Mulhouse
La cité aux cent cheminées.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Mulhouse] À la suite d'un long blocus douanier organisé par la France, l'ancienne cité-État de Mulhouse vota "librement" son rattachement à la France en 1798.
La ville de Mulhouse est une ancienne grande cité industrielle, autrefois l'une des plus puissantes d'Europe, comme pouvait l'être Manchester au Royaume-Uni. "Archétype de la ville fabriquée par les flux migratoires", la population de Mulhouse fut multipliée par quinze au 19e siècle, pour atteindre 246·000 habitants aujourd'hui (agglomération), parmi lesquels une majorité de Musulmans.
Filatures, mines, construction électrique, construction automobile... il y avait tant d'usines et tant de cheminées que Mulhouse fut bientôt surnommée "la ville au cent cheminées". Rappelons qu'autrefois, la plupart des machines industrielles fonctionnaient au charbon.
Le rêve industriel de Mulhouse finit cependant par se fracasser contre l'impitoyable dogme mondialiste des années 1980. Grâce aux usines Peugeot, la ville a toutefois pu conserver une bonne partie de son industrie automobile, mais pour combien de temps?
Avec ses maisons aux façades colorées, le centre-ville est agréable et mérite que l'on s'y attarde un peu. Vous ne manquerez pas le bel hôtel de ville, le Temple Saint-Étienne et les anciennes fortifications. Mais les grands atouts de Mulhouse sont surtout sa Cité de l'Automobile (le plus grand musée automobile au monde), sa Cité du Train ou encore son Musée EDF-Electropolis.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Mulhouse ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
5 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction