carte distances explorer
Nantes.

NANTES. Et ses machines féériques.

7 etoile     Vaut de parcourir 1.000 km
[Nantes] Nantes est la capitale de la région Pays de la Loire. Comptant plus de 600.000 habitants, (agglomération), Nantes est un grand centre portuaire et industriel. Même si Nantes n'est pas sur l'Atlantique, mais à 50 km dans les terres. Mais qui sait, en 2100 avec le réchauffement climatique (sic), Nantes sera peut-être une station balnéaire? Avec ses machines extraordinaires, comme par exemple le grand éléphant mesurant 12 mètres de hauteur et pouvant transporter 50 personnes, Nantes a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Elle séduit et attire toujours plus de visiteurs. Il faut dire que Nantes a tout pour plaire. À la fois élégante et dynamique, elle a su allier à la perfection le passé et la modernité. Les anciens hangars côtoient par exemple des constructions modernes et audacieuses. Avec ses voies vertes le long de la Loire, ses 100 parcs et jardins, ses 36 théâtres et ses 14 musées, Nantes se veut à la fois écolo et culturelle. Un bel endroit, par exemple pour passer un long weekend.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement. • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Nantes / cathédrale.
0,0 km de: Nantes / cathédrale
itinéraire itinéraire
3 etoileANCIENNE ÎLE FEYDEAU. [Ancienne Île Feydeau] Cette île fut aménagée dans les années 1720. De nombreuses maisons y furent construites. Cependant, elle n'est plus une île depuis les années 1930, depuis que le bras du fleuve fut comblé. Cependant, l'île apparaît toujours clairement sur les plans de Nantes.
Adresse: ~rue Kervégan, Nantes
0,7 km au sud-ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
3 etoileCATHÉDRALE. [Cathédrale] La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est une cathédrale catholique. C'est la cathédrale du diocèse de Nantes, siège de l'évêque de Nantes.
Adresse: 7 impasse Saint-Laurent, Nantes
0,0 km de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
3 etoileCHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE. [Château des Ducs de Bretagne] Le château des ducs de Bretagne est un château défensif et de plaisance datant principalement du 15e siècle, mais remanié au 16e et 18e siècle. Il est classé monument historique depuis 1840.
Téléphone: 33811464644
Adresse: 4 place Marc Elder, Nantes
0,3 km au sud de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire lien externe
3 etoileMACHINES DE L'ÎLE. [Machines de L'Île] Cet espace d'exposition se trouve dans le parc des Chantiers, à l'emplacement des anciens chantiers navals.
Téléphone: +33 810 12 12 25
Adresse: parc des Chantiers, boulevard Léon Bureau, Nantes
1,7 km au sud-ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire lien externe
2 etoileMUSÉE JULES VERNE. [Musée Jules Verne] Le musée Jules-Verne fut fondé en 1978. Il est consacré à l'écrivain Jules Verne, originaire de Nantes.
Téléphone: +33 2 40 69 72 52
Adresse: 3 rue de l'Hermitage, Nantes
2,8 km au sud-ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire lien externe
3 etoileMUSÉE D'ART DE NANTES. [Musée d'Art de Nantes] Ce musée compte parmi les grands musées régionaux de France. Comme quatorze autres musées de province, il fut créé l'an 9 du calendrier républicain né de la révolution française, soit en 1800.
Téléphone: +33 2 51 17 45 00
Adresse: 10 rue Georges Clemenceau, Nantes
0,3 km au nord-est de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire lien externe
3 etoileMUSÉE D'HISTOIRE DE NANTES. [Musée d'Histoire de Nantes] Ce musée est hébergé dans le château des ducs de Bretagne. Il est consacré à l'histoire de Nantes, mais propose également une collection thématique sur la traite négrière.
Téléphone: +33 811 46 46 44
Adresse: 4 place Marc Elder, Nantes
0,3 km au sud de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire lien externe
3 etoileMUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE. [Museum d'Histoire Naturelle] Bien que créé en 1799, le musée d'Histoire naturelle se trouve ici depuis 1875. Il occupe l'ancien hôtel de la Monnaie. Il abrite d'importantes collections sur la zoologie, l'ostéologie (étude des os), la paléontologie (étude des fossiles), la préhistoire ou encore la minéralogie. Ne manquez pas les spectaculaires squelettes entiers du rorqual et du basilosaurus isis.
Téléphone: +33 2 40 41 55 00
Adresse: 12 rue Voltaire, Nantes
1,3 km au sud-ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire lien externe
3 etoilePASSAGE POMMERAYE. [Passage Pommeraye] Le passage Pommeraye est une galerie marchande du centre-ville. Il fut construit dans les années 1840. Il est classé monument historique depuis 1976.
Adresse: 20 passage Pommeraye, Nantes
0,9 km au sud-ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
2 etoilePLACE GRASLIN. [Place Graslin] La place Graslin est l'une des principales places de Nantes. Sur cette place se trouve notamment le théâtre Graslin.
Adresse: place Graslin, Nantes
1,1 km au sud-ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
PAYS-DE-LA-LOIRE. De la Loire à l'Atlantique. [Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnées. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
0,3 km à l'ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoileLA ROCHE-SUR-YON. Une ville militaire voulue par Napoléon. [La Roche-sur-Yon] Comptant environ 50.000 habitants (agglomération), La Roche-sur-Yon est la capitale du département de Vendée. Au départ La Roche-sur-Yon s'est surtout développée autour de son château et de son quartier de la Vieille Horloge. Mais c'est surtout Napoléon qui développa la ville au 19e siècle, la transformant en véritable cité militaire: une ville idéale, avec un centre en damier composé d'avenues tracées au cordeau. De son histoire militaire, La Roche-sur-Yon a conservé la plupart de ses édifices (le tribunal, le théâtre, la préfecture, l'hôpital...), son damier, sa grande place Napoléon, et son grand haras. Car au 19e siècle, ne l'oublions pas, la cavalerie n'utilisait pas des chars mais des chevaux. Et la bonne nouvelle est que le haras qui se trouve au centre-ville peut se visiter.
62 km au sud de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
5 etoileLES SABLES-D'OLONNE. Perle de la côte de Lumière. [Les Sables-d'Olonne] Cette superbe station balnéaire de la Côte de Lumière compte un peu plus de 40.000 habitants (agglomération), mais en été sa population peut augmenter considérablement. La station est si grande qu'il vous sera difficile de tout voir en une seule journée. Si vous manquez de temps, sachez qu'au centre, le Remblai et sa belle promenade attire la plupart des visiteurs (parcours 1). Vous pourrez si vous le souhaitez prolonger à l'est jusqu'au quartier de la Rudelière. Un quartier très plaisant avec de nombreuses distractions: un lac, un bois, un casino, un zoo, ou encore un établissement de thalassothérapie (parcours 2). Si vous souhaitez plutôt retrouver les origines de la ville, alors foncez à l'ouest dans le quartier de La Chaume, une ancienne île de pêcheurs (parcours 3). Aujourd'hui, ce n'est plus une île, mais vous en aurez l'impression, car pour traverser le canal, il vous faudra emprunter une navette fluviale (trait noir en pointillé)... À moins que vous ne souhaitiez rejoindre La Chaume en contournant le port par le nord. Dans ce cas votre voyage risque d'être très long... Moins long tout de même que les 74 jours du record de vitesse du voyage en solitaire du Vendée Globe qui part d'ici tous les quatre ans!
82 km au sud de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
4 etoileBIOPARC DE DOUÉ-LA-FONTAINE. Un zoo troglodytique. [Bioparc de Doué-la-Fontaine] Au cœur de l'Anjou, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde! Il s'étend sur 15 hectares dans une ancienne carrière de pierre. Le cadre est ravissant: un jardin en trois dimensions, planté d'acacias et de bambous, avec grottes, sentiers et cascades. Dans ce jardin, plus de 1.000 animaux vivant en semi-liberté y ont trouvé un cadre naturel exceptionnel. À ne pas manquer, le "Canyon aux Léopards" où vous verrez des panthères des neiges et des léopards du Sri Lanka. D'autres immanquables: la "Fosse aux Charognards" et l'immense volière des vautours.
95 km à l'est de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileRENNES. Capitale des ducs de Bretagne. [Rennes] Rennes fut la capitale du Duché de Bretagne, rattaché à la France en 1532. Aujourd'hui Rennes est plus modestement capitale de la région Bretagne. Jusqu'à la Révolution française (1789), Rennes avait conservé son propre parlement. Véritable emblème de la ville, l'immeuble existe toujours mais a perdu sa fonction première. Rennes présente un double visage: À l'est, des rues en damier et des immeubles classiques, tels que le parlement, l'hôtel de ville, le palais du commerce... À l'ouest, le vieux Rennes avec ses rues tortueuses et ses maisons à colombages abracadabrantes... Presque au centre de ces deux mondes, chaque samedi se tient le marché des Lices, le deuxième plus grand marché de France. Animation assurée! L'agglomération de Rennes compte 330.000 habitants, dont près de 70.000 étudiants. Rennes est donc une ville très vivante! Pas étonnant donc que la rue de la soif la plus célèbre de France se trouve à Rennes! (photo) Animation assurée!
100 km au nord de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileVANNES. Cité royale de Bretagne. [Vannes]
103 km au nord-ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
5 etoileVITRÉ. Aux marches de la Bretagne. [Vitré] Vitré est une jolie ville moyenâgeuse de 25.000 habitants (agglomération) surtout connue pour son ravissant château. Située aux "marches de la Bretagne", une zone militaire tampon, Vitré protégeait autrefois le royaume de France des invasions bretonnes. La ville et son château furent ainsi idéalement bâtis sur un joli éperon rocheux surplombant le fleuve d'une trentaine de mètres. Aujourd'hui, ne craignez plus les invasions bretonnes puisque Vitré est maintenant située en Bretagne... qui fut elle-même intégrée au Royaume de France en 1532! Riche de cette histoire, Vitré vous accueille avec son château, ses ruelles, ses maisons à pans de bois et ses remparts...
104 km au nord de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileTHOUARS. L'ancienne grande place forte d'Aquitaine. [Thouars] Cette cité de 14.000 habitants est logée dans un méandre de la rivière Thouet, autrefois dénommée "Toare" et qui par déformation a donné son nom à Thouars. Pour prendre la juste mesure de Thouars, arrivez par le sud (notre circuit commence par le sud) pour jouir d'une vue grandiose sur le château perché sur son promontoire rocheux. Thouars fut fondée pendant l'Antiquité, mais c'est surtout à partir du 7e siècle que la ville devint riche et puissante, première place forte d'Aquitaine, indépendante du royaume de France jusqu'au 14e siècle. En parcourant ses jolies ruelles médiévales, vous découvrirez de nombreuses maisons à pans de bois,. Attardez-vous devant la belle façade de style poitevin de son église Saint-Médard ou le long des anciens remparts de la ville fortifiée. Côté spécialités locales, optez pour un Duhomard, un apéritif festif composé de vin et de plantes aromatiques...
105 km à l'est de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMONTREUIL-BELLAY. Et son château du 15e siècle. [Montreuil-Bellay] Logé entre forêts et champs de céréales, ce joli bourg de 3.500 habitants vaut surtout pour son ravissant château du 15e siècle, même si ce n'est pas le château le plus connu de la vallée de la Loire. C'est à partir du 11e siècle que le bourg de Montreuil-Bellay commença à prendre de l'importance, tandis que le comte d'Anjou décida de faire construire une grande citadelle sur les bases d'un ancien oppidum (≡cité romaine fortifiée). Après votre visite du château, prenez le temps de flâner en ville. Avec ses remparts flanqués de tours et bordés de fossés et de portes, Montreuil-Bellay compte parmi les trente-deux villes closes de l'Anjou, ancienne province française. Les remparts servaient autant à protéger la ville qu'à percevoir des taxes. Perdez-vous dans les ruelles escarpées de l'ancienne ville close et descendez jusqu'à la rivière Thouet. Depuis la rivière, vous aurez un beau point de vue sur la ville et ses habitations aménagées dans la roche de tuffeau.
106 km à l'est de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileGAVRINIS. Et son cairn vieux de 6.000 ans. [Gavrinis] Le Cairn de Gavrinis est un monument funéraire construit il y a plus de 6.000 ans, soit 2.000 ans avant les pyramides égyptiennes! Après une petite croisière de 10 minutes depuis le port de Larmor, vous serez déposé sur un îlot granitique de 750 mètres de long et de 400 mètres de large, l’île de Gavrinis . Le cairn est la seule construction de l’île. Il se trouve au point culminant, à 24 mètres de hauteur. Il domine tout le golfe du Morbihan, qui n’était à cette époque qu’un chenal de la rivière de Vannes. La fonction du monument était symbolique, attestant de la volonté des hommes du néolithique de s’organiser en marquant leur territoire. Pour son architecture funéraire monumentale de pierres sèches, le cairn est considéré comme l’un des plus exceptionnels sites préhistoriques de France. Il abrite un dolmen, reconnu dans le monde entier pour la profusion de ses ornementations de 29 dalles gravées. Même si une partie de l’île est privée, achetée 3,5 millions d'euros par un cinéaste, la partie sur laquelle se trouve le cairn appartient au département. Voici comment Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain et archéologue français, décrivait le monument: "Presque toutes les pierres composant ses parois sont sculptées et couvertes de dessins bizarres. Ce sont des courbes, des lignes droites, brisées, tracées et combinées de cent manières différentes. Il y a encore des chevrons, des zigzags et bien d’autres traits impossibles à décrire".
109 km à l'ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Yohan Lancou. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
4 etoileJOSSELIN. Le fief des ducs de Rohan. [Josselin] Cette cité médiévale de 2.500 habitants séduit immédiatement le visiteur, autant pour son centre-ville touristique que pour son élégant château se reflétant dans les eaux de la rivière Oust. Josselin est construit à flanc de coteau. Ses maisons s'étagent autour de sa basilique Notre-Dame-du-Roncier. Qu'il est agréable de flâner dans le village, avec ses toits d'ardoises, ses colombages, ses boutiques et les terrasses accueillantes de ses cafés et restaurants! Situé à deux pas de la basilique, le château est cependant le site touristique principal de Josselin. De style gothique flamboyant, sa construction remonte au 11e siècle. Imaginez que depuis cette époque, le château est habité par la même famille, les ducs de Rohan et leurs descendants. Il est possible de visiter sa roseraie ainsi que quelques salles du château en visite guidée. S'il vous reste du temps, profitez-en pour flâner dans le Bois d'Amour (parcours ludiques et panneaux informatifs...) ou le long de la rivière. Au 19e siècle, son cours fut canalisé sur 80 km afin de créer le canal reliant Nantes à Brest. Une piste cyclable longe la rivière.
111 km au nord-ouest de: Nantes / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Nantes. Découvrir Nantes pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Nantes, mais aussi près et autour de Nantes. See Visit vous propose un plan (une carte) de Nantes afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de Nantes en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Nantes. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

113 visites sur cette page. 431.657 visites sur les pages seevisit