. Thouars fut fondée pendant l'Antiquité, mais c'est surtout à partir du 7e siècle que la ville devint riche et puissante. Elle était la première place forte d'Aquitaine et resta indépendante du royaume de France jusqu'au 14e siècle. En parcourant ses jolies ruelles médiévales, vous découvrez de nombreuses maisons à pans de bois. Attardez-vous devant la belle façade de style poitevin de son église Saint-Médard ou le long des anciens remparts de la ville fortifiée. Côté spécialités locales, optez pour un Duhomard, un apéritif festif composé de vin et de plantes aromatiques...
Distance: 239 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) TOULX-SAINTE-CROIX.
Et sa muraille "gauloise".
[Toulx-Sainte-Croix] Après une série de virages, vous arriverez dans le petit village de Toulx-Sainte-Croix. Le village, qui compte moins de 300 habitants, réserve quelques belles surprises. • La légende raconte que le village serait un ancien village gaulois, mais rien n'est moins sûr. Cette croyance est renforcée par l'épaisse muraille de pierre qui entoure le village. Mais cette muraille, mesurant 1.600 mètres de circonférence pour 6 mètres de largeur est en fait d'origine naturelle! • La belle église romane, Saint-Martial, est surprenante. Comme son clocher est séparé du reste de l'église, elle semble coupée en deux. Et c'est bien le cas! Au 17e siècle, trois travées de l'église se sont effondrées et n'ont jamais été reconstruites. • Toulx-Sainte-Croix vous réserve encore une autre surprise: le "phare"! Cette tour qui se dresse sur les hauteurs du village fut construite dans les années 1930 par l'abbé du village. La tour servait de lieu d'observation. Aujourd'hui, elle abrite une antenne de télévision. Du haut de la tour, vous avez une vue panoramique à 360 degrés. Par beau temps, vous pouvez même apercevoir les volcans d'Auvergne.
Distance: 271 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Christine Hochet & Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) TUMULUS DE BOUGON.
L'une des plus anciennes nécropoles d'Europe.
[Tumulus de Bougon] Logés dans une boucle de la rivière Bougon, les six tumulus de ce site furent édifiés il y a 6.000 ans, soit tout de même 2.000 ans avant l'édification des grandes pyramides d'Égypte! C'est l'une des plus anciennes nécropoles d'Europe. Rappelons que les tumulus sont des monuments funéraires. Les tumulus de Bougon furent découverts au 19e siècle. Un musée a pour but de les préserver et faire découvrir les différentes cultures néolithiques des hommes qui construisirent ces édifices. Assez ludique, le parc du musée, qui s'étend sur 16 hectares, comprend également un parcours découverte, un jardin botanique, un labyrinthe et des reconstitutions d'habitations...
Distance: 176 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) TURENNE.
Siège des vicomtes de Turenne du 8e au 18e siècle.
[Turenne] Surplombant une colline calcaire qui se détache sur l’horizon, les tours de César et du Trésor imposent le respect. Elles sont les vestiges de l’ancienne forteresse des puissants vicomtes de Turenne qui régnaient autrefois sur la région. Avant son rachat par Louis XIV en 1738, le vicomté battait sa propre monnaie, levait ses propres troupes militaires et ne payait pas d’impôts au roi. Grâce à son cadre et sa beauté, le village de 800 habitants peut s’enorgueillir de figurer sur la liste des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Prenez le temps de flâner dans les ruelles étroites du village. Ses maisons aux façades blanches sont soit de simples demeures, soit d’anciens hôtels particuliers datant du 15e au 17e siècle.
Distance: 172 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) VALEYRAC.
Village viticole.
[Valeyrac] Petit village viticole de 600 habitants, Valeyrac devrait son nom à Valerius, un romain qui édifia une villa en ce lieu. À l'époque, le site était d'ailleurs probablement une petite île sur le fleuve Gironde. Comme en témoignent les vestiges de remparts retrouvés au 17e siècle par le curé du village, la petite île fut fortifiée assez tôt afin de la protéger des attaques d'envahisseurs remontant l'estuaire depuis l'Atlantique. Depuis le port de la Goulée, vous aurez d'ailleurs un beau point de vue sur l'estuaire.
Distance: 67 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s) VIEUX-BOUCAU-LES-BAINS.
Ancien port sur l'Adour.
[Vieux-Boucau-les-Bains] Situé entre océan et pins maritimes, ce village de 1.600 habitants est la plus petite station balnéaire de la forêt des Landes. Autrefois dénommé Port d'Albert, le village de Vieux-Boucau-les-Bains cessa d'être un port au 16e siècle tandis que son fleuve Adour fut détourné pour déboucher sur l'estuaire de Bayonne. C'est d'ailleurs de là que le village tire son nom puisque "vieux boucau" signifie "ancienne embouchure". À partir des années 1930, le village devint une agréable station balnéaire, notamment grâce à l'aménagement d'un lac artificiel.
Distance: 134 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) ZOO DE LA PALMYRE.
Ses ours polaires vous attendent sur la banquise.
[Zoo de la Palmyre] Le ravissant zoo de la Palmyre se déploie sur 18 hectares au beau milieu de la forêt et des dunes de sable blond. Avec 600.000 visiteurs par an, le zoo de la Palmyre compte parmi les plus grands zoos d'Europe. Le parc possède plus de 1.600 animaux de presque toutes les espèces: tigres, singes, reptiles, girafes, rhinocéros... Dès l'entrée, d'élégants flamands roses accueillent les visiteurs. Sur une belle banquise, les grands ours blancs sont certes moins élégants mais ne devraient pas vous laisser de glace pour autant!
Distance: 105 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Antonio Costa
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) FORT LOUVOIS.
Petit frère du fort Boyard.
[Fort Louvois] Situé au pied du pont d'Oléron, le fort Louvois est le petit frère du fort Boyard, à la différence près qu'il se visite. Et vous n'aurez pas nécessairement besoin de prendre le bateau, car une route, submersible à marée haute, le relie au continent. Le fort, qui fut imaginé et construit par Vauban au 17e siècle, porte le nom de Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV. Tout comme le fort Boyard et les forts de l'île de Ré ou de l'île d'Oléron, sa vocation était de défendre l'arsenal de Rochefort. Lors de votre visite, vous verrez la poudrière, la caserne, la halle aux vivres, les canons... tandis que depuis le sommet du donjon, vous jouirez d'un ravissant panorama. Pour rejoindre le fort, vous pouvez, soit emprunter le bateau navette, soit rejoindre le fort à pied par la route de 400 mètres de long (bien plus excitant!), mais uniquement à marée basse.
Distance: 123 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) CHÂTELAILLON-PLAGE.
Belle station balnéaire et grand marché.
[Châtelaillon-Plage] Longtemps, le petit village de Châtelaillon vécut de la pêche. Grâce à la mode des bains de mer et à l'arrivée du chemin de fer, la ville connut son essor à la fin du 19e siècle, se muant en ravissante station Belle-Époque de la côte atlantique. Châtelaillon-Plage compte aujourd'hui 6.000 habitants mais sa population augmente considérablement à la belle saison. C'est l'une des stations chic de la côte atlantique. À part Fouras, aucune des villes alentours (ni sur l'île de Ré, ni sur l'île d'Oléron) ne bénéficie de cette délicieuse ambiance de station balnéaire. La ville jouit de deux beaux artères commerçants ainsi que d'un beau front de mer avec une longue plage de sable fin bordée par une promenade, des cafés et des restaurants. L'architecture de la station est remarquable. De beaux immeubles au charme rétro se mêlent à des immeubles plus modernes mais dans le même style. Aux beaux jours (d'avril à octobre), les mardis et vendredis, ne ratez pas le grand marché qui envahit les rues commerçantes. Jusqu'à 180 commerçants vous attendent!
Distance: 143 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LA COUARDE-SUR-MER.
Le beau village du centre de Ré.
[La Couarde-sur-Mer] Ce ravissant village de 1.200 habitants se trouve au centre de l'île de Ré. C'est un ancien village de sauniers (≡exploitant le sel) et de vignerons. Avec son élégante halle de marché en bois et sa Grande Rue très commerçante menant à l'eglise, le centre du village est animé et ravissant. Disposant de cinq kilomètres de plages de sable fin, La Couarde-sur-Mer séduit ses nombreux visiteurs. Sur la plage, vous pouvez pratiquer le kitesurf, la planche à voile, le paddle, le kayak ou tout simplement la baignade et la bronzette.
Distance: 165 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ.
Et son grand marché.
[Le Bois-Plage-en-Ré] Ce charmant village de 2.300 habitants est bordé par la forêt à l'est et à l'ouest tandis que son littoral bénéficie d'une longue plage de sable fin. Au cœur du village, les halles abritent chaque matin (en été) le plus grand marché de l'île de Ré.
Distance: 163 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LES PORTES-EN-RÉ.
Le village huppé de l'île de Ré.
[Les Portes-en-Ré] Malgré le tourisme, ce village authentique de 600 habitants a su conserver son aspect authentique. Le village était autrefois peuplé par les sauniers (travailleurs du sel), mais aujourd'hui on y croise surtout des touristes. Avec sa place centrale, ses jolies ruelles bordées de rosiers et sa longue plage de sable fin, Les-Portes-en-Ré est considéré comme le village huppé de l'île de Ré.
Distance: 173 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LOIX.
Le village le plus sauvage de l'île de Ré.
[Loix] Avec ses700 habitants, ce petit village du nord de l'île de Ré est l'un des plus petits villages de l'île. Entouré de marais salants, le village offre aux visiteurs un aspect un peu plus sauvages que les autres de villages de Ré. Au programme de votre visite: longues balades à pied ou à vélo.
Distance: 168 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) RIVEDOUX-PLAGE.
Le premier village en arrivant à Ré.
[Rivedoux-Plage] Ce village de 2.300 habitants est le premier village de l'île de Ré après la traversée du pont de Ré. Avec sa petit port ostréicole, sa petite place de marché bordée de commerces et ses maisons blanches aux volets colorés, le village séduit d'emblée les visiteurs. Rivedoux-Plage dispose de deux grandes plages de sable fin. Depuis la plage Nord, vous aurez un beau point de vue sur le pont de Ré, mais pour la baignade (en maillot ou sans), nous vous conseillons plutôt la plage Sud.
Distance: 151 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) SAINT-MARTIN-DE-RÉ.
Capitale de l'île de Ré.
[Saint-Martin-de-Ré] Comptant 2.300 habitants, Saint-Martin de Ré est la capitale de l'île de Ré. Le village est protégé par des fortifications édifiées par Vauban au 17e siècle. Avec ses cafés-restaurants, le centre-ville est agréable et animé. Au nord du village, vous ne manquerez pas le port et sa petite île. Le lieu est très fréquenté par les pêcheurs et les plaisanciers. À l'est du village, vous trouverez la citadelle. Cet ouvrage défensif servait aussi de prison. C'est depuis cette citadelle que de nombreux prisonniers partirent pour le bagne.
Distance: 164 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) SAINTE-MARIE-DE-RÉ.
Son clocher servit longtemps de repère pour les marins.
[Sainte-Marie-de-Ré] Située sur la côte sud de l'île de Ré, ce village de 3.300 habitants est très calme en comparaison des autres villages de l'île de Ré. C'est autour de la place du marché (et non pas autour de l'église) que vous pourrez trouver un peu d'animation grâce au marché et aux quelques commerces qui la bordent. La côte sud-est de Sainte-Marie accueille un grand centre de thalassothérapie.
Distance: 157 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BOYARDVILLE.
Et sa vue sur le fort Boyard.
[Boyardville] Ce petit village de l'île d'Oléron appartient à Saint-Georges-d'Oléron, une commune de 4.000 habitants dont le centre se trouve à 5 km dans le centre de l'île. Le port de Boyardville est bordé de nombreux cafés, glaciers et restaurants. Le long du port et au niveau de l'embarcadère, de nombreux stands vendent des excursions pour fort Boyard et l'île d'Aix respectivement situés à environ 3 et 7 km au large. Vous ne débarquerez pas sur le fort (qui ne se visite pas) mais sur l'île d'Aix. Sachez que depuis la plage (notre circuit), vous aurez un point de vue sur le fort, mais mieux vaut apporter votre longue-vue! :-) Le port de Boyardville tire d'ailleurs son nom du fort. C'est ici qu'étaient installés les travailleurs qui participèrent à la construction du fort au 17e siècle. Pour ceux qui n'ont pas la télévision, fort Boyard est aujourd'hui utilisé pour le jeu d'aventure du même nom (voir détail plus bas).
Distance: 136 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) DOLUS-D'OLÉRON.
Petite commune d'Oléron.
[Dolus-d'Oléron] Dolus-d'Oléron est une commune de de 3.000 habitants de l'île d'Oléron. La ville comporte plusieurs centres car elle intègre plusieurs villages dispersés: La Perroche, Grand Deau, Petit Deau, La Berguerie... Située dans les terres, Dolus-d'Oléron n'est pas particulièrement touristique, mais abrite un grand nombre d'entreprises. Dans le centre, sa Grande Rue authentique est toutefois assez agréable et commerçante. Une anecdote: après plusieurs années de batailles juridiques dans les années 2010, les habitants de la commune ne purent empêcher l'ouverture du premier restaurant McDonald's de l'île d'Oléron...
Distance: 131 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LA BRÉE-LES-BAINS.
La plus petite commune de l'île d'Oléron.
[La Brée-les-Bains] Comptant moins de 700 habitants, la Brée-les-Bains est la plus petite commune de l'île d'Oléron depuis qu'elle gagna son indépendance sur Saint-Georges-d'Oléron en 1953. Si le village a longtemps vécu de la pêche (présence d'écluses à poissons), du vin et du sel, aujourd'hui, il vit essentiellement du tourisme. Le village est propret mais peut-être un peu trop calme si vous recherchez une ambiance de station de bord de mer. Vous trouverez une poignée de commerces sur la place. Sur la plage, quelques cabines de plage colorées donnent au lieu un agréable air d'un autre temps.
Distance: 135 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LE CHÂTEAU-D'OLÉRON.
Cette ancienne cité fortifiée était le lieu de résidence des gouverneurs d'Oléron.
[Le Château-d'Oléron] Le nom de cette commune est trompeur. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de château à Château-d'Oléron, mais une grande citadelle Vauban du 17e siècle eut égard au fait que la ville fut longtemps une place forte. C'est d'ailleurs dans cette ville que séjournaient les gouverneurs de l'île. La ville compte aujourd'hui un peu plus de 4.000 habitants. En dehors de la citadelle à l'est, la ville s'organise surtout autour de son vieux port (au sud) et de sa place de la République (au nord) qui se prolonge sur une rue commerçante. Devant le marché couvert qui borde la place à l'ouest, vous ne raterez pas la jolie fontaine Renaissance ornée de quatre colonnes. Si vous ne suivez pas notre circuit (quelle erreur!), rendez-vous peut être directement dans le port. C'est l'endroit le plus dépaysant de la ville et même peut-être d'Oléron. Ses sympathiques anciennes cabanes d'ostréiculteurs, colorées et de guingois, abritent aujourd'hui quelques ateliers d'artistes et restaurants.
Distance: 126 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MONTALIVET-LES-BAINS.
Cette station balnéaire accueille deux villages naturistes mondialement connus.
[Montalivet-les-Bains] Cette petite station balnéaire de 2.500 habitants est presque mondialement connue pour ses grands centres de loisirs naturistes: le CHM, le plus ancien au monde, et Euronat, le plus grand en Europe. La station dispose également de plusieurs plages naturistes en accès libre et d'une plage textile (≡non naturiste) au coeur de la station. La station est bien entendu ouverte à tous, naturistes ou pas. En ville, la tenue habillée est toutefois de rigueur. Avec sa longue avenue de l'Océan, bordée de petits commerces logés dans de gros chalets de bois, la station a un délicieux air de station australienne. Même la gendarmerie nationale est dans un chalet! Au bout de la rue, ne ratez pas le marché et une bonne occasion de déguster des huîtres et bien d'autres spécialités. En juin, l'ambiance reste détendue et conviviale mais dans un style beaucoup plus roots. Des milliers de motards se retrouvent à Montalivet et défilent avec bonheur dans la grande rue. Un joyeux vacarme à ne pas rater! Pensez à réserver un hébergement longtemps à l'avance.
Distance: 75 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE GRAND-VILLAGE-PLAGE.
Et son Petit Village.
[Le Grand-Village-Plage] Le Grand-Village-Plage se trouve sur la pointe sud de l'île d'Oléron. La commune compte 1.000 habitants. Outre sa longue plage de sable fin, un peu excentrée à l'ouest, la ville comporte deux pôles touristiques. Le centre-ville et sa poignée de commerces n'a pas d'intérêt touristique majeur en dehors de sa maison éco-paysanne qui vous propose de découvrir les habitations traditionnelles d'Oléron avant que l'île devienne très touristique, après la construction du pont en 1966. À la belle saison, le deuxième pôle, le Petit village autour du port, nous a paru bien plus dépaysant. Ses jolies cabanes colorées accueillent un musée (musée des Salines) et quelques restaurants. À proximité du port, vous pourrez également emprunter un petit chemin (500 m) qui fait le tour des salines.
Distance: 125 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-DENIS-D'OLÉRON.
Le commune du nord d'Oléron.
[Saint-Denis-d'Oléron] Cette commune de moins de 1.500 habitants est la commune la plus au nord de l'île d'Oléron. Même si la commune comporte six villages, c'est autour de l'église Saint-Denis que la commune s'est surtout développée. À proximité de l'église, le centre-ville dispose d'une poignée de commerces autour de sa place du Général de Gaulle, mais c'est surtout les jours de marché que tout s'anime. Si vous suivez notre circuit, une rue un peu monotone (rue du Port) vous conduira jusqu'au port. À la belle saison, c'est ici que vous trouverez le plus d'animation. Faisant face au port, de grosses baraques colorées du style des baraques de pêcheurs abritent une poignée de restaurants qui séduisent d'emblée les touristes. Depuis le port, vous aurez un beau point de vue sur la longue plage de sable fin des Aubioches. C'est depuis le port que partaient autrefois les bateaux chargés de vins et d'eaux-de-vie. Grâce à la création d'une ligne de chemin de fer qui menait jusqu'à Saint-Denis-d'Oléron, ce n'est qu'à partir du 20e siècle que la ville se convertit peu à peu au tourisme, les touristes pouvant se répartir plus facilement sur l'ensemble de l'île. La ligne de chemin de fer finit par disparaitre mais sa disparition fut largement compensée par la construction du pont d'Oléron en 1966 qui permit d'accélérer considérablement le développement de l'île.
Distance: 147 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-GEORGES-D'OLÉRON.
La plus vaste et ancienne commune de l'île d'Oléron.
[Saint-Georges-d'Oléron] Saint-Georges-d'Oléron est l'une des huit communes composant l'île d'Oléron. Elle compte un peu moins de 4.000 habitants. Comme en témoignent sa ravissante église et sa belle halle de marché du 19e siècle, Saint-Georges-d'Oléron est également l'une des plus anciennes villes de l'île. C'est également la plus vaste commune de l'île même si son élégant centre est assez petit. Votre visite n'en sera que facilitée. Très élégante, sa place de Verdun se termine à l'est par le château Fournier qui lui donne tout son charme. La place, aménagée en jardin, est bordée d'une poignée de commerces qui contribuent à donner un peu de vie au centre du bourg. Le front de mer de la commune est occupé au nord par Boyardville, un bourg qui dépend certes de Saint-Georges mais qui possède sa propre personnalité (voir "Boyardville").
Distance: 140 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-PIERRE D'OLÉRON.
Capitale de l'île d'Oléron.
[Saint-Pierre d'Oléron] Comptant 7.000 habitants, Saint-Pierre d'Oléron est la capitale de l'île d'Oléron. La ville est animée toute l'année, contrairement aux stations de l'île qui se vident en basse saison. Cependant, comme elle est située au centre de l'île, ses plages sont éloignées de près de dix kilomètres à l'ouest. Longeant l'église Saint-Pierre, sa longue et agréable rue commerçante (rue de la République) vous mène presque jusqu'au marché couvert, un endroit qui s'anime surtout les jours de marché. Comme toute la région, Saint-Pierre-d'Oléron fut un haut lieu du protestantisme au 16e siècle. Bien que catholiques, les seigneurs de Bonnemie qui régnaient sur Saint-Pierre autorisaient les Protestants à pratiquer leur culte et leur octroyaient même une partie de leur château pour ce faire. Au 17e siècle, Louis XIV envoya cependant ses troupes (les Dragons du Roi) pour chasser ou convertir de force les Protestants. Dans ces conditions, jusqu'à 350 personnes se convertirent, tout du moins officiellement... C'est à cette époque que les Protestants de Saint-Pierre brûlèrent d'ailleurs leur propre temple pour éviter qu'il ne tombe aux mains des Catholiques. Le temple a depuis été reconstruit. Saint-Pierre d'Oléron s'est surtout développée grâce au tourisme après la Seconde Guerre mondiale et de façon encore plus intense après la construction du pont d'Oléron en 1966.
Distance: 127 km au nord de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-TROJAN-LES-BAINS.
La plus ancienne station balnéaire d'Oléron.
[Saint-Trojan-les-Bains] Saint-Trojan-les-Bains est l'une des huit communes de l'île d'Oléron. La ville compte 1.300 habitants. C'est l'une des plus anciennes stations de l'île. Par rapport à d'autres communes, Saint-Trojan a l'avantage d'avoir son centre-ville assez proche de son port, ce qui rend la visite à pied assez agréable; suivez donc notre circuit! Pour la plage, en revanche, il faudra marcher, car sa Grande Plage se trouve à trois kilomètres plus à l'ouest. La route qui y mène, toute droite, est assez monotone même si elle traverse une forêt. Cette forêt qui recouvre la plus grande partie de la commune fut plantée de pins au 19e siècle afin de fixer le sable des dunes. Pour la traverser, optez donc pour la voiture ou pour le vélo en empruntant la piste cyclable. La plage (qui comporte une partie réservée aux naturistes au sud) est assez fréquentée, surtout à la belle saison. Située sur l'extrême pointe sud de l'île, la plage de Gatseau est encore plus inaccessible. Le centre-ville de Saint-Trojan est coquet et agréable avec une jolie halle de marché et quelques commerces. C'est toutefois dans le port que vous pourriez trouver le plus d'animation. Bordé de restaurants hébergés dans de grosses cabanes bariolées, il attire de nombreux touristes.
Distance: 122 km au nord-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) BASSIN D'ARCACHON.
Petite mer de l'Atlantique.
[Bassin d'Arcachon] /Région touristique/ S'étendant sur 80 kilomètres de circonférence entre la dune du Pilat au sud et le cap Ferret au nord, le bassin d'Arcachon constitue une ravissante petite mer intérieure bordée de pins, de dunes, de ports ostréicoles, de ports de plaisance, de zones marécageuses préservées et de plages... En fonction des marées, ces plages peuvent s'agrandir à l'infini... Par rapport au sud-bassin, le nord-bassin peut voir l'eau de ses plages reculer jusqu'à dix kilomètres. Pour vous baigner à marée basse, il faudra donc marcher beaucoup, :-) vous rabattre sur les bassins de baignades (à Audenge, Lanton, ou Arès) ou encore privilégier le sud-bassin. La meilleure façon de découvrir le bassin d'Arcachon est probablement en vélo en suivant l'itinéraire Vélodyssée, une piste cyclable de 1.200 km qui longe les côtes bretonnes et atlantiques. Sauf peut-être en juillet-août (période que nous déconseillons d'ailleurs eut égard à sa trop forte affluence), il est possible de faire le tour du bassin en voiture en une seule journée, mais cela n'a aucun intérêt. Car contrairement à la côte d'Azur (par exemple), la route qui longe le bassin n'est pas particulièrement pittoresque et l'on n'aperçoit presque jamais la mer. Nous vous conseillons plutôt de consacrer au moins quatre jours à la découverte du bassin, en privilégiant ses ports, ses stations balnéaires et ses réserves naturelles. La plupart des communes qui bordent le bassin n'ont pas d'intérêt touristique particulier hormis leurs fronts de mer; ne vous attardez donc pas dans les centres-villes si vous souhaitez jouir d'une véritable ambiance de bord de mer. Orientez-vous en fonction des étoiles (pensez à bien regarder les différents sites touristiques appartenant à chaque commune) mais ne faites pas l'impasse sur Arcachon, Andernos-les-Bains et le cap Ferret. Autre information importante: si le bassin comporte un nombre important de résidences de vacances et de campings, le nombre d'hôtels est assez limité. Pour éviter les déconvenues, nous vous conseillons de réserver à l'avance.
Distance: 50 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) ANDERNOS-LES-BAINS.
La station balnéaire chic du bassin d'Arcachon.
[Andernos-les-Bains] Andernos-les-Bains qui compte 11.000 habitants est l'une des plus belles communes du bassin d'Arcachon. Comme en atteste les vestiges d'une villa gallo-romaine située à proximité de l'église Saint-Éloi, il y a bien longtemps que les hommes apprécient le lieu. Avec Arcachon, Andernos-les-Bains est aujourd'hui l'une des deux grandes stations balnéaires du bassin. Son centre-ville chic et animé jouit de plusieurs rues très commerçantes (notamment la rue du Général de Gaulle) tandis que sa longue plage de sable fin s'enorgueillit de sa longue jetée, la plus longue jetée du bassin d'Arcachon! Si vous passez la nuit sur place, ne ratez pas le coucher de soleil sur la plage et la jetée. Il ne faudra pas non plus manquer le port ostréicole (notre circuit vous y mène). Avec ses restaurants de dégustation d'huîtres, le dépaysement est assuré!
Distance: 42 km à l'ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ARÈS.
La ville aux cinq moulins.
[Arès] Cette petite commune de 6.000 habitants est l'une des dix communes bordant le célèbre bassin d'Arcachon. Au 19e siècle, Arès a pu compter jusqu'à cinq moulins, mais aujourd'hui, il n'en reste qu'un seul, au bord de la plage face à la jetée. Plusieurs communes du bassin possèdent de belles jetées (notamment Arcachon, Andernos-les-Bains et le cap Ferret), mais la jetée d'Arès est la plus ancienne. Elle date du 18e siècle. Grâce au commerce des vins de Médoc, au Moyen-Âge, le port d'Arès était l'un des plus importants ports du bassin. Par rapport à d'autres communes du bassin, les spots touristiques d'Arès ne sont pas trop éloignés les uns des autres; il est donc assez facile de découvrir la ville à pied, et encore plus facile à vélo. Tout comme la plage et sa jetée, le port ostréicole est un agréable lieu de balade. Avec ses bateaux plats, ses cabanes colorées, ses grands bassins, ses poches d'huîtres qui sèchent au soleil et ses petits restaurants de dégustation d'huîtres, le dépaysement est assuré.
Distance: 45 km à l'ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) TAUSSAT.
Et ses villas de la plage.
[Taussat] Taussat est un petit bourg se trouvant sur le bassin d'Arcachon. D'un point de vue administratif, Taussat dépend de la commune de Lanton qui compte 7.000 habitants. Contrairement à la plupart des communes bordant le bassin d'Arcachon, Taussat a l'avantage d'avoir son petit centre-ville (une église et une poignée de commerces) situé à proximité du bord de mer. Les rues à moitié ensablées qui mènent à la plage ne manquent d'ailleurs pas de charme. Notre circuit emprunte ces rues pour vous mener sur la plage, une longue plage de sable fin que les marées s'emploient à couvrir et découvrir au fil des heures... Depuis la plage, vous pourrez apercevoir quelques villas somptueuses du 19e siècle (point rouge et points noirs sur la carte). L'une de ces villas, la villa Bagatelle, fut la propriété d'un ami du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Si vous avez un peu de temps, en passant par la plage, vous pourriez décider de rejoindre ensuite l'un des deux ports à pied: le port Fontainevieille à 400 mètres au nord-ouest ou le port de Taussat à 400 mètres au sud-est.
Distance: 41 km à l'ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LANTON.
Bassin de baignade et plage Suzette.
[Lanton] Cette petite commune du bassin d'Arcachon compte 7.000 habitants. Située dans le centre historique de l'ancien village et sur la voie littorale du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église Notre-Dame de Lanton datant du 12e siècle est l'une des plus anciennes églises du bassin d'Arcachon. Ayant bénéficié d'une croissance rapide grâce au tourisme, la commune ressemble davantage à une grande zone commerciale sans centre véritable qu'à un village pittoresque. En bord de mer, la plage Suzette et le bassin de baignade qui la jouxte sont les deux spots touristiques majeurs de Lanton.
Distance: 39 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE TEICH.
Et sa grande réserve ornithologique.
[Le Teich] Cette petite commune de 8.000 habitants borde le bassin d'Arcachon. C'est d'ailleurs sur le territoire de la commune, et de Biganos située tout à côté à l'est, que les premiers habitants du bassin d'Arcachon s'établirent. Avec son église, sa mairie et sa poignée de commerces, le centre-ville du Teich est certes propret mais ne présente pas d'intérêt particulier d'un point de vue touristique. Le Teich vaut surtout pour sa grande réserve ornithologique située au nord et pour son Trou du Teich, un agréable bassin de baignade. Le territoire de la commune est couvert à 80% par la forêt, avec de nombreux chemins de randonnée et pistes cyclables. En partie situé sur la commune, le delta de la Leyre est également un spot recherché des amateurs de nature ou de canoé.
Distance: 42 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LA TESTE-DE-BUCH.
Banlieue coquette d'Arcachon.
[La Teste-de-Buch] Située sur le bassin d'Arcachon, cette commune de 24.000 habitants constitue la proche banlieue de la ville d'Arcachon comptant une agglomération de 65.000 habitants. Le centre-ville de la Teste-de-Buch est assez récent et moderne car la ville a rapidement grandi en raison de sa proximité avec Arcachon. Sa population a été multipliée par trois depuis les années 1950. Si la ville a l'avantage d'être animée toute l'année, le centre-ville ne ressemble pas à une véritable station balnéaire avec plages et rues commerçantes de bord de mer. C'est en revanche un bon point de départ si vous souhaitez rayonner sur le sud-bassin. D'un point de vue administratif, précisons tout de même que la petite station balnéaire de Pyla-sur-Mer (le long de la côte atlantique au sud d'Arcachon) fait toutefois partie de la commune. Enfin, il faut aussi savoir que jusqu'en 1976, la célèbre presqu'île du cap Ferret appartenait encore à la Teste-de-Buch, année où elle fut cédée à la commune de Lège. Mauvaise opération immobilière! :-)
Distance: 51 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) GUJAN-MESTRAS.
La ville aux sept ports.
[Gujan-Mestras] Cette commune de 20.000 habitants est l'une des dix communes situées sur le pourtour du bassin d'Arcachon. La commune dispose de différents centres. Si vous êtes en recherche d'une ambiance de bord de mer, nous vous conseillons de faire l'impasse sur le cours de Verdun et la place de Claire, certes commerçants mais pas très dépaysants d'un point de vue touristique. Rendez-vous plutôt au port de Larros, le principal port des sept ports que compte Gujan-Mestras. Avec ses nombreux restaurants de dégustation d'huîtres, c'est là-bas que vous trouverez le plus d'animation aux beaux jours. La ville est d'ailleurs considérée comme la capitale de l'ostréiculture arcachonnaise. Pour la baignade, rendez-vous à la plage de la Hume à l'ouest de la commune. Située au cœur du quartier touristique de La Hume et à proximité immédiate du port de plaisance, cette plage familiale est bordée de pins et de beaux tamaris violets.
Distance: 45 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AUDENGE.
Et son domaine de Graveyron.
[Audenge] Cette petite commune de 8.000 habitants compte parmi les dix communes qui bordent le bassin d'Arcachon. Grâce au tourisme, la ville a vu sa population multipliée par quatre en moins de 50 ans. Avec son église, sa belle halle de marché, ses quelques commerces et sa villa Isabelle, le centre-ville est agréable et coquet mais si vous manquez de temps, rendez-vous peut-être prioritairement sur le port. Vous y trouverez une jolie plage de sable fin, un grand bassin d'eau de mer gratuit permettant de se baigner à marée basse, un port de plaisance, quelques restaurants ainsi que l'un des points de départ du domaine de Graveyron, un espace naturel protégé de plus de 500 hectares. Une anecdote: Audenge est la seule ville de France à pratiquer l'élevage de sangsues. Ces grosses limaces qui aspirent le sang sont utilisées à titre thérapeutique pour sucer le sang des plaies, activant la circulation sanguine et la cicatrisation.
Distance: 39 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) BIGANOS.
Et ses deux ports.
[Biganos] Cette commune de 10.000 habitants constitue la commune la plus à l'est du nord-bassin, la partie nord du bassin d'Arcachon. La commune est couverte par de nombreux lacs et cours d'eau. Le centre-ville est certes propret mais ne présente pas d'intérêt touristique particulier. Vous trouverez un peu d'animation dans le port de Biganos ou dans le port des Tuiles. L'île de Malprat, quant à elle, constitue également un joli lieu de balade en barque. Initialement constituée de prés salés, l'île fut endiguée au 18e siècle pour les besoins de l'agriculture. Aujourd'hui, elle constitue un paysage typique des domaines endigués du delta de la Leyre.
Distance: 38 km au sud-ouest de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) VILLERÉAL.
Un bel exemple de bastide (≡ville nouvelle) du Moyen-Âge.
[Villeréal] Jetez un coup d'œil à la carte et observez le tracé régulier des rues disposées en damier, ce n'est pas Manhattan mais une ville nouvelle du Moyen-Âge! Une ville que l'on appelle bastide. Comme quelques autres dans la région, elle fut édifiée de toute pièce au 13e siècle par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis, pour regrouper les habitants, mieux les protéger et mieux les taxer. Aujourd'hui le village compte 1.300 habitants. Dotée d'une ravissante halle en bois du 14e siècle, la place centrale (place de la Halle) date également de la création de la ville. Comme dans presque toutes les bastides, elle accueille un marché depuis se création. Ici le marché se tient le samedi matin. Outre la place, sa halle et son marché, lors de votre visite vous pourrez voir l'église Notre-Dame. Datant de l'origine de Villeréal au 13e siècle, c'est une église fortifiée, c'est-à-dire qu'elle pouvait protéger la population en cas d'attaque modérée. Ici l'église comporte des meurtrières et un chemin de ronde crénelé. Pour sa beauté et son caractère historique, Villeréal est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 107 km à l'est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Cathy Daubou
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SÉGUR-LE-CHÂTEAU.
Et son château des vicomtes de Limoges.
[Ségur-le-Château] Lové dans un méandre de la rivière Auvézère, ce beau village de 200 habitants est le berceau des premiers vicomtes de Limoges (à 50 km au sud) qui y firent bâtir leur forteresse au 9e siècle. Le nom du village signifie d'ailleurs "lieu sûr". Tout est relatif car le château fut plusieurs fois détruit et reconstruit! Fièrement perché sur un éperon rocheux, il conserve d'imposants vestiges du 12e siècle (donjon, chapelle, enceinte). Le corps de logis date quant à lui du 15e siècle. Jusqu'au 18e siècle, la cité compta de nombreux notables, magistrats, et autres chevaliers qui firent construire de belles demeures dont la plupart sont parvenues jusqu'à nous: La maison Henri IV aux fenêtres à meneaux (≡avec un montant vertical maçonné), la maison Boyer à pans de bois et encorbellement (≡étages supérieurs en saillie par rapport au rez-de-chaussée), la tour Saint-Laurent... Avec son château, ses ruelles pavées, ses vieilles demeures et sa rivière, Ségur-le-Château est à la fois un musée vivant et un "décor" vibrant. Le lieu idéal pour une visite en amoureux ou en famille. Pour toutes ces raisons, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 162 km au nord-est de: Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Texte: ©Seevisit Cathy Daubou
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
FRANCE.
République du tourisme.
[France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CROISIÈRES EN EUROPE.
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation, mais avec Seevisit, c'est facile!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
PAYS-DE-LA-LOIRE.
De la Loire à l'Atlantique.
[Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnées. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
OCCITANIE.
Pays cathare.
[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CENTRE-VAL-DE-LOIRE.
Et les châteaux du fleuve royal.
[Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.
Des volcans aux grands sommets.
[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Nouvelle-Aquitaine, faire du tourisme
• Nouvelle-Aquitaine, weekend et vacances
• Nouvelle-Aquitaine, meilleures activités
• Nouvelle-Aquitaine, autour et à proximité
• Nouvelle-Aquitaine, plan et circuit de visite
• Nouvelle-Aquitaine, que faire
PDF

2365 visites sur cette page. 1.092.074 visites sur les pages seevisit