Montreuil-Bellay
Et son château du 15e siècle.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Montreuil-Bellay] Logé entre forêts et champs de céréales, ce joli bourg de 3·500 habitants vaut surtout pour son ravissant château du 15e siècle, même si ce n'est pas le château le plus connu de la Vallée de la Loire.
C'est à partir du 11e siècle que le bourg de Montreuil-Bellay commença à prendre de l'importance, tandis que le comte d'Anjou décida de faire construire une grande citadelle sur les bases d'un ancien oppidum (≡cité romaine fortifiée).
Après votre visite du château, prenez le temps de flâner en ville. Avec ses remparts flanqués de tours et bordés de fossés et de portes, Montreuil-Bellay compte parmi les trente-deux villes closes de l'Anjou, une ancienne province française. Les remparts servaient autant à protéger la ville qu'à percevoir des taxes. Perdez-vous dans les ruelles escarpées de l'ancienne ville close et descendez jusqu'à la rivière Thouet. Depuis la rivière, vous aurez un beau point de vue sur la ville et ses habitations aménagées dans la roche de tuffeau.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Montreuil-Bellay ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
7 (2023/02/10)