Louveciennes
L'aqueduc, la Machine et les châteaux...
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Louveciennes] Comptant 7·000 habitants, Louveciennes est aujourd'hui noyé dans la vaste agglomération parisienne de 11 millions d'habitants
Mais le village d'origine existe toujours. Très mignon avec son église du 11e siècle et ses commerces situés tout autour. Nous vous conseillons cependant de suivre le circuit pour découvrir Louveciennes sous un angle bien différent.
Construit sur un coteau dominant la Seine de 160 mètres, Louveciennes resta longtemps un simple village d'agriculteurs cultivant la vigne et les arbres fruitiers.
Le destin du village changea subitement au 17e siècle lorsque Louis XIV décida de construire un nouveau palais dans la commune voisine de Marly-le-Roi, à 1 km à l'ouest. Pour alimenter les fontaines du Château de Marly et du Château de Versailles, une fabuleuse machine (nommée "La Machine") fut construite à Bougival (à 2 km au nord-est) pour remonter les eaux de la Seine sur le coteau, ainsi qu'un long aqueduc pour transporter l'eau jusqu'à Versailles. La Machine a depuis disparu mais l'aqueduc est toujours là, coiffant le sud de Louveciennes. Cet ouvrage est considéré comme l'un des plus beaux ouvrages hydrauliques de France.
Au nord de Louveciennes, depuis l'ancien chemin de service de La Machine, ne ratez pas le beau panorama sur Paris. Bordé de panneaux explicatifs, ce chemin vous permettra de mieux comprendre cette merveilleuse invention et éventuellement de rejoindre Bougival plus bas au bord de la Seine.
En raison de la présence toute proche du Château de Marly, d'autres châteaux furent construits à Louveciennes. Notamment le Château de Prunay, le Château de Voisins (transformé en centre de formation), le Château Beauséjour (transformé en mairie) mais surtout le Château de Madame du Barry. C'est dans ce château que la favorite de Louis XV passa une grande partie de sa vie jusqu'à son exécution en 1793. Insolite: le plus grand château de Louveciennes est pourtant le Château Louis XIV, un château construit de toute pièce en 2011 pour un prince arabe!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Louveciennes ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
8 (2023/04/24)
5 (2022/07/24)
2 (2022/06/30)