carte distances explorer
Morlaix.

MORLAIX. Et son viaduc imposant et ravissant.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Morlaix] Cette petite ville de 15.000 habitants est dominée par un épais viaduc qui donne à la ville tout son charme. Il traverse la vallée sur plus de 200 mètres, aussi il faudrait vraiment le faire exprès pour ne pas l'apercevoir. Construit au 19e siècle pour faciliter le passage des trains, il permettait la jonction entre les rives du Léon et de la Cornouaille. Morlaix se distingue également des autres villes pour ses maisons dite "à pondalez". Ces maisons, qui possèdent une grande cour intérieure chauffée, sont l'une des particularités de la ville. Certes, Morlaix n'a pas de front de mer, mais pendant des siècles, elle fut tout de même un grand port. Aujourd'hui le port est devenu un port de plaisance. Sans aller jusqu'au port, un peu éloigné du centre, profitez de la ville, en flânant dans ses jolies rues et ruelles. Elles sont souvent pavées et bordées de ravissantes maisons à pans de bois.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 3 km (points rouges). Prévoir 3 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Morlaix / viaduc (1).
0,0 km de: Morlaix / viaduc
itinéraire itinéraire
Viaduc de Morlaix.
2 etoile

VIADUC DE MORLAIX. Un viaduc viril qui en impose. (1)

[Viaduc de Morlaix] À Morlaix, il est impossible de rater ce viaduc tant son épaisse silhouette en impose. Sa construction date de 1863. Il mesure 62 mètres de hauteur et 292 mètres de longueur, et permet aux trains de franchir la rivière de Morlaix. Les piles du viaduc mesurent jusqu'à 15 mètres d'épaisseur. Il semble que le viaduc fut délibérément surdimensionné pour lui donner plus de virilité. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir marcher sur ce viril viaduc! Pas sur la partie la plus haute, sur laquelle les trains circulent mais sur la partie intermédiaire à environ 20 mètres de hauteur, cela vous fera moins de marches à monter! Vous aurez tout de même un beau point de vue sur le port (au nord) et sur la ville (au sud). On accède au viaduc par la venelle des Roches. Attention, cette petite venelle n'est pas éclairée la nuit!
Adresse: ~place des Otages, Morlaix
0,0 km de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Restaurant
RESTAURANT "LE GRAND CAFÉ DE LA TERRASSE. Téléphone: +33 2 98 88 20 25
Adresse: 31 place des Otages, Morlaix
0,1 km au sud de: Morlaix / viaduc
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Hôtel de ville.
1 etoile

HÔTEL DE VILLE. (2)

[Hôtel de ville]
Adresse: 41 place des Otages, Morlaix
0,2 km au sud-est de: Morlaix / viaduc
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Maison dite de la Duchesse Anne.
2 etoile

MAISON DITE DE LA DUCHESSE ANNE. (3)

[Maison dite de la Duchesse Anne] La Maison dite de la duchesse Anne, à Morlaix, en Bretagne, classée dès 1883, offre un exemple particulièrement bien conservé de maison à lanterne, principe architectural emblématique de la ville à la Renaissance. Le visiteur y découvre la lanterne, cour intérieure couverte haute de 16 mètres. Elle abrite une cheminée monumentale et un escalier en vis, en chêne richement sculpté, qui garantit le passage entre les pièces de l'avant et celles de l'arrière, ainsi sur trois étages. La colonne sculptée d'une hauteur de 11 mètres, ornée de statues des saints protecteurs de la maison, attire tout particulièrement l'attention.
Téléphone: +33 2 98 88 23 26
Adresse: 33 rue du Mur, Morlaix
0,4 km au sud-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place Allende.
2 etoile

PLACE ALLENDE. L'ancienne place des halles Baltard. (4)

[Place Allende] Cette place a été réalisée dans les années 1860 par la destruction d'une vingtaine de maisons. Grâce à sa richesse architecturale, la maison de la duchesse Anne a été épargnée de la destruction, mais d'autres jolies maisons à colombage ont disparu. La création de la place a permis de construire des halles pour le marché. Ces halles étaient de type Baltard, c'est-à-dire privilégiant l'utilisation de l'acier et du verre. Malheureusement, dans les années 1970, les halles ont à leur tour été détruites pour laisser place à un parking. Comme à chaque chose malheur est bon, cela nous permet aujourd'hui de nous garer et de mieux admirer les façades de la place.
Adresse: place Allende, Morlaix
0,4 km au sud-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Les Morlaisiennes.
1 etoile

LES MORLAISIENNES. Monoprix occupe les locaux de cet ancien grand magasin de Morlaix. (5)

[Les Morlaisiennes]
Adresse: 5 rue d'Aiguillon, Morlaix
0,4 km au sud-est de: Morlaix / viaduc
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Grand Rue.
1 etoile

GRAND RUE. La rue commerçante. (6)

[Grand Rue] Dans cette rue réservée aux piétons, des demeures du 15e s. sont ornées de statuettes de saints et de grotesques; certaines boutiques basses sont percées d'une large fenêtre, l'étal, en particulier aux nos 8 et 10. La plus connue de ces constructions d'époque porte le no 9: il s'agit de la maison à pondalez qui abrite un musée.
Adresse: Grand rue, Morlaix
0,3 km au sud-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée de Morlaix - Pondalez.
2 etoile

MUSÉE DE MORLAIX - PONDALEZ. Il occupe une ancienne maison "à pondalez", maison typique de Morlaix. (7)

[Musée de Morlaix - Pondalez] Le musée de Morlaix comporte deux sites. Ici, il occupe une ancienne maison "à pondalez", également appelée maison "à la lanterne". Ce type de maison du 15e siècle est typique de l'architecture Renaissance de Morlaix. Complètement restaurée, la maison abrite une cour intérieure protégée par une verrière. Un escalier à vis en bois permet d'accéder aux différents balcons dans la cour. Ces balcons qui desservent les appartements étaient appelés des "ponts-allées", d'où la dénomination de "pondalez".
Téléphone: +33 2 98 88 07 75
Adresse: 9 Grand Rue, Morlaix
0,3 km au sud-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Rue Ange-de-Guernisac.
1 etoile

RUE ANGE-DE-GUERNISAC. Admirez ses maisons à pans de bois et à encorbellement. (8)

[Rue Ange-de-Guernisac] Cette ravissante petite rue a conservé la plupart de ses maisons d'autrefois, des maisons à pans de bois et à encorbellement. Notamment au n° 5, 6, 9 et 13. Dans une maison à encorbellement, les étages supérieurs dépassent par rapport au premier étage. Cette technique de construction, très à la mode du Moyen-Âge, permettait de gagner de la place. À tel point que les encorbellements des deux côtés d'une rue finissaient par pratiquement la couvrir, la privant de lumière. C'est pour cela que les encorbellements furent progressivement interdits. Si vous avez du temps, vous pouvez aussi vous aventurer dans les quelques venelles perpendiculaires à la rue.
Adresse: rue Ange-de-Guernisac, Morlaix
0,2 km au sud-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
Musée de Morlaix - Jacobins.
2 etoileMUSÉE DE MORLAIX - JACOBINS. Il occupe l'église d'un ancien couvent. [Musée de Morlaix - Jacobins] Le lieu correspond à l'ancienne église des Jacobins, qui conserve au chevet une très belle rosace du début du 15e s. Pendant les très importants travaux de rénovation en cours, certaines pièces de la collection sont exposées dans la maison à pondalez.
Téléphone: +33 2 98 88 07 75
Adresse: place des Jacobins, Morlaix
0,4 km au sud-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
LA BANDE NOIRE. Des destructeurs de châteaux et d'abbayes. [La Bande noire] À partir de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) sont confisqués par l'État qui les revend. Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendent pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais comme les temps changent (retour à la monarchie), ils s'empressent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux! Cette pratique dure près de quarante ans et fait disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le château de Chantilly et le château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre Dame de Paris a failli être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Port.
1 etoilePORT. Ancien port actif du 14e au 18e siècle. [Port] Niché au fond de sa vallée, le port de Morlaix fut très actif du 14e au 18e siècle. Il permettait d'exporter les toiles de lin et les produits agricoles, et d'importer du bois, du charbon et du granit. En 1855, la construction d'écluses permit de maintenir le port à flot. Aujourd'hui, le port est devenu un port de plaisance.
Adresse: ~quai de Léon, Morlaix
0,4 km au nord-ouest de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Manufacture des Tabacs de Morlaix.
1 etoileMANUFACTURE DES TABACS DE MORLAIX. Reconvertie en pôle culturel et économique. [Manufacture des Tabacs de Morlaix] La construction de cette grande manufacture date du 18e siècle. Dans les années 1900, elle employait encore plus de 1.000 ouvrières. Elle a fermé ses portes en 2004. Les bâtiments ont ensuite été rachetés par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Morlaix afin de les revaloriser. Aujourd'hui, l'ancienne manufacture est dédiée à l'économie et à la culture. Elle abrite par exemple l'Espace des Sciences.
Adresse: 41 quai du Léon, Morlaix
0,7 km au nord-ouest de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
BRETAGNE. Terre des Celtes. [Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouign-amanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour rafraichir la péninsule. La péninsule est faite de grès et granit. Elle s'avance sur 400 kilomètres sur l'océan Atlantique et donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande-Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D'ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce fut chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton a bénéficié de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.
167 km à l'est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileSAINT-THÉGONNEC. Et son riche enclos paroissial. [Saint-Thégonnec]
11 km au sud-ouest de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
3 etoileGUIMILIAU. Et l'un des plus beau enclos paroissial de Bretagne. [Guimiliau]
16 km au sud-ouest de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileROSCOFF. Joli port vers les îles britaniques. [Roscoff] Avec sa jolie rue commerçante, sa longue estacade (?jetée) et ses jolies maisons de granit, ce petit port de 4.000 habitants pourrait bien vous séduire d'emblée, que vous ne fassiez d'ailleurs que passer par son grand port ferry pour embarquer pour Plymouth (Angleterre) ou Cork (Irlande) ou au contraire que vous y veniez pour séjourner et profiter de ses établissements de thalassothérapie. Roscoff est en effet réputée pour ses embruns iodés et la douceur de son climat qui, grâce à un courant marin, ne varie guère qu'entre 8 et 18 °C toute l'année. Dans cet ancien port de pêche, les températures clémentes permettaient également la culture d'oignons roses que les paysans allaient vendre jusqu'en Angleterre. Ce sont ces oignons roses ("rosko" en breton) qui donnèrent son nom à Roscoff.
20 km au nord-ouest de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCÔTE DE GRANIT ROSE. L'une des plus belles côtes de France. [Côte de Granit rose]
38 km au nord-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
4 etoilePLOUMANAC'H. Le village aux rochers roses et rouges. [Ploumanac'H] Ce petit village, qui compte parmi les plus beaux villages de France, est aujourd'hui un "quartier" de la ville de Perros-Guirec (8.000 habitants), dont le centre-ville se situe à 3 kilomètres au sud-est. Avec sa plage et ses hôtels, cette petite station balnéaire est très appréciée des familles pour son ambiance et surtout sa beauté. Ploumanac'h est en effet célèbre pour ses rochers typiques de la Côte de Granit Rose. La couleur des rochers va du rose au rouge. D'ailleurs, en breton, Ploumanac'h se nomme Men Ruz, signifiant littéralement "pierre rouge". Depuis la plage, vous apercevez le château de Costaérès, à 500 mètres au nord-ouest, ainsi que le phare de Men Ruz au nord-est. Et depuis le phare, à 5 km au nord, vous pourrez apercevoir l'archipel des Sept-Îles. Il est peuplé d'oiseaux. Sur l'île aux Moines, qu'il est possible de visiter, se trouvent un phare et les ruines d'un fort. Bien que s'appelant l'archipel des "sept" îles, il n'en comporterait en fait que cinq, car deux îles ne seraient que des îlots... Comme pour le rouge et le rose, tout est question de point de vue!
38 km au nord-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
4 etoilePERROS-GUIREC. Station balnéaire prisée de Bretagne. [Perros-Guirec]
39 km au nord-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoilePLOUGASTEL-DAOULAS. Garigues et fraises gariguettes. [Plougastel-Daoulas]
46 km au sud-ouest de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileTRÉGUIER. Capitale historique du Trégor. [Tréguier]
50 km au nord-est de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMÉNEZ-HOM. Montagne sacrée de Bretagne. [Ménez-Hom] Avec ses 330 mètres de hauteur, le Ménez-Hom est le plus haut sommet des Montagnes Noires. Pourtant, compte tenu de sa proximité avec la mer, il semble plus haut. C'est également l'une des montagnes sacrées de Bretagne. Le massif des Montagnes noires ferme la presqu'île de Crozon. De là-haut, vous aurez un beau point de vue sur la presqu'île ainsi que sur la rade de Brest. Il y a bien longtemps que les hommes ont compris l'intérêt stratégique de cette montagne qui permet de surveiller facilement les alentours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient aussi compris son intérêt et y avaient fait construire de nombreux blockhaus. Aujourd'hui, profitez paisiblement du panorama. Un parking se trouve à moins de 200 mètres du sommet. Vous pouvez également en profitez pour parcourir l'un des très nombreux chemins de randonnée qui parcourent le site. À moins que vous ne préfériez vous initier à l'ULM ou au parapente.
50 km au sud-ouest de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
5 etoileBREST. Deuxième port militaire de France. [Brest] Le port de Brest, deuxième port militaire de France après Toulon, est le siège de l'état-major de la défense maritime atlantique. Situé à l'embouchure naturelle d'un fleuve, Brest a de tout temps joué le rôle de défenseur des côtes françaises. C'est d'ailleurs ce rôle stratégique qui lui valut sa perte lors de la Seconde Guerre mondiale, car la ville fut en effet presque totalement détruite par les bombardements alliés. À la lecture des différents points d'intérêt de la ville, vous constaterez bientôt que tout ou presque à Brest vous ramène à la guerre! Même si Brest n'est pas l'une des destinations touristiques majeures de Bretagne, grâce à ses 200.000 habitants (agglomération), ses universités et son port de croisière, Brest est tout de même une ville vivante et attachante pour un peu que l'on oublie les traditionnelles rues tortueuses et maisons à colombages... Il faut en effet visiter Brest avec un œil neuf, presque avec un œil d'enfant. Avec ses nombreux hangars réhabilités, son majestueux pont levant, son grand téléphérique, son château fort et le va-et-vient de ses bateaux militaires sur le fleuve (vedettes, bateaux-pompes...), le port de Brest ressemble presque à un gigantesque jeu de Playmobil! Sauf qu'ici le Playmobil, c'est vous!
54 km au sud-ouest de: Morlaix / viaduc
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Morlaix. Découvrir Morlaix pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Morlaix, mais aussi près et autour de Morlaix. Visiter la ville de Morlaix en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. See Visit vous propose un plan (une carte) de Morlaix afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Morlaix. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

194 visites sur cette page. 439.264 visites sur les pages seevisit