MOULINS DES VAUX-DE-CERNAY. Et leurs cascades.
2

MOULINS DES VAUX-DE-CERNAY. Et leurs cascades.

Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade le long du ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès. Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... Un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200.000 visiteurs par an. Les sous-bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
PETIT MOULIN. Le deuxième moulin. (4)
2

PETIT MOULIN. Le deuxième moulin. (4)

Le Petit Moulin, aujourd'hui réhabilité, est le deuxième moulin des Vaux-de-Cernay. Aujourd'hui, il abrite un musée dédié aux moulins de la vallée et aux peintres paysagistes de la colonie de Cernay. Petite déception, la roue du moulin n'existe plus, et le local où elle se trouvait (sous la maison, près du déversoir) est visible mais dans l'obscurité totale.
0 km des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
ROCHERS ET CASCADES. (5)
2

ROCHERS ET CASCADES. (5)

Le ru des Vaux, petit ruisseau, coule tranquille au fond de son vallon marécageux, entre pentes escarpées et gros rochers. Les rochers sont faits de grès et ont servi de matériau de construction, par exemple pour l'église de Chevreuse ou pour paver les rues. Le mot "cascade" est exagéré, mais la balade en reste pour le moins très agréable. Ce type de paysage est tout à fait atypique en Ile-de-France. Il y a trente millions d'années, ce lieu était recouvert par la mer. Lorsque la mer s'est retirée, le sable s'est par endroit agrégé en énormes blocs de grès, car si vous ne le saviez pas, le grès n'est autre que des grains de sable collés entre eux sous l'effet d'une très forte pression.
0.1 km au nord des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
ÉTANGS. Façonnés par les moines. (3)
1

ÉTANGS. Façonnés par les moines. (3)

Le lieu est également riche en étangs, plus ou moins naturels. Les moines de l'abbaye voisine ayant un peu aidé la nature, en créant des digues, ce sont les ancêtres de nos grands barrages actuels. Mais pourquoi? En retenant l'eau dans les étangs, celait permet d'avoir des chutes d'eau plus puissantes pour faire tourner les roues qui viennent moudre le blé.
0.1 km au sud-ouest des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
GRAND MOULIN. Le premier moulin. (1)
1

GRAND MOULIN. Le premier moulin. (1)

Ce moulin est appelé "moulin sous étang", la masse d'eau de l'étang augmentant la puissance de la chute d'eau qui tombe sur la roue. En clair, la roue a plus de puissance pour écraser les grains de blé et les transformer en farine. Il reste quelques ruines du moulin qui fut détruit au 20e siècle, alors qu'au 19e siècle, déjà, il avait été transformé en établissement de pisciculture (élevage de poissons).
0.3 km au sud-ouest des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
MONUMENT À LÉON GERMAIN PELOUSE. Le peintre oublié. (2)
1

MONUMENT À LÉON GERMAIN PELOUSE. Le peintre oublié. (2)

Un monument en l'honneur du peintre Léon Germain Pelouse rappelle que Cernay fut, un peu comme Barbizon, un lieu apprécié des peintres pré-impressionnistes, à la différence près que ceux de Cernay sont vite tombés dans l'oubli. Voir également le paragraphe ci-après "Les pré-impressionnistes".
0.2 km à l'ouest des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
LES PRÉ-IMPRESSIONNISTES. Les oubliés. Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes a été minimisée. Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permet aux peintres d’être libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amène certains peintres à la sublimer plutôt qu'à être fidèles à la réalité, par exemple en peignant par petites taches de couleur. Sans le savoir, les pré-impressionnistes (dénommés ainsi bien après) ont donc ouvert la voie au mouvement impressionniste. Ces peintres sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré. Le tableau de notre illustration est L’Angélus de Millet.
MOULIN DES ROCHES. Le troisième moulin. (6)
1

MOULIN DES ROCHES. Le troisième moulin. (6)

Cette jolie retenue d'eau était celle du Moulin des Roches, le dernier des trois moulins qui se trouvaient sur le cours du ru des Vaux, pour exploiter la force hydraulique de l'eau. Un moulin se trouve ici dès le 14e siècle, il sert à moudre le blé, mais ensuite il est transformé pour produire du "tan". Le tan est une poudre que l'on utilise pour teindre le cuir (pensez à tannerie), il est obtenu en broyant l'écorce des chênes. Ne manquez pas d'observer la vanne qui régule le débit de l'eau qui tombe sur la roue située dessous. Voir la photo. Monsieur le cygne, faites attention a ne pas glisser!
0.3 km au nord des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale. [Région] C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Ile de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
34 km au nord-est des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Triés selon la distance
3 ABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY. Un cadre enchanteur. L'Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée au 12e siècle. L'abbaye est riche et se développe rapidement, car les Seigneurs des environs lui font de nombreux dons. De nombreux sites dépendent de l'Abbaye, comme par exemple l'Abbaye de Port-Royal des Champs. À partir du 14e siècle, l'activité de l'Abbaye commence à ralentir. Au 18e siècle, peu de temps après la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue, dans des conditions plus que discutables. Voir paragraphe "La bande Noire" dessous. Les biens de l'Abbaye sont vendus, et les bâtiments sont démolis pour réutiliser les pierres! Heureusement, au 19e siècle, le domaine est racheté par le baron Nathaniel de Rothschild qui consacre une part de sa vie à sa reconstruction. En 1988, le domaine est racheté par le groupe hôtelier Savry, et aujourd'hui le domaine est un lieu enchanteur, mêlant cadre naturel ravissant, ruines mystérieuses, hôtels de luxe, voitures de sports et jardins élégants... À voir absolument!
Adresse: Domaine des Vaux de Cernay, Route d'Auffargis, 78720 Cernay-la-ville
2.2 km à l'ouest des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
4 CHÂTEAU DE BRETEUIL. Et les contes de Charles Perrault. Le château de Breteuil est situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Le château et son mobilier ont miraculeusement été épargnés lors des dégradations volontaires opérées lors de la Révolution française. Le château, son mobilier et ses jardins sont ravissants, mais ce qui le distingue particulièrement des autres châteaux, ce sont ses scènes de vie mises en scène: Dans le château, des personnages de cire contribuent à animer les lieux et à nous faire revivre la grande et la petite histoire de France. Dans les dépendances, des scènes de Perrault, ami de la famille, vous font redécouvrir les histoires de votre enfance: la Belle au Bois dormant, Peau d'Âne, le Chat botté... Une visite idéale pour les enfants, mais pas seulement!
4.3 km à l'est des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
3 DAMPIERRE-EN-YVELINES. Comme à Versailles. Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
3.4 km au nord-est des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
4 CHEVREUSE. Une montagne dans la vallée. Cette jolie petite ville de 6.000 habitants a donné son nom à la Vallée de Chevreuse, vallée verdoyante dans laquelle s'écoule la rivière Yvette. Chevreuse est construite sur le flanc d'un éperon rocheux sur lequel se trouve le château de la Madeleine, un château défensif qui se dresse droit et fier sur son roc.
6 km au nord-est des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
2 ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS. La malédiction de Louis XIV. L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
9 km au nord-est des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
7 VERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil. L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
18 km au nord-est des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
3 GALLARDON. Et sa tour qui ne voulait pas tomber. Gallardon (village de 3.000 habitants) tiendrait son nom de son ancien seigneur, car ce charmant village remonte aux temps médiévaux. Ne manquez pas sa charmante église (avec sa flèche pointue) et sa Tour de l'Épaule, donjon féodal éventré datant du 12e siècle et attestant du passé médiéval de la cité.
146 km à l'ouest des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
9 PARIS. La ville lumière. Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (île Saint-Louis et île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
34 km au nord-est des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
5 CHARTRES. Capitale de la lumière. Chartres, célèbre pour sa magnifique cathédrale, est un lieu de pèlerinage depuis des siècles, ce qui constitue pour la ville une source de richesse. Mais c'est sans compter sa richesse agricole, car Chartres se trouve au cœur de la Beauce, surnommée le grenier de la France. La cathédrale étant construite sur un promontoire naturel, elle est visible de loin et de presque partout. Un excellent point de repère pour les Chrétiens, ou juste pour les touristes perdus... Ne manquez pas la promenade dans la ville basse, le long de l'Eure (la rivière). Chartes est également célèbre pour son événement "Chartres en Lumière" au cours duquel, pendant le printemps et l'été, les monuments et les immeubles sont illuminées et habillés de lumière.
43 km au sud-ouest des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
4 BARBIZON. Le village des peintres pré-impressionnistes. Barbizon est célèbre pour avoir été l'un des lieux favoris des peintres pré-impressionnistes. La rue principale est bordée de galeries, de boutiques et de restaurants charmants. La rue débouche sur la forêt de Fontainebleau, lieu magique et absolument dépaysant. Le lieu idéal pour passer un dimanche ou un week-end calme et culturel non loin de Paris.
54 km au sud-est des Moulins des Vaux-de-Cernay, petit moulin
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme au Moulin des Vaux-de-Cernay, dans les Yvelines, en Île de France, et visiter le Moulin des Vaux-de-Cernay en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan du Moulin des Vaux-de-Cernay et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir au Moulin des Vaux-de-Cernay et autour du Moulin des Vaux-de-Cernay. Cette visite guidée gratuite du Moulin des Vaux-de-Cernay vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet du Moulin des Vaux-de-Cernay (voir la carte du Moulin des Vaux-de-Cernay). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près du Moulin des Vaux-de-Cernay.


266 visites sur cette page. 173.865 visites sur les pages seevisit