Marly-le-Roi
Et le second château de Louis XIV.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Marly-le-Roi] Cette commune de 16·000 habitants de l'agglomération parisienne est surtout connue pour son Château de Marly, un château d'été construit au 17e siècle pour Louis XIV. À cette occasion, deux anciennes chapelles, Marly-le-Bourg et Marly-le-Chastel, furent regroupées en une seule: Marly-le-Roi.
Comme pour le Château de Versailles, les bassins du Château de Marly étaient alimentés par de l'eau pompée dans la Seine par une incroyable machine (nommée "La Machine") située à Bougival (voir).
À la Révolution Française, le château fut racheté par un entrepreneur qui le vendit pierre par pierre... Aujourd'hui, du domaine, il reste tout de même le grand parc. Ses allées, ses bassins et ses fontaines font la joie des promeneurs. Ne ratez pas l'Abreuvoir orné des fameux chevaux de Marly.
Le village, quant à lui, ne fut pas détruit et a gardé son charme d'autrefois, du 17e et 18e siècle: jolies rues pavées bordées de beaux hôtels particuliers et de maisons aux volets colorés. Il fut d'ailleurs quelques fois utilisé comme décor naturel pour le tournage de films.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Marly-le-Roi ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction