carte distances explorer
Lyon.

LYON. L'ancienne capitale des Gaules.

8 etoile     Vaut de parcourir 3.000 km
[Lyon] Avec 1,6 millions d'habitants (agglomération), n'en déplaise à Marseille, Lyon est aujourd'hui la deuxième ville de France. Et cette place est bien méritée quand on sait que Lyon n'est autre que l'ancienne capitale des Gaules, l'ancêtre de la France! Si la domination romaine a fait disparaitre certaines cités gauloises, comme par exemple Gergovie, Lyon, quand à elle, a survécu et a prospéré, au détail près qu'elle s'appelait alors Lugdunum. Forte de plus de 2.000 ans d'histoire, Lyon est une ville qui a conservé un patrimoine architectural remarquable, à commencer par ses anciennes arènes romaines. Pour ne rien gâcher, Lyon dispose d'une colline (Fourvières) depuis laquelle, vous aurez le plaisir d'admirer ses deux grands cours d'eau (le Rhône et la Saône) qui se rejoignent ici majestueusement. On ne peut rêver meilleur endroit pour une capitale. Ils étaient forts ces gaulois! Que ce soit dans le vieux Lyon ou dans la presqu'île formée par le Rhône et la Saône, vous devriez vous plaire à Lyon, car vous êtes aussi dans une ville réputée pour sa gastronomie, notamment dans les fameux bouchons lyonnais. Ici, c'est ainsi qu'on appelle les restaurants. Ils sont fous ces Gaulois!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Lyon / basilique de Fourvière.
0,0 km de: Lyon / basilique de Fourvière
itinéraire itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
VERCINGÉTORIX. Premier roi de France? Vercingétorix est un personnage important de l'histoire de France, souvent considéré comme le premier chef de la nation française! Vercingétorix était roi! Non pas roi de France, mais roi des Arvernes (en Auvergne), l'un des trente peuples gaulois qui constituaient la Gaule (France et Belgique actuelles). En 52 avant JC, certains peuples de Gaule étaient déjà sous domination romaine (au sud-est). Mais Vercingétorix, jeune homme de trente ans, fort et intelligent, parvint à convaincre les chefs de différents peuples gaulois: Ils s'unirent et menèrent bataille ensemble contre César. L'ultime bataille de cette longue guerre eut lieu à Alésia. Elle fut gagnée par César, qui put compter sur l'armée forte et organisée de l'Empire Romain, tandis que les peuples de Gaule étaient affamés et divisés, au gré des alliances et des trahisons... Vercingétorix fut emprisonné et probablement tué 7 ans plus tard lors de l'ascension de César comme Empereur. On connait peu de choses de Vercingétorix, car son existence et la bataille d'Alésia ne sont relatées que dans les écrits de Jules César lui-même, qui a pu déformer la réalité à son avantage. Au 19e siècle, lors de la Guerre franco-prussienne, Napoléon III fit effectuer des fouilles archéologiques pour attester de la réalité de cette bataille et faire revivre ce personnage emblématique dans l'histoire de France, au même titre que Jeanne d'Arc et Napoléon...! Une statue de Vercingétorix fut érigée à Alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne) pour lui donner un visage dans la mémoire collective. (cliquez sur la photo pour voir la bande-annonce du film "Alésia, le rêve d'un roi nu").
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
0,0 km de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoileBOURG-EN-BRESSE. La capitale française du poulet. [Bourg-en-Bresse] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain. Mais Bourg est avant tout la capitale du poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin. Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg (prononcé Bourk) est le monastère royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "monument préféré des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille! ?
58 km au nord-est de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileABBAYE DE HAUTECOMBE. L'abbaye des princes et princesses de la maison de Savoie. [Abbaye de Hautecombe] Située au bord du lac du Bourget, l'abbaye de Hautecombe est l'un des sites les plus visités de Savoie. Elle est classée monument historique. Vous pouvez vous y rendre par la route ou par le lac. Sa haute église abbatiale se voit de loin. C'est d'ailleurs la seule partie de l'abbaye que l'on peut visiter, avec un audioguide. Car l'abbaye est toujours occupée par une communauté religieuse. L'abbaye de Hautecombe a joué un grand rôle dans l'histoire, puisque c'est ici que furent inhumés quarante-deux princes et princesses de la Maison de Savoie, du 12e au 20e siècle. C'est à cette dynastie qu'appartenait le dernier roi d'Italie, Umberto II (1904-1983). Il ne régna cependant que quelques jours en 1946. L'église abbatiale a été restaurée dans un style néogothique troubadour, un style du 19e siècle qui, par l'exubérance de sa décoration, ré-imagine et idéalise le Moyen-Âge: stucs, marbres, peintures et statues à profusion! À proximité de l'embarcadère, dans une jolie bâtisse (une grange à bateau), sont parfois organisés des expositions temporaires.
79 km à l'est de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileAIX-LES-BAINS. La station thermale du lac du Bourget. [Aix-les-Bains] Cette ville paisible de 30.000 habitants (agglomération) doit sa réputation à ses eaux: autant pour ses eaux thermales que pour les eaux du lac du Bourget qui la borde. Le Bourget est le plus grand lac glaciaire de France, si l'on exclut le lac Léman situé majoritairement en Suisse. Pour ses eaux sulfureuses qui traitent les rhumatismes et les problèmes respiratoires, après la Seconde Guerre mondiale, Aix-les-Bains fut la première ville à recevoir le titre de station thermale. Mais les bienfaits de ses eaux sont connus depuis l'Antiquité. De la grande époque des stations thermales, Aix-les-Bains a conservé de ravissants hôtels et palais qui font la richesse architecturale de la ville. Depuis 2004, la ville est classée Ville d'Art et d'Histoire. En outre, entre lac et montagne, Aix-les-Bains a de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.
85 km à l'est de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileCHAMBÉRY. Ancienne capitale des États de Savoie. [Chambéry] Avec ses 190.000 habitants (agglomération), Chambéry est certes la capitale du département de la Savoie, mais elle fut surtout la capitale des anciens États de Savoie. La Savoie fut rattachée à la France en 1860 (Traité de Turin). De ce passé de capitale, Chambéry a conservé le beau château des Ducs de Savoie. C'est dans la chapelle de ce château que jusqu'en 1578 se trouvait le Saint Suaire aujourd'hui exposé à Turin. Le Saint Suaire est le drap qui aurait enveloppé le christ à sa mort et aurait gardé les traces de sa crucifixion. À l'époque, ce drap était montré aux Savoyards chaque année. Grâce à ce drap, Chambéry fut un haut lieu de pèlerinage jusqu'au 16e siècle. À Chambéry, l'Italie n'est jamais bien loin. Autrefois située entre la France et l'Italie, Chambéry saura par exemple vous séduire avec ses traboules, de belles places colorées à l'italienne. Dans le joli centre-ville piétonnier, ne ratez pas la fontaine des éléphants. C'est un peu l'emblème de la ville. Les habitants la surnomment les "Quatre sans cul" car les éléphants n'ont pas de fesses. Depuis 1975, Chambéry organise chaque année un grand Festival international de la Bande Dessinée.
88 km à l'est de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMOIRANS-EN-MONTAGNE. Pays du jouet. [Moirans-en-Montagne] Cette petite ville de 2.000 habitants a hérité d'une tradition de fabrication de jouets. Autrefois, les paysans profitaient de l'hiver, peu propice à l'agriculture, pour fabriquer des petits objets en bois ou en corne, comme par exemple des jouets. Au 20e siècle les paysans deviennent des industriels et se tournent également vers le plastique pour la fabrication des jouets. Qu'ils soient en bois ou en plastique, le savoir-faire de la fabrication de jouets est perpétué.
102 km au nord-est de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileANNECY. La Venise enchantée des Alpes. [Annecy] Avec 170.000 habitants (agglomération), Annecy est la capitale du département de la Haute Savoie. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Annecy est une ville bijou. Nichée entre lac et montagne, elle est chic et délicieuse, et attire toujours plus de touristes chaque année. Annecy est baignée par les eaux pures de son lac mais également par les eaux de la rivière Thiou. Ses canaux donnent à la ville un irrésistible charme de "Venise des Alpes". Avec ses canaux, ses ponts et ses boutiques, le centre-ville est très agréable. Flânez sous les arcades de la rue Sainte-Claire, faites du vélo le long des canaux, ou encore dégustez une fondue ou une tartiflette... des plats d'hiver que l'on peut sans scrupules savourer en plein été! Pour digérer tout ce fromage, montez sur les hauteurs de la ville à la rencontre du château d'Annecy. Cet ancien château des comtes de Genève date du 12e siècle. Pour les cinéphiles, sachez que chaque année au début du mois de mai, Annecy accueille le Festival International du Film d'Animation. Chaque premier samedi du mois d'août, Annecy propose également la superbe Fête du Lac. C'est le plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe. Pendant plus d'une heure, lumières, jets d'eau, musique et feux d'artifice enchantent le lac et ses 200.000 visiteurs.
102 km à l'est de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileSAINT-CLAUDE. Capitale de la pipe. [Saint-Claude] Saint-Claude est une ville de 9.000 habitants, nichée au milieu des montagnes du Jura. Pour vivre à Saint-Claude, il faut aimer le froid en hiver, la chaleur en été (climat de type continental), les descentes, les montées (plus fatiguant) et les pipes, car vous êtes ici dans la capitale mondiale de la pipe! C'est une ville plutôt industrielle, héritage de son passé marqué par l'artisanat du bois. Saint-Claude est très proche de Genève, à vol d'oiseau (25 km), mais lorsqu'il s'agit d'emprunter les lacets de Septmoncel pour s'y rendre, c'est une toute autre histoire, surtout en hiver.
106 km au nord-est de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
itinéraire itinéraire
5 etoileLE PUY-EN-VELAY. La cité des pics rocheux. [Le Puy-en-Velay] Le nom de cette ravissante cité de 40.000 habitants (agglomération) provient du mot latin "podium", faisant référence aux petits pics rocheux qui enserrent Le Puy-en-Velay et qui donnent à la ville ce cachet si particulier. Son rocher Saint-Michel d'Aiguilhe est coiffé d'une chapelle romane, son rocher Corneille est surmonté d'une Vierge monumentale. Dans la ville haute, vous découvrez des ruelles étroites, des escaliers escarpés, et des demeures du 15e au 18e siècle... Et le plaisir est encore plus grand en été, lorsque Le Puy-en-Velay devient spirituel, notamment lors de la fête mariale (?dédiée à la vierge Marie) du 15 août. Car il ne faut pas oublier que Le Puy-en-Velay est l'un des points de départ pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À cette époque, vous y croisez donc beaucoup de pèlerins. Une autre fête se déroule chaque année à la mi-septembre: la Fête du Roi de l'Oiseau. Son origine remonte à la Renaissance (16e siècle). En toute saison, n'oubliez pas de déguster la meilleure spécialité de la ville: les lentilles vertes du Puy.
108 km au sud-ouest de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileLAC LÉMAN. Et son microclimat. [Lac Léman] /Région touristique/ Le lac Léman (ou lac de Genève) mesure 75 km de long pour 14 de large. Il se trouve à cheval sur la France (au sud) et la Suisse (au nord). La frontière entre la France et la Suisse passe donc au milieu du lac. Alors, n'oubliez pas votre passeport si vous nagez un peu loin du rivage! Le lac est alimenté par le Rhône, qui suit ensuite sa route vers Lyon puis la Méditerranéen. Bien qu'il soit blotti entre le Jura et les Alpes (climat continental), grâce à sa masse d'eau, il crée un microclimat. En hiver, l'eau restitue la chaleur accumulée en été. Cependant, ne comptez tout de même pas vous baigner en hiver!
114 km au nord-est de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileGENÈVE. Capitale de la paix. [Genève] Face au Lac Léman et nichée entre les sommets des Alpes et les montagnes du Jura, Genève a tout pour plaire! Fausse capitale de la Suisse, Genève est une ville internationale, peut-être aussi capitale du monde. En effet, la neutralité de la Suisse lui confère un statut très particulier de "capitale de la paix". 200 associations y ont leurs sièges, comme par exemple le siège européen de l'ONU ou de la Croix Rouge. Avec une agglomération de 700.000 habitants, incluant les banlieues françaises, cette capitale du monde n'est pourtant pas la plus grande au monde. Comme quoi, on peut être petit et compter beaucoup... D'ailleurs à Genève, on aime beaucoup compter... les billets de banque!
114 km au nord-est de: Lyon / basilique de Fourvière
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Lyon. Découvrir Lyon pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Lyon, mais aussi près et autour de Lyon. See Visit vous propose un plan (une carte) de Lyon afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de Lyon en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Lyon. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

144 visites sur cette page. 388.856 visites sur les pages seevisit