carte distances explorer
Marken.

MARKEN. Presqu'île aux maisons de bois.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Marken] Marken, ancien port de pêche, était autrefois situé au bord de la mer Zuiderzee, et depuis les années 1920 au bord du lac Markermeer (voir Musée de Marken). Avec ses jolies maisons vertes en bois peint, cette petite ville de 2.000 habitants plait beaucoup aux visiteurs. Ses anciennes maisons de pêcheurs étaient construites collées les unes contre les autres pour économiser les pilotis. Ses deux quartiers, Havenbuurt et Kerkbuurt, s'organisent respectivement autour du port et de l'église, mais c'est bien sûr le quartier du port que l'on préfère! Depuis 1957, suite à la construction d'une digue-route au sud, Marken n'est plus une île mais une presqu'île. Au nord de l'île, une autre digue s'élance sur deux kilomètres dans le vide. Cette digue devait constituer une digue bien plus grande pour poldériser (assécher) le lac Markemeer. Si le projet avait été mené à terme, Marken aurait alors été, ni une île, ni une presqu'île, mais un simple bout de continent!
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 1 km (points rouges). Prévoir 1 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Marken / église (8).
0,2 km au sud-ouest de: Marken / église
itinéraire itinéraire
Fabrique de sabots de Marken.
1 etoile

FABRIQUE DE SABOTS DE MARKEN. Fabrique de sabots. (1)

[Klompenmakerij Marken] Cette petite fabrique de sabots vous permet de découvrir les machines permettant la fabrication traditionnelle des sabots. Une petite boutique vous permet également de faire quelques emplettes de sabots en tout genre.
Téléphone: 31299601250
Adresse: Kets 52, Marken
0,2 km au sud-ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Maison-témoin de Sijtje Bœs.
1 etoile

MAISON-TÉMOIN DE SIJTJE BŒS. La maison de la patronne! (2)

[Kijkhuisje Sijtje Boes] Sijtje Bœs est une femme incontournable de Marken. C'est grâce à elle et à sa boutique de souvenirs, dit-on, que Marken serait devenue touristique à partir des années 1940. Pour une somme modique, elle faisait notamment visiter sa maison aux touristes.
Téléphone: 31299601451
Adresse: Havenbuurt 21, Marken
0,4 km à l'ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Restaurant
RESTAURANT "TAVERN DE OUD VISSCHER". Situé face au port, l'intérieur de ce ravissant restaurant rappelle l'intérieur d'un bateau. Aux beaux jours, profitez également de sa terrasse qui donne sur le port, et dégustez peut-être un fish and chips, sa spécialité.
Téléphone: 31299601304
Adresse: Havenbuurt 22, Marken
0,4 km à l'ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Strand.
1 etoile

STRAND. Mini plage. (3)

[Plage] Mesurant à peine cinq mètres de longueur, cette petite plage est une curiosité!
Adresse: ~Havenbuurt, Marken
0,5 km à l'ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
La Vague.
1 etoile

LA VAGUE. Un monument pour commémorer la grande inondation de 1916. (4)

[The Wave] Ce monument datant de 2016 honore les 51 personnes mortes lors de la grande inondation de 1916 qui détruisit une grande partie de la ville. En forme de bateau, le monument représente l'arche de Noé, symbole s'il en est de la victoire des hommes sur la montée des eaux. Malgré cette victoire, les mouchoirs symbolisent le chagrin et le devoir de mémoire.
Adresse: ~Havenbuurt, Marken
0,5 km à l'ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
SUITE DU CIRCUIT. Revenez sur vos pas et rendez-vous à l'église.
Grande église.
1 etoile

GRANDE ÉGLISE. (5)

[Grote Kerk] L'église se trouve dans le Kerkbuurt (quartier de l'église). Elle abrite une collection de maquettes de bateaux, alors n'oubliez pas d'entrer.
Téléphone: 31299602114
Adresse: Kerkbuurt 7, Marken
0,2 km au nord de: Marken / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Marker Museum.
1 etoile

MARKER MUSEUM. Une mer devenue un lac. (6)

[Musée Marker] Ce musée est en partie financé par les résidents grâce à des dons annuels. Il présente l'histoire de Marken, très liée à la pêche. Vous pourrez voir, entre autres, d'anciens fumoirs à anguille. En 1932, lorsque la mer Zuiderzee est devenue un lac intérieur, les habitants de Marken ont perdu leur principal moyen de subsistance, la pêche. L'ancienne mer est aujourd'hui devenue soit les polders du Flevoland (tiers le plus au sud), soit le lac de Markermeer (tiers intermédiaire), soit le lac Ijsselmeer (tiers le plus au nord). Voir les points noirs sur la carte.
Adresse: Kerkbuurt 44, Marken
0,3 km au nord de: Marken / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
Bukdijk.
1 etoileBUKDIJK. [Bukdijk] Au nord de la presque-île, cette digue inachevée devait rejoindre la ville de Volendmam située sur la terre ferme à 5 km au nord de Marken. Cette digue faisait partie d'un ensemble de digues devant être construites pour poldériser (assécher, voir "Polders") le lac de Markermeer, occupant sur 30 km le tiers sud de la baie. Lancés en 1941, les travaux ont été arrêtés par la guerre. Après la guerre, le plan de poldérisation est modifié. Une bonne partie du lac a été poldérisé au sud (voir Flevoland sur la carte) mais les projets concernant de poldérisation de Marken on été abandonnés.
1,0 km au nord de: Marken / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
LES POLDERS. La conquête des eaux. Les polders sont des terres gagnées sur l'eau, que ce soit sur la mer, un lac ou une rivière. Lorsque les polders sont gagnés sur la mer, bien souvent leur niveau est en dessous du niveau de la mer environnante. Par exemple, aux Pays-Bas, certains polders sont presque 7 mètres sous le niveau de la mer. Pour créer un polder, on construit une digue, puis on assèche le terrain avec de puissantes pompes. Aujourd'hui ces pompes sont électriques, mais autrefois elles fonctionnaient grâce aux moulins à vent. Sur ces terrains, la salicorne (?plante) s'accommode parfaitement des sols salés. À noter qu'en principe, les pompes ne stoppent jamais leur activité. En effet, l'eau a tendance à toujours vouloir revenir, par infiltration ou parfois même en passant par dessus les digues. Voilà qui est rassurant! ? Par exemple, au niveau de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, en 1953, après une montée soudaine des eaux, 2.500 personnes et 30.000 animaux périrent.
Texte: ©Seevisit Lionel Bigot. Photo: ©Pxhere
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
PAYS-BAS. Royaume des libertés. [Nederland) /Pays/ On l'ignore souvent mais les Pays-Bas ont été créés au 15e siècle par les ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les administrer. Mais beaucoup de ces provinces sont perdues au fil des siècles, et deviennent luxembourgeoises, belges et même françaises! Aujourd'hui, le royaume compte douze provinces, dont deux hollandaises! Car attention, la Hollande n'est pas un pays mais une région des Pays-Bas, située à l'ouest. Malgré leur petite taille, les Pays-Bas comptent 17 millions d'habitants, dont beaucoup vivent sous le niveau de la mer! Car une bonne partie des Pays-Bas est faite de polders, ces terres que l'on assèche au moyen de digues et de moulins. Grands explorateurs, les Néerlandais ont donc de longue date su dompter et exploiter la mer. On dit des Néerlandais qu'il sont créatifs, pragmatiques et avides de libertés. Connus pour leur tolérance pour des sujets tabous comme la prostitution, l'avortement, les drogues douces... Mais comme tous les goûts sont dans la nature, vous préférerez peut-être les canaux, les champs de tulipes, les pistes cyclables ou les moulins à vent... Tout le monde est bienvenu aux Pays-Bas!
17 km au sud-ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
8 etoileAMSTERDAM. Venise flamande. [Amsterdam] Avec 1,4 million d'habitants, Amsterdam est l'agglomération la plus peuplée des Pays-Bas. La ville fut au départ construite sur des terrains marécageux, le long du fleuve Amstel, qui a été canalisé au fil des siècles. Et des canaux, à Amsterdam, il y en a beaucoup! Cela vaut à la ville son surnom de Venise flamande. Avec son architecture joyeuse et colorée, ses rues commerçantes et ses nombreux musées, Amsterdam a beaucoup à offrir, à commencer par une incontournable visite en bateau au fil de ses canaux. Rares sont les visiteurs qui n'apprécient pas Amsterdam, tant chaque "coin de canal" est un paysage de carte postale. Et sur la carte postale, il ne faut pas oublier les coffee-shops, la marijuana et la prostitution, mais Amsterdam, c'est tout ça!
17 km au sud-ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
5 etoileHOORN. Le port "banlieue" chic d'Amsterdam. [Hoorn] Le nom de cette ravissante ville signifie littéralement "corne" en néerlandais. Car la ville se trouve sur une presqu'île en forme de corne. Jusqu'au début du 19e siècle, elle prospérait du commerce maritime, notamment grâce à la puissante Compagnie des Indes. Aujourd'hui encore, la trace de la compagnie et des riches familles de négociants et de navigateurs est partout, notamment sur les belles façades du 17e siècle qui embellissent la cité. Progressivement, les bateaux de commerce ont laissé la place aux bateaux de plaisance. La ville compte aujourd'hui 70.000 habitants et doit son développement démographique récent à la proximité d'Amsterdam, dont elle est presque devenue la banlieue. Mais attention, une banlieue chic! Pour son port, ses voiliers, ses terrasses, sa beauté et son charme, Hoorn est d'ailleurs très fréquentée le weekend et pendant les vacances.
21 km au nord de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileENKHUIZEN. L'ancien port rebelle. [Enkhuizen] Cette petite ville de 18.000 habitants fut autrefois un grand port pour la pêche au hareng. Au début du 20e siècle, la construction de la grande digue de l'Ijsselmeer coupa toutefois l'accès à la mer, et Enkhuizen perdit son statut de port maritime. La ville put par bonheur se reconvertir à la culture de bulbes de fleur et au tourisme, notamment au tourisme de plaisance, car si aujourd'hui Enkhuizen n'est plus baignée par la mer, elle l'est par un grand lac. Ville de pêcheurs presque insulaire du bout du monde, Enkhuizen a de tout temps été très attachée à sa culture et à ses traditions. Au 16e siècle, elle compta d'ailleurs parmi les premières villes des Pays-Bas à se révolter contre la tutelle espagnole. (voir "Histoire des Pays-Bas" sur la page). Depuis, les Pays-Bas ont gagné leur indépendance et la ville est plus calme. Avec ses jolies rues pavées et ses jolies façades du 17e siècle, le centre-ville d'Enkhuizen témoigne de la richesse passée de cette cité.
30 km au nord-est de: Marken / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileHAARLEM. Et ses tulipes. [Haarlem] Haarlem est une ravissante ville de 190.000 habitants (agglomération). La ville a été fondée au 9e siècle. Au 17e siècle, c'est elle qui a donné son nom à l'un des fameux quartiers de New York (Harlem), ancien village puis quartier des Hollandais! Haarlem est située sur la rivière Spaarne. Ses nombreux canaux lui donnent un petit air de petite Venise. D'ailleurs la ville a bien conservé son centre historique, avec notamment sa grande place sur laquelle se trouve une grande église. Haarlem est réputée pour son "industrie" de la fleur, notamment les fleurs à bulbe, au premier rang desquelles la fameuse tulipe! D'ailleurs si vous sortez un peu de Haarlem, vous verrez de belles mosaïques de champs de fleurs, de véritables œuvres d'art. Pour ce qui est de l'art, Haarlem a vu naître un célèbre peintre local, Frans Hals, auquel la ville a dédié un ravissant musée.
33 km à l'ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileKEUKENHOF. Le plus beau parc floral d'Europe. [Keukenhof] C'est dans cet immense parc que depuis 1949 se déroule une célèbre exposition annuelle de fleurs à bulbe, telles que les tulipes, les jacinthes et les jonquilles. Ouvert uniquement de mi-mars à mi-mai, le parc accueille chaque année près de deux millions de visiteurs en moins d'un mois! Le parc est connu internationalement. Avec ses 32 hectares, le parc est le plus grand parc floral au monde! Cet espace a été créé au 15e siècle. À l'origine c'est le jardin potager du château de Teylingen, aujourd'hui en ruine. Ce qui explique l'origine du nom du parc. Keukenhof signifiant "cour de la cuisine" en néerlandais. Au centre du parc, ne ratez pas le moulin à vent. Il a été installé en 1957 et permet d'avoir un ravissant point de vue sur le parc et ses mosaïques florales. Autre points d'intérêt: les jardins à la française, les fontaines sculptées et le labyrinthe.
43 km au sud-ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileLEYDE. Ville de Rembrandt et des tulipes. [Leyde] Leyde est la ville natale du célèbre peintre Rembrandt (1606-1669). Comptant 120.000 habitants, la ville est à la fois animée et tranquille. Sillonnée de nombreux canaux, Leyde est célèbre pour son université et ses nombreux musées. L'histoire et la culture de Leyde en font probablement l'une des villes les plus intéressantes des Pays-Bas. C'est également à Leyde que fleurirent les premières tulipes importées de Constantinople. Ce sont ces tulipes qui essaimèrent ensuite à travers toute l'Europe. En 1637, l'engouement pour les tulipes fut tel que le prix des bulbes monta soudainement ce qui entraina la première bulle spéculative de l'histoire.
54 km au sud-ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileGOUDA. Ville du Gouda. [Gouda] Le gouda est le symbole de la Hollande et des Pays-Bas. Mais aujourd'hui, réglementation bizarre oblige, le gouda est fabriqué partout dans le monde! Si vous souhaitez acheter du vrai Gouda de Hollande, il faut acheter du "Gouda Holland". Et pour cela, rien de mieux que se rendre à Gouda, capitale mondiale du gouda. Les jeudis matin de juin à septembre, ne ratez pas son marché au fromage, pour voir, acheter et déguster du gouda. Si vous n'aimez pas le fromage, rabattez-vous sur les siroopwafels. Ce sont des gaufrettes fourrées au sirop de caramel. Gouda compte 72.000 habitants. Avec ses jolis canaux et ses ruelles pavées, le centre est ravissant. Ne pas manquer son ravissant hôtel de ville, avec son carillon et ses figurines, ainsi que l'église Saint-Jean, avec ses vitraux parmi les plus grands d'Europe.
57 km au sud-ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileMADURODAM. Tout les Pays-Bas à l'échelle 1/25e. [Madurodam] Avec près de 700.000 visiteurs par an, le Madurodam est l'une des plus grosses attractions de La Haye. Ce parc présente des maquettes à l'échelle 1/25e des principaux sites des Pays-Bas. Parfois, ce n'est pas simplement un monument qui est présenté mais tout un quartier, un port ou un aéroport. Le parc est très joli et sa conception très soignée. Quelques maquettes sont animées: par exemple, les trains et les bateaux avancent! Ne ratez pas le film de présentation du parc au tout début de la visite. L'histoire est assez triste. Vous y apprendrez que le parc fut créé comme un mémorial par les parents de George Maduro, mort en 1945 dans un camp de concentration nazi. Ne restez pas bloqué sur ce triste épisode de l'histoire. Par ses couleurs et sa beauté, le parc Madurodam va vous redonner le sourire. C'était le souhait des parents du jeune Maduro.
Téléphone: +31 70 416 2400
Adresse: George Maduroplein 1, Den Haag
68 km au sud-ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas . Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileSCHEVENINGEN. La station balnéaire de La Haye. [Scheveningen] Ce quartier de bord de mer de La Haye fut pendant longtemps un simple village de pêcheurs, mais contrairement à une idée répandue, le village n'a jamais été une commune indépendante. La figure emblématique de Scheveningen est sans nul doute sa grande jetée. Avec San Francisco et Brighton (Royaume-Uni), La Haye compte parmi la dizaine de villes dans le monde qui ont pu conserver leur grande jetée, une attraction très à la mode au début du 20e siècle. Véritable parc d'attraction sur pilotis, avec ses 382 mètres de long, la jetée de Scheveningen est l'une des plus longues au monde. Avec sa jetée, son grand hôtel, sa longue promenade et ses cafés-restaurants, le bord de mer est très agréable, et encore plus le soir quand tout s'illumine.
68 km au sud-ouest de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileTEXEL. L'île aux oiseaux et aux moutons. [Texel] /Région touristique/ Située à l'extrême nord des Pays-Bas, l'île de Texel compte moins de 15.000 habitants. L'île vit un peu du tourisme et beaucoup de l'élevage, notamment des moutons. À l'origine, il y avait deux îles, Texel au sud et Eierland au nord, mais la création d'une digue au 17e siècle (renforcée et élargie au fil du temps) a fini par réunir les deux îles en une seule. L'île est réputée pour ses nombreux oiseaux qui en hiver viennent y séjourner. Pour les vacanciers, Texel offre une grande diversité de paysages et une agréable sensation de dépaysement. L'île ne mesure que 20 km de long sur 10 km de large. Si en plus des oiseaux et des moutons vous aimez le vélo, Texel est donc le lieu idéal car des pistes cyclables relient entre eux les sept villages de l'île. Den Burg, la capitale se trouve au centre. À l'ouest, la jolie station balnéaire de De Koog est très appréciée des vacanciers. Ne manquez pas non plus le petit port de pêche de Oudeschild situé à l'est.
70 km au nord de: Marken / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Marken. Découvrir Marken pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Marken, mais aussi près et autour de Marken. Visiter la ville de Marken en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. See Visit vous propose un plan (une carte) de Marken afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Marken. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

410 visites sur cette page. 439.167 visites sur les pages seevisit