Monument Valley
La vallée des rocs.
7 : Vaut d'aller jusqu'à 1·000 km
[Vallée des Monuments] Monument Valley se trouve au cœur de la plus grande réserve indienne des États-Unis, la réserve des Indiens Navajos.
Pourtant, les Navajos ne furent pas les premiers habitants de Monument Valley. Ils furent précédés par les Anasazis qui laissèrent des traces picturales et qui ont quittèrent la vallée au 14e siècle. Rien d'étonnant quand on sait que dans cette région désertique, les températures peuvent aller jusqu'à 38° le jour et -18° la nuit!
Les 300 Navajos qui vivent ici et qui administrent ce lieu l'appellent la "vallée des rocs". Ces rocs, également appelés mesas (tables en espagnol) sont caractéristiques de Monument Valley. Ils furent créés par l'érosion. Les différentes couches de sédiments s'effritèrent, et parturent avec les eaux de pluie; sauf là où la roche est plus dure, formant ainsi les extraordinaires mesas de ce lieu unique au monde.
C'est probablement Hollywood qui a le plus popularisé Monument Valley, car le lieu a fait office de décor naturel dans de nombreux films, comme par exemple dans Forest Gump. Pour le rouge et le noir de la roche, pas besoin d'effets spéciaux, c'est tout simplement de l'oxyde de fer (en clair, de la rouille) et de la manganèse. Les Indiens nomment certaines de ces mesas en fonction de leurs formes: "aigle impérial", "trois sœurs" ou "botte de cowboy"...37·12346/-109·98687
TEXTE: ©Seevisit Boris Labre
PHOTO(S): ©Pxhere
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Monument Valley ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
7 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
7 (2022/05/30)