EXPLORER
Les Plus Beaux Villages de France.

 
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE.
Un label regroupant 159 villages.


[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les points d'intérêt sont triés alphabétiquement.
3 etoile(s) AIGUÈZE.
Entre vignobles et Ardèche.
[Aiguèze] Surplombant la vallée de l'Ardèche, Aiguèze fut un village défensif à l'histoire mouvementée. Au 8e siècle, il subit l'assaut des Sarazins, au 14e siècle, l'assaut des révoltes paysannes (jacqueries)... Au 19e et 20e siècle, c'est toutefois l'assaut de la désertification qui le menaçait. Mais grâce à la passion et à la détermination d'un homme, monseigneur Fuzet, Aiguèze a pu être sauvegardé. Aujourd'hui, le village compte 200 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Votre visite vous permettra de découvrir un village chaleureux et attachant mêlant ruelles pavées, fenêtres à meneaux, place bordée de platanes et église du 11e siècle... Si vous avez un peu de temps, prenez l'ancien chemin de ronde et profitez de la superbe vue sur la garigue, les vignobles et l'Ardèche.
Distance: 534 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AINHOA.
Un village typique du Pays basque.
[Ainhoa] Ainhoa fut fondé au 13e siècle afin de porter assistance aux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, le village-bastide compte 700 habitants et peut s'enorgueillir de faire partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village qui s'étire le long de la route départementale D20, est bordé de maisons typiques du pays basque, ces maisons blanches, vertes et rouge sang. La plupart furent édifiées au 17e et 18e siècle, après de grands incendies causés par les Espagnols. Bien qu'ayant été remaniée au fil du temps, l'église Notre-Dame de l'Assomption date de l'origine du village, soit du 13e siècle. Située à 3 km à l'est du village, la chapelle Notre-Dame de l'Aubépine constitue un bon prétexte de balade pour profiter de la montagne d'Atsulaï.
Distance: 685 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ANGLES-SUR-L'ANGLIN.
Avec son pont et son moulin, le village fut un lieu d'inspiration pour les peintres romantiques.
[Angles-sur-l'Anglin] Comme son nom l'indique, ce ravissant village de 600 habitants occupe les berges de l'Anglin, essentiellement au nord. Comme en témoigne l'ancienne chapelle abbatiale Sainte-Croix, le sud de la rivière était, quant à lui, autrefois occupé par une abbaye. L'implantation du village en ce lieu est surtout dû à un piton rocheux sur lequel fut construit une grande forteresse, aujourd'hui en ruines. Avec sa forteresse, son vieux pont, son moulin à roue, le village fut de tous temps un lieu d'inspiration pour les peintres romantiques. Aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Angles-sur-l'Anglin continue de séduire ses visiteurs. Un peu à l'écart, à 300 mètres au sud-est, le Roc des Sourciers constitue un autre important attrait pour le village. Creusée dans le roc de calcaire, cette cavité abrite une fresque magdalénienne vieille de 15.000 ans. Pour sa protection, la frise originelle n'est plus accessible au public mais vous pourrez voir sa reproduction dans le centre d'interprétation situé juste à côté. S'il vous reste un peu d'énergie, avant de quitter le village, rendez vous au calvaire de la Huche-Corne en empruntant le chemin sinueux des Bottes. Depuis là, vous aurez le plus beau point de vue sur le village et la campagne environnante.
Distance: 264 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ANSOUIS.
Village fortifié en pays d'Aigues.
[Ansouis] Situé en pays d'Aigues, le joli village d'Ansouis compte 1.100 habitants. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il est surplombé par son château millénaire, classé monument historique. Au pied du château, déployés en éventail: de belles demeures du 15e au 17e siècle, les anciens remparts, le Petit et le Grand Portail ou encore l'église Saint-Martin. Classée Monument historique, cette église du 12e siècle est fortifiée, c'est-à-dire que les villageois pouvaient s'y réfugier en cas d'attaque du village, mais toutefois pas très longtemps! Le village compte également deux musées. Le musée Extraordinaire dédié à Georges Mazoyer, artiste peintre local, ou encore le Musée des Arts et des Métiers du Vin, logé dans le Château Turcan à l'est du centre du village. D'autres activités vous attendent autour du village: randonnées ou dégustations de vin...
Distance: 617 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) APREMONT-SUR-ALLIER.
Village-jardin.
[Apremont-sur-Allier] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 223 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ARLEMPDES.
Le tout premier château de la Loire.
[Arlempdes] Situé tout près des sources de la Loire, le château d'Arlempdes est le tout premier château de la Loire. Il est aujourd'hui en ruine mais domine toujours le village du haut de son rocher de basalte rongé par les eaux de la rivière. Le château fut édifié au 12e siècle autour d'une chapelle plus ancienne, probablement construite à l'emplacement d'un ancien sanctuaire celte. Comptant 100 habitants, grâce à son château et son cadre enchanteur, Arlempdes fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village s'étire autour d'une ravissante petite place sur laquelle se trouve l'église Saint-Pierre. Cette église romane est remarquable par son clocher comportant quatre arcades.
Distance: 460 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ARS-EN-RÉ.
Au cœur des marais salants.
[Ars-en-Ré] Fondé au 11e siècle, ce joli village de 1.300 habitants entouré de marais salants est probablement le plus ancien village de l'île de Ré. Ses marais salants sont toujours en activité et occupent une cinquantaine de sauniers (≡travailleurs du sel). Dans son port, les bateaux venus du nord venaient autrefois charger le sel, mais aujourd'hui le port accueille surtout des bateaux de plaisance. Outre le port, votre visite vous fera découvrir l'église Saint-Étienne, avec son portail du 12e siècle et son surprenant clocher bicolore, ainsi que l'ancien manoir flanqué de deux tours datant du 16e siècle. Pour sa beauté et son patrimoine architectural, Ars-en-Ré est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 413 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) AUBETERRE-SUR-DRONNE.
Une ancienne place forte détruite par les Anglais et les Huguenots.
[Aubeterre-sur-Dronne] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 432 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AUTOIRE.
Le petit Versailles.
[Autoire] Le joli petit village d’Autoire compte à peine 400 habitants. Il se trouve dans une reculée (≡vallée profonde) qui se termine par un large cirque à deux pas du village. Assez courants dans le massif du Jura, les cirques sont des enceintes circulaires aux parois abruptes. Ici le cirque a été creusé par l’Autoire, un cours d’eau qui a donné son nom au village et qui se déverse en cascade à moins de 2 km au sud-ouest du village. En dépit de la protection de la vicomté de Turennes, au 14e siècle Autoire fut assiégé par les Anglais. À moins d’un km au sud-ouest du village, le château des Anglais rappelle cet épisode douloureux de l’histoire d’Autoire. C’est depuis ce château que les Anglais contrôlaient les routes… Puis, au 16e siècle, Autoire fut presque totalement détruite par les Protestants… Depuis, le village est bien plus calme, sauf les jours de forte affluence de touristes! Au programme de notre circuit : châteaux, beaux manoirs, maisons à colombages, fontaine et placettes coquettes… Autrefois lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré, le village fut surnommé le "Petit Versailles". Pas étonnant qu’Autoire compte aujourd'hui parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 447 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) AUVILLAR.
Ancien fief des rois de Navarre.
[Auvillar] Sur son éperon rocheux, ce ravissant village de 1.000 habitants veille sur la vallée de la Garonne. Sa position et ses remparts, partiellement conservés, nous rappelle la vocation défensive d'Auvillar au Moyen-Âge, ancien fief des rois de Navarre. Halte sur l'un des sept chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Auvillar avait une vocation religieuse, mais aussi commerçante. Le village tirait autrefois sa richesse de la culture des céréales. Sous ses halles du 19e siècle (dont l'architecture est unique dans le sud-ouest), on trouve d'ailleurs toujours d'anciennes mesures à grain. Ces petits seaux de différentes tailles, en métal ou en pierre, servaient alors à mesurer la quantité de blé, d'orge ou de seigle... Avec ses élégantes rues médiévales bordées de maisons à colombages et de jolies demeures de brique rose, Auvillar séduit de nombreux touristes. Le village est d'ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessus).
Distance: 544 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BALAZUC.
Construit sur une falaise vertigineuse surplombant l'Ardèche.
[Balazuc] Ce village de 400 habitants est construit sur les flancs vertigineux d'une colline. Véritable labyrinthe de placettes, de ruelles et de passages voutés, Balazuc enchante chaque année de nombreux visiteurs. Pour son cadre et sa beauté, Balazuc est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Son château du 13e siècle, remanié au 17e et 18e siècle, surplombe majestueusement la rivière Ardèche. Le château (aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas) nous rappelle que pendant des siècles, le village fut une importante place forte. Sur sa façade, observez la tige de fer qui servait jadis à suspendre la balance du peseur public chargé de peser les cocons de vers à soie. Dans le village, vous ne raterez pas l'église Sainte-Madeleine, une église romane coiffée d'un ravissant clocher de style provençal. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez prolonger la balade jusqu'au hameau du Vieil Audon situé à deux kilomètres de marche au sud-ouest.
Distance: 508 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BARFLEUR.
Ravissant port face à l'Angleterre.
[Barfleur] Situé face à l'Angleterre, ce joli petit port de 600 habitants était au Moyen-Âge l'un des plus importants ports de la région. Avec son ancien port de pêche et ses jolies maisons de granit, Barfleur compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lors de votre visite, vous verrez l'église Saint-Nicolas, dominant le port. Elle fut édifiée au 17e siècle afin de remplacer l'ancienne église romane du 11e siècle qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel station de sauvetage. L'église Saint-Nicolas est toujours bordée de son ancien cimetière dans lequel trône une croix monumentale. Ne ratez pas la cour Sainte-Catherine, bordée de maisons cossues, de simples maisons de pêcheurs et d'élégants jardinets.
Distance: 278 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BARGÈME.
Un village perché entre Alpes et Provence.
[Bargème] Classé parmi Les Plus beaux villages de France (voir ci-dessous), Bargème se situe entre Alpes (au nord) et Provence (au sud). Situé à 1.097 mètres d'altitude, le beau village de 200 habitants est un balcon sur des paysages magnifiques. Village authentique et préservé, c'est le lieu idéal pour tous ceux qui aiment le calme et la sérénité. Parmi les points d'intérêt remarquables du village, on compte les portes de Garde et du Levant, l'église romane toute en pierre blanche et les ruines du château féodal. La Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs n'est pas un bon souvenir pour le village. Pour avoir assassiné leur seigneur en pleine messe, les villageois furent condamnés par le parlement d'Aix-en-Provence à construire cette chapelle expiatoire.
Distance: 656 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BAUME-LES-MESSIEURS.
Le village perdu au fond de la reculée.
[Baume-les-Messieurs] Baume-les-Messieurs fait partie des Plus Beaux Villages de France. Il est situé au fond d'une reculée (une vallée) dans ce que l'on appelle un "cirque". C'est-à-dire un endroit fermé par des falaises hautes et abruptes. Baume-les-Messieurs doit son développement à une abbaye qui se trouvait ici, du temps où la ville se nommait Baume-les-Moines. Aujourd'hui, l'abbaye et les moines ont disparu, mais les messieurs sont restés. Ce sont tout simplement les montagnes qui entourent et protègent le village. Le village compte aujourd'hui 200 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 342 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BEC-HELLOUIN.
Et son abbaye dans la campagne normande.
[Bec-Hellouin] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village de 400 habitants doit son nom au ruisseau (le Bec) qui le borde et à Heluin le bienheureux. Heluin fut le fondateur de l'abbaye qui a donné sa réputation au Bec-Hellouin. Niché dans l'arrière-pays normand, fait de bocages et de prairies verdoyantes, le village a un aspect typique des villages de Normandie, avec ruelles paisibles bordées de maisons à pans de bois et aux balcons fleuris. Il n'est donc pas étonnant que Bec-Hellouin compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 126 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BELCASTEL.
Sur l'ancienne route du sel.
[Belcastel] Belcastel, signifiant "beau château", porte le nom de ses anciens seigneurs. Baigné par l'Aveyron, le village se trouve sur l'ancienne route du sel. Rappelons qu'au Moyen-Âge, le sel ne servait pas tant à saler les plats qu'à conserver les denrées. La production, le transport et le commerce de cet or blanc faisaient alors vivre de nombreux villages. Comme beaucoup de villages ruraux, avec l'urbanisation, au 20e siècle, Belcastel entra dans un relatif déclin. Les chemins d'accès étaient difficiles et le château, dressé sur un pic vertigineux, était en ruine. Dans les années 1970, Fernand Pouillon (architecte) racheta et restaura le château, ce qui permit à Belcastel de sortir de son long sommeil. Aujourd'hui, le village ne compte certes que 200 habitants (contre 1.000 autrefois), mais il compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme: château, pont de pierre, ruelles pavées, fontaines et ancien four...
Distance: 497 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BELVÈS.
Le village aux sept clochers.
[Belvès] Construit à flanc de colline, ce ravissant village de 1.300 habitants offre de beaux points de vue sur le Périgord noir. Grâce au pape Clément V, ancien archevêque de Bordeaux et premier pape d'Avignon, Belvès devint une ville papale au 13e siècle. Les épais remparts et la protection papale n'empêchèrent toutefois pas le village d'être assiégé et pillé à de nombreuses reprises; pendant la Guerre de Cent Ans, au 14e et 15e siècle (opposant Français et Anglais) et pendant les Guerres de Religion, au 16e siècle (opposant Catholiques et Protestants). Aujourd'hui, bien plus calme, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lors de votre visite, vous découvrirez d'anciennes habitations troglodytes, de beaux hôtels particuliers de style gothique et Renaissance, les sept tours et clochers, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui portait autrefois le délicieux nom de Notre-Dame de Montcucq :-) ou encore l'accueillante halle de marché regorgeant des produits du Périgord.
Distance: 465 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BEUVRON-EN-AUGE.
Façades de briques roses et toits d'ardoises.
[Beuvron-en-Auge] Niché sur les bords des marais de la Dives, ce joli village de 200 habitants est situé sur la route du Cidre, mais rien ne vous empêche de déguster les autres spécialités de la région telles que le pommeau, le calvados, le camembert, le livarot ou le pont l'évêque... Avec ses Façades de briques roses et ses toits d'ardoise, Beuvron-en-Auge compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). À voir, un vieux manoir aux poutres sculptées du 16e siècle et ses halles à pans de bois bordées de belles maisons à pans de bois typiques de la Normandie.
Distance: 179 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BEYNAC-ET-CAZENAC.
Un village médiéval au bord des falaises de la vallée de la Dordogne.
[Beynac-et-Cazenac] Logé au bord de l'une des plus ravissantes falaises de la vallée du fleuve Dordogne, ce ravissant petit village de 500 habitants a pu conserver un irrésistible charme médiéval. La plupart des ses maisons date du 15e au 17e siècle. Le village a d'ailleurs servi de décor naturel pour de nombreux films, par exemple "Les Visiteurs II". Le village fut de nombreuses fois assiégé au cours de l'histoire, mais grâce à sa configuration naturelle et à son château, il n'a cédé que deux fois seulement. Ce château, vous pouvez le gagner à pied. Le chemin est un peu difficile, mais le plaisir du panorama grandiose sur le village et les alentours n'en sera que plus grand. Encore plus beau, empruntez le chemin qui longe le cimetière pour vous rendre au panorama (point vert sur la carte). Vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée sauvage de la Dordogne. Le village compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 456 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BLESLE.
Fondé par les Bénédictines.
[Blesle] Logé dans le creux de l'étroite vallée de la Voireuze, le village de Blesle doit son origine à une abbaye bénédictine fondée au 9e siècle. Au 11e siècle, comme bon nombre de villages, Blesle fut fortifié pour se protéger des attaques courantes au Moyen-Âge. C'est grâce à cette double protection, physique et spirituelle, que Blesle put se développer en attirant notables et marchands. Le village compte aujourd'hui 600 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les remparts ont aujourd'hui disparu et seules d'anciennes tours témoignent de leur existence. Il ne reste pas grand chose non plus de l'ancien château des seigneurs si ce n'est le donjon et la tour de guet. Avec son église abbatiale du 12e siècle et ses nombreuses maisons à pans de bois, le village est toutefois très agréable à visiter aux beaux jours.
Distance: 398 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BONNEVAL-SUR-ARC.
Le bout du monde de la Maurienne.
[Bonneval-sur-Arc] S'étageant entre 1.800 et 3.638 mètres d'altitude, Bonneval-sur-Arc est le plus haut village de la vallée de Maurienne. Le village a longtemps été coupé du monde et c'est justement cet isolement qui a fait sa force grâce à un tourisme qualitatif et respectueux de l'environnement. À la fois village authentique et station de sports d'hiver, le "village station" est idéalement situé au pied du col de l’Iseran (2.764 m), du parc national de la Vanoise (côté français) et du parc du Grand Paradis (côté italien). Le village compte 300 habitants mais sa population augmente considérablement en haute saison, en été et en hiver. Ses nombreux chalets en pierre couverts de lauzes perpétuent la tradition architecturale locale. Pour son cadre et sa beauté, Bonneval-sur-Arc est d'ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Vous pourrez profiter du ski de piste, du ski de randonnée, du ski de fond, du ski de printemps tard dans la saison ainsi que des balades en raquettes. En été: balades, randonnées, haute montagne, canyoning, via ferrata, escalade, vélo et VTT...
Distance: 526 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BROUAGE.
Ancienne capitale européenne du sel.
[Brouage] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), l'aspect ‒en étoile‒ et la situation ‒au milieu des marais‒ de ce petit village de 600 habitants étonne les visiteurs. Afin de défendre les côtes atlantiques, Brouage fut fondée au 16e siècle par Jacques de Pons, ce qui lui valut d'ailleurs pendant longtemps de porter le nom de Jacopolis. Grâce à sa situation exceptionnelle, sur un site couvert et découvert par la mer deux fois par jour, Brouage devint également le plus grand producteur européen de sel. Et du sel, il en fallait beaucoup, par exemple pour saler les poissons. C'est jusqu'au large de Terre-Neuve que les pêcheurs partaient pêcher la morue pendant de longs mois. Pour défendre les côtes, au cours de son histoire, Brouage fut fortifiée à de nombreuses reprises, par exemple par Richelieu qui fit construire une nouvelle enceinte. Mais, au 17e siècle, lorsque Louis XIV ordonna la construction d'un nouvel arsenal de l'Atlantique, c'est Rochefort (à 10 km au nord-est) qui gagna la bataille! Car Brouage commençait déjà à inexorablement s'ensabler. Et c'est justement cet aspect de fort désolé au milieu de nulle part qui donne aujourd'hui tout son charme à Brouage.
Distance: 421 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BROUSSE-LE-CHÂTEAU.
Et son château médiéval.
[Brousse-le-Château] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé à la confluence de l'Alrance et du Tarn et construit sur un promontoire rocheux, Brousse-le-château en impose avec son château! Alors qu’il n’était qu’un simple fortin au 10e siècle, sous l’égide des comtes de Rouergue, le château prit de l’ampleur et finit par occuper tout le promontoire rocheux. Du Moyen-Âge, le château a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde, ses cinq tours de défense, son logis ainsi que ses jardins. Le reste du village est construit en terrasse. Ces terrasses accueillaient autrefois des vignes et des châtaigniers.
Distance: 541 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BRUNIQUEL.
Le village aux deux châteaux.
[Bruniquel] Ce ravissant village de 600 habitants est construit sur un promontoire à la confluence de deux rivières (l'Aveyron et la Vère). Au premier regard, Bruniquel offre au visiteur les hautes façades de ses deux châteaux construits à flanc de roche. C'est à partir du 13e siècle que Bruniquel gagna en importance lorsqu'il devint l'un des lieux de résidence des comtes de Toulouse, puis du roi de France Louis XIII. Porté par le commerce de sa production locale de lin, de chanvre et de safran, Bruniquel fut également une grande cité marchande. Entre châteaux, remparts et belles demeures de marchands, l'architecture du village témoigne de cette double fonction, défensive et commerçante. Jusqu'au 20e siècle, le village a également pu bénéficier de l'exploitation du minerais (forges) et du bois (scieries). Aujourd'hui, l'artisanat d'art et le tourisme ont pris le relais. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), le village attire de nombreux touristes chaque année. À ne pas rater, la visite des deux châteaux en haut du village (ticket unique). C'est dans ce décor naturel qu'eut lieu le tournage du célebre film "Le vieux Fusil" dans lequel Romy Schneider est tuée au lance-flammes par les nazis. Une scène atroce qui a marqué des générations.
Distance: 537 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CAMON - EN ARIÈGE.
Le village aux cent rosiers.
[Camon - en Ariège] Situé dans une boucle de l’Hers, ce joli village d’à peine 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). La tradition voudrait que ce soit Charlemagne qui ordonna la construction d’un premier monastère en ces lieux au 8e siècle. Une abbaye bénédictine lui succéda au 10e siècle. Cette abbaye fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Par exemple, au 13e siècle, elle fut détruite par une grande inondation après la rupture d’un barrage naturel. L’abbaye et le village furent également fortifiés au Moyen-Âge pour se prémunir des attaques. Lorsqu'on arrive à Camon, ce sont ces murailles qui donnent à Canon ses airs de "petite Carcassonne" que l’on adore. Pour faire honneur à sa réputation de "Village au cent rosiers", chaque année, le troisième dimanche de mai, Camon organise sa grande Fête des Roses. Au programme: marché gourmand et floral, animations culturelles dans le cloître de l’Abbaye, concerts dans l’église, repas composé de productions locales...
Distance: 650 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Alexandre Fassina
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CANDES-SAINT-MARTIN.
Le village blanc au confluent de la Vienne et de la Loire.
[Candes-Saint-Martin] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 249 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CAPDENAC-LE-HAUT.
Attaqué par César et le comte de Toulouse.
[Capdenac-le-Haut] Capdenac-le-Haut est un beau village de 1.100 habitants. L’origine du village remonte à l’époque gauloise, bien avant que les "affreux" Romains ne conquièrent la Gaule en 52 avant JC lors de la fameuse bataille d’Alésia (voir "Vercingétorix" ci-dessous). Pourtant, un village résista pendant une année encore et ne rendit les armes qu’en 51 avant JC. Les Romains appelaient ce village "Uxellodunum" ce qui signifie "forteresse élevée". Beaucoup voudraient que ce village soit Capdenac-le-Haut, même si la communauté scientifique opterait plutôt pour le village de Veyrac, situé à 200 km au nord-ouest... S’il n’a pas été le dernier village à résister, on sait cependant que Capdenac fut bel et bien attaqué par César... C’est déjà ça! ;-) Pour vous consoler, dans le village vous retrouverez deux fontaines. L’une s’appelle la fontaine Gauloise, l’autre la fontaine de César! Au 13e siècle, le village subit une nouvelle attaque mais cette fois elle fut le fait de Simon de Montfort, comte de Toulouse. Aujourd’hui, les seules attaques à "déplorer" sont celles des touristes qui viennent découvrir le village. Pour sa beauté et la qualité de son patrimoine historique, Capdenac-le-Haut compte parmi les 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 476 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CARDAILLAC.
Ce village porte le nom de ses anciens seigneurs.
[Cardaillac] Ce ravissant village porte le nom de ses fondateurs, la famille Cardaillac. Cardaillac et son château du 12e siècle sont perchés sur un éperon rocheux qui, avec ses deux falaises, offre au village une protection naturelle qui venait renforcer la puissance de ses anciens remparts. De ces remparts, il ne reste que trois tours. La tour ronde, la tour de Sagnes et la tour de l’horloge qui servait autrefois de prison. Au 14e siècle, Cardaillac était la capitale d’une baronnie comptant plusieurs châteaux et vingt paroisses alentours. Rappelons qu’au Moyen-Âge, très schématiquement, le royaume (roi) était organisé en duchés (ducs), subdivisés en comtés (comtes), eux même divisés en baronnies (barons). Lors de la Guerre de Cent Ans (entre Anglais et Français) puis des Guerres de Religions (entre Protestants et Catholiques), Cardaillac devint une cité importante du protestantisme. Ce sont d’ailleurs les Protestants qui détruisirent l’église Saint-Julien, reconstruite depuis, tandis que ce sont les Catholiques qui détruisirent les remparts et le château! Prenez le temps de vous balader dans les rues calmes du village, en vous disant que tant de batailles et de luttes de pouvoir ont pu avoir lieu ici. Aujourd’hui, le village ne compte que 600 habitants mais il a le privilège de faire partie des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 466 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CARENNAC.
Le village de la reine-claude.
[Carennac] Ce petit village de 400 habitants se trouve au bord de la Dordogne, en face d'une petite île nommée Calypso formée par deux bras du fleuve. Réputé pour ses fenêtres sculptées de la Renaissance, Carennac compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village se développa autour d'une abbaye fondée au 10e siècle. Cette abbaye fait partie des 1.800 sites "clunisiens" qui pendant huit siecles furent fondés par la puissante abbaye de Cluny (en Bourgogne), dissoute par la Révolution française. C'est dans cette abbaye que l'écrivain français Fénelon (1651-1715) aurait écrit son roman "Les Aventures de Télémaque" qui compte l'histoire d'un jeune homme jeté par une tempête sur l'île de la nymphe Calypso... Carennac fut pendant plusieurs siècles la capitale de la reine-claude, cette prune légèrement acidulée que l'on récolte à partir de juillet. Les moines qui cultivaient et vendaient ce fruit apporté d'Orient lui donnèrent le nom de reine-claude en l'honneur de la femme du roi François 1er. La production a fortement baissé (trente hectares) mais grâce à sa journée de la reine-claude, Carennac a entrepris de la remettre au goût du jour.
Distance: 440 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CASTELNAU-DE-MONTMIRAL.
Bastion albigeois.
[Castelnau-de-Montmiral] Dressé sur un promontoire à 1 km au sud de la Vère, ce joli village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Bien que le site et les environs étaient déjà occupés par des populations éparses, c’est au Comte de Toulouse, Raymond VII, que l’on doit la construction de la cité fortifiée au 13e siècle. Castelnau-de-Montmiral permettait notamment de contrôler l’amont et l’aval de la rivière. En outre, la forteresse offrait aux populations une solution idéale pour se protéger des guerres et des invasions. Mais pour convaincre les récalcitrants, le comte leur offrit des avantages fiscaux. On lit parfois que Castelnau est une bastide (ville neuve non fortifiée du 12e et 13e siècle), mais il n’en est rien car les bastides ne possédaient ni remparts ni château, contrairement à Castelnau. Mais où est donc le château de Castelnau? Il fut détruit au 19e siècle et il n’en reste rien à part une tour bien discrète, la tour Toulze. Village paisible, c’est surtout sur la jolie place des Arcades que vous trouverez un peu d’animation, avec deux restaurants et l’office de tourisme.
Distance: 546 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CASTELNAUD-LA-CHAPELLE.
Le village de Joséphine Baker.
[Castelnaud-la-Chapelle] L'histoire de ce beau village de 500 habitants se confond avec l'histoire de son château de Castelnaud, un château édifié au 12e siècle sur un piton rocheux stratégique afin notamment de contrôler les communications fluviales au confluent de la Dordogne et du Céou. Abandonné lors de la Révolution française, qui aima traquer et guillotiner les nobles, le château fut racheté à bon compte afin de le transformer en carrière de pierres! Voir également "La bande noire" ci-dessous. En 1966, il fut toutefois classé Monument historique afin de le sauver d'une probable disparition. Patiemment restauré dans les années qui suivirent, il se dresse de nouveau sur son roc. Il abrite aujourd'hui un intéressant musée dédié aux guerres du Moyen-Âge. Si vous ne visitez pas le château et son musée, sachez que le village, avec ses maisons aux façades blondes et aux toits pentus, est à lui seul un musée à ciel ouvert. Pour son château et ses nombreux vestiges historiques, Castelnaud-la-Chapelle est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, un label privé regroupant environ 150 villages français (voir ci-dessous). À 3 km au nord-ouest du village, se dresse le château de Milandes. C'est dans ce château, qu'il est possible de visiter, que la célèbre meneuse de revue Joséphine Baker vint régulièrement en villégiature de 1947 à 1968.
Distance: 459 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Richard Elaine
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CASTELNOU.
Au pied des montagnes catalanes.
[Castelnou] Le village de Castelnou fut fondé au 10e siècle. Pendant trois siècles, ce joli village à l’architecture catalane fut la capitale de la vicomté du Vallespir. Aujourd’hui, avec ses 400 habitants, le village a certes perdu en importance mais il a tout de même le privilège de faire partie des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lové entre deux causses (≡plateaux calcaire), le village s’étale en escaliers au pied de son superbe château qui trône sur la colline. La colline était fortifiée (le château, des remparts et des tours) mais au nord-est du village une autre tour se dresse. Elle servait autrefois à communiquer avec l’Espagne par signaux de fumée. Rappelons que de tous temps les hommes ont chercher à communiquer malgré les distances, en utilisant les signaux de fumée, plus les sémaphores (avec des drapeaux colorés), puis le télégramme, puis le téléphone, puis internet qui vous permet d’ailleurs de lire ces lignes ou même de trouver le parking grâce à la géolocalisation (cliquez sur "parking"). Au programme de votre visite, château, église Santa-Maria et ruelles fleuries...
Distance: 695 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHARROUX.
Ancienne cité marchande au carrefour de voies romaines.
[Charroux] Ce petit village de 400 habitants a longtemps tiré sa richesse de sa situation, au carrefour des anciennes voies romaines, et de sa charte de franchise (du 13e siècle) lui permettant de ne pas payer d'impôt. Grâce à ses deux atouts, de nombreuses foires se tenaient autrefois dans le village. Charroux a également pu se développer grâce à la tannerie (≡ production de cuir) et à la viticulture. Afin de se protéger des attaques fréquentes au Moyen-Âge, la cité fut fortifiée. Ses remparts n'empêchèrent toutefois pas le village d'être incendié à deux reprises lors des guerres de religion, opposant Catholiques et Protestants au 16e siècle. De ses remparts, Charroux a conservé quelques édifices intéressants, notamment la ravissante tour-horloge du 16e siècle de sa porte de l'Occident. Un coup d'œil sur la carte vous permettra de voir que le village est organisé autour de sa ravissante place circulaire de la Cour des Dames tandis que les rues circulaires (par exemple la rue des Fossés) épousent la courbe des remparts. Pour son ambiance et la richesse de son architecture, Charroux est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci-dessous).

Distance: 303 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHÂTEAU-CHALON.
Capitale du vin jaune.
[Château-Chalon] Perché sur son escarpement rocheux, ce petit village d'à peine 150 habitants est la capitale mondiale du vin jaune. Ce vin blanc sec qui fait la réputation des vins du Jura est vendu en clavelins, des bouteilles de 62 cl dont la forme date du 18e siècle. Pour entrer dans Château-Chalon, nous vous conseillons d'arriver par la route D-5 au nord du village. Sa pente régulière à travers les vignes est un pur enchantement. L'histoire de Château-Chalon est très ancienne puisque dès l'époque gallo-romaine, le village était une place forte fortifiée. Les fortifications accueillaient le village, un château et une abbaye. Aujourd'hui, Château-Chalon est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Profitez de ses jolies rues médiévales et de ses nombreux points de vue sur la vallée et la rivière Seille.
Distance: 338 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHÂTEAUNEUF-EN-AUXOIS.
Son château contrôlait la route de Dijon à Autun.
[Châteauneuf-en-Auxois] Lové au pied de son imposant château, ce village de 100 habitants avait autrefois pour vocation de contrôler la route entre Dijon (à 30 km au nord-est) et Autun (à 30 km au sud-ouest). Flanqué de tours massives et bordé de larges fossés, ce château date du 12e siècle. Beau témoignage de l'architecture militaire bourguignonne, il surplombe très stratégiquement la plaine de l'Auxois et le canal de Bourgogne. Après le pont-levis, transformé en pont dormant, vous entrez dans la cour et découvrez le donjon à l'origine du château primitif. Les corps de logis furent rajoutés au 15e siècle. Non loin du château, l'église Saint-Philippe et Saint-Jacques est l'ancienne chapelle du château. Elle abrite une chaire (≡tribune) et une Vierge à l'oiseau datant du 14e siècle. Le centre du village est doté de nombreuses maisons remarquables qui agrémenteront votre parcours. Anciennes maisons de riches marchands, elles se distinguent des autres maisons avec leurs tourelles, leurs fenêtres à meneaux (≡avec imposantes traverses) et leurs cartouches (≡ornements de façade) richement décorés. Ne quittez pas le village sans vous rendre au belvédère de la Croix de Mission. De là, vous aurez un ravissant point de vue sur les coteaux boisés de l'Auxois, les monts du Morvan et les monts de l'Autunois. Pour son cadre et sa richesse architecturale, Châteauneuf-en-Auxois compte parmi Les Plus Beaux Villages de France, une raison de plus pour ne pas le manquer.
Distance: 249 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) COARAZE.
Le village du soleil.
[Coaraze] À 650 m d'altitude, à deux pas du parc national du Mercantour et perdu au milieu des oliviers, Coaraze est connu pour être le "village du soleil". Le village compte 800 habitants environ. Ses ruelles pavées et escarpées, ses passages voûtés, ses maisons de pierre ou de couleur à la façon italienne et ses places fleuries ont attiré de nombreux artistes et personnalités, tels que Jean Cocteau ou Ponce de Léon qui ont chacun réalisé un cadran solaire pour embellir le village. Coaraze fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 673 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) COLLONGES-LA-ROUGE.
Rouge comme le grès rouge de ses bâtisses.
[Collonges-la-Rouge] Ce ravissant village de 500 habitants trouve son origine dans un prieuré (≡petit monastère) fondé au 8e siècle par des moines bénédictins. Un village se forma peu à peu autour du prieuré. Mais c’est surtout au 13e siècle que Collonges-la-Rouge gagna en importance lorsqu'il devint le centre d’une châtellenie, un territoire sur lequel Collonges exerçait une autorité militaire et judiciaire. Plus tard, Collonges devint une étape du chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle ou vers Rocamadour et gagna encore en importance. Il faut bien comprendre que comme le tourisme peut apporter de l’activité à certaines communes aujourd'hui, au Moyen-Âge c’était un peu la même chose mais avec les pèlerins. Avec la couleur rouge du grès qui constitue ses maisons, Collonges-la-Rouge laisse un souvenir inoubliable aux visiteurs, pèlerins ou touristes! À la fois rural et bourgeois, Collonges-la-Rouge est un régal. Baladez-vous dans ses jolies ruelles bordées de maisons aux toitures de lause ou d’ardoise. Au programme: l’église Saint-Pierre (érigée au 11e siècle), l’ancienne halle aux grains et aux vins, les deux portes (seuls vestiges des remparts) ou encore l’ancien four… Collonges-la-Rouge compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 425 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) CONQUES-EN-ROUERGUE.
Haut lieu de l'art roman.
[Conques-en-Rouergue] Situé au confluent de deux rivières (l’Ouche et le Dourdou), le beau village de Conques doit son nom à la vallée qui l’abrite, une vallée en forme de coquillage ("conche" en latin). Bien que le site fut probablement occupé auparavant, la naissance du village correspond avec la fondation d’une abbaye au 11e siècle. Ne ratez pas son abbatiale (≡église de l’abbaye). Véritable chef d’œuvre de l’art roman, elle comporte de beaux vitraux modernes (réalisés par Pierre Soulages), 250 chapiteaux (≡haut d’une colonne) sculptés ainsi que 124 statues représentant le Jugement dernier. Pour les Juifs, les Catholiques et les Musulmans (religions dites abrahamiques), le jugement dernier représente l’ultime jugement de Dieu. Tous les hommes (même les morts) seront (re)jugés en même temps: certains iront au paradis pour l’éternité, les autres en enfer! Avant cela, profitez encore un peu de votre vie terrestre, par exemple en flânant dans les jolies ruelles de Conques. Ses demeures datent pour la plupart de la fin du Moyen-Âge (15e siècle). Pour son cadre, sa beauté et la qualité de son patrimoine, Conques-en-Rouergue est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 474 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CRISSAY-SUR-MANSE.
Et son château Renaissance.
[Crissay-sur-Manse] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 235 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CUREMONTE.
Et ses trois châteaux.
[Curemonte] Avec les trois tours de ses trois châteaux construits sur un éperon de grès, ce petit village simple et rural étonne. Pour son cadre et sa beauté, Curemonte, qui compte 200 habitants, est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Baladez-vous dans ses ruelles bordées de belles maisons Renaissance ou de simples anciennes maisons de vignerons. Entrez dans l’église Saint-Barthélemy et découvrez un retable (≡panneau placé derrière l'autel) et de beaux autels (≡table monumentale pour célébrer la messe) du 17e siècle. Il ne faudra pas non plus manquer sa belle halle du 18e siècle. Sous les halles, on trouve le socle d’un ancien calvaire (≡croix monumentale).
Distance: 431 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Alexandre Fassina
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) DOMME.
L'acropole du Périgord.
[Domme] Juché à 150 mètres de hauteur sur une falaise vertigineuse, Domme, qui surplombe majestueusement la vallée de la Dordogne, est surnommé l'acropole du Périgord. Comptant 900 habitants, le village est ce que l'on appelle une bastide. Typique du sud-ouest, une bastide est une sorte de petite ville nouvelle créée de toute pièce au Moyen-Âge. La vocation des bastides étaient d'y rassembler la population pour mieux la protéger et aussi pour mieux la taxer. Avec ses rues fleuries, ses façades de pierres dorées, ses toits de tuiles brunes et son cadre, Domme est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et attire chaque année des milliers de visiteurs. Votre visite vous mènera à son église de l'Assomption, à la place de la Halle (place centrale typique des bastides), à la maison du Batteur de Monnaie (ornée d'une triple fenêtre à meneaux), à ses grottes (longeant les falaises), à ses fortifications et enfin à son belvédère de la Barre depuis lequel vous aurez des points de vue magnifiques.
Distance: 459 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia GhezoArt
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) EGUISHEIM.
Le village berceau du vignoble alsacien.
[Eguisheim] Ce village de 1.700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 377 km à l'est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ESTAING.
Sur la route de Compostelle.
[Estaing] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 479 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) EUS.
Vigne, olives et chênes verts.
[Eus] Dans un environnement de garrigues, ce ravissant village doit son nom aux nombreux chênes verts ("yeuses" en patois local) qui le bordent. Si à l'époque romaine, Eus n'était qu'un simple camp romain, le village compte aujourd'hui 400 habitants. Tout en haut du village, édifiée au 18e siècle à l'emplacement de l'ancien château de Volta, se dresse l'église Saint-Vincent-d'en-Haut. Elle fut nommée ainsi pour la différencier de l'ancienne église paroissiale Saint-Vincent qui, elle, se trouve en bas du village. Remarquez que les deux sont dédiées à saint Vincent, le patron des vignerons, car à Eus, outre les chênes verts, il faut aussi compter sur la vigne, le vin et les olives! Construit en terrasse, Eus éprouve certes un peu ses visiteurs avec ses nombreux escaliers, mais il peut compter sur son label Plus Beaux Villages de France pour motiver les plus "récalcitrants" (voir ci-dessous).

Distance: 691 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ÉVOL.
Murs de schiste et lauzes bleues.
[Évol] Comme un joyau dans un écrin de verdure, ce petit village caché se dévoile d'un coup sur la route du visiteur. Dominé par les ruines de l'ancien château des vicomtes de So, Évol compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Depuis 1827, le village est rattaché à la commune d'Olette, comptant moins de 400 habitants. Bien qu'Évol soit aujourd'hui dédié au tourisme, l'identité montagnarde du village est encore très marquée. Ses villageois vivaient autrefois de l'élevage en été et de la taille de pierres de lauze en hiver. Lors de votre visite, vous pourrez admirer ses maisons de schiste aux toits de lauzes bleues, ses cours intérieures, son four à pain, son séchoir à figues et son église romane Saint-André.
Distance: 699 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) FLAVIGNY-SUR-ONZERAIN.
Jules César, Flavius et les bonbons.
[Flavigny-sur-Onzerain] Perché sur son rocher, ce charmant village bourguignon de 300 habitants est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Cette petite cité est célèbre pour ses fameux "bien bons bonbons de Flavigny", des petites perles de sucre parfumées à l'anis, que toutes les têtes couronnées ont sucées, ou croquées! En 51 avant Jésus-Christ, Jules César, quant à lui, n'a ni sucé ni croqué de bonbon de Flavigny, car ils n'existaient pas. En revanche, après sa victoire sur les Gaulois à Alésia, située non loin de là, il offre ce village à l'un de ses chefs de guerre Flavius qui, plutôt que le détruire, préfère s'y installer et lui donner son nom.
Distance: 220 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) FOURCÈS.
Village médiéval circulaire.
[Fourcès] Magnifiquement édifié autour d'une place centrale circulaire, le beau village de Fourcès compte compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci-dessous). C'est sur cette place que l'ancien château de Fourcès se trouvait autrefois. Bordée de belles façades à colombage et d'arcades accueillant chaque année un superbe marché aux fleurs, cette place ronde est un cas unique dans les bastides du sud-ouest de la France. Rappelons que les bastides furent au Moyen-Âge des villes nouvelles souvent créées à partir de rien afin d'y rassembler la population. Aujourd'hui, Fourcès compte 300 habitants et accueille chaque année de nombreux visiteurs. Outre la place, votre programme de visite comprendra l'église Saint-Laurent, la tour de l'horloge, le beau chemin de halage longeant la rivière Auzoue et le château de Fourcès datant du 15e siècle.
Distance: 565 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) GARGILESSE-DAMPIERRE.
Le village refuge de George Sand.
[Gargilesse-Dampierre] Dominé par son ancien château, ce beau village de 300 habitants s'étire en longueur sur un promontoire pentu longeant la rivière Gargilesse et descendant jusqu'à la rivière Creuse (à 1 km à l'ouest). Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci-dessous), Gargilesse-Dampierre attire de nombreux visiteurs, surtout à la belle saison. Séduite par le village, l'écrivaine George Sand y séjourna à de nombreuses reprises entre 1849 et 1865 afin de s'y ressourcer. Elle popularisa le village auprès du grand public et de quelques uns de ses amis artistes peintres. Sa maison se trouve au centre du village. Comme en témoignent les ateliers et galeries d'art présents dans le village, aujourd'hui encore, le charme de Gargilesse-Dampierre continue d'opérer sur les peintres, les sculpteurs et autres artisans d'art. Du château du 17e siècle, il ne reste que quelques vestiges, notamment une poterne et deux tours rondes. Appuyée sur l'ancien château, l'église Saint-Laurent et Notre-Dame du 11e siècle nous est parvenue en bien meilleur état. Entrez pour admirer ses chapiteaux (≡ornements hauts des colonnes) représentant 24 vieillards de l'Apocalypse. La magnifique crypte décorée présente, quant à elle, la vie du Christ et de Marie.
Distance: 267 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GASSIN.
Paisible village de la Côte d'Azur.
[Gassin] Bien que peuplé dès le Néolithique, Gassin fut longtemps occupé par les Sarrasins avant de se fortifier pour se protéger des attaques. C'est toutefois à partir du 19e siècle que le village commença à s'étendre, grâce au développement du chemin de fer et du tourisme sur la Côte d'Azur. Comptant aujourd'hui 2.700 habitants, le gros village est logé à 200 mètres d'altitude au dessus des célèbres villes de Saint-Tropez et Ramatuelle. Village balcon sur la Méditerranée, Gassin fait partie de la liste très sélecte des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Authentique et préservé, le centre du village est un enchantement pour le promeneur. Au programme: ruelles médiévales, église romane ainsi qu'une poignée de boutiques et cafés-restaurants.
Distance: 706 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GERBEROY.
Le village des roses.
[Gerberoy] Avec ses belles maisons à colombages du 17e et 18e siècle, ce petit village médiéval compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Gerberoy bénéficia d'un château en pierre dès le 9e siècle et reçut même la qualification de "ville" par le roi de France Philippe Auguste au 12e siècle. Gerberoy fut pillé et ruiné à plusieurs reprises durant les Guerres de Religion (voir ci-dessous), puis ses murailles furent démantelées et la ville cessa définitivement d'être une place forte. Aujourd'hui, la "ville" de Gerberoy compte moins de cent habitants! Le village s'anime surtout aux beaux jours lorsque de nombreux touristes viennent arpenter ses ravissantes ruelles pavées bordées de multiples rosiers aux couleurs éclatantes. C'est dans ce village que le peintre Henri Le Sidaner (1862-1939) s'installa et trouva son inspiration.
Distance: 84 km au nord-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GORDES.
Le village roi du Luberon.
[Gordes] Ce joli village de 2.000 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Mais dans le Luberon, c'est incontestablement le village roi. Il séduit les artistes, les people et les touristes qui, en été, se pressent dans ses étroites ruelles. Avec ses remparts, son église, son château et ses commerces, le centre du village est ravissant certes. Mais c'est surtout de l'extérieur qu'il faut contempler Gordes, sans quoi la visite serait ratée! Sur le flanc sud d'un roc de 300 mètres de haut, le village est construit en terrasse. Il domine la vallée, les collines et les villages alentours. En début ou en fin de journée, lorsque le soleil est chatoyant, sortez pour admirer ce panorama grandiose. Vous n'en verrez pas souvent un aussi beau.
Distance: 592 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GOURDON.
La Sarrasine.
[Gourdon] Véritable balcon sur la Méditerranée, le village de Gourdon est niché à 760 mètres d'altitude. Dans un environnement naturel privilégié, il a conservé tout son caractère et son charme d'autrefois. La commune, qui compte 400 habitants, peut s'enorgueillir d'appartenir aux Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Gourdon fut construit sur un rocher afin de se protéger des invasions sarrasines, très courantes dans le sud de l'Europe du 8e au 10e siècle. Se détachant du village, le château date lui du 12e siècle. À l'abri du château et des fortifications, le village dévoile un joli patchwork de ruelles étroites, de maisons anciennes et de boutiques d'artisanat. L'extrémité sud du village est occupée par la place Victoria, un nom donné en hommage à la reine Victoria qui passa par le village en 1891. Depuis cette place, vous aurez un point de vue à couper le souffle sur la French Riviera, notamment le Cap Ferret, Nice, Antibes, Cannes, les îles de Lérins, Saint-Tropez... Au nord du village, avec ses cascades, ses marmites et son belvédère, le site du Saut du Loup vaut le détour.
Distance: 673 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) HUNAWIHR.
Au cœur des vignes d'Alsace.
[Hunawihr] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 373 km à l'est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) HUNSPACH.
Le village alsacien qui a choisi le blanc.
[Hunspach] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 409 km à l'est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA BASTIDE-CLAIRENCE.
Son jeu de paume du 16e siècle est le plus vieux de France.
[La Bastide-Clairence] Avec ses façades blanches aux colombages et volets rouges ou verts, La Bastide-Clairence est un village typique du Pays Basque. Comme son nom l'indique, le village est une ancienne bastide. Dotées d'un tracé en damier (ici, bien visible sur la carte), les bastides étaient des sortes de villes nouvelles du Moyen-Âge. La bastida de Clarenza (son nom originel) fut édifiée au 14e siècle afin de sécuriser un port fluvial sur la rivière Joyeuse. Comme ce fut souvent le cas pour les bastides, La Bastide-Clairence bénéficia d'avantages fiscaux octroyés par le roi afin d'inciter la population à venir s'y établir. Très caractéristique des bastides, le centre du village est occupé par une place, ici la place des Arceaux. Lors de votre visite, vous verrez également l'église Notre-Dame, construite en 1315, soit trois ans seulement après la construction de la bastide. Remaniée au fil de temps, elle possède toutefois toujours son porche d'origine. Vous verrez aussi le Trinquet, un immeuble utilisé pour le jeu de paume, ancêtre de la pelote basque. Datant du 16e siècle, c'est aujourd'hui le plus vieux jeu de paume encore en activité en France. La Bastide-Clairence compte aujourd'hui 1.000 habitants et, pour son cadre et sa richesse architecturale, fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 665 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA COUVERTOIRADE.
Fondé par les Templiers.
[La Couvertoirade] Le beau village de la Couvertoirade est en fait une ancienne commanderie édifiée au 12e siècle par les Templiers. Rappelons que les Templiers étaient des chevaliers chrétiens menant des croisades afin de protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem (voir "Les Templiers" ci-dessous). Déclarés hérétiques (≡opposants à l'église) par le roi Philippe le Bel au 15e siècle, les membres de cet ordre furent pour la plupart tués et cédèrent leur place aux Hospitaliers, des moines également soldats mais bien plus soumis au roi. Ce sont ces moines qui enfermèrent le village dans une couronne de remparts afin de le protéger des attaques des routiers et des épidémies. Parfaitement conservés, ces remparts font encore aujourd'hui le caractère et la beauté du lieu. Depuis leur chemin de ronde, vous aurez un beau point de vue sur le village et la campagne environnante. Outre de belles demeures du 16e et 17e siècle, les remparts accueillent l'église Saint-Christol, une église du 12e siècle, remaniée au 15e, datant de l'origine de la commanderie. Le village ne compte que 200 habitants, mais grâce à son originalité et à son label "Plus Beaux Villages de France" (voir ci-dessous), il attire un grand nombre de visiteurs chaque année.
Distance: 555 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) LA FLOTTE.
Port de l'île de Ré.
[La Flotte] Faisant face aux côtes vendéennes, la Flotte a grandi autour de son port. C'est ce port qui permit au village de s'enrichir grâce à la pêche et au commerce. Aujourd'hui, le village compte 2.700 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Fidèle à son image de carte postale, La Flotte mêle rues et quais pittoresques, place pavée, vieux marché, maisons de pierre et plages de sable fin... Lors de votre visite, vous découvrirez également les vestiges de l'ancienne abbaye et surtout le fort de la Prée. Situé à 3 km à l'est du centre, ce fort date du 17e siècle. Il fut édifié pour faire face aux invasions anglaises et protestantes. Aujourd'hui, les seules invasions a déplorer sont celles des touristes, surtout les jours de marché, mais l'ambiance reste toujours détendue et estivale en toute saison...
Distance: 389 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA GARDE-ADHÉMAR.
Village perché au cœur du Tricastin.
[La Garde-Adhémar] Situé sur éperon rocheux bordé de remparts, La Garde-Adhémar est un village-balcon sur le Rhône et le Tricastin, région berceau d'une ancienne tribu ligure suivant la vallée du Rhône sur une centaine de kilomètres. Comme son nom l’indique, La Garde-Adhémar fut pendant longtemps l’un des fiefs des Adhémar, une puissante famille de Montélimar. Si les premiers remparts furent édifiés au 11e siècle, une seconde enceinte fut érigée au 12e siècle, notamment pour accueillir de nouveau habitants fuyant Val-des-Nymphes. Aujourd'hui, le village, qui compte 1.100 habitants, a conservé son joli aspect médiéval avec rues tortueuses, maisons anciennes et passages voutés. Pour sa beauté, La Garde-Adhémar est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Si vous avez du temps, vous pouvez également vous rendre au Val-des-Nymphes situé à deux kilomètres à l'est du village. De cet ancien lieu de culte gallo-romain, il ne subsiste que la chapelle Notre-Dame du 12e siècle.
Distance: 529 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA GARDE-GUÉRIN.
Ses chevaliers assuraient la protection des voyageurs.
[La Garde-Guérin] Archétype du village fortifié, ce minuscule village de 300 habitants a parfaitement conservé sa physionomie du 12e siècle, c'est-à-dire un village resté totalement à l'intérieur de ses remparts. Regardez la carte pour vous en convaincre! Situé sur une voie de communication naturelle qui reliait la Méditerranée à l'Auvergne, La Garde-Guérin avait pour vocation de protéger les voyageurs, leurs animaux et leurs marchandises. Le village était protégé par des chevaliers appelés des "pariers". Aujourd'hui, grâce entre autre à son label "Plus Beaux Villages de France", La Garde-Guérin accueille surtout des touristes qui n'ont à craindre que les radars de vitesse, toujours prompts à détrousser les voyageurs un peu trop pressés! :-) Aussi, une fois arrivé, prenez le temps de flâner dans les trois rues du village, à la recherche du château, de sa tour, du four banal (≡four communal) ou d'une terrasse de café ensoleillée. En sortant du village, au nord, le belvédère de Chassezac vous permettra de prolonger votre visite avec un beau panorama sur la campagne et le village fortifié.
Distance: 502 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA GRAVE.
Haut lieu de l'alpinisme et du hors piste.
[La Grave] Niché entre pâturages, mélèzes et neiges éternelles, le village de La Grave se niche à 1.450 mètres d'altitude. Comptant 500 habitants, il est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). À la fois village authentique et station de sports d'hiver, La Grave réjouira les amateurs de sport et les amateurs de vieilles pierres. Dévalant le flanc de la montagne au sud de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du 11e siècle et de la chapelle des Pénitents, les rues du village sont bordées de maisons de pierre typiques des villages de montagne. Depuis le village, vous aurez un beau point de vue sur le massif des Écrins et notamment sur son sommet, le Grand Pic de la Meije, culminant à 3.982 mètres à 4 km au sud du village. Depuis qu'il fut vaincu en 1877 par un enfant du pays, ce sommet a fait la réputation de La Grave comme un haut lieu de l'alpinisme. Depuis les années 1970, le village est aussi devenu une valeur sure en matière de ski hors piste. Alpinisme et free ride attirent chaque année des aventuriers du monde entier. Les croix du cimetière situé derrière l'église, nous rappellent toutefois que ces deux sports ne sont pas dénués de danger. Les moins aventuriers pourront explorer la montagne en se rendant au hameau du Chazelet ou au panorama du Col des Portes ou en empruntant le téléphérique du Glacier de la Meije.
Distance: 519 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA ROCHE-GUYON.
Et son château construit sur la roche.
[La Roche-Guyon] Ce charmant petit village de 500 habitants est surtout connu pour son château. Le premier château remontait au 10e siècle, mais le château actuel date du 12e et du 16e siècle. Blotti entre la roche et la Seine, le château domine le village et impressionne le visiteur. Traditionnellement prénommés Guy, ce sont les seigneurs de ce château construit sur la "roche" qui donnèrent son nom à La Roche-Guyon. Aujourd'hui, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 58 km au nord-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) LA ROQUE-GAGEAC.
Entre hautes falaises et Dordogne.
[La Roque-Gageac] Construit tout en longueur au pied d'une falaise au bord de la rivière Dordogne, La Roque-Gageac est un ravissant village de 400 habitants. Ancienne place forte au Moyen-Âge, le village se dota d'élégantes demeures à la Renaissance. Au 19e siècle, la village profita du commerce du vin sur la Garonne, transporté dans des gabares, ces bateaux occitans spécialement conçus pour le transport de marchandises. Aujourd'hui, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), La Roque-Gageac vit essentiellement du tourisme grâce aux milliers de visiteurs qu'il attire chaque année. Végétation luxuriante, toits pentus, façades ocre et terre de Sienne, ruelles pavées, fort troglodytique, le village a de quoi séduire ses visiteurs.
Distance: 457 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LA ROQUE-SUR-CÈZE.
Vignes et terrasses.
[La Roque-sur-Cèze] La Roque-sur-Cèze est un charmant village de 200 habitants perché sur la rive ouest de la rivière Cèze, entre vignes et garrigues. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il présente une rare unité architecturale, avec terrasses et tuiles à la génoise qui lui donnent un délicieux air de Toscane. Outre ses jolies ruelles pavées bordées de maisons de pierre, vous pourrez découvrir les ruines de son château, sa chapelle romane ou encore son pont Charles Martel, un pont médiéval à douze arches. À un kilomètre au sud du village, ne ratez pas les cascades du Sautadet, fort impressionnantes avec leurs marmites de géants!
Distance: 545 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAGRASSE.
Une abbaye, des vignes et des garrigues.
[Lagrasse] Installé sur la rive est de la paisible rivière Orbie, entre vignes et garrigues, ce beau village de 500 habitants est l'un des plus beaux fleurons du pays cathare. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il forme un ensemble architectural harmonieux, avec ses maisons médiévales, ses vestiges de remparts, son abbaye, sa vieille halle ou encore son joli pont Vieux à dos d'âne. Fait plutôt rare pour un village de cette taille, le centre de Lagrasse est assez animé, avec de nombreux commerces tels que boutiques, cafés, restaurants et galeries d'art. Sa halle est, quant à elle, animée par de beaux marchés depuis le 15e siècle. Sur la rive opposée de la rivière, se trouve l'ancienne abbaye bénédictine Sainte-Marie d'Orbieu, fondée au 8e siècle. Confisquée à la Révolution et parfaitement conservée, l'abbaye vous dévoilera sa cour du palais vieux, sa chapelle Saint-Barthélemy, sa chapelle basse, son cellier, sa boulangerie, sa salle des gardes, son dortoir des moines ou encore sa sacristie (≡lieu où l'on range les objets relatifs à la messe). Tout au long de l'année, l'abbaye accueille des concerts et des expositions.
Distance: 642 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LARRESSINGLE.
Le village fut sauvé de la ruine par le duc de Trévise.
[Larressingle] Au beau milieu des vignes, le minuscule village de Larressingle, comptant 200 habitants, présente aux visiteurs son église et son haut château-donjon entourés de remparts. On pénètre dans le village en passant sur un pont sur les douves, puis sous une porte fortifiée. C'est à la passion d'un homme, le duc de Trévise, que l'on doit la restauration et la conservation du village, qui a bien failli disparaître au début du 20e siècle. Ancienne résidence des évêques de Condom, le château date du 13e siècle, mais il fut remanié au 14e et 16e siècle. Il comporte trois étages et une tour pentagonale. Datant du 12e siècle, l'église Saint-Sigismond prit place à l'emplacement d'une église primitive. C'est une église fortifiée, c'est-à-dire que les villageois pouvaient s'y refugier au cas où des assaillants parvenaient à franchir les remparts. Il existe d'ailleurs un passage entre l'église et le château. Pour sa beauté et son originalité, Larressingle est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au nord-est du village, se trouve le Camp de Siège médiéval, un intéressant parc reconstituant un camp médiéval avec engins de guerre, bastide en bois, animations...
Distance: 568 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAUTREC.
Berceau de la famille Toulouse Lautrec.
[Lautrec] Ce joli village de 1.700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Bien que le site fut occupé très tôt par les Gaulois puis les Romains, il fallut attendre le 10e siècle pour que le village de Lautrec prenne de l'importance. Ancienne capitale du Vicomté (≡terres d'un vicomte au Moyen-Âge) de Lautrec pendant sept siècles, la cité compta jusqu'à 4.500 habitants. Occupant une position stratégique, elle fut fortifiée pour la protéger des convoitises d'autres seigneurs. De son double rempart et de ses huit portes, qui protégeaient ses rues étroites bordées de maisons à colombages, seules trois portes subsistent aujourd'hui, mais seule la porte de la Caussade est demeurée intacte. Lautrec doit sa renommée au célèbre peintre Toulouse Lautrec (1864-1901) dont la famille, l'une des plus vieilles familles nobles de France, est originaire du village.
Distance: 573 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAUZERTE.
Bastide du Quercy blanc.
[Lauzerte] Situé au cœur du Quercy Blanc, appelé ainsi pour ses roches calcaires blanches, Lauzerte est un village de 1.500 habitants. Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France, le village occupe un éperon rocheux dont il a épousé la forme. Lauzerte fut fondé en 1241 par le comte de Toulouse. C'est une ancienne bastide, c'est-à-dire une sorte de ville nouvelle créée de toute pièce afin d'y rassembler la population environnante. Il en existe plus de 300 dans la région. À la fois place forte, sénéchaussée (≡tribunal) et cité de négoce, Lauzerte a conservé de son histoire un beau patrimoine architectural. Vous découvrirez ses anciennes fortifications, ses anciennes maisons de notables, son église Saint-Barthélemy datant de l'origine du village, et bien sûr sa place des Cornières. Typique des bastides, cette place bordée d'arcades, qui constituait à l'origine le centre de la bastide, accueille depuis des siècles toutes sortes de manifestations, à commencer par les marchés. Audacieux: une partie du pavage de la place semble se soulever! Une œuvre d'art rafraichissante installée dans les années 1980.
Distance: 520 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAVARDENS.
Son vaisseau de pierre domine la campagne gasconne.
[lavardens] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village de 400 habitants est surtout connu pour son imposante forteresse médiévale qui, tel un vaisseau de pierre, domine la vaste campagne gasconne. Détruit au 15e siècle par le roi Charles VII, ce château fut reconstruit au 17e siècle par Antoine de Roquelaure qui souhaitait l'offrir à son épouse. Les travaux ne furent toutefois jamais achevés. Classé Monument historique, il possède des pièces immenses qui accueillent régulièrement des expositions. Lors de votre visite du château, vous pourrez visualiser les parties inachevées en images virtuelles. Au pied du château, occupant également l'éperon rocheux, le village se déploie pour le plaisir des visiteurs, avec de jolies maisons du 18e siècle bordées de rosiers. En été le village accueille plusieurs marchés du soir, typiques du Sud-Ouest.
Distance: 584 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAVARDIN.
Et le château en ruines des rois d'Anjou.
[Lavardin] Ce petit village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les ruines de son château féodal offrent à Lavardin un cadre enchanteur, recherché des peintres et des romantiques. Si vous êtes plutôt bar et shopping, le lieu pourrait bien vous paraître triste et abandonné. On ne peut pas tout avoir!
Distance: 164 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LAVAUDIEU.
La vallée de Dieu.
[Lavaudieu] Lové dans la petite vallée de la rivière Senouire, ce village de 230 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village doit son existence à son ancienne abbaye, fondée au 11e siècle. Vous pourrez visiter l'ancienne église de l'abbaye (l'abbatiale) et voir les anciens bâtiments du couvent, tel que le cloître et l'ancien logis de l'abbesse (voir carte). Perdez-vous ensuite dans les ruelles médiévales du village. Le pont, l'église et les maisons aux balcons de bois qui se reflètent élégamment dans l'eau de la rivière donnent au village un charme hors du temps. Vous êtes ici dans la vallée de Dieu, signification ancienne de "Lavaudieu".
Distance: 408 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE POËT-LAVAL.
Ce village est une ancienne commanderie.
[Le Poët-Laval] Ce ravissant village de 900 habitants est une ancienne commanderie fortifiée qui était destinée à protéger l'un des chemins de Jérusalem. Rappelons qu'une commanderie était un établissement religieux et militaire. Ses pensionnaires étaient donc moines et chevaliers. Situé sur les hauteurs du village, le château témoigne du passé militaire du Poët-Laval. Il fut édifié au 12e siècle et remanié au 13 et 15e siècle. C'est au 15e siècle qu'il reçut ses toits en poivrières (≡en forme de cône). Le château n'est plus habité mais abrite des expositions permanentes et temporaires. Au sud du château, adossée sur les anciens remparts, se trouvent les vestiges de la chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs, en fait l'ancienne église des moines-chevaliers de la commanderie. La commanderie fut démantelée lors des Guerres de Religion (au 16e siècle) lorsque Le Poët-Laval se rallia au protestantisme. Un musée dédié au protestantisme dans la région (le Dauphinois) nous fait d'ailleurs revivre cette page d'histoire. Aujourd'hui, que vous soyez catholiques, protestants ou autre, vous êtes les bienvenus au Poët-Laval. Pour son histoire, son cadre et sa beauté, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 522 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LES BAUX-DE-PROVENCE.
Village phare de la Provence.
[Les Baux-de-Provence] Les Baux-de-Provence sont un beau village de 400 habitants perché sur un éperon rocheux des Alpilles. Si dans ce chaos de vide et de pierres, l'homme a trouvé refuge depuis toujours, c'est surtout à partir du 10e siècle que Les Baux-de-Provence commencèrent à rayonner dans la région. C'est en effet à cette époque que ses seigneurs firent ériger sa grande citadelle. Très belliqueux avec les autres seigneurs de la région, les seigneurs des Baux purent régner cinq siècles sur le village. Dominé par sa haute citadelle, aujourd'hui en ruine, le village comporte de nombreuses ruelles pavées bordées de maisons anciennes, souvent de style Renaissance. Depuis la place Saint-Vincent, vous aurez une belle vue sur les environs et notamment sur le vallon de la Fontaine. Site touristique phare de la région, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et attire de nombreux visiteurs pour son patrimoine historique, ses boutiques, ses cafés-restaurants, ses ateliers d'artisan, son cadre et son art de vivre.
Distance: 599 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LIMEUIL.
Un ancien port.
[Limeuil] Construit au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil dut rapidement se protéger des attaques des Vikings qui remontaient le fleuve depuis l'océan Atlantique (voir "Vikings" ci-après). Plus tard, lors de la Guerre de Cent Ans, au 14e et 15e siècle, c'est contre les attaques anglaises que le village dut cette fois-ci se protéger. Très actif jusqu'au 19e siècle, l'ancien port sur le fleuve a disparu pour laisser place à une mignonne petite plage depuis laquelle de nombreux kayakistes embarquent à la belle saison. À cent mètres au sud-est de la plage, Limeuil arbore un double pont coudé: l'un enjambe la Dordogne, l'autre la Vézère. Si vous êtes avec des enfants, cette configuration idéale vous permettra peut-être de leur faire aisément découvrir leur premier confluent! De ses anciennes fortifications, le village n'a conservé que trois portes que l'on franchit pour rejoindre le centre du village, perché sur la colline. Lors de votre visite, vous pourrez profiter de l'ancien château médiéval et de ses beaux jardins panoramiques ainsi que de la jolie église Sainte-Catherine, dont le chœur date du 14e siècle. Limeuil compte aujourd'hui 400 habitants, mais grâce à son label "Plus Beaux Villages de France", il attire de nombreux visiteurs tout au long de l'année.
Distance: 455 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LOCRONAN.
L'un des plus beaux villages bretons.
[Locronan] Ce ravissant petit village de moins de 900 habitants est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Autrefois, Locronan fut prospère grâce à l'industrie de la toile utilisée pour les voiles des bateaux. De cette époque, le village a conservé de belles maisons de granit datant de la Renaissance. Son "décor" intact a même servi pour le tournage de plusieurs films. Construit sur une montagne, Locronan offre un cadre ravissant pour les nombreux artisans et artistes qui sont venus s'y installer. Pour les randonneurs, sachez que le village est le point de départ de nombreux circuits, à pied ou à vélo.
Distance: 491 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LODS.
Ancien village de forgerons et de vignerons.
[Lods] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 353 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LOUBRESSAC.
Le village aux tuiles brunes.
[Loubressac] Perché sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne, ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Loubressac fut dévasté pendant la Guerre de Cent Ans (voir ci-dessous) et fut repeuplé par des Auvergnats et des Limousins qui reconstruisirent le village. Avec ses rues tortueuses fleuries et ses demeures médiévales coiffées de tuiles, la balade dans Loubressac est très agréable, d'autant plus que vous n'aurez ni à monter ni à descendre, car le village est construit "à plat". Au programme de votre visite: porte fortifiée, église du 12e siècle, poterne (≡entrée défensive) du château, panoramas… Et pour terminer votre visite, sur la place du Foirail, succombez pour une salade au fromage de cabécou assaisonnée à l’huile de noix, deux spécialités de la région.
Distance: 445 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LOURMARIN.
La Provence de Camus.
[Lourmarin] Entouré de vignes, d'oliviers et d'arbres fruitiers, ce village se trouve sur le flanc est de la rivière Aiguebrun qui a creusé son chemin dans la montagne calcaire du Luberon. C'est d'ailleurs cette entaille dans la montagne qui de tout temps a permis de franchir la montagne, ce qui explique la présence d'un village à cet endroit stratégique. Si le village ne comptait à l'origine qu'un monastère et un modeste château, aujourd'hui, il compte 1.000 habitants. Beau village de caractère, Lourmarin bénéficie du label Plus Beaux Villages de France, un label récompensant plus de 150 villages. De nombreux visiteurs se pressent chaque année pour profiter de la jolie ambiance du village, avec rues pavées, maisons aux toits de tuiles brunes, fontaines clapotantes, cafés-restaurants, boutiques et autres galeries d'art. Il faudra aussi voir le Castellas (ancien château devenu beffroi-horloge), le château de la Colette (château plus récent du 15e siècle) et l'église Saint-André (belle église romane). Le temple nous rappelle quant à lui que le protestantisme dans la région a survécu aux massacres des Vaudois qui, au 17e siècle, furent tués par les troupes catholiques. Amoureux du pays, Albert Camus (1913-1960), auteur du célèbre roman "L'Étranger", a participé à la renommée du village. Sa tombe se trouve dans le cimetière du village, au sud.
Distance: 612 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LUSSAN.
Village médiéval typique du Languedoc.
[Lussan] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Lussan est un charmant village de 500 habitants installé sur un piton rocheux dominant la garrigue. Si le menhir de la Lèque atteste du peuplement du lieu dès la préhistoire, le village s'est surtout développé au Moyen-Âge. Pour les besoins de l'agriculture, un bonne partie de la forêt environnante dut être défrichée mais ce type d'opération était courant à cette époque. Lussan est aujourd'hui connu pour son superbe panorama sur le Mont Ventoux et les Cévennes, l'une des chaînes de montagne formant le Massif central. Lors de votre visite, au cœur du village, vous pourrez aussi voir le château, avec ses quatre tours rondes. Édifié au 15e siècle et parfaitement intact, il vient remplacer le château plus ancien du 12e siècle. Vous verrez également l'église Saint-Pierre ainsi qu'un temple protestant, preuve de la présence importante des Protestants dans la région.
Distance: 546 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LYONS-LA-FORÊT.
Et sa ravissante place de marché.
[Lyons-la-Forêt] Ce charmant village de 800 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les jours de marché, ses halles, qui occupent la place au centre du village, sont ravissantes et dépaysantes. Bienvenue dans la France d'autrefois, la France de carte postale! Le village se trouve au cœur d'une vaste forêt de hêtres de 110 km2, la forêt de Lyons, qui a d'ailleurs donné son nom au village. Car autrefois, le village s'appelait Saint-Denis, comme son église du 12e siècle. Ses maisons à colombage, en briques roses ou en torchis, devraient vous enchanter. Tout comme ses restaurants, ses cafés, ses antiquaires et ses boutiques... Le lieu idéal pour passer un petit weekend en amoureux.
Distance: 88 km au nord-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MÉNERBES.
Village de Huguenots.
[Ménerbes] Ménerbes est un village très ancien puisqu'on y a retrouvé des traces de peuplement datant du Néolithique. À l'époque romaine, le village a tiré son nom de Minerve, la déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse. Au Moyen-Âge, le village était un bastion important des Huguenots (Protestants) qui venaient s'y réfugier lors des guerres de religion. Aujourd'hui, avec une population de 1.000 habitants, Ménerbes figure parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). S'étendant tout en longueur et perché sur le versant sud d'un éperon rocheux, il bénéficie d'un bel ensoleillement et d'une lumière magnifique. Pas étonnant qu'il ait attiré de nombreux artistes (peintres, écrivains...). À commencer par Picasso et Dora Maar, sa célèbre muse.
Distance: 600 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MINERVE.
Un vaisseau de pierre au creux d'un canyon.
[Minerve] Comptant 120 habitants, Minerve est un petit village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il est construit sur un étonnant promontoire bordé par deux canyons creusés par deux rivières (le Brian et la Cesse) qui se rejoignent. Cerné par ces deux gorges, Minerve ressemble à un vaisseau de pierre au creux d'un seul et même canyon. C'est depuis le pont-viaduc que vous aurez cette étonnante impression. Au Moyen-Âge, Minerve était la capitale du Vicomté et fut fortifié. Le village reçu des remparts, qui existent toujours, et un château fort qui fut détruit au 17e siècle. Du château, il ne reste que l'angle d'un mur qui ressemble à une tour aujourd'hui nommée la "chandelle". Grâce à ses fortifications, au 13e siècle, Minerve put accueillir et protéger des Cathares pendant un siège de près de deux mois. À bout de forces, les hérétiques finirent cependant par capituler et 180 furent brûlés vifs dans le village.
Distance: 613 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrice Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MIRMANDE.
Vergers et maisons aux toits de tuiles romaines.
[Mirmande] Coiffé par son église romane Sainte-Foy du 12e siècle, Mirmande est un pittoresque village construit en escalier sur le versant nord du massif de Marsanne. Lors de votre ascension jusqu'au sommet du village, dans un dédale de rues pentues, de calades et d'escaliers, attardez-vous sur la beauté des hautes façades de pierre des maisons. Depuis le haut du village, vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Rhône, les nombreux vergers et les toits de tuiles romaines des maisons du village. Jusqu'au 19e siècle, Mirmande tira surtout sa richesse de la sériciculture (≡élevage de vers à soie) puis entra dans un long déclin. C'est grâce au tourisme et à la volonté de certains hommes passionnés, notamment le peintre cubiste et écrivain André Lhote, que Mirmande put connaitre un véritable renouveau. Aujourd'hui, le village compte 500 habitants et peut s'enorgueillir de faire partie des Plus Beaux Villages de France.
Distance: 500 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MITTELBERGHEIM.
Le village au pied du mont Sainte-Odile.
[Mittelbergheim] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 378 km à l'est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONCONTOUR.
Sur les traces des révoltes chouannes.
[Moncontour] Cette petite cité de 800 habitants compte à la fois parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et parmi les Petites Cités de Caractère, un label regroupant 21 petites cités bretonnes. Le nom de Moncontour signifie "entouré de monts", mais Moncontour est elle-même construite sur un mont de 80 mètres de haut! Grâce à cette situation en hauteur, la cité bénéficiait d’une protection naturelle. À l’approche du village, vous verrez tout d’abord le clocher de l'église Saint-Mathurin pointant au dessus des remparts du 13e siècle. À cette époque, la fonction de Moncontour était de défendre Lamballe, capitale du Penthièvre, l’un des anciens "pays" composant la Bretagne. Les remparts sont bien conservés, mais vous ne verrez pas de château car celui-ci fut démantelé au 17e siècle sur ordre de Richelieu. Lors de la Révolution française, Moncontour fut un haut lieu de résistance chouanne. Rappelons que les Chouans (Vendéens et Bretons très catholiques) s’opposèrent massivement à la Révolution et à ses ravages anticléricaux: conversion "républicaine" forcée des prêtres, destruction des abbayes et des églises... Des milliers de Chouans furent massacrés mais l’histoire de France s’efforce d’oublier ces crimes qui font tache au Pays des Droits de l'Homme... Aujourd'hui, Moncontour est bien plus calme et vous accueille dans ses jolies rues bordées de maisons à pans de bois...
Distance: 371 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONESTIÉS.
Et son exceptionnelle mise au tombeau de Jésus.
[Monestiés] Bien qu’ayant perdu ses remparts, ce ravissant village de 1.400 habitants n’a pas perdu son charme du Moyen-Âge: rues tortueuses, pont romain, tour, fontaine, maisons à colombages, maisons à encorbellements… Le village compte d’ailleurs parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Monestiés s’enroule autour de sa belle église Saint-Pierre, d’architecture gothique. C’est cependant la chapelle Saint-Jacques (à la fin du circuit) qui devrait retenir toute votre attention. Unique au monde, elle abrite vingt statues polychromes grandeur nature représentant la scène de la mise au tombeau de Jésus. Cette chapelle et son hôpital accueillait autrefois les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des trois plus importants pèlerinages chrétiens avec ceux de Rome et de Jérusalem.
Distance: 533 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONFLANQUIN.
Le village aux airs toscans.
[Monflanquin] Ce village de 2.300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 496 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONPAZIER.
La Bastide médiévale.
[Monpazier] Comptant aujourd'hui 500 habitants, Monpazier est le meilleur exemple de bastide parmi les 300 bastides médiévales créées dans le sud-ouest au Moyen-Âge. Rappelons que ces bastides étaient créées de toute pièce, comme les villes nouvelles aujourd'hui. Fondée en 1284, Monpazier a conservé son plan en damier caractéristique des bastides du Moyen-Âge. Jetez un coup d'œil sur la carte! À ce titre, elle fut considérée comme le modèle architectural absolu de bastide par les grands architectes Viollet le Duc (19e siècle) et Le Corbusier (20e siècle). Le village s'organise autour de la place des Cornières, place typiquement carrée bordée d'une halle, d'arcades et de belles façades du 14e au 18e siècle. Datant du 18e siècle, la halle a conservé ses mesures qui servaient autrefois à évaluer la quantité de grain. Lors de votre visite, vous verrez aussi le Bastidum (ancien couvent des Récollets abritant un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine), l'église Saint-Dominique (église du 13e siècle au clocher carré) et la maison du Chapitre (ancienne grange aux dîmes où les villageois payaient leur impôt en grain). Pour sa beauté et sa singularité historique, Monpazier est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, un label privé récompensant les villages pour leur engagement en faveur du tourisme et de la préservation du patrimoine.
Distance: 478 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTBRUN-LES-BAINS.
Petite station thermale en Provence.
[Montbrun-les-Bains] Au milieu des vignes, de la garigue et des lavandes, ce petit village de 400 habitants s'étage sur le flanc d'une colline. Tel un rempart, ses hautes maisons brunes semblent protéger son château. Construit au sommet de la colline, cet ancien château a notamment appartenu aux Dupuy-Montbrun, l'une des plus anciennes familles du Dauphiné. Il fut pillé à la Révolution française et il est aujourd'hui en ruine. Si grâce a ses eaux, le site de Montbrun-les-Bains fut occupé dès l'époque romaine, le village est surtout marqué par l'époque médiévale. Au programme de votre visite: le beffroi, l'église Sainte-Marie, le château ainsi que moultes rues pavées, escaliers et fontaines... Réputé pour ses bains, Montbrun-les-Bains est une station thermale réputée en Provence. Situées au pied du village, les thermes perpétuent une tradition vieille de deux mille ans. Montbrun-les-Bains compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 572 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTCLUS.
Au cœur des vignes et des lavandes.
[Montclus] Au cœur des vignes et des lavandes, dans un méandre de la Cèze, ce village médiéval de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le site, qui fut habité dès la préhistoire, attira de nombreux pécheurs qui trouvaient refuge sur une colline sur laquelle le village est aujourd'hui installé. Mais le village commença surtout à se développer à partir de 1263, année de l'installation de son abbaye de Mons Serraus, une abbaye qui fut un temps sous la protection des Templiers. Aujourd'hui, le village séduit d'emblée ses visiteurs, avec ses escaliers, ses passages couverts et ses maisons médiévales et bien sur, l'imposante tour carrée de son château.
Distance: 535 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTPEYROUX - EN AUVERGNE.
Et ses façades aux reflets dorés.
[Montpeyroux - en Auvergne] Enroulé autour du donjon de son ancien château, ce ravissant village de 300 habitants occupe une petite colline. Pendant des siècles, Montpeyroux a vécu de ses vignes et de ses carrières de pierre. Ici, la pierre est de l'arkose, une pierre aux reflets dorés dont furent bâtis bon nombre d'édifices du village et de la région. Avec la disparition des vignes au 19e siècle (à cause du fameux phylloxéra) et de la fermeture des carrières au 20e siècle, le village entra dans un long déclin jusque dans les années 1960 où il commença à se reconvertir grâce au tourisme. Fort de sa beauté et de son caractère, le village est d'ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Depuis le donjon, véritable emblème de la ville, vous pourrez bénéficier d'un ravissant point de vue sur la vallée de l'Allier, la chaîne des Puys et le massif du Sancy.
Distance: 365 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTRÉAL - EN GASCOGNE.
Première bastide de Gascogne.
[Montréal - en Gascogne] Ce village de 1.200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 570 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONTRÉSOR.
Un lézard et un trésor.
[Montrésor] Logé sur les bords de l'Indrois, ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Selon la légende, c'est un lézard qui aurait mené un jeune écuyer jusqu'au trésor caché de Montrésor. Véritable emblème de Montrésor, on retrouve aujourd'hui ce lézard porte-bonheur dans de nombreuses décorations du village. Pour les historiens, le nom de Montrésor signifierait plutôt le "mont du trésorier", à savoir, le trésorier du chapitre de la cathédrale de Tours... Lors de votre visite, vous emprunterez impérativement la promenade des Balcons sur l'Indrois; mais pas d'inquiétude, notre visite vous y conduit. Depuis la promenade, vous aurez un point de vue spectaculaire sur l'église, les tours et le château. Aux beaux jours, les tables de pique-nique disposées le long de la promenade vous permettront de savourer salades et sandwichs dans un cadre enchanteur... tandis que les enfants s'occuperont à chercher lézards et trésors...
Distance: 207 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTSÉGUR.
Son château est le roi des châteaux cathares.
[Montségur] Ce village de 120 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 667 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MONTSOREAU.
Et son château de la Dame.
[Montsoreau] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), le joli village de Montsoreau compte 400 habitants. Construit tout en longueur le long de la Loire, le village se distingue par son magnifique château de tuffeau dominant majestueusement le fleuve. De style Renaissance, ce château du 15e siècle fut rendu célèbre par le roman d'Alexandre Dumas "La Dame de Montsoreau". Il abrite aujourd'hui un parcours scénographique sur la Loire, les "Imaginaires de Loire". Après votre visite du château, prenez le temps de flâner dans le village, dont les beaux jardins et les rues fleuries invitent à la flânerie. Vous pouvez également vous rendre au Saut aux Loups (un peu plus à l'ouest) où vous pourrez voir d'anciennes habitations troglodytes taillées à même le tuffeau.
Distance: 250 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MORNAC-SUR-SEUDRE.
Et ses huîtres fines de claires.
[Mornac-sur-Seudre] Ce petit village de 800 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé sur les bords de Seudre, l'un des plus petits fleuves de France, cet ancien port a conservé tout son caractère. Son petit port semble tout droit sorti d'un décor de cinéma. Ses ruelles pavées, ses maisons blanches aux volets bleus, son église romane, ses halles médiévales... devraient vous laisser sous le charme. Perdez-vous dans ses ruelles, et franchissez la porte de ses échoppes et de ses petits cafés et restaurants.
Distance: 433 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MORTEMART.
Né au cœur des marécages.
[Mortemart] Ce ravissant village d’à peine 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Mortemart est installé dans une ancienne plaine marécageuse qui lui donna son nom : Mortemart signifiant "mer morte". C’est à partir du 10e siècle que le village commença à se développer lors de la construction de son château. C’est pour avoir défendu une cité voisine que son seigneur reçut ce privilège. Bien qu’ayant perdu ses fortifications, le château existe toujours et il est possible de le visiter. Avec ses douves et son jardin, c’est un lieu apprécié des plus romantiques. Sur la place royale, les halles en bois du 16e siècle constituent l’un des autres attraits du village. Les halles et les belles demeures qui bordent la place témoignent de la richesse passée de la cité, liée au commerce.
Distance: 330 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MOUSTIERS-SAINTE-MARIE.
L'étoile du Verdon.
[Moustiers-Sainte-Marie] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir-ci dessous), ce village de 700 habitants évoque une crèche de Nativité grandeur nature. Si Moustiers-Sainte-Marie est réputé pour sa faïence, dont la renommée dépasse largement les frontières de France, le village est aussi réputé pour son étoile. Suspendue entre deux rochers, cette étoile dorée apporte au lieu une délicieuse touche de magie chrétienne. D'après la légende, cette étoile serait un ex-voto (≡remerciement) dédié à la vierge Marie. Elle fut installée par un chevalier après que son vœu fut exhaussé de se libérer des Sarrasins et de revenir dans son village. Avec ses ruelles pavées, ses petites places, ses fontaines clapotantes, ses façades pimpantes, ses ateliers et ses boutiques de faïences, Moustiers-Sainte-Marie séduit d'emblée ses visiteurs. Il ne faudra pas rater l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et son imposant clocher roman lombard, le musée de la Faïence ou, pour les plus courageux, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, perchée au dessus de la falaise. Elle n'est accessible qu'à pied. Comptez environ vingt minutes pour l'ascension qui emprunte un chemin de croix. Depuis le rocher, vous aurez un ravissant point de vue sur le village et les alentours.
Distance: 631 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) NAJAC.
Village hérétique.
[Najac] La silhouette ravissante du château qui se dresse sur sa colline escarpée donne à Najac un style incomparable. Simple tour carrée au 12e siècle, le château devint une véritable forteresse au 13e siècle. C’est à cette époque que le village se convertit au catharisme, un mouvement qui ne reconnaissait pas l’existence de dieu! Pour cela, les Cathares furent persécutés par les inquisiteurs catholiques... À Najac, les Cathares furent condamnés à payer la construction de l’église catholique du village. On ne sait pas s’ils furent tués ensuite! Situé sur un site stratégique qui ferme la vallée de l’Aveyron, la cité fut de tout temps sujet de convoitise. Entre Français et Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, entre Catholiques et Protestants pendant les Guerres de Religion, entre Républicains et Croquants (royalistes) pendant la Révolution française... Lors de votre visite, ne ratez pas l’église Saint-Jean, payée par les Cathares, ainsi que la place du Barry, le centre du village. Elle est bordée de jolies maisons à pans de bois et de "couverts", des galeries de bois qui servaient à abriter les marchands. Ravissant! Aujourd’hui, Najac compte 700 habitants, mais on ne connait pas le nombre de Cathares! :-) Pour son cadre, sa beauté et son patrimoine, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 517 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) NAVARRENX.
L'une des plus anciennes cités du Béarn.
[Navarrenx] Si, fondée au 1er siècle, Navarrenx est l'une des villes les plus ancienne du Béarn, c'est au 13e siècle qu'elle prit sa physionomie actuelle alors qu'elle fut transformée en bastide. Au Moyen-Âge, plus de 300 bastides furent créées dans la région, bien souvent Ex nihilo, c'est-à-dire à partir de rien ou de presque rien, un peu comme nos villes nouvelles d'aujourd'hui. Un coup d'œil sur la carte vous fera voir le plan en damier caractéristique des bastides, avec au centre une place, ici la place d'Armes. Ces bastides étaient créées afin de rassembler les villageois de la région en un seul lieu pour mieux les protéger et pour mieux percevoir l'impôt. Au départ, les bastides étaient exonérées d'impôts afin d'inciter ces mêmes villageois à s'y installer; malin! La ville neuve de Navarrenx fut donc dotée de remparts dès le 13e siècle, puis elle fut remaniée au 15e siècle par Henri II d'Albert, roi de Navarre qui souhaita renforcer encore les fortifications pour parer les attaques espagnoles. Car Navarrenx était au fil du temps devenu un lieu important pour les échanges et le commerce. Plus tard, le village accueillit aussi les nombreux pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Le village compte aujourd'hui 1.100 habitants et peut s'enorgueillir de bénéficier du label Plus Beaux Villages de France, un label regroupant plus de 150 villages.
Distance: 661 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) NOYERS-SUR-SEREIN.
À l'abri de son remparts de seize tours.
[Noyers-sur-Serein] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 177 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) OINGT.
Pierres dorées au cœur des vignes.
[Oingt] Construit sur une crête entre Saône et Loire, Oingt est un ancien castrum romain, c'est-à-dire une place surélevée autrefois protégée par des fortifications en bois. Sous la protection de son seigneur, c'est après la construction du château au 11e siècle qu'Oingt commença à se développer et à s'enrichir. Ce château fut édifié sur une motte castrale, c'est-à-dire sur une élévation créée artificiellement avec des rochers et de la terre. Sa tour-donjon, qui marque toujours le centre du village, fut édifiée un siècle plus tard, au 12e siècle. Aujourd'hui, la tour abrite un musée et depuis son sommet vous aurez un ravissant point de vue sur les vignes du Beaujolais, la vallée de l'Azergues et les monts du Lyonnais. Le village compte 700 habitants. De nombreux points d'intérêt (voir points noirs) vous attendent dans le village, mais ne ratez pas l'ancienne chapelle du château, devenue l'église paroissiale Saint-Mathieu au 17e siècle. Pour sa situation au milieu des vignes et la beauté de ses maisons construites en pierres aux reflets dorés, Oingt est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 364 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) OLARGUES.
Village fortifié au pied de la montagne de lumière.
[Olargues] Situé au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le site fut occupé dès la préhistoire mais c'est à partir du 12e siècle que les choses devinrent sérieuses pour Olargues quand ses seigneurs le dotèrent d'un château et de remparts. Il ne reste presque rien du château si ce n'est un ancien donjon qui fut transformé en clocher pour l'église Saint-Laurent. Blotti dans un méandre de la rivière (le Jaur), Olargues s'entoure de vignes, d'oliviers et de cerisiers... Rajoutons le beau point de vue que le village offre sur le Caroux. Il est surnommé la "montagne de lumière" parce que les paillettes de mica de sa roche reflètent la lumière...
Distance: 591 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PARFONDEVAL.
Le village au toits d'ardoise gris-argent.
[Parfondeval] Ce village de 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 164 km au nord-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) PÉROUGES.
Une ancienne cité fantôme.
[Pérouges] Ce ravissant village médiéval fortifié est construit sur un léger promontoire. Son nom pourrait provenir des pierres rouges qui furent utilisées pour le construire. Ancienne cité de tisserands, Pérouges bénéficiait d'une double enceinte fortifiée qui permettait de la protéger, notamment de la convoitise des comtes de Savoie ou du Dauphiné. Aujourd'hui, Pérouges compte 1.200 habitants, mais à partir du 19e siècle, la village entra en déclin et sa cité fortifiée fut abandonnée pendant un siècle. On doit sa restauraton à une association de passionnés qui entreprit de la faire revivre au début du 20e siècle. Voilà ce qui explique que Pérouges a conservé son aspect du 15e siècle. Ses rues, par exemple, ne sont pas goudronnées mais pavées de galets ronds qui vous font mal au pied... mais votre voyage au Moyen-Âge le vaut bien! Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Pérouges attire près de 300.000 touristes chaque année, surtout aux beaux jours. En basse saison, vous pourriez trouver le village un peu triste et déserté, mais souvenez-vous qu'àprès tout, Pérouges fut longtemps un village fantôme...
Distance: 391 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PESMES.
Ancien village de vignerons.
[Pesmes] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 296 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PEYRE.
Village de pierres au pied du viaduc de Millau.
[Peyre] Ce village de 300 habitants se trouve au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, à moins de 2 km à l'ouest du célèbre viaduc de Millau. Logé entre une haute falaise de tuf en encorbellement et la rivière Tarn, Peyre est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). C'est dans une grotte de cette falaise qu'au 19e siècle, furent découverts un squelette de mammouth et un hameçon de l'âge du bronze. Comme bon nombre de maisons du village, l'église Saint-Christophe est adossée à la falaise. Elle fut fortifiée au 17e siècle afin de servir de refuge aux villageois en cas d'attaque. Ces fortifications sont toujours visibles aujourd'hui, notamment ses bretèches (≡saillie sur un mur) et ses assommoirs, ces ouvertures qui permettaient de laisser tomber des objets lourds sur les ennemis pour les assommer.


Distance: 532 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) PIANA.
Un village au pied du monte Cinto.
[Piana] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 884 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PRADELLES.
Le village de voyageurs.
[Pradelles] Situé à une altitude de 1.130 mètres en moyenne, Pradelles domine la vallée du Haut Allier. Situé entre l'Auvergne et le Languedoc, le village, qui était autrefois fortifié, fut longtemps un village étape pour les voyageurs, qu'ils soient militaires, muletiers, marchands ou pèlerins. Pradelles compte aujourd'hui 500 habitants et, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il accueille de nombreux touristes et randonneurs qui s'y arrêtent volontiers pour faire une halte. De son passé, le village a conservé un riche patrimoine historique, tel que les vestiges de ses fortifications, les arcades de sa halle de marché ou tout simplement les jolies façades de ses anciennes demeures. Datant du 17e siècle, la chapelle Notre-Dame abrite une statue de la vierge miraculeuse. C'est cette statue qui attirait les pèlerins au Moyen-Âge. Elle donne toujours lieu à des célébrations chaque année, le 15 août. En haut du village, depuis le petit jardin du Calvaire, vous aurez un beau point de vue sur la région: les monts de Margueride à l'ouest, le mont Lozère au sud et la chaîne de Tanargue à l'est.
Distance: 469 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PUJOLS-LE-HAUT.
Fief des Hérétiques.
[Pujols-le-Haut] Malgré sa destruction pendant la guerre des Albigeois, cet ancien fief hérétique a été reconstruit. Le village a ensuite échappé aux destructions des Guerres de Religions et de la Révolution française, ce qui lui a permis de conserver un beau patrimoine médiéval. Aujourd'hui, Pujols-le-Haut est rattaché à la commune de Pujols. Pour sa beauté et sa singularité, le hameau compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme de votre visite: les anciens remparts du château, les deux portes fortifiées dont l'une sert de clocher à l'église Saint-Nicolas, l'église Sainte-Foy ou encore la grande halle. Datant de 1850, elle fut construite avec les pierres de l'ancienne église Saint-Jean-des-Rouets.
Distance: 513 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Maryse Carretti
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PUYCELSI.
Un village forteresse dans la forêt.
[Puycelsi] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village-forteresse de 400 habitants se trouve au milieu de la forêt de la Grésigne. Avec son église, son jardin de simples (≡botanique) et ses demeures du 14e et du 15e siècle, Puycelsi est un lieu apprécié des touristes. Légèrement en surplomb, le village veille sur la vallée de la Vère. Le site fut occupé dès la préhistoire avant d'être  investi par les Celtes et les Romains. Mais c'est surtout à partir du 12e siècle que Puycelsi commença à prendre de l'importance lorsque il devint l'un des lieux de résidence des comtes de Toulouse. Grâce à ses remparts, le village pu résister à de nombreux sièges : des Albigeois, des pastoureaux, des Anglais et des Protestants... Les anciens remparts ont été plutôt bien conservés. Depuis le chemin de ronde, vous aurez de beaux points de vue: sur la forêt, la vallée et sur le Quercy.
Distance: 543 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ROCHEFORT-EN-TERRE.
Cette roche forte contrôlait les routes commerciales entre terre et mer.
[Rochefort-en-terre] Perché sur un éperon rocheux dominant de profondes gorges, Rochefort-en-Terre fut fondé par les Romains qui avaient bien compris l'intérêt stratégique du lieu. Situé dans les terres, cette roche forte permettait de contrôler les routes entre mer et terre. Les Romains y construirent des villas, des temples et un "castrum", une sorte de fortification en bois comme on peut en voir dans les BD d'Astérix. Au Moyen-Âge, le castrum fut remplacé par une motte castrale (≡butte artificielle) sur laquelle vint prendre place un château. Il fut détruit à plusieurs reprises mais il fut toujours reconstruit. C'est également au Moyen-Âge que le bourg commença à se développer autour du château. Aujourd'hui Rochefort-en-Terre compte 600 habitants. Avec ses jolies rues médiévales, son église, ses chapelles, son lavoir et ses places fleuries, Rochefort-en-Terre compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Une raison de plus pour quitter la plage et découvrir la Bretagne en terre! :-)
Distance: 370 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) RODEMACK.
La petite Carcasonne de Lorraine.
[Rodemack] Ce village de 1.200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 291 km à l'est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROUSSILLON.
Village capitale de l'ocre.
[Roussillon] Roussillon, qui compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), est probablement le deuxième village le plus emblématique du Luberon. Qu'il est agréable de se balader dans les ruelles étroites de Roussillon, avec son beffroi, ses jolies maisons, ses boutiques et ses restaurants... Surtout en début ou en fin de journée lorsque les rayons du soleil viennent animer les couleurs de ses façades ocre... Car Roussillon est situé au cœur du plus important gisement d'ocre au monde. Ocre qui servait autrefois de colorant naturel. Aussi, ne quittez pas le village sans avoir parcouru son sentier des ocres.
Distance: 596 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-AMAND-DE-COLY.
Son abbaye accueillit l'ermite Amand, venu évangéliser la région au 6e siècle.
[Saint-Amand-de-Coly] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 430 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE.
Les reliques et les miracles de saint Antoine l'Égyptien.
[Saint-Antoine-l'Abbaye] L'histoire de ce charmant village de 1.200 habitants se confond avec l'histoire de son abbaye du même nom. C'est au 13e siècle qu'elle fut fondée par le seigneur local à son retour de pèlerinage en Terre sainte. De son voyage, il ramena des reliques de saint Antoine l'Égyptien auquel de nombreux miracles sont attribués, notamment le pouvoir de guérir le "mal des ardents", c'est-à-dire l'empoisonnement du sang. Grâce à ses reliques et à ses miracles, Saint-Antoine-l'Abbaye fut un haut lieu de pèlerinage pendant de nombreux siècles, ce qui permit d'enrichir tout à la fois le village et l'abbaye. Au 16e siècle, ce sont les guerres de Religion (entre Catholiques et Protestants) qui mirent fin à ces pèlerinages. Aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Saint-Antoine-l'Abbaye s'est converti aux pèlerinages touristiques! Au programme de votre visite: trésor de l'abbaye, église abbatiale du 12e siècle, jardin médiéval, belles halles, maisons à colombages et à meneaux ainsi que d'élégantes maisons de notables datant du 15e au 18e siècle.
Distance: 463 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-BENOÎT-DU-SAULT.
Le prieuré aux portes de l'Occitanie.
[Saint-Benoît-du-Sault] Bâtie sur un rocher de granit surplombant la rivière, cette ancienne cité médiévale est l'une des portes d'entrée de l'Occitanie, au nord. À l'extrémité du promontoire sur lequel le village est bâti, se trouve l'ancien prieuré bénédictin qui donna naissance à la cité et depuis lequel vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Portefeuille. Blotti derrière un double rempart très bien conservé, Saint-Benoît-du-Sault compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il compte aujourd'hui 600 habitants. De son passé médiéval, Saint-Benoît-du-Sault a également conservé une porte fortifiée, un beffroi, un chemin de ronde et des rues en pente raide...
Distance: 278 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES.
Lieu d'exil du roi Hérode Antipas.
[Saint-Bertrand-de-Comminges] Cerné de remparts, ce village d'à peine 250 habitants est l'un des plus extraordinaires sites du Midi toulousain. Saint-Bertrand-de-Comminges fut fondé au 1er siècle avant JC par les Romains. De cette époque, le village a conservé les vestiges de son forum romain. C'est à cette époque qu'Hérode Antipas, roi d'Israël, aurait trouvé refuge dans le village lors de son exil. À partir du 4e siècle, la cité commença à se développer autour d'une basilique qui fut détruite par les Vandales. Au 12 siècle, selon la volonté de saint Bertrand, évêque de Comminges qui laissa son nom au village, une immense cathédrale aux allures très militaires fut construite à l'emplacement de la basilique détruite. La cathédrale a été remaniée au 15e siècle, mais elle a conservé sa tour-clocher, son portail et son ravissant cloître ouvert sur les Pyrénées. Aujourd'hui, pour sa beauté et sa richesse architecturale et historique, Saint-Bertrand-de-Comminges compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 663 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI.
Un village de peintres blotti dans les méandres de la Sarthe.
[Saint-Céneri-le-Gérei] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 184 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) SAINT-CIRQ-LAPOPIE.
Une rose impossible sur le Lot.
[Saint-Cirq-Lapopie] Ce ravissant village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village est perché sur un escarpement dominant un méandre du Lot. En contrôlant la navigation sur la rivière, c'est d'ailleurs du Lot que Saint-Cirq-Lapopie tira sa richesse pendant des siècles. Voilà ce qui explique qu'au Moyen-Âge, la cité fortifiée fut inlassablement sujet de convoitise: entre les Français et les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans (voir ci-dessous) puis au entre les Catholiques et les Protestants pendant les Guerres de Religion (voir ci-dessous) au 16e siècle. C'est le roi de France Henri IV qui fit démanteler le château de Saint-Cirq-Lapopie. Il n'en reste aujourd'hui que la porte de Rocamadour. Au 20e siècle, de nombreux artistes s'éprirent du village pour son romantisme et sa magie. Découvrant le village dans la nuit, le poète André Breton (1896-1966) décrivit Saint-Cirq comme une "rose impossible dans la nuit"...
Distance: 491 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-CÔME-D'OLT.
Et son ravissant clocher flamme.
[Saint-Côme-d'Olt] Ce village de 1.300 habitants occupe la berge nord de la rivière Lot. Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il se distingue par le beau clocher torsadé de son église. Aux beaux jours, le village fait la joie des visiteurs, avec son château, ses ruelles étroites, ses portes fortifiées et ses anciennes échoppes de marchands. Ancien village fortifié entouré de douves, Saint-Côme-d'Olt finit par perdre ses remparts pour continuer à se développer. Les anciennes douves sont aujourd'hui occupées par de vastes places toujours en creux. Des remparts, seules trois portes ont été conservées, notamment la porte Neuve et la porte Malimande. Outre son clocher flamme, l'église possède une épaisse porte en chêne plantée de 365 clous. Aujourd'hui occupé par la mairie, l'ancien château des Sires de Calmont fut édifié au 12e siècle. Il fut remanié au 14e siècle pour lui ajouter ses deux tours, puis au 15e siècle pour lui donner un style Renaissance. Un peu à l'écart au nord, la chapelle des Pénitents fut édifiée au 12e siècle.
Distance: 484 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT.
Le village au fond d'une gorge sauvage.
[Saint-Guilhem-le-Désert] Comptant 250 habitants, le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert se trouve au confluent du Verdus et du Lot. Le village prend place dans un décor enchanteur: la vallée sauvage du Verdus dont les falaises abruptes se parent de thym, de chênes et de pins. Ancien relais sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village n'était au départ qu'une simple abbaye, l'abbaye de Gellone, fondée au 9e siècle par saint Guilhem. Au Moyen-Âge, afin d'attirer et de retenir un peu les pèlerins, le village se dota d'un morceau de la "vraie" croix sur laquelle Jésus fut crucifié. L'occasion pour nous de rappeler que si les reliques remplissaient bel et bien leur vocation d'attirer de généreux pèlerins, on sait aujourd'hui que la plupart étaient fausses. De l'abbaye d'origine, il ne reste rien. L'église abbatiale et le cloître actuels sont un peu moins anciens. Avec ses maisons imbriquées les unes aux autres et ses toits de tuiles roses, le village invite irrésistiblement à la flânerie. C'est toutefois sur la jolie place de la Liberté que vous trouverez le plus d'animation, avec ses cafés-restaurants, son platane vieux de 150 ans, sa fontaine et sa vieille halle de marché. Pour sa richesse architecturale et historique, Saint-Guilhem-le-Désert est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), mais plus encore, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco! Situé sur la route menant à Saint-Guilhem (à 3 km au sud du village), le pont Saint-Guilhem, dit pont du Diable, fait partie de la légende du village. Car afin de retarder sa construction, le diable en personne aurait saboter chaque nuit les travaux des moines...
Distance: 577 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-JEAN-DE-CÔLE.
Au cœur du Périgord vert.
[Saint-Jean-de-Côle] Situé au cœur du Périgord vert, ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France, un label de qualité pour les nombreux touristes venus apprécier le charme de ses vieilles ruelles bordées parfois bordées de maisons à colombage. Logé sur les bords de la Côle, Saint-Jean-de-Côle est dominé par l'imposant château de Marthonie. Édifié au 15e siècle, ce château de style Renaissance prit place à l'emplacement de l'ancienne forteresse du 11e siècle brûlée pendant la Guerre de Cent Ans. De style romano-byzantin, l'église Saint-Jean-Baptiste date, elle, du 12e siècle. Entrez pour admirer ses peintures et sa Vierge en pierre polychrome datant du 17e siècle. Situé juste à côté au nord, se trouve l'ancien prieuré (≡petit monastère) ayant conservé son cloitre et son déambulatoire. Après avoir emprunté le Vieux Pont médiéval, c'est toutefois depuis l'autre rive que vous aurez le meilleur point de vue sur le prieuré.
Distance: 399 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT.
Dernière étape avant Compostelle.
[Saint-Jean-Pied-de-Port] Situé tout près de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port n'était au départ, au 12e siècle, qu'une simple forteresse. Voulue par le roi de Navarre, cette forteresse avait pour mission de surveiller la principale voie de franchissement des Pyrénées. Puis, la forteresse fut dotée d'une petite cité. Cité à vocation militaire, Saint-Jean-Pied-de-Port devint rapidement un lieu de passage obligé pour les marchands et les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. La forteresse d'origine n'existe plus car au 17e siècle, elle fut remplacée par une citadelle conçue par Vauban, célèbre architecte de Louis XIV. Comptant 3.000 habitants, Saint-Jean-Pied-de-Port est aujourd'hui un gros village attirant de nombreux touristes et toujours de nombreux pèlerins. Le village bénéficie du label Plus Beaux Villages de France, comptant plus de 150 villages (voir ci-après).
Outre la citadelle, vous pourrez découvrir la rue d'Espagne, avec ses nombreuses boutiques et ateliers d'artisans, la porte Saint-Jacques ou encore l'église de l'Assomption de la Vierge, surnommée église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont. Bien qu'ayant été remaniée au 14e siècle, cette église de grès rose date de l'origine du village, soit du 12e siècle.
Distance: 691 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Antonio Costa
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE.
Ancien port florissant de la Vézère.
[Saint-Léon-sur-Vézère] Situé à mi-chemin entre les grottes préhistoriques de Lascaux et de Saint-Cirq, Saint-Léon-sur-Vézère se situe au cœur de la vallée de l'homme, une vallée occupée par l'homme dès la préhistoire. Comme son nom l'indique, le village est situé sur la rivière Vézère. Avant l'avènement du chemin de fer, c'est de son port sur la Vézère que le village tirait la majeure partie de sa richesse. La Révolution française, qui n'aimait pas les noms en "saint" renomma d'ailleurs le village Port-Léon, mais le village reprit bien vite son nom d'origine une fois que les Révolutionnaires se furent un peu calmés! Aujourd'hui, le village, qui compte 400 habitants, fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Votre visite vous fera découvrir le château de Clérans, le manoir de la Salle ou encore l'église romane du 12e siècle. Elle est dédiée à saint Léonce, premier évêque de Bordeaux qui donna d'ailleurs son nom au village.
Distance: 438 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-QUIRIN.
Clochers au cœur de la forêt vosgienne.
[Saint-Quirin] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 347 km à l'est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-ROBERT.
Le monastère roman de la colline.
[Saint-Robert] Logé sur une petite colline, ce joli village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-après). Son histoire se confond avec l'histoire de son ancien monastère roman, fondé au 12e siècle par un moine bénédictin, saint Robert. Mais, comme nous le rappellent les vestiges d'une enceinte encerclant le monastère, Saint-Robert est un peu plus ancien puisque des traces d'une ancienne cité mérovingienne furent retrouvées à son emplacement. Rappelons que les Mérovingiens appartenaient à la première lignée des rois de France, du 5e au 8e siècle. Aujourd'hui, le village s'enroule autour de cet ancien monastère, dont l'ancienne église abbatiale est devenue l'église de la paroisse. C'est une église fortifiée, c'est-à-dire que faute de pouvoir se réfugier dans un château en cas d'attaques, les villageois et les moines pouvaient tout du moins se réfugier dans l'église. Notamment pendant la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion. Entrez dans l'église pour admirer ses chapiteaux chargés de symboles bibliques et son Christ grandeur nature en bois sculpté du 13e siècle.
Distance: 408 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINT-SULIAC.
Et son panorama grandiose sur l'estuaire de la Rance.
[Saint-Suliac] Situé sur l’estuaire de la Rance, ce petit village de 900 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Depuis le mont Garrot qui surplombe le village au sud, vous aurez un panorama grandiose sur l’estuaire et sur les ruines du premier village (camp viking) fondé par les Vikings au 10e siècle. Il est possible de visiter les vestiges de cet ancien port de pêche fortifié, mais uniquement à marée basse, mais ça vaut vraiment le coup... surtout si vous avez toujours été fasciné par les cités disparues... Plus classique, mais tout aussi intéressant, au centre du village, l’église Saint-Suliac se trouve au cœur d’un enclos paroissial, comptant parmi les plus beaux de Bretagne.
Distance: 319 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Maryse Carretti
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-VÉRAN.
Le plus haut village d'Europe.
[Saint-Véran] Perché à 2.042 m d'altitude, ce village du Parc naturel régional du Queyras se targue d'être le plus haut village d'Europe. Le village, qui a conservé un bel aspect pittoresque et rural, ne compte que 250 habitants. Mais en hiver, le village voit passer du monde car c'est également une station de sports d'hiver. C'est d'ailleurs grâce au ski que le village s'est un peu désenclavé. Jusque dans les années 1960, Saint-Véran vivait presque en autarcie, grâce aux modestes richesses locales: la pierre, le bois, le cuivre et l'élevage... En toutes saisons, venez découvrir ses chalets en rondins de bois, ses maisons aux toits de mélèze et de lauze, ses nombreuses chapelles, ses fontaines en bois, ses cadrans solaires et autres calvaires... Les plus studieux pourront visiter l'église du 17e siècle (et ses lions de pierre), la vieille maison traditionnelle ou le musée du Soum (installé dans la plus vieille maison du village). Pour sa beauté et son cadre, le village compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 576 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINTE-AGNÈS.
Le village balcon sur la Méditerranée.
[Sainte-Agnès] Pittoresque village médiéval, avec ses ruelles pavées enjambées par des voûtes, Sainte-Agnès est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Perché à près de 800 mètres d'altitude derrière Menton, c'est aussi le plus haut village littoral d'Europe. Depuis là-haut, vous aurez dès lors une vue magnifique sur la French Riviera et l'Italie! Sainte-Agnès s'étend jusqu'à Menton et offre donc un dénivelé de 800 mètres entre son point le plus haut et le plus bas. La cité est construite sur trois niveaux. La ville basse au niveau 1, le village perché au niveau 2, et enfin l'ancien village au niveau 3. Aucun des 1.200 habitants de Sainte-Agnès ne vit plus dans l'ancien village car il y a bien longtemps qu'il fut abandonné et reconstruit plus bas, protégé des vents par la falaise. Il est toutefois possible de visiter ses ruines, même si vous aurez bien du mal à reconnaître grand chose. Ce sera plus facile avec le château. Jusqu'au 18e siècle, le village était protégé par un château, mais comme tous les châteaux de la région, il fut détruit par Louis XIV alors qu'il tentait de conquérir le comté de Nice.
Distance: 686 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINTE-CROIX-EN-JAREZ.
Le seul village de France installé dans une ancienne chartreuse.
[Sainte-Croix-en-Jarez] Logé au cœur du parc naturel régional du Pilat, ce petit village de 500 habitants est en fait le seul village de France installé dans une ancienne chartreuse, un couvent de chartreux appartenant à un ordre strict et contemplatif. La plupart des édifices de Sainte-Croix (mairie, école et habitations) occupent donc les anciens bâtiments du couvent du 13e siècle, abandonnés lors de la Révolution française. Dans l'église conventuelle, vous pourrez admirer de riches boiseries, des stalles (≡imposante rangée de sièges dans le chœur) de style gothique, des statues de bois polychromes ainsi qu'une copie de saint Sébastien de Mantegna. Pour son cadre et son originalité, Sainte-Croix-en-Jarez compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 414 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINTE-ÉNIMIE.
Dans les gorges du Tarn.
[Sainte-Énimie] Lové au cœur d'un impressionnant méandre du Tarn, ce beau village de 500 habitants, inscrit sur la liste des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), est une invitation à la rêverie. Au programme de vote visite: passages voutés, étroites ruelles pavées, demeures en pierre de calcaire, l'église romane Notre-Dame-du-Gourg, l'ancien monastère bénédictin Sainte-Madeleine du 10e siècle, et bien sûr, la source de Burle. Au 4e siècle, cette source aurait guéri de la lèpre la princesse mérovingienne Énimie. Il ne faudra bien entendu pas rater la Burle et sa fontaine! Baignade interdite, même en cas de lèpre avérée! :-) Les vestiges de l'ancien monastère Sainte-Madeleine se trouvent tout en haut du village. Démantelé lors de la Révolution française, il n'en reste que la chapelle et la salle capitulaire. Il ne peut se visiter qu'en juillet et en août. Au mois de juillet, le grand festival de BD médiévale de Sainte-Énimie est l'occasion de nombreuses animations telles qu'expositions, dédicaces, concours et ateliers en tout genre. Sainte-Énimie constitue également un camp de base privilégié pour de nombreuses activités de plein air telles que descente des gorges du Tarn en canoë-kayak ou randonnées pédestres. Par exemple sur le sentier très escarpé qui vous mène à l'ermitage Sainte-Énimie, avec sa chapelle et sa grotte. C'est dans cette grotte, dit-on, que le princesse Énimie se retira pour finir sa vie.
Distance: 506 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINTE-EULALIE-D'OLT.
Village d'artistes et d'artisans d'art.
[Sainte-Eulalie-d'Olt] Niché au bord de la rivière Lot, ce petit village de 400 habitants est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il faut dire que Sainte-Eulalie-d'Olt ne manque pas d'attraits: château Curières de Castelnau du 15e siècle, église romane du 11e siècle, hôtel Renaissance à encorbellement du 16e siècle, moulin à grain... le tout en un ravissant "décor" de ruelles fleuries, de maisons de galets du Lot, et de boutiques d'artistes et d'artisanat. Marcel Boudou fait partie des artistes locaux; un musée occupant l'ancienne école communale lui est dédié.
Distance: 491 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAINTE-SUZANNE - EN MAYENNE.
La perle du Maine.
[Sainte-Suzanne - en Mayenne] Sainte-Suzanne est un village de 900 habitants comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Logé sur la rive ouest de la rivière Erve, le village trône sur son promontoire. La partie est du village est occupée par un donjon du 11e siècle et un château du 17e siècle entouré de remparts. C'est grâce à ce donjon qu'au 11e siècle, Sainte-Suzanne fut le seul village de la région à avoir pu résister aux attaques de Guillaume le Conquérant. Le château Sainte-Suzanne fut édifié par Guillaume Fouquet de la Varenne, ministre du roi Henri IV. L'édifice abrite aujourd'hui un musée dédié au patrimoine de la région et proposant de nombreuses conférences et expositions temporaires.
Distance: 216 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SALERS.
Vaches, fromage et truffade.
[Salers] Ce petit village de 350 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Salers a donné son nom à une race bovine emblématique de la région, mais également à un célèbre fromage. Chaque année au mois d'août, vaches et fromages sont dignement fêtés dans le village. Fièrement perché sur son promontoire, protégé par ses remparts, Salers s'enroule au nord de son ancien château (voir carte), détruit au 17e siècle. Depuis le 16e siècle, Salers était un baillage royal, ce qui signifie qu'au nom du roi, le village avait des pouvoirs fiscaux, judiciaires et militaires. De ce passé, le village a conservé les beaux hôtels particuliers des familles bourgeoises de la Renaissance. Avec son architecture de pierres volcaniques noires et de toits de Lauze, Salers attire bon nombre de touristes. Le village compte d'ailleurs parmi Les Plus Beaux Villages de France. À Salers, outre le fromage de Salers, on peut déguster une truffade auvergnate, un plat chaud à base de pommes de terre, de fromage de Cantal et de Salers, souvent servi avec de la salade et du jambon de pays. On aime!
Distance: 414 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SANT'ANTONINO.
Peut-être, le plus vieux village corse.
[Sant'Antonino] Situé à 500 mètres d'altitude, Sant'Antonino est un véritable petit nid d'aigle de 150 habitants. La légende raconte que, fondé au 9e siècle, Sant'Antonino serait le plus vieux village de Corse. Soudées les unes aux autres, ses maisons s'enroulent autour d'un piton de granit afin de former une muraille protectrice contre les envahisseurs. Les maisons étaient si serrées que, faute de place, l'église de la Sainte-Trinité (à 2 km du village) et l'église de l'Annonciation auraient été délibérément construites "hors des murs". Le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) aussi, les seuls "envahisseurs" à déplorer de nos jours sont les nombreux touristes qui viennent à Sant'Antonino pour profiter de la beauté du village et de son cadre magnifique, entre mer et montagne. Depuis le Castello, les ruines du château situées au sommet du village, vous aurez un ravissant panorama sur la Balagne. Région la plus touristique de Corse, elle s'étend sur 40 kilomètres le long de sa façade méditerranéenne (voir ci-dessous).
Distance: 863 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SARE.
Village frontière.
[Sare] Sare est un gros village éparse de 2.600 habitants logé dans les montagnes Pyrénées (au pied du massif de la Rhune) à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Mais, comme en témoignent les multiples chapelles et oratoires dressés en ex voto pour ses marins, Sarre ne fut pas qu'un village de montagne mais aussi un village tourné vers l'océan et ses richesses. Pour son cadre, ses maisons traditionnelles, son fronton de pelote, son église Saint-Martin aux trois étages de galeries, Sare est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé à 1 km à l'est du centre du village, l'Ihalar est le plus ancien quartier de Sare, avec des maisons du 16e au 17e siècle. Située à 1,5 km au nord-ouest du centre, la pittoresque maison Ortillopitz, ancienne maison d'un armateur du 17e siècle, nous raconte la vie basque d'autrefois. Découvrez le chai au cidre, la cuisine, le bureau de l'armateur, les chambres, le grenier, le potager et le verger...
Distance: 687 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SARRANT.
Village aux origines antiques.
[Sarrant] Situé sur une antique voie romaine, Sarrant portait à l'origine le nom de "Sarrali". C'est toutefois à partir du 14e siècle, et grâce aux privilèges accordés par le roi Philippe Le Bel, que Sarrant commença à se développer. Toute ronde, la petite cité ne compte aujourd'hui que 400 habitants mais figure sur la liste très sélecte des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Si ses remparts et ses douves ont disparu depuis longtemps, comme engloutis par les maisons, Sarrant a néanmoins conservé un bel aspect médiéval. Parmi les principaux points d'intérêt, on retiendra sa belle porte fortifiée du 14e siècle surmontée d'une tour carrée et son église Saint-Vincent, reconstruite au 19e siècle et surmontée d'une flèche octogonale; le tout dans un joli "décor" de maisons de pierre dont l'étage supérieur en encorbellement (≡en saillie) est souvent à colombages (≡en bois et torchis).
Distance: 576 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAUVETERRE-DE-ROUERGUE.
Bastide royale en damier.
[Sauveterre-de-Rouergue] Faisant aujourd'hui partie de la très sélecte liste des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Sauveterre-de-Rouergue est une ancienne bastide royale fondée au 13e siècle. Près de 300 bastides virent le jour à cette époque; ce sont des sortes de villes nouvelles du Moyen-Âge. Sauveterre a conservé son caractère typique de bastide de cette époque, avec des rues au carré autour d'une grande place centrale dotées d'arcades. Un coup d'œil sur la carte s'impose! Aujourd'hui, le village compte 800 habitants et faute d'attirer de nouveaux villageois comme au 13e siècle, il attire tout du moins un grand nombre de touristes. Au programme de votre visite, les portes fortifiées Saint-Christophe et Saint-Vital, l'église collégiale gothique Saint-Christophe du 14e siècle, sans oublier sa place des Arcades justement dotée de 47 arcades.
Distance: 516 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SEGURET.
Village-balcon sur la vallée du Rhône.
[Seguret] Construit à flanc de colline, le beau village de Séguret est dominé par une haute tour, vestige de son ancien château féodal. Depuis la place des Arceaux et la place de l'Église, vous pourrez jouir d'un beau point de vue sur le Rhône et la plaine plantée de vignes. Si le village fut mis en valeur dès l'époque gallo-romaine, c'est surtout à partir du 10e siècle qu'il commença à se développer. Car jusqu'à son rattachement à la France en 1792, Séguret faisait en fait partie des riches États pontificaux. Pour la richesse de son patrimoine architectural, le village est labellisé comme l'un des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il compte 800 habitants. Au programme de votre visite: la porte Reynier (ou portail de la Bise), l'église Saint-Denis datant du 12e siècle et la fontaine des Mascarons du 17e siècle. En été, le village organise plusieurs événements (musique, fête du livre, foire au vin, foire aux vendanges). Le mystère des Bergers, sa fête emblématique, se tient toutefois à Noël.
Distance: 556 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SEILLANS.
Village d'art construit en escalier.
[Seillans] L'histoire de Seillans se confond avec l'histoire de son château médiéval, en fait un ancien prieuré fondé par les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Construit à flanc de montagne, le village fut doté de trois enceintes successives au fur et à mesure que sa population grandissait. Aujourd'hui, le village compte 2.500 habitants. Au cœur de ses anciens remparts, Seillans est un joyeux dédale de rues étroites, de passages couverts et de placettes souvent agrémentées de fontaines. Pour son originalité et sa beauté, Seillans est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Séduit par la beauté de Seillans, le peintre surréaliste Max Ernst (1891-1976) s'installa dans le village avec son épouse dans les années 1960. En souvenir de son passage, il laissa la statue du Génie de la Bastille, située sur la place de la République à l'entrée du village. D'autres œuvres de l'artiste sont exposées dans la maison Waldberg.
Distance: 668 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SEMUR-EN-BRIONNAIS.
Capitale historique du Brionnais.
[Semur-en-Brionnais] Ce charmant village de 600 habitants est l'ancienne capitale du Brionnais. Le village fut probablement établi par les Gaulois et plus tard peuplé par les Romains. Le nom provient du latin Senemurum signifiant littéralement "vieilles murailles". Aujourd'hui paré de couleurs allant de l'ocre au rose, Semur-en-Brionnais compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). À voir, sa splendide église romane du 11e siècle, son château médiéval Saint-Hugues et ses vieilles demeures. Et pour prolonger votre visite et profiter des beaux paysages, diverses promenades balisées sont également proposées autour du village.
Distance: 316 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SIXT-FER-À-CHEVAL.
Dans le creux d'une vallée glaciaire.
[Sixt-Fer-à-Cheval] Ce village de 800 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 456 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) TALMONT-SUR-GIRONDE.
Village péninsule sur la Gironde.
[Talmont-sur-Gironde] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 444 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) TOURNEMIRE.
Un village pour deux familles.
[Tournemire] Situé au sud de l'immense parc naturel des Volcans d'Auvergne, le beau village de Tournemire domine la vallée du Doire depuis sa berge nord. Construit tout en longueur, Tournemire compte 150 habitants. L'histoire du village est marquée par la rivalité de deux puissantes familles: les Tournemire et les Anjony. À l'ouest du village, vous retrouvez le château des Anjony, une riche famille de marchands devenus nobles. Les Anjony gagnèrent la suprématie sur le village et firent détruire le château des Tournemire qui se trouvait au centre du village. Il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines. Si la famille Tournemire n'a pu laisser son château au village, elle lui aura au moins laissé son nom et... les pierres de son château pour construire certaines maisons! Ouvrez l'œil lorsque vous traversez le village; les pierres imposantes composant certaines maisons proviennent de ce château. Lors de votre visite, ne ratez pas non plus la jolie église composite bâtie en tuf volcanique polychrome. C'est l'ancienne chapelle du château des Tournemire. Elle renferme un reliquaire précieux contenant une épine de la couronne du Christ, ramenée par Pierre de Tournemire, lors de sa croisade de 1095. Pour sa beauté, Tournemire est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 423 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) TOURTOUR.
Un rocher entre vigne et lavande.
[Tourtour] Entre vigne et lavande, Tourtour est perché sur son rocher à 600 mètres d'altitude dans le ciel de Provence. Le village, qui compte 600 habitants, fait partie de la grande famille des Plus Beaux Villages de France. Tout ici vous ramène au passé médiéval du village: son château, ses remparts, ses ruelles étroites, son moulin, son lavoir, sa tour de l'Horloge... Mais, comme en témoignent les belles sculptures d'art moderne qui ornent la cour du château, Tourtour aime aussi la modernité. Depuis l'église Saint-Denis, vous aurez un ravissant panorama, du massif des Maures à la Sainte-Victoire. C'est autour de la place des Ormeaux que vous trouverez le plus d'animation, avec ses galeries d'art et ses agréables terrasses de cafés et de restaurants. Tourtour compte même un hôtel. Lors de votre visite, vous tomberez inévitablement sur une ou plusieurs des huit fontaines que compte le village. Toutes sont alimentées par la même source, la source du Saint-Rosaire.
Distance: 660 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) TURENNE.
Siège des vicomtes de Turenne du 8e au 18e siècle.
[Turenne] Surplombant une colline calcaire qui se détache sur l’horizon, les tours de César et du Trésor imposent le respect. Elles sont les vestiges de l’ancienne forteresse des puissants vicomtes de Turenne qui régnaient autrefois sur la région. Avant son rachat par Louis XIV en 1738, le vicomté battait sa propre monnaie, levait ses propres troupes militaires et ne payait pas d’impôts au roi. Grâce à son cadre et sa beauté, le village de 800 habitants peut s’enorgueillir de figurer sur la liste des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Prenez le temps de flâner dans les ruelles étroites du village. Ses maisons aux façades blanches sont soit de simples demeures, soit d’anciens hôtels particuliers datant du 15e au 17e siècle.
Distance: 427 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) USSON.
Village prison de la reine Margot.
[Usson] Accroché à sa montagne volcanique, Usson est un ravissant village de vignerons. Comptant 300 habitants, Usson fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le château qui veillait autrefois sur le village a disparu et c'est aujourd'hui une belle statue de la Vierge qui, à sa façon, veille sur le village. Depuis le promontoire, vous aurez un beau point de vue sur le village et la région. C'est dans ce château que la célèbre reine Margot, première épouse d'Henri IV, fut enfermée près de vingt ans pour la punir de ses infidélités. En 1605, elle put quitter le château et obtint quelques avantages pour Usson, notamment une exemption de taxes et des dons "perpétuels" pour les pauvres de la région. À défaut de visiter le château, détruit au 17e siècle par le cardinal Richelieu, vous pourrez vous consoler avec l'église Saint-Maurice, une église d'origine romane dans laquelle la reine Margot venait régulièrement prier pour expier ses péchés ou peut-être pour prendre l'air! :-) Ouvrez l'œil; vous retrouverez son portrait sur les volets du tabernacle (≡armoire à hosties). Un sentier permet également de découvrir d'autres souvenirs de la reine Margot. Notre parcours noir emprunte en partie son tracé, mais il vous permet de faire le tour du "château" par le nord-est.
Distance: 378 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) VENASQUE.
L'un des plus vieux village du Luberon.
[Venasque] Ce petit village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Construit sur le bord d'un rocher, Venasque est un village très ancien puisqu'il existait avant même l'arrivée des Romains au 1er siècle avant JC. Malgré ses agréables boutiques et ateliers d'artisans, le village est calme (sauf peut-être en été) et propice à la balade. Venasque offre un dénivelé de 500 mètres entre son point le plus haut (le château) et son point le plus bas (Sanctuaire), mais rien ne vous oblige à faire la balade complète... En tout cas, ne faites pas l'impasse sur le Baptistère. C'est l'un des points d'intérêt importants du village, car on a rarement l'occasion de voir des baptistères et c'est l'un des plus ancien de France.
Distance: 582 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) VEULES-LES-ROSES.
Village aux eaux douces et salées.
[Veules-les-Roses] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 160 km au nord-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) VÉZELAY.
La colline éternelle.
[Vézelay] Vézelay est l'un des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Vous devriez donc y passer un agréable moment. Mais, si vous ne devez retenir que deux choses de votre visite, c'est tout d'abord que vous pouvez commencer ici votre pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle. Gravir la colline "éternelle" de Vézelay sera chose facile, comparé aux 87 jours de marche pour parcourir les 1920 km jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Ensuite, il faut retenir que ce sont les reliques du corps de Marie-Madeleine, disciple de Jésus, qui ont donné à Vézelay sa réputation.
Distance: 186 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT.
Cité marchande fortifiée par Vauban.
[Villefranche-de-Conflent] Ce petit village de 200 habitants est situé dans une vallée encaissée, au confluent de deux rivières, le Cady et la Têt. Le village fut créé au 11e siècle afin de protéger les routes vers l’Espagne. Six siècles plus tard, Vauban renforça la fonction militaire de Villefranche-de-Conflent en ajoutant des fortifications à ses anciens remparts médiévaux. Cet ensemble remarquable est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au 19e siècle, sous Napoléon III, les fortifications et le fort Libéria furent modernisés et agrandis. C'est de cette époque que date la construction du célèbre escalier des "mille marches". Construit dans un tunnel, il vous permet de gravir (ou de descendre) 180 mètres. Avec son fort, ses fortifications, son église romane du 11e siècle et ses maisons aux façades de marbre rose, Villefranche-de-Conflent séduit de nombreux visiteurs. Le village est d’ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Distance: 698 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) VOGÜÉ.
Le village est construit en amphithéâtre au bas d'une falaise.
[Vogüé] Construit en amphithéâtre au bas d'une falaise de calcaire patiemment rongée par la rivière Ardèche, Vogüé est un ravissant village de 1.100 habitants comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). À l'est, il est dominé par un imposant château doté de quatre tours d'angle. Reconstruit au 16e et 17e siècle, il arbore de belles façades ornées de fenêtres à meneaux, ces fenêtres dont la partie centrale est maçonnée. Ancien château de la famille Vogüé, qui donna son nom au village, le château abrite aujourd'hui des expositions d'art contemporain et des expositions sur l'histoire et l'architecture de la région. Au passage, vous découvrirez le donjon, la salle des États, les cuisines, la chapelle et les jardins suspendus. Si vous ne visitez pas le château, sachez que le village est à lui seul un musée à ciel ouvert, avec ses ruelles tortueuses, ses maisons anciennes, ses escaliers et ses arcades de pierre. Situé tout près de l'Ardèche, le village offre également la possibilité de multiples activités de plein air telles que la randonnée ou le canoé.
Distance: 504 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) VOUVANT.
Village de légendes.
[Vouvant] Situé dans un élégant méandre de la rivière Mère, ce village de 900 habitants, l'un des plus Plus Beaux Villages de France (voir-ci dessous), est surplombé par un château millénaire datant du 11e siècle. Selon la légende, le château aurait été construit en une nuit par la fée Mélusine. Mais au risque de nous faire mordre par Mélusine, qui aime se transformer en serpent, précisons que le château, ainsi qu'un monastère, fut en fait bâti par Guillaume IV d'Aquitaine qui fut enchanté par les lieux lors d'une partie de chasse. Du château d'origine, il ne reste toutefois que le donjon, nommé tour Mélusine. Du haut de cette tour, vous aurez un ravissant point de vue sur le village, la rivière et la grande forêt Mervent-Vouvant. L'église Notre-Dame de l'Assomption a quant à elle conservé sa crypte du 11e siècle ainsi que son portail et son abside du 12e siècle.
Distance: 345 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) YÈVRE-LE-CHÂTEL.
Patrimoine médiéval et art contemporain.
[Yèvre-le-Châtel] Ce paisible village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il faut dire que Yèvre-le-Châtel a de quoi plaire: avec ses fortifications, ses rues ombragées et fleuries, ses demeures construites dans la roche, son château aux quatre tours rondes et ses deux églises, dont l'une en ruine qui en son temps parvint à séduire Victor Hugo... On doit le château et les remparts au roi Philippe Auguste (1164-1223), qui séjourna souvent à Yèvre-le-Châtel. Du haut du château, sur le chemin de ronde, vous aurez un ravissant panorama sur la région du Gâtinais et jusqu'à la forêt d'Orléans. Quelques œuvres contemporaines viennent habilement animer la visite.
Distance: 77 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) YVOIRE.
Sentinelle militaire sur le Léman.
[Yvoire] Installé sur les rives du lac Léman, ce ravissant village médiéval de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages Fleuris" et Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Idéalement situé à l'embouchure entre le grand lac (à l'est) et le petit lac (à l'ouest), Yvoire eut une grande importance militaire à la fin du Moyen-Âge. C'est au 12e siècle que fut édifié son château, tandis que le village fut fortifié au 14e siècle. Au 16e siècle, le village fut attaqué par les Genevois et des Français qui brûlèrent le château. C'est ainsi qu'Yvoire finit par perdre son rôle de sentinelle militaire sur le Léman. Vous serez probablement enchanté par votre visite. Hors saison, le village est certes un peu triste car il y a peu de monde, mais aux beaux jours, le village revit et grouille de monde. Prenez le temps de flâner dans ses jolies ruelles médiévales bordées de restaurants et de boutiques. Au bord du lac, profitez du port et laissez vous bercer par le clapotis des vagues...
Distance: 407 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
CIRCUIT.
Laissez vous guider par Seevisit.
Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" qui vous mènera au début du circuit. Si vous êtes en voiture, cliquez sur le bouton "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du début du circuit. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
Photo: ©Umap & Seevisit
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE.
PDF

380 visites sur cette page. 825.921 visites sur les pages seevisit