distances chercher
LES MARÉES. Demandez à la lune.

LES MARÉES. Demandez à la lune.

Partout dans l'univers les corps s'attirent. Par exemple, la Terre attire la lune, ce qui lui permet de rester en orbite, mais la lune attire également la Terre. Et justement on s'en rend compte lors des marées. Comment? Et bien, la lune attire plus facilement l'eau (liquide) que le sol (solide) de la Terre. En attirant cette eau, elle fait monter sa surface au point où se trouve la lune, et baisser sur les côtés. Voilà, comment, en bougeant, la lune créer les marées sur Terre. Les marées sont plus importantes dans les océans que dans les mers car le volume d'eau déplacé est plus grand donc plus haut. De plus, le phénomène est plus spectaculaire dans les baies étroites (par exemple baie du Mont-Saint-Michel) car l'eau se retrouve "coincée" au bord d'une petite surface.
OÙ VOIR DES GRANDES MARÉES?
7 etoileMONT SAINT-MICHEL. Sa baie et ses grandes marées. Le Mont-Saint Michel est l'un des sites les plus touristiques de France, avec environ 3 millions de visiteurs par an. C'est un site remarquable car deux fois par jour, grâce aux marées qui peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur, cet éperon rocheux de 92 mètres de hauteur redevient une île. Vous pouvez rejoindre l'îlot à pied, mais méfiez-vous des marées qui, dit-on, avancent à la vitesse d'un cheval au galop... Un vieux cheval!
itinéraire
6 etoileSAINT-MALO. Cité des corsaires. (Saint-Malo) Saint-Malo est une ravissante ville de Bretagne comptant environ 45.000 habitants. Mais zéro corsaires, car ils ont disparu aujourd'hui. La ville existe depuis l'époque gauloise, mais c'est grâce aux corsaires, notamment Surcouf, que Saint-Malo se développa énormément du 15e au 18e siècle. La vieille ville intra-muros (à l'intérieur des murs) a conservé ses remparts. En revanche, pour la plupart, les maisons ont été détruites lors des bombardements alliés de 1944, mais ont été reconstruites, soit à l'identique, soit dans un style historisant.
itinéraire
5 etoileGRANVILLE. La Monaco du nord. Granville est une ravissante station balnéaire de 13.000 habitants située sur la Manche et surnommée le Monaco du nord, référence au fait qu'elle est perchée sur un rocher. La ville a été fondée au 11e siècle à l'époque de Guillaume le Conquérant (qui conquit l'Angleterre) pour protéger le Mont Saint-Michel. Au 19e siècle, la ville se transforma en station et grâce à son casino, son golf et son hippodrome, elle attira les riches et les artistes.
itinéraire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
RECONNAÎTRE UNE MOUETTE ET UN GOÉLAND. It is very simple! Ces oiseaux, qui se nourrissent de poisson, sont indissociables des lacs et des mers, et participent à leur beauté. Il y a quatre fois plus de mouettes que de goélands. Vous pouvez trouver des mouettes dans les terres, par exemple au bord des lacs, mais au bord des côtes vous ne trouverez que des goélands... mais aussi des mouettes. Pour les différencier, le goéland (photo) mesure environ 45 cm de hauteur et pèse environ 430 grammes, tandis que la mouette, plus petite, mesure environ 30 cm de haut pour un poids d'environ 280 grammes. Si vous n'avez pas votre mètre avec vous, regardez le bec. Celui du goéland est jaune, celui de la mouette est rouge. Si malgré tout, vous n'arrivez toujours pas à les distinguer, dites-vous que ce n'est pas bien grave, car les Anglais et les Espagnols, eux, ne les différencient pas. Ils n'ont qu'un seul mot, respectivement "seagull" et "gaviota" pour designer les deux. Quand on vous dit que l'anglais et l'espagnol, c'est facile!
ÉGLISES. Chacune son style! (photos de gauche à droite, de bas en haut).
• Le byzantin (du 16e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête!
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise d'une part par ses pilastres, piliers carrés à moitié encastrés dans le mur. Et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néoclassique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style?
LES POLDERS. La conquête des eaux. Les polders sont des zones de terre gagnées sur l'eau, que ce soit sur la mer, un lac ou une rivière. Lorsque les polders sont sur la mer, bien souvent leur niveau est en dessous du niveau de l'eau. Par exemple, aux Pays-Bas, certains polders sont presque 7 mètres sous le niveau de la mer. Pour créer un polder, on construit une digue, puis on assèche le terrain avec de puissantes pompes. Aujourd'hui ces pompes sont électriques, mais autrefois elles fonctionnaient grâce aux moulins à vent. Sur ces terrains, la salicorne s'accommode parfaitement des sols salés. À noter qu'en principe, les pompes ne stoppent jamais leur activité, l'eau a tendance à toujours vouloir revenir, par infiltration ou parfois même en passant par dessus les digues. Voilà qui est rassurant! Par exemple, au niveau de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, en 1953, après une montée soudaine des eaux, 2500 personnes et 30.000 animaux périrent.
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Marée. Grandes marées. Mécanisme des marées. Marée en Atlantique. Marée en Méditerranée. Marée définition. Marée au Mont Saint-Michel. Marée à Granville. Marée à Saint-Malo.
PDF facebook instagram

159 visites sur cette page. 255.386 visites sur les pages seevisit