CARTE EXPLORER
Lourdes.

LOURDES.
La cité de Marie.

7 etoile(s)     Vaut de parcourir 1.000 km
[Lourdes] Cette cité de 14.000 habitants mondialement connue est le deuxième lieu de pèlerinage catholique au monde après Rome. Comptant 142 hôtels, c'est également la seconde ville hôtelière de France après Paris! Chaque année, elle accueille six millions de pèlerins, surtout entre mars et octobre. Les fidèles viennent prier dans la célèbre grotte de Massabielle, là où la Vierge apparut à la jeune Bernadette Soubirous en 1858. C'est grâce à cette apparition que le destin de la ville fut à jamais changé. Face à l'affluence de pèlerins, le cours de la rivière dut être reculé de plusieurs dizaines de mètres pour créer un parvis devant la petite grotte... Si vous ne deviez visiter qu'un lieu à Lourdes, ce serait bien sûr cette grotte, mais nul besoin d'être chrétien ou même croyant pour venir à Lourdes, car la ville est un pur ravissement. Avec son château, sa grotte, ses basiliques, ses églises et son cadre de montagne, le dépaysement est total! Séjourner à Lourdes est également un bon point de départ pour les différents spots autour de la ville: randonnées, lac de Lourdes, pic du grand Jer et son funiculaire...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Château fort) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BASILIQUE NOTRE-DAME-DU-ROSAIRE. [Basilique Notre-Dame-du-Rosaire]
0,7 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
3 etoile(s)BASILIQUE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION. [Basilique de l'Immaculée Conception]
0,8 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)BASILIQUE SOUTERRAINE SAINT-PIE X. [Basilique souterraine Saint-Pie X]
0,4 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
1 etoile(s)CACHOT. [Cachot]
0,1 km au sud-est de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)CHÂTEAU-FORT. [Château-fort]
0,0 km de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
1 etoile(s)CHEMIN DE CROIX. [Chemin de Croix]
1,3 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
1 etoile(s)ÉGLISE DU SACRÉ-COEUR. [Église du Sacré-Coeur]
0,3 km à l'est de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
1 etoile(s)ESPACE SAINTE-BERNADETTE. [Espace Sainte-Bernadette]
0,9 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)ESPLANADE. [Esplanade]
0,4 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
1 etoile(s)FUNICULAIRE. [Funiculaire]
1,5 km au sud de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s)GROTTE DE MASSABIELLE. [Grotte de Massabielle]
0,8 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
1 etoile(s)LAC DE LOURDES. [Lac de Lourdes]
2,6 km au nord-ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
1 etoile(s)MOULIN DE BOLY. [Moulin de Boly]
0,2 km au nord de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)MUSÉE SAINTE-BERNADETTE. [Musée Sainte-Bernadette]
0,2 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)MUSÉE DE CIRE. [Musée de Cire]
0,2 km au sud-ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)MUSÉE DE LOURDES. [Musée de Lourdes]
0,2 km au sud de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)MUSÉE DU PETIT LOURDES. [Musée du Petit Lourdes]
0,9 km au sud-ouest de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)PIC DU GRAND JER. [Pic du Grand Jer]
2,4 km au sud-est de: Château fort (Lourdes)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
PUBLIEZ DES COMMENTAIRES. Et gagnez des Smartbox! Jeu-concours du 1 septembre au 30 novembre 2020. Vos meilleurs commentaires et photos vous permettent de gagner des Smartbox!
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
OCCITANIE. Pays cathare. [Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s)CAUTERETS. La grande station thermale des Pyrénées. [Cauterets] Le nom de Cauterets signifie "chaud froid" en référence aux sources d'eau qui jaillissent ici et qui sont, soit froides, soit chaudes. C'est grâce à ces sources que Cauterets devint une grande station thermale au 19e siècle. Les mondains, tels que Victor Hugo, Châteaubriant ou George Sand, venaient de loin pour profiter de ses thermes mais également de son casino, de sa promenade élégante et de son ambiance... Car le site est somptueux. Situé à 935 mètres d'altitude, Cauterets, qui se trouve au fond d'une vallée, est entouré de hauts sommets neigeux. C'est grâce à ces montagnes que dans les années 1960, Cauterets put également devenir une jolie station de sports d'hiver. Grâce à ses deux vocations (station thermale et station de sports d'hiver), Cauterets, qui compte 1.000 habitants, reste vivante presque toute l'année.
24 km au sud de: Château fort (Lourdes)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)PIC DU MIDI DE BIGORRE. Un observatoire astronomique et un relais de télévision sont installés sur son sommet. [Pic du Midi de Bigorre] Roi des Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre culmine à une altitude de 1.887 mètres. Surmonté d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision, on le voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. L'observatoire astronomique fut inauguré en 1882 et à cette époque, il fallait trois heures à cheval ou quatre heures de chaise pour atteindre le pic depuis le chemin du Tourmalet. Depuis 1952, il est possible de rejoindre le sommet en téléphérique. Le téléphérique d'origine, qui était en fait réservé au personnel de l'observatoire, fut remplacé par un nouveau en 1996, et celui-ci est ouvert à tous. Cliquez sur "parking" pour rejoindre le parking à proximité de la gare de départ. D'une longueur de 4 km environ, le téléphérique comporte un tronçon de 2,5 km entre ses deux derniers pylônes. Impressionnant! Si vous êtes sujet au vertige, mais que vous aimez marcher, il est également possible de rejoindre le sommet grâce aux sentiers de randonnée. Renseignez-vous bien avant d'entreprendre l'ascension à pied.
24 km au sud-est de: Château fort (Lourdes)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s)COL D'AUBISQUE. Un col très apprécié des cyclises. [Col d'Aubisque]
27 km au sud-ouest de: Château fort (Lourdes)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)PONT D'ESPAGNE. Et ses cascades tumultueuses. [Pont d'Espagne] Au cœur d'un environnement d'une grande beauté, peuplé de sapins et de pins sylvestres, ce pont compte parmi les grands sites naturels d'Occitanie. Il doit son nom au chemin muletier qui le traversait et qui permettait de se rendre en Espagne. Sous le pont, les eaux tumultueuses de la gave de Gaube et de la gave de Marcadau se rejoignent en cascades tumultueuses patinées d'écume. Les plus courageux pourront aussi pousser jusqu'aux trois cascades sur la gave de Marcadau (à l'est) ou jusqu'au lac de Gaube (au sud). Dans les deux cas, prévoir trois heures supplémentaires pour l'aller-retour depuis le parking. Les moins courageux pourront se retrouver dans le petit restaurant situé face au pont! :-)
28 km au sud de: Château fort (Lourdes)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)PAU. Ville natale d'Henri IV. [Pau]
34 km au nord-ouest de: Château fort (Lourdes)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES. Lieu d'exile du roi Hérode. [Saint-Bertrand-de-Comminges] Ce village de 250 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
51 km à l'est de: Château fort (Lourdes)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)NAVARRENX. L'une des plus anciennes cités du Béarn. [Navarrenx] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
63 km au nord-ouest de: Château fort (Lourdes)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)GORGES DE KAKOUETTA. Et son étroit canyon profond de 200 mètres. [Gorges de Kakouetta]
65 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)AUCH. Cœur de Gascogne. [Auch] Cette élégante ville de 25.000 habitants (agglomération) est la capitale du département du Gers, mais c'est aussi la capitale historique de la Gascogne, rattachée au 15e siècle au royaume de France. Auch est une ville très ancienne puisqu'on a retrouvé des traces de peuplement datant de 400.000 ans. Ce sont cependant les Romains qui fondèrent officiellement la ville en 56 après JC. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la ville ne fut pas fondée sur le promontoire rocheux à l'emplacement de la ville haute actuelle, mais en plaine sur la rive opposée du Gers. Aujourd'hui, Auch est marquée par ce contraste entre sa ville basse et sa ville haute. Comme Auch est construite tout en dénivelé, la vraie star de la ville n'est ni sa cathédrale Sainte-Marie, ni sa tour d'Armagnac qui dominent la ville, mais son emblématique escalier monumental. Il permet justement de joindre la ville basse à la ville haute. Auch est une ville marquée par sa douceur de vivre. Avec ses ruelles en escaliers (nommées "pousterles"), ses jolies maisons à colombages, ses grands marchés, et son célèbre festival du cirque, Auch séduit bon nombre de visiteurs.
80 km au nord-est de: Château fort (Lourdes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LUSSAN. Village médiéval typique du Languedoc. [Lussan] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
87 km au nord-est de: Château fort (Lourdes)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAVARDENS. Son vaisseau de pierre domine la campagne gasconne. [lavardens] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
87 km au nord-est de: Château fort (Lourdes)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT. Dernière étape avant Compostelle. [Saint-Jean-Pied-de-Port] Ce village de 3.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
97 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
Texte: ©Seevisit Antonio Costa
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONTRÉAL - EN GASCOGNE. Première bastide de Gascogne. [Montréal - (en Gascogne] Ce village de 1.200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
97 km au nord de: Château fort (Lourdes)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LARRESSINGLE. Le village fut sauvé de la ruine par le duc de Trévise. [Larressingle] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
99 km au nord de: Château fort (Lourdes)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)FOURCÈS. Village médiéval circulaire. [Fourcès] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
102 km au nord de: Château fort (Lourdes)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA BASTIDE-CLAIRENCE. Façades blanches et colombages rouges. [La Bastide-Clairence] Ce village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
104 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SARRANT. Village aux origines antiques. [Sarrant] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
109 km au nord-est de: Château fort (Lourdes)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)GROTTE DU MAS-D'AZIL. Grotte et musée de la préhistoire. [Grotte du Mas-d'Azil] Vieille de plus de trente-cinq mille ans, la grotte du Mas-d'Azil est l'une des curiosités naturelles les plus spectaculaires de l'Ariège. La grotte mesure 420 mètres de long pour 50 mètres de large et a la particularité d'être toujours traversée par la rivière qui l'a creusée et, beaucoup plus insolite, par la route départementale D119! Sa scénographie et sa mise en lumière exaltent la beauté naturelle de la grotte. Votre visite vous mènera notamment dans la galerie des Silex, la superbe salle du Temple et d'autres salles où vous pourrez voir les ossements d'animaux qui venaient se réfugier dans la grotte il y a bien longtemps. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands souhaitaient utiliser ce long tunnel pour y installer une usine de réparation d'avions. Des travaux furent entrepris mais le projet ne vit jamais le jour.
114 km à l'est de: Château fort (Lourdes)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)AINHOA. Un village typique du Pays basque. [Ainhoa] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
120 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)BAYONNE. La capitale du Pays Basque. [Bayonne] Comptant 200.000 habitants (agglomération), Bayonne est la capitale économique du Pays Basque. Ville fortifiée idéalement nichée à la confluence du fleuve Adour et de la rivière Nive, Bayonne a de tout temps été sujet de convoitise. Elle fut romaine (jusqu'au 5e siècle), puis anglaise sous domination des rois Plantagenêt (12e-15e siècle) et enfin française. Et basque, tout de même! De son passé multiculturel, elle a gardé un riche patrimoine architectural et de solides traditions. Depuis 2011, Bayonne est d'ailleurs labellisée "Ville d'Art et d'Histoire". La ville s'organise en trois quartiers: le Petit Bayonne (à l'est de la rivière Nive), le Grand Bayonne (à l'ouest) et le quartier Saint-Esprit (au nord du fleuve Adour).
124 km à l'ouest de: Château fort (Lourdes)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Lourdes • Weekend et vacances à Lourdes • Activités à Lourdes • Autour et près de Lourdes • Plan et circuit de visite de Lourdes • Que faire à Lourdes • Lourdes à pied
PDF

43 visites sur cette page. 682.751 visites sur les pages seevisit