carte distances explorer
Montferrand.

MONTFERRAND. Cité rivale de Clermont.

3 etoile     Vaut de parcourir 10 km
[Montferrand] Datant de l'époque médiévale, Montferrand est certes plus récente que Clermont qui date de l'époque romaine, mais elle n'est pourtant pas qu'un simple quartier de Clermont-Ferrand. Du temps des ducs d'Auvergne, Montferrand est une cité prospère, rivale de Clermont. C'est sous l'impulsion des rois Louis XIII et Louis XV que Montferrand est forcée au mariage avec Clermont... Et à partir de là, Montferrand entre dans un long déclin. Mais aujourd'hui c'est peut-être une chance. Montferrand a été délaissée des urbanistes ? trop souvent adorateurs du béton brut ? et a donc pu conserver son aspect d'autrefois: Façades, balustrades, arcades, tourelles, demeures paysannes, hôtels particuliers en pierre de Volvic... Idéal pour la flânerie.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 2 km (points rouges). Prévoir 2 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Montferrand / église (5).
0,2 km à l'ouest de: Montferrand / église
itinéraire itinéraire
Hôtel Jean Doyac.
1 etoile

HÔTEL JEAN DOYAC. Ancienne demeure du "préfet". (1)

[Hôtel Jean Doyac] Cette bâtisse est l'ancienne demeure du bailli du roi. Le bailli, représentant le roi, était chargé de faire appliquer la justice. Aujourd'hui, ce serait un préfet. La porte gothique date du 15e siècle.
Adresse: rue de la Rodade, Clermont-Ferrand
0,2 km à l'ouest de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place Polly.
1 etoile

PLACE POLLY. Et son petit marché couvert. (2)

[Place Polly]
Adresse: place Poly, Clermont-Ferrand
0,2 km au nord-ouest de: Montferrand / église
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Rue des Cordeliers.
2 etoile

RUE DES CORDELIERS. La rue commerçante. (3)

[Rue des Cordeliers]
Adresse: rue des Cordeliers, Clermont-Ferrand
0,1 km au sud-ouest de: Montferrand / église
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Place de la Fontaine.
1 etoile

PLACE DE LA FONTAINE. Et son immeuble Art déco. (4)

[Place de la Fontaine] Si vous ne savez pas reconnaitre l'Art déco, lisez "Art nouveau et Art déco" ci-dessous.
Adresse: place de la Fontaine, Clermont-Ferrand
0,2 km au sud de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre. Pour simplifier, on peut dire que l'Art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art déco est droit et sobre.
• L'Art nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'Art déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas / Ewige Helmer. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Église Notre-Dame de Prospérité. (5)
1 etoile

ÉGLISE NOTRE-DAME DE PROSPÉRITÉ. (5)

[Église Notre-Dame de Prospérité]
Adresse: ~rue Kléber, Clermont-Ferrand
0,0 km de: Montferrand / église
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Place Marcel Samba.
1 etoile

PLACE MARCEL SAMBA. Et son lavoir. (6)

[Place Marcel Samba] Contrairement à une idée reçue, les lavandières ne "lavaient" pas vraiment le linge au lavoir, mais plutôt elles le rinçaient, la phase de trempage se faisant plutôt dans des seaux à la maison. Les lavoirs sont restés en usage jusque dans les années 1950, ensuite ils sont remplacés par les lessiveuses puis les machines à laver.
Adresse: place Marcel Samba, Clermont-Ferrand
0,1 km au nord-est de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée d'Art Roger-Quilliot.
2 etoile

MUSÉE D'ART ROGER-QUILLIOT. Et l'école de Paris. (7)

[Musée d'Art Roger-Quilliot] Ce musée occupe les bâtiments de l'ancien couvent des Ursulines, datant du 17e siècle. Le bâtiment a été remanié en 1990 et mêle habilement architecture ancienne et contemporaine. Les collections présentées (peintures, sculptures...) couvrent une période allant du Moyen-Âge au 20e siècle. Le musée possède un fond intéressant de toiles dites de l'école de Paris, notamment de Buffet et Laurencin. Bien que n'ayant jamais existé en tant qu'école, l'école de Paris regroupe des artistes, souvent étrangers, ayant fait de Paris un centre artistique des années 1900 à 1950.
Téléphone: +33 4 43 76 25 25
Adresse: place Louis Deteix, Clermont-Ferrand
0,2 km au nord-est de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
133 km à l'est de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
6 etoileCLERMONT-FERRAND. Au pied des volcans. [Clermont-Ferrand] Clermont-Ferrand, ville de 270.000 habitants (agglomération), est située au pied de la chaîne volcanique des Puys. C'est d'ailleurs sur un ancien volcan que la ville est en partie bâtie, tout du moins le quartier Montferrand. Car en effet, Clermont-Ferrand est composée de deux anciennes cités. Elle est née en 1630 de la volonté de Louis XIII de réunir ces deux villes rivales: La ville antique de Clermont (aujourd'hui le centre) et la ville médiévale de Montferrand (aujourd'hui un quartier). Mais c'est au 19e siècle que les choses changent encore plus pour Clermont-Ferrand, quand les usines Michelin s'y installent et changent indubitablement le destin de la ville, lui assurant croissance et prospérité. On ne vient donc pas à Clermont-Ferrand sans visiter les usines Michelin, les volcans et Montferrand.
2,7 km au sud-ouest de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileRIOM. [Riom]
11 km au nord de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoilePUY DE DÔME. Le plus haut volcan de la chaîne des Puys. [Chaîne des Puys] Pour sa proximité avec Clermont-Ferrand, située à moins de 5 km à l'est, la chaîne des Puys est le site le plus fréquenté du grand parc régional des volcans d'Auvergne. La chaîne des Puys est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km. À l'échelle géologique, ces volcans sont très jeunes puisqu'ils n'ont que 7.000 ans. Les "puys" sont en fait les anciens volcans aux sommets arrondis. Parmi les volcans les plus célèbres, on trouve le puy de Dôme. Avec ses 1.465 mètres de hauteur, ce volcan est à la fois le plus haut et le plus central des volcans de la chaîne des Puys. De là-haut, vous aurez une vue époustouflante sur Clermont-Ferrand et tous les volcans. Le plus haut volcan du parc des volcans est le puy de Sancy (1.888 m). Vous pouvez l'apercevoir à 30 km au sud. En outre, le parc Vulcania vous permettra de découvrir la vulcanologie de façon ludique. Ce parc ouvert en 2002 attire plus de 300.000 visiteurs chaque année.
12 km à l'ouest de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileVULCANIA. [Vulcania]
14 km à l'ouest de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileSAINT-NECTAIRE. [Saint-Nectaire]
25 km au sud de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileVICHY. Ville d'eau Capitale. [Vichy] Cette élégante ville de 25.000 habitants a des faux airs de petit Paris. Et pas simplement parce qu'elle a été capitale de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais parce qu'elle possède un grand nombre de ravissants hôtels pour loger les nombreux curistes que Vichy attire depuis longtemps. Déjà du temps des Romains, Vichy est réputée pour ses eaux, et la ville s'appelle d'ailleurs tout simplement Aqua Calidae, ce qui signifie eaux chaudes. Car à cette époque on perçoit surtout l'utilité de ses eaux chaudes pour les bains, plutôt que pour ses vertus curatives en les buvant. Un peu oubliées au Moyen-Âge, les eaux de Vichy regagnent en popularité au 17e siècle. La ville attire tous les people, à commencer par Napoléon III, grand adepte des cures et des loisirs. C'est grâce à lui que Vichy se dote de ravissants établissements qui viennent l'embellir: casino, établissements thermaux, opéra, grands hôtels... Et lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est justement pour ses grands hôtels que Vichy, proche de la ligne de démarcation, est choisie pour devenir capitale de la France. Car il faut pouvoir loger beaucoup de monde rapidement. Les hôtels deviennent des ministères... Si vous dormez dans l'un de ces hôtels, vous pourrez vous vanter d'avoir dormi dans un ministère!
44 km au nord-est de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileBRIOUDE. Sa basilique est la plus vieille église romane de la région. [Brioude] Brioude est une jolie ville de 7.000 habitants située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses jolies ruelles bordées d'anciennes maisons de chanoines, le centre-ville est agréable. Mais on vient à Brioude surtout pour sa ravissante basilique aux façades polychromes. Datant du 10e siècle, cette église est la plus vieille église romane de la région. À découvrir également, l'Hôtel de la Dentelle de Brioude (car la ville est réputée pour sa dentelle) ainsi que l'Aquarium-Maison du Saumon et de la Rivière.
59 km au sud de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileLA CHAISE-DIEU. [La Chaise-Dieu]
69 km au sud-est de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileAUBUSSON. Capitale de la tapisserie. [Aubusson] Bâtie au cœur des méandres de la Creuse, Aubusson doit beaucoup à sa rivière, ses tanneurs et ses tapissiers. Car l'histoire d'Aubusson, c'est avant tout l'histoire de ses célèbres tapisseries, de grandes tentures notamment destinées à embellir les murs. À Aubusson, l'histoire de la tapisserie pourrait remonter au 8e siècle, apportée par les Sarrasins. Mais l'histoire commença surtout au 14e siècle avec les fameuses "verdures" d'Aubusson, de grandes tapisseries représentant des scènes végétales. Vinrent ensuite les scènes de chasse et les scènes religieuses. En 1665, la création de l'atelier royal d'Aubusson fit définitivement entrer Aubusson dans la cour des grands, au même titre que les ateliers des Gobelins, des Flandres, de Mortlake ou de Florence... Le savoir-faire d'Aubusson est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2009. Aujourd'hui, Aubusson compte 3.400 habitants. Avec sa grande rue commerçante (rue Grande) et son marché du samedi matin (place du Marché), le centre historique d'Aubusson est animé et charmant. Au programme: charmantes ruelles bordées de maisons en granit, maisons à tourelles, châtelet (?petit château), tour de l'Horloge, jardins en terrasses... Du haut de la ville, vous aurez un beau panorama sur Aubusson et la Creuse.
75 km à l'ouest de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileTOULX-SAINTE-CROIX. Et sa muraille "gauloise". [Toulx-Sainte-Croix] Après une série de virages, vous arriverez dans le petit village de Toulx-Sainte-Croix. Le village, qui compte moins de 300 habitants, réserve quelques belles surprises. • La légende raconte que le village serait un ancien village gaulois, mais rien n'est moins sûr. Cette croyance est renforcée par l'épaisse muraille de pierre qui entoure le village. Mais cette muraille, mesurant 1.600 mètres de circonférence pour 6 mètres de largeur est en fait d'origine naturelle! • La belle église romane, Saint-Martial, est surprenante. Comme son clocher est séparé du reste de l'église, elle semble coupée en deux. Et c'est bien le cas! Au 17e siècle, trois travées de l'église se sont effondrées et n'ont jamais été reconstruites. • Toulx-Sainte-Croix vous réserve encore une autre surprise: le "phare"! Cette tour qui se dresse sur les hauteurs du village fut construite dans les années 1930 par l'abbé du village. La tour servait de lieu d'observation. Aujourd'hui, elle abrite une antenne de télévision. Du haut de la tour, vous avez une vue panoramique à 360 degrés. Par beau temps, vous pouvez même apercevoir les volcans d'Auvergne.
89 km au nord-ouest de: Montferrand / église
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page.
PDF

404 visites sur cette page. 392.268 visites sur les pages seevisit