carte mode lecture distances chercher
NEW YORK. Big Apple ne dort jamais.
9 etoile

NEW YORK. Big Apple ne dort jamais.

20 millions de personnes vivent dans l'agglomération de New-York, c'est donc la ville la plus peuplée d'Occident. Même si elle n'est pas la capitale des États-Unis (Washington), elle est pourtant la "capitale du monde". Elle exerce son influence sur la politique (ONU), la finance (Wall Street), les divertissements (Broadway), le commerce et les modes. Au 16e siècle l'endroit est pourtant désert, découvert par les Français et nommé La nouvelle Angoulême. Pour autant ce sont les Néerlandais qui ont commencèrent à peupler le site et nommèrent la ville Nouvelle Amsterdam. Mais c'était sans compter sur les Anglais qui conquirent la ville et la renommèrent New York (York étant une ville d'Angleterre).
Ordre des sites: Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
STATUE OF LIBERTY. Cadeau de la France aux États-Unis. (3)
7 etoile

STATUE OF LIBERTY. Cadeau de la France aux États-Unis. (3)

La statue a été inaugurée en 1866. On ne présente plus la statue de la liberté, l'emblème des États-Unis, et pourtant elle est française! Elle fut construite en France (dans les ateliers d'Eiffel qui conçoit l'ossature intérieure) puis offerte aux États-Unis pour fêter le centenaire de l'indépendance des États-Unis. La statue a été "sculptée" par Bartoldi (un autre français) grâce à des plaques de cuivre fixées sur l'ossature métallique. Comme pour les toits, avec le temps, le cuivre vire au vert (on appelle cela le vert-de-gris), voilà pourquoi la statue est verte... comme le dollar, ça tombe bien! La statue fête donc l'émancipation des États-Unis sur la Grande-Bretagne, mais de façon générale, elle représente la liberté pour tous.
Métro: South Ferry (mais vous pouvez embarquez depuis d'autres lieux)
8 km au sud-ouest de New-York, Empire State Building
itinéraire lien externe
GROUND ZERO. Les attentats du 11 septembre. (4)
6 etoile

GROUND ZERO. Les attentats du 11 septembre. (4)

Ground Zero n'aurait jamais dû exister, si le 11 septembre 2001 des terroristes, à bord de deux avions de ligne détournés, n'avaient décidé d'attaquer les deux Tours Jumelles qui se trouvaient ici. En anglais, le terme ground zero est utilisé pour situer l'emplacement d'une explosion ou l'épicentre d'un tremblement de terre. Suite à l'effondrement des tours, le site a été totalement réaménagé.
• Il ne reste rien des deux Tours Jumelles (Twin Towers) si ce n'est leur emplacement symbolisé par deux grands bassins autour desquels sont gravés les noms des 3.000 victimes. Ce mémorial est surnommé Reflecting Absence. La nuit, de puissants projecteurs illuminent le ciel de deux larges faisceaux lumineux symbolisant les deux tours disparues.
• En 2013, une nouvelle tour (la One World Trade Center) a été inaugurée. C'est la tour la plus haute de New-York. Elle mesure 541 mètres, soit 1776 pieds, comme l'année de l'indépendance des États-Unis.
Métro: World Trade Center
Téléphone: 12122665212
Adresse: 180 Greenwich Street, New York
4.7 km au sud-ouest de New-York, Empire State Building
itinéraire lien externe
CENTRAL PARK. Un magnifique parc au cœur de Manhattan. (8)
5 etoile

CENTRAL PARK. Un magnifique parc au cœur de Manhattan. (8)

Central Park est LE parc de New-York! Il mesure environ 800 mètres de large sur 4 km de long. C'est un véritable poumon vert au milieu des gratte-ciels de Manhattan. La parc fut achevé en 1873 après 13 ans de travaux, il n'a donc rien de naturel mais il est magnifique quand même. Lors de l'aménagement de Manhattan (dessiné au début du 19e siècle), aucun parc n'est prévu, mais à partir du milieu du 19e siècle, on commence à songer à créer un parc du même type que le Bois de Boulogne à Paris ou de Hyde Park à Londres. Au début de sa construction, les lieux du futur parc ne sont que décharge, rochers et marécage, peuplés d'afro-américains et immigrés européens pauvres vivant dans de petits villages. Il a donc fallu déloger ces personnes, faire exploser les rochers, drainer le terrain et apporter de la terre, beaucoup de terre! Au début le parc est un véritable succès, mais à partir du début du 20e siècle, le parc entre dans un long déclin: il devient un dépotoir, il subit des dégradations et est squatté par des marginaux... Mais rassurez-vous, aujourd'hui tout a de nouveau changé, le parc a retrouvé sa splendeur d'autrefois.
Métro: 5th Avenue - 59th Street. Mais le parc est si grand qu'il existe une dizaine de station pour s'y rendre.
EMPIRE STATE BUILDING. Le plus haut building du monde en 1931. (5)
5 etoile

EMPIRE STATE BUILDING. Le plus haut building du monde en 1931. (5)

D'une hauteur de 381 mètres (102 étages), l'Empire State Building est la troisième tour de New-York par sa hauteur. En 1931, lors de son inauguration, il détrône la Tour Eiffel. Il tient son nom de l'Etat de New-York, surnommé l'Empire State. Il est de style Art déco, un style très en vogue dans les années 1930. Mais l'Art déco c'est quoi exactement? Voir ci-après la section "Art nouveau et Art déco". La construction de la tour a occupé plus de 3.000 ouvriers pendant plusieurs années. Pour son propriétaire, ce building ne fut jamais rentable, puisqu'à partir de 1929 l'économie américaine est en crise (la fameuse crise de 29), et pendant des années l'immeuble reste presque vide. Il sera surnommé l'Empty State Building (empty signifiant vide).
Métro: 33rd Street
Téléphone: 12127363100
Adresse: 350 5th Avenue, New York
0 km de New-York, Empire State Building
itinéraire lien externe
ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre. Pour simplifier, on peut dire que l'Art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art déco est droit et sobre.
• L'Art nouveau apparaît au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. Il s'agit d'un hommage permanent à la nature: les formes dont la rondeur accueillante évoque la forme de la fleur, les couleurs, la lumière. Métal, verre et bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables. Exemple sur la photo de gauche.
• L'Art déco apparaît après la Première Guerre. Il prend son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'Art déco mêle ordre, géométrie et symétrie. Exemple sur la photo de droite.
FIFTH AVENUE. La chic avenue. (7)
5 etoile

FIFTH AVENUE. La chic avenue. (7)

(Cinquième avenue) Cette avenue longe Cental Park à l'est, et c'est sur cette partie que l'on trouve les adresses les plus prestigieuses, justement pour la vue sur le parc. À l'origine, lors de l'établissement du plan de Manhattan en damier en 1807, cette avenue est une avenue comme les autres. Mais l'installation dans cette rue de de riches familles, puis d'hôtels et enfin de grands magasin la transforme en une avenue prestigieuse. Aujourd'hui, la 5e avenue est ce que sont les Champs-Elysées pour Paris; c'est l'une des avenues les plus chères du monde. On y trouve notamment le musée Guggenheim, l'Empire State Building et la Trump Tower et le Flatiron (fer à repasser). Pour ce qui est des grandes marques, elles y ont toutes leur boutiques: Tiffany, Cartier, Louis Vuiton, Chanel, Apple... Ouvrez grands vos yeux et vos portefeuilles!
Métro: 53rd Street - Fifth Avenue
TIMES SQUARE ET BROADWAY. Quartier des théâtres et des cinémas. (6)
5 etoile

TIMES SQUARE ET BROADWAY. Quartier des théâtres et des cinémas. (6)

Ce quartier tire son nom de sa fameuse place, Times Square, renommée ainsi en 1904 suite à l'installation du journal New York Times sur la place. Times Square est le lieu emblématique de New-York, centre de l'activité culturelle. Au début du 20e siècle, avec ses cinémas, ses théâtres et ses salles de concert, Broadway est dans son âge d'or. Mais avec la longue dépression (à partir de 1929), le quartier devient progressivement un quartier dangereux, peuplé de sex-shops et de peep-shows. Pour information, en anglais "peep" ne signifie pas "pipe", mais "coup d'œil"! À partir des années 1990, le quartier renaît grâce à une politique volontariste de tolérance zéro: plus de peeps donc! Chaque année pour le nouvel an, c'est à Times Square que les New-yorkais se réunissent pour voir descendre la fameuse boule symbolisant le passage à la prochaine année.
Métro: 42nd Street - Times Square
Adresse: Times Square, Manhattan, New York 10036
1.2 km au nord de New-York, Empire State Building
itinéraire
GUGGENHEIM MUSEUM. Le musée d'art moderne. (9)
4 etoile

GUGGENHEIM MUSEUM. Le musée d'art moderne. (9)

Ce musée d'art moderne a été inauguré en 1959. La particularité du musée et qu'il est construit en forme d'hélice. On commence la visite par le haut et on descend lentement la spirale en admirant les œuvres.
Téléphone: 12124233500
Adresse: 1071 5th Avenue, New York
4.5 km au nord-est de New-York, Empire State Building
itinéraire lien externe
CHINATOWN. Le quartier chinois.
4 etoileCHINATOWN. Le quartier chinois. Ce quartier, peuplé d'environ 300.000 personnes d'origine chinoise, est situé au sud de Manhattan. Sa population explose dans les années 60, alors que la réglementation change et que davantage d'Asiatiques peuvent immigrer aux États-Unis. Le quartier est alors dangereux. Les immigrants chinois, qui ignorent l'anglais et les lois américaines sont littéralement exploités dans les ateliers de confection. Le quartier est contrôlé par des gangs. China Town grandit tellement qu'il finit presque par avaler Little Italy (le quartier italien) et le quartier juif. Le quartier est riche d'environ 300 restaurants et de nombreuses boutiques de vêtements. Mais la confection a presque totalement disparu, car aujourd'hui les vêtements viennent directement de Chine!
Métro: Canal Street
Adresse: Mott Street, New York
3.5 km au sud de New-York, Empire State Building
itinéraire
SOHO. Un ancien quartier industriel devenu bobo.
4 etoileSOHO. Un ancien quartier industriel devenu bobo. Soho est un ancien quartier industriel situé dans le sud-ouest de Manhattan. Jusque dans les années 60, le quartier a mauvaise réputation (pauvre et dangereux) mais aujourd'hui, il est investi par les bobos, qui adorent ses restaurants et ses boutiques branchés, artistiques et bohèmes. Mais au fait qu'est-ce qu'un bobo? En principe le bobo (le bourgeois bohème) ne sait pas qu'il est bobo... Il est diplômé, gagne suffisamment pour vivre bien, aime la culture et le commerce alternatif et il vote à gauche. Alors bobo ou pas?!
Métro: Spring Street
Adresse: 6th Avenue, New York
3.1 km au sud-ouest de New-York, Empire State Building
itinéraire
ELLIS ISLAND. Ancienne île de triage des immigrés.(2)
3 etoile

ELLIS ISLAND. Ancienne île de triage des immigrés.(2)

Située tout près de Liberty Island (sur laquelle se trouve la statue de la Liberté), Ellis Island est l'île qui, au début du 20e siècle, était utilisée pour accueillir et trier les migrants du monde entier, mais surtout Européens, venus tenter leur chance en Amérique. Chaque jour, ce sont jusqu'à 10.000 immigrants qui arrivaient ici. La plupart d'entre eux (98 %) réussissaient les tests. Examen médical et réponses à une série de 29 questions: nom, prénom, métier, somme d'argent... bienvenue dans le monde du dollar! Ils ne restaient que quelques heures sur l'île. Mais pour 2 % d'entre eux, la fin était plus triste car ils devaient rentrer chez eux, souvent pour cause de maladie. Les bâtiments existent toujours. La visite est très émouvante, lorsque l'on imagine que la plupart des ascendants des citoyens américains d'aujourd'hui ont transité par cet immense gare de triage.
Métro: South Ferry (mais vous pouvez embarquez depuis d'autres lieux)
7 km au sud-ouest de New-York, Empire State Building
itinéraire lien externe
WALL STREET. Capitale mondiale de la finance. (1)
3 etoile

WALL STREET. Capitale mondiale de la finance. (1)

Le principal attrait de Wall Street est bien entendu son célèbre New-York Stock Exchange (sa bourse), qui ne se visite pas, dommage! C'est la plus grande bourse mondiale. Aujourd'hui quand on parle de Wall Street, on pense à la bourse, mais c'est au départ le nom d'une simple rue qui a donné son nom à tout un quartier. Contrairement à la légende, Wall Street n'est pas la rue du mur (wall signifiant mur en anglais) mais la rue des Wallons, même s'il y avait bel et bien un mur dans cette rue!
Métro: Wall Street
Adresse: 11 Wall Street, New York
5 km au sud-ouest de New-York, Empire State Building
itinéraire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
ÉTATS-UNIS. Le nouveau monde. [Pays] (United States) Grand Canyon, grands parcs nationaux, Rocheuses, grandes plaines... Pays presque aussi vaste qu'un continent, les États-Unis offrent une grande diversité de paysages grandioses, et de villes tout aussi grandioses... Avec la puissance de leurs films et de leurs séries, qui ne connait pas ces villes mythiques qui nous font tant rêver? New-York, Miami, Los Angeles, Las Vegas... Pourtant ces mégalopoles sont toute neuves! Ce n'est qu'en 1607 que les premiers colons anglais arrivent ici. Et lorsque les États-Unis proclament leur indépendance en 1776, ils ne comptent que 30 millions d'habitants, soit dix fois moins qu'aujourd'hui! En moins de deux siècles, ce nouveau monde est devenu première puissance mondiale... Militairement, économiquement et culturellement! Impressionnant! Aux États-Unis, "bigger is better" (plus gros c'est mieux), alors on vous le promet, vos deux yeux ne suffiront pas pour tout voir!
333 km au sud-ouest de New-York, Empire State Building
itinéraire
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
8 etoileWASHINGTON. Capitale fédérale. Cette ravissante ville classique de 9,5 millions d'habitants (agglomération) est la capitale fédérale des États-Unis. Mais pourquoi Washington et pas NYC? Vous n'êtes pas le premier à vous poser la question. Washington est le fruit de la volonté d'un homme. La volonté d'un président un rien mégalo, Georges Washington. Il a voulu doter les US d'une capitale fédérale à la frontière entre les états du Sud et du Nord, qui soit neutre et qui ne favorise ni son État ni sa région. Le district de Columbia sera créé de toute pièce en 1783, en prélevant un bout de territoire au Maryland (Nord) et Virginie (Sud), et accueillera Washington. En 1783, Georges Washington confie l'urbanisme et de l'architecture de la capitale à un ingénieur architecte d'origine française, Pierre l'Enfant. Parce que sa conception a été mûrement réfléchie et les plans respectés, Washington est une ville agréable à vivre et à visiter. Signe particulier qui mérite d'être souligné: pour lui conserver sa majesté, les gratte-ciel y sont interdits! C'est dans un environnement harmonieux, préservé et apaisant, à l'aide d'un réseau de transports performant que vous pourrez partir à l'assaut de musées célèbres, gratuits pour une majorité d'entre eux. Ne vous en privez pas!
333 km au sud-ouest de New-York, Empire State Building
itinéraire
9 etoileLONDRES. La ville-monde. La ville de Londres a été fondée il y a plus de 2.000 ans par les Romains (Londinium). Jusqu'au 20e siècle, Londres est la capitale de l'empire britannique et donc la capitale du monde! Dès lors, ne cherchez pas pourquoi le méridien de Greenwich (méridien zéro) se trouve à Londres... Grâce à la City, Londres fait partie des trois grandes places financières mondiales, avec New-York et Hong Kong. Pour son attrait et sa puissance culturelle, avec son aire urbaine de 12 millions d'habitants, elle est souvent comparée à Paris, sa grande "rivale", dont l'aire urbaine compte également 12 millions d'habitants!
5573 km à l'est de New-York, Empire State Building
itinéraire
9 etoilePARIS. La ville lumière. Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (île Saint-Louis et île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
5840 km à l'est de New-York, Empire State Building
itinéraire
8 etoileAMSTERDAM. Venise flamande. Avec 1,4 million d'habitants, Amsterdam est l'agglomération la plus peuplée des Pays-Bas. La ville fut au départ construite sur des terrains marécageux, le long du fleuve Amstel, qui a été canalisé au fil des siècles. Et des canaux, à Amsterdam, il y en a beaucoup! Cela vaut à la ville son surnom de Venise flamande. Avec son architecture joyeuse et colorée, ses rues commerçantes et ses nombreux musées, Amsterdam a beaucoup à offrir, à commencer par une incontournable visite en bateau au fil de ses canaux. Rares sont les visiteurs qui n'apprécient pas Amsterdam, tant chaque "coin de canal" est un paysage de carte postale. Et sur la carte postale, il ne faut pas oublier les coffee-shops, la marijuana et la prostitution, mais Amsterdam, c'est tout ça!
5865 km à l'est de New-York, Empire State Building
itinéraire
8 etoileBRUXELLES. Capitale de l'Union. Si Bruxelles vous évoque une ville bureaucratique et triste, vous avez tout faux! C'est une ville internationale, vivante et resplendissante. Son agglomération compte aujourd'hui 1,2 millions d'habitants. La vieille ville se trouve à l'intérieur d'un pentagone, la forme de ses anciens remparts. C'est une ville de contraste. Dans ce pentagone, d'une rue à l'autre, vous pouvez passer des quartiers populaires au sud, aux quartiers touristiques au centre, aux quartiers branchés au nord et aux quartiers des arts à l'est. Beaucoup de quartiers à découvrir en somme! Et comme les deux autres attractions immanquables de Bruxelles, le quartier européen et l'Atomium (photo), sont en dehors du pentagone, un jour ne suffira pas pour tout voir!
5891 km à l'est de New-York, Empire State Building
itinéraire
9 etoileBARCELONE. Et son grain de Gaudi. (Barcelona) Barcelone, dont l'agglomération compte 5 millions d'habitants, est la deuxième ville espagnole après Madrid. Avec sa douceur de vivre et son capital culturel unique, elle attire près de neuf millions de visiteurs chaque année. Et les Jeux Olympiques de 1992 y sont un peu pour quelque chose... Rendez-vous à Monjuic ou à la Barceloneta pour retrouver quelques uns des sites Olympiques. À Barcelone, on parle espagnol (le castillan) mais surtout le catalan, ce qui ne manquera pas de vous embrouiller si vous parlez un peu espagnol!
6169 km à l'est de New-York, Empire State Building
itinéraire
8 etoileBERLIN. La ville frontière. L'agglomération de Berlin compte 4 millions d'habitants. Fondée au 13e siècle, elle aura un destin tragique à l'issue de la seconde guerre mondiale. Totalement détruite par les bombardements de 1945, elle sera ensuite coupée en deux, pendant près de trente ans, par le fameux "mur de Berlin". C'est ce qui rend d'ailleurs cette ville si intéressante à découvrir. Aujourd'hui le mur a disparu et Berlin est entrée dans un nouvel âge d'or: elle est jeune et branchée, elle attire les artistes de toute l'Europe, elle est la capitale des arts, de la techno et du street art.
6387 km à l'est de New-York, Empire State Building
itinéraire
9 etoileROME. Capitale de l'Empire. (Roma) L'agglomération de Rome compte un peu plus de 4 millions d'habitants. C'est la ville la plus peuplée d'Italie. C'est la seule ville au monde comportant un État (Le Vatican) sur son territoire; Rome est donc la capitale de deux États! Ce n'est pas si surprenant quand l'on sait que Rome a été la "capitale du monde" pendant la domination romaine, avant que Londres, puis New-York ne lui volent la vedette! Dès cette époque, tous les chemins mènent à Rome... et aujourd'hui encore, des millions de touristes se rendent à Rome chaque année pour découvrir son incroyable patrimoine architectural, comptant près de 900 églises. Si vous n'aimez pas les églises, allez plutôt au Colisée et revivez (dans votre tête) les exécutions des condamnés à mort; ce n'est pas "chrétien", mais tellement divertissant! Si vous aimez marcher, Rome est un enchantement car c'est un musée à ciel ouvert. En revanche, si vous aimez le métro, vous serez déçus, car il n'y a que deux lignes. En effet, Rome est un site archéologique géant, alors ce n'est pas facile de créer de nouvelles lignes en creusant au pinceau!
6894 km à l'est de New-York, Empire State Building
itinéraire
8 etoileATHÈNES. Cité des dieux. (Athens) L'agglomération d'Athènes compte plus de 3 millions d'habitants. Un tiers des Grecs vivent à Athènes! Athènes est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie. Le centre d'Athènes est un immense jardin, parsemé d'édifices datant de l'Antiquité. Dont notamment le célèbre Parthénon, aujourd'hui emblème de la Grèce. Pour aimer Athènes, il faut sans conteste aimer les ruines, car il y en a à chaque coin de rue... Mais, si vous sortez du "jardin des ruines", il faut également aimer la vie trépidante, car Athènes, elle, est une cité bien vivante!
7931 km à l'est de New-York, Empire State Building
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à New-York, aux Etats-Unis et visiter la ville de New-York en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de New-York et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à New-York et autour de New-York. Cette visite guidée gratuite de New-York vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de New-York (voir la carte de Londres). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de New-York.
PDF facebook instagram

791 visites sur cette page. 272.914 visites sur les pages seevisit