carte distances explorer
MILAN. Moda e gastronomia.
8 etoile

MILAN. Moda e gastronomia.

(Milano) On l'ignore souvent, mais Milan était autrefois une grande capitale gauloise. Elle a été conquise par les Romains en 222 avant JC. Aujourd'hui, avec sa population de 3 millions d'habitants (agglomération) Milan est le véritable cœur économique et financier de l'Italie. D'ailleurs la bourse italienne se trouve à Milan et pas à Rome. Ville autant artistique qu'industrielle, Milan est considérée comme la capitale mondiale de la mode, avant même Paris. Des rues entières du centre de Milan alignent des boutiques de luxe au nom des grandes griffes italiennes... mais aussi françaises! Milan est aussi une sérieuse concurrente de Paris au niveau de la gastronomie. Dans le centre, on compte presque autant de restaurants et de pâtisseries haut de gamme que de boutiques de vêtements... Une fois votre repas et votre shopping terminés vous pourrez peut-être commencer à visiter la ville!... À Milan, on visite la Galleria Vittorio Emanuele II (photo), une galerie ravissante abritant de nombreuses boutiques de luxe. On visite également le Duomo (dôme) ou encore le couvent Santa Maria delle Grazie. Ce couvent abrite le cultissime tableau de Léonard de Vinci, La Cène. Vous savez, quand Jésus et ses douze apôtres prennent leur dernier repas ensemble. Quand on vous dit que Milan ce n'est pas que de la mode, mais aussi de la gastronomie!
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 4 étoiles vaut de parcourir 30 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 3 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, • la taille (nombre de points d'intérêt), • la beauté et • l'originalité (histoire, caractère unique).
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
ITALIE. La dolce vita. [Pays] (Italia) L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux, c'est à l'Italie, Rome Venise ou Vérone que l'on pense immédiatement. Car Italie rime avec romantisme et dolce vita. Pourtant les Italiens sont des "gentlemen barbares": Ils ont conquis et dominé l'Europe pendant cinq siècles, et nous ont imposé civilisation et modernité! Sans parler de leur latin, langue qui a infusé partout, et qui nous permet de comprendre un peu les autres langues, mais pas trop! Vous l'aurez compris, visiter l'Italie c'est remonter deux millénaires dans notre histoire, car tout vient de Rome: les routes, la ville moderne, le droit, le commerce, les langues latines... Pourtant, l'Italie est un pays tout neuf. Contrairement à d'autres grandes nations, comme la France ou le Royaume-Uni, l'unification de l'Italie (Risorgimento) ne date que de 1861.
477 km au sud-est de Milan
itinéraire
Rédacteur. David Mani.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
7 etoileGÊNES. Le grand port capitale. (Genova) Comptant un million d'habitants, Gênes est le premier port d'Italie. Gênes semble avoir de tout temps été tourné vers la mer et son commerce. Vous ne serez donc pas surpris de savoir que le plus grand des explorateurs, Christophe Colomb, est né et a grandi à Gênes! Pendant huit siècles, jusqu'en 1797, Gênes a aussi été la puissante et orgueilleuse capitale de la République de Gênes, l'une des plus grandes puissances maritimes. Cette double personnalité, de port et de capitale, a donné à Gênes son aspect contemporain. Les anciennes rues modestes et crasseuses du port côtoient les palais cossus et somptueux de la capitale.
119 km au sud de Milan
itinéraire
7 etoileTURIN. Capitale de l'automobile. (Torino) En 1861, le Risorgimento (mouvement d'unification de l'Italie) unifie l'Italie et lui choisit Turin comme capitale. L'aventure est brève car elle perd ce titre quatre ans après, au profit de Florence puis de Rome. Mais elle garde de cette époque quelques monuments emblématiques. Comme par exemple, son Mole Antonelliana, aujourd'hui symbole de Turin (photo) ou encore son musée égyptien. Au début du 20e siècle, les usines Fiat s'installent à Turin et la ville entre dans un nouvel âge d'or, un âge industriel! L'industrie attirant l'industrie, la ville devient bientôt un eldorado attirant les travailleurs du sud de l'Italie, qui viennent à Turin trouver un emploi. Mais n'allez pas croire que tout n'est qu'industrie à Turin. La ville regorge d'édifices baroques, de gargotes anciennes, de places grandioses (Piazza Castello, Piazza San Carlo), et de musées modernes et ludiques (musée du Cinéma...)... Les plus chrétiens d'entre vous, ou les plus curieux, iront sans nul doute voir le fameux linceul du Christ. Ce drap se trouve dans la cathédrale. Il aurait enveloppé le christ à sa mort et aurait gardé les traces de sa crucifixion.
125 km à l'ouest de Milan
itinéraire
5 etoileSAVONE. Entre industrie et loisirs. (Savona) Savone est une ville de Ligurie de 60.000 habitants. Elle est nichée entre la mer de Ligurie (la partie de la Méditerranée qui baigne la Ligurie) et le Piémont (les Préalpes italiennes). Savone remonte à l'époque romaine, mais après la chute de l'empire Romain, Savone fut détruite (au 7e siècle). Ensuite elle dut lutter pour garder son indépendance contre la République de Gênes, à laquelle elle finit finalement par être rattachée (au 18e siècle) avant l'unification italienne (au 19e siècle). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Savone a été intensément bombardée, non pas par les Allemands (car l'Italie était alliée de l'Allemagne), mais par les Anglais. Après la reconstruction, elle devint à la fois un centre industriel important et une station touristique de la Riviera italienne.
140 km au sud-ouest de Milan
itinéraire
7 etoileVÉRONE. La cité éternelle de Roméo et Juliette. (Verona) Bien que ballotée entre différentes puissances au fil des siècles (romaine, germanique, française...), grâce à sa position géographique idéale pour le commerce, Vérone est devenue une ville riche et prospère. Aujourd'hui encore, c'est l'une des villes les plus riches d'Italie. L'agglomération de Vérone compte 500.000 habitants, mais s'il fallait n'en choisir que deux ce serait indéniablement Roméo et Juliette! Comme vous le savez probablement, pour ses célèbres personnages de théâtre, Shakespeare n'a pas choisi une vie heureuse et beaucoup d'enfants... Ne manquez pas d'aller voir la maison de Juliette, et son célèbre balcon, là où les deux tourtereaux se seraient juré l'amour éternel. Grâce à cette tragédie de théâtre, Vérone est depuis le 16e siècle la ville du romantisme et des amants éternels. Réfléchissez avant d'y inviter un pote pour un week-end! Outre de ravissantes places et de belles églises datant du Moyen-Âge, Vérone abrite également de beaux édifices romains, comme par exemple le théâtre ou l'incroyable Arena, amphithéâtre lyrique à ciel ouvert. Un lieu magique pour passer une soirée entre... potes.
141 km à l'est de Milan
itinéraire
2 etoileTUNNEL DU MONT BLANC. Le plus long du monde en 1965. (Tunnel del Monte Bianco) Avec ses 11,6 km de long, lors de son inauguration en 1965, c'était le plus long tunnel routier du monde. Il permet de relier l'Italie et la France. Il a fallu attendre près de 20 ans entre les phases de tests et l'inauguration du tunnel, entre autre parce que les Italiens ont ratifié le traité avec trois ans de retard par rapport aux Français... À part pour la cuisson des pâtes al dente, les Italiens ne sont pas trop pressés! Suite à un grave accident en 1999, ayant fait 39 morts, le tunnel a été fermé pendant trois ans, et des dispositifs de sécurité ont été ajoutés, comme par exemple un tunnel d'évacuation situé sous le tunnel, des niches disposées tous les cent mètres ou un poste de sécurité centralisé. Aujourd'hui le tunnel du Mont Blanc n'est classé que 13e par sa longueur. ••• Mais au fait, quel est le tunnel le plus long au monde? Réponse dans le paragraphe "Rédacteur" plus bas.
183 km à l'ouest de Milan
itinéraire
2 etoileVALSTAGNA. Le bois et le tabac. Valstagna est un village de 1.800 habitants situé à environ 80 km au nord-ouest de Venise. Son nom viendrait de "Val stagna", signifiant vallée stagnante. Car au cours de son histoire, un glissement de terrain aurait bloqué l'eau du fleuve Brenta qui longe la ville, créant une vaste étendue d'eau stagnante. Valstagna se trouve sur le flanc droit du fleuve, à l'est, tandis qu'en face, à l'ouest, se trouve un autre village, Carpanè. Valstagna était autrefois un port. Elle a su tirer parti du fleuve, notamment pour le commerce du bois et du tabac. Le style des maisons est un mélange d'anciennes maisons rurales et de ravissantes demeures. Les plus belles demeures sont un héritage de la République de Venise (15e-18e siècle), lorsque les riches Vénitiens séjournaient à Valstagna dans leurs résidences de vacances.
197 km à l'est de Milan
itinéraire
5 etoileBASSANO DEL GRAPPA. Mezzo-Mezzo sur son pont en bois. Bassano del Grappa est une charmante ville de 50.000 habitants (agglomération). Avec ses petites ruelles colorées, bordées de boutiques, de cafés, et de restaurants, Bassano devrait vous enchanter. Mais la véritable star de la ville est son pont de bois, le Ponte Vecchio, qui enjambe le fleuve Brenta. Un pont se trouvait ici dès l'Antiquité, mais son aspect actuel date de 450 ans, dessiné par les architectes de la Renaissance. Avec le pont du Rialto de Venise, ce pont est considéré comme l'un des plus beaux ponts d'Italie. Il fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il fut reconstruit presque à l'identique. La ville s'est construite autour du pont, alors autant dire que depuis le pont vous aurez une vue sublime: Une multitude de maisons colorées, des balcons fleuris et de jolis jardins. Bassano del Grappa est également réputée pour son artisanat, notamment sa céramique et ses meubles d'art. Enfin, le meilleur pour la fin: On ne vient pas à Bassano sans goûter l'apéritif Mezzo-Mezzo inventé par la plus ancienne distillerie d'Italie, Nardini, située juste à côté du pont. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la ville tient le record italien de consommation d'alcool par habitant!
201 km à l'est de Milan
itinéraire
7 etoileBOLOGNE. La rouge aux arcades. (Bologna) La sauce bolognaise est rouge, tout comme Bologne! Et pas seulement pour la couleur de ses toits et de ses façades, mais aussi car c'est dans cette ville que fut fondé le parti socialiste italien en 1892. D'où son surnom de "Bologne la rouge". La ville compte aujourd'hui 580.000 habitants (agglomération) et tous ne sont pas socialistes... Au Moyen-Âge, pour loger la population qui explose, on loge les gens dans des immeubles portiques que l'on construit le long des façades existantes. Cela permet de gagner de la place dans les étages, tout en créant des arcades au rez-de-chaussée! Impossible donc de visiter Bologne sans flâner sous ses 50 km de ravissantes arcades...
201 km au sud-est de Milan
itinéraire
3 etoileSAORGE. Le village "tibétain". Pendant longtemps ce petit village de 500 habitants a constitué une place forte dédiée à la protection du col de Tende. Saorge possédait d'ailleurs des remparts et trois châteaux, mais ils furent détruits par les Français au 18e siècle. Compte tenu des montagnes, Saorge est construit comme en amphithéâtre, c'est-à-dire qu'il occupe presque tous les flancs de la vallée. Ce type de construction est d'ailleurs typique des villages médiévaux de la haute vallée de la Roya. Saorge est classé parmi les plus beaux villages de France. Si vous aimez les rues escarpées, les forteresses en ruine, les chapelles, les églises, les monastères, le calme et les retraites spirituelles, il n'y a aucun doute, vous êtes fait pour ce charmant village "tibétain".
209 km au sud-ouest de Milan
itinéraire
7 etoileBERNE. Capitale radieuse. (Bern) À l'origine, Berne fut construite à l'intérieur d'une boucle formée par sa rivière Aar (photo). Mais il y a bien longtemps que la ville a débordé de sa "péninsule". Avec son agglomération de 400.000 habitants, Berne n'est certes aujourd'hui que la cinquième ville suisse, mais c'est pourtant la capitale de facto, et non pas Genève comme on le croit souvent. Elle accueille le gouvernement et le parlement. Berne est une ville très agréable à vivre. Avec sa rivière (prise d'assaut par les baigneurs en été) et les Alpes en toile de fond (à 30 km), Berne a tout pour plaire. Son centre historique médiéval est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et ses nombreuses arcades accueillant boutiques, bars et restaurants devraient vous ravir.
213 km au nord-ouest de Milan
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à Milan. Découvrir Milan pendant un week-end. See Visit vous montre les activités à Milan, mais aussi près et autour de Milan. See Visit vous propose un plan (une carte) de Milan afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de Milan en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Milan. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d’information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

165 visites sur cette page. 369.665 visites sur les pages seevisit