Mijas
Le plus arabe des villages espagnols.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Mijas] Bien que la commune de Mijas compte 80·000 habitants, c'est ici au vieux village (environ 3·000 habitants) que nous consacrons cette page. Construit à flanc de montagne, le village-balcon présente une physionomie typique des villages de l'époque arabe. Grâce aux carrières de marbre alentours, il commença toutefois à se développer dès l'époque phénicienne puis romaine. Après sept siècles d'occupation arabe (du 8e au 15e siècle), bien que majoritairement chrétiens, les villageois résistèrent de toutes leurs forces à la reconquête des rois catholiques... Après la chute de Malaga (le 19 août 1487), ils finirent toutefois par se rendre mais en représailles de leur soutien aux Arabes, beaucoup furent poignardés ou transformés en esclaves, et le village fut entièrement repeuplé par des Chrétiens plus "convenables". Aujourd'hui, le vieux village est l'une des plus belles cartes postales de la Costa del Sol et de nombreux touristes s'y pressent chaque année pour profiter de ses jolies ruelles, de ses commerces, de son panorama sur la côte et de son cadre. Le vert des pins environnants et le blanc des maisons s'harmonisent à merveille et nous rappellent les couleurs du drapeau andalou. Avec ces couleurs, inspirées du drapeau d'Al Andalus, le cœur politique et culturel de l'Espagne sous l'occupation arabe, il semble bien que Mijas n'a rien oublié de son passé arabe...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo(s): ©Seevisit Patrick Palmas
/ ©Seevisit Patrick Palmas
/ ©Seevisit Patrick Palmas
Carte: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Mijas ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
5 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
8 (2022/06/13)
5 (2021/08/30) Mijas est l'un des villages les plus authentiques de la region. Les roches sur lesquelles sont construites les murailles sont vraiment impressionantes. Elles forment comme des petits canyons sur les parois desquelles des grimpeurs viennent s'entraîner à l'escalade.