EXPLORER
Les Plus Beaux Villages de France.

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE.
Un label regroupant 159 villages.

[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé.
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement.
3 etoile(s)AIGUÈZE. Entre vignobles et Ardèche. [Aiguèze] Surplombant la vallée de l'Ardèche, Aiguèze fut un village défensif à l'histoire mouvementée. Au 8e siècle, il subit l'assaut des Sarazins, au 14e siècle, l'assaut des révoltes paysannes (jacqueries)... Au 19e et 20e siècle, c'est toutefois l'assaut de la désertification qui le menaçait. Mais grâce à la passion et à la détermination d'un homme, monseigneur Fuzet, Aiguèze a pu être sauvegardé. Aujourd'hui, le village compte 200 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Votre visite vous permettra de découvrir un village chaleureux et attachant mêlant ruelles pavées, fenêtres à meneaux, place bordée de platanes et église du 11e siècle... Si vous avez un peu de temps, prenez l'ancien chemin de ronde et profitez de la superbe vue sur la garigue, les vignobles et l'Ardèche.
534 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)AINHOA. Un village typique du Pays basque. [Ainhoa] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
685 km au sud-ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ANGLES-SUR-L'ANGLIN. Avec son pont et son moulin, le village fut un lieu d'inspiration pour les peintres romantiques. [Angles-sur-l'Anglin] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
264 km au sud-ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ANSOUIS. Village fortifié en pays d'Aigues. [Ansouis] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
617 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)APREMONT-SUR-ALLIER. Village-jardin. [Apremont-sur-Allier] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
223 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ARLEMPDES. Le tout premier château de la Loire. [Arlempdes] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
460 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ARS-EN-RÉ. Au cœur des marais salants. [Ars-en-Ré] Fondé au 11e siècle, ce joli village de 1.300 habitants entouré de marais salants est probablement le plus ancien village de l'île de Ré. Ses marais salants sont toujours en activité et occupent une cinquantaine de sauniers (≡travailleurs du sel). Dans son port, les bateaux venus du nord venaient autrefois charger le sel, mais aujourd'hui le port accueille surtout des bateaux de plaisance. Outre le port, votre visite vous fera découvrir l'église Saint-Étienne, avec son portail du 12e siècle et son surprenant clocher bicolore, ainsi que l'ancien manoir flanqué de deux tours datant du 16e siècle. Pour sa beauté et son patrimoine architectural, Ars-en-Ré est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
413 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)AUBETERRE-SUR-DRONNE. Une ancienne place forte détruite par les Anglais et les Huguenots. [Aubeterre-sur-Dronne] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
432 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)AUTOIRE. Le petit Versailles. [Autoire] Le joli petit village d’Autoire compte à peine 400 habitants. Il se trouve dans une reculée (≡vallée profonde) qui se termine par un large cirque à deux pas du village. Assez courants dans le massif du Jura, les cirques sont des enceintes circulaires aux parois abruptes. Ici le cirque a été creusé par l’Autoire, un cours d’eau qui a donné son nom au village et qui se déverse en cascade à moins de 2 km au sud-ouest du village. En dépit de la protection de la vicomté de Turennes, au 14e siècle Autoire fut assiégé par les Anglais. À moins d’un km au sud-ouest du village, le château des Anglais rappelle cet épisode douloureux de l’histoire d’Autoire. C’est depuis ce château que les Anglais contrôlaient les routes… Puis, au 16e siècle, Autoire fut presque totalement détruite par les Protestants… Depuis, le village est bien plus calme, sauf les jours de forte affluence de touristes! Au programme de notre circuit : châteaux, beaux manoirs, maisons à colombages, fontaine et placettes coquettes… Autrefois lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré, le village fut surnommé le "Petit Versailles". Pas étonnant qu’Autoire compte aujourd'hui parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
447 km au sud de: Paris
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)AUVILLAR. Ancien fief des rois de Navarre. [Auvillar] Sur son éperon rocheux, ce ravissant village de 1.000 habitants veille sur la vallée de la Garonne. Sa position et ses remparts, partiellement conservés, nous rappelle la vocation défensive d'Auvillar au Moyen-Âge, ancien fief des rois de Navarre. Halte sur l'un des sept chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Auvillar avait une vocation religieuse, mais aussi commerçante. Le village tirait autrefois sa richesse de la culture des céréales. Sous ses halles du 19e siècle (dont l'architecture est unique dans le sud-ouest), on trouve d'ailleurs toujours d'anciennes mesures à grain. Ces petits seaux de différentes tailles, en métal ou en pierre, servaient alors à mesurer la quantité de blé, d'orge ou de seigle... Avec ses élégantes rues médiévales bordées de maisons à colombages et de jolies demeures de brique rose, Auvillar séduit de nombreux touristes. Le village est d'ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessus).
544 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BALAZUC. Construit sur une falaise vertigineuse surplombant l'Ardèche. [Balazuc] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
508 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BARFLEUR. Ravissant port face à l'Angleterre. [Barfleur] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
278 km à l'ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BARGÈME. Un village entre Alpes et Provence. [Bargème] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
656 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BAUME-LES-MESSIEURS. Le village perdu au fond de la reculée. [Baume-les-Messieurs] Baume-les-Messieurs fait partie des Plus Beaux Villages de France. Il est situé au fond d'une reculée (une vallée) dans ce que l'on appelle un "cirque". C'est-à-dire un endroit fermé par des falaises hautes et abruptes. Baume-les-Messieurs doit son développement à une abbaye qui se trouvait ici, du temps où la ville se nommait Baume-les-Moines. Aujourd'hui, l'abbaye et les moines ont disparu, mais les messieurs sont restés. Ce sont tout simplement les montagnes qui entourent et protègent le village. Le village compte aujourd'hui 200 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
342 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BEC-HELLOUIN. Et son abbaye dans la campagne normande. [Bec-Hellouin] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village de 400 habitants doit son nom au ruisseau (le Bec) qui le borde et à Heluin le bienheureux. Heluin fut le fondateur de l'abbaye qui a donné sa réputation au Bec-Hellouin. Niché dans l'arrière-pays normand, fait de bocages et de prairies verdoyantes, le village a un aspect typique des villages de Normandie, avec ruelles paisibles bordées de maisons à pans de bois et aux balcons fleuris. Il n'est donc pas étonnant que Bec-Hellouin compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
126 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BELCASTEL. Sur l'ancienne route du sel. [Belcastel] Belcastel, signifiant "beau château", porte le nom de ses anciens seigneurs. Baigné par l'Aveyron, le village se trouve sur l'ancienne route du sel. Rappelons qu'au Moyen-Âge, le sel ne servait pas tant à saler les plats qu'à conserver les denrées. La production, le transport et le commerce de cet or blanc faisaient alors vivre de nombreux villages. Comme beaucoup de villages ruraux, avec l'urbanisation, au 20e siècle, Belcastel entra dans un relatif déclin. Les chemins d'accès étaient difficiles et le château, dressé sur un pic vertigineux, était en ruine. Dans les années 1970, Fernand Pouillon (architecte) racheta et restaura le château, ce qui permit à Belcastel de sortir de son long sommeil. Aujourd'hui, le village ne compte certes que 200 habitants (contre 1.000 autrefois), mais il compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme: château, pont de pierre, ruelles pavées, fontaines et ancien four...
497 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BELVÈS. Le village aux sept clochers. [Belvès] Ce village de 1.300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
465 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BEUVRON-EN-AUGE. Façades de briques roses et toits d'ardoises. [Beuvron-en-Auge] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
179 km à l'ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BEYNAC-ET-CAZENAC. Un village médiéval au bord des falaises de la vallée de la Dordogne. [Beynac-et-Cazenac] Logé au bord de l'une des plus ravissantes falaises de la vallée du fleuve Dordogne, ce ravissant petit village de 500 habitants a pu conserver un irrésistible charme médiéval. La plupart des ses maisons date du 15e au 17e siècle. Le village a d'ailleurs servi de décor naturel pour de nombreux films, par exemple "Les Visiteurs II". Le village fut de nombreuses fois assiégé au cours de l'histoire, mais grâce à sa configuration naturelle et à son château, il n'a cédé que deux fois seulement. Ce château, vous pouvez le gagner à pied. Le chemin est un peu difficile, mais le plaisir du panorama grandiose sur le village et les alentours n'en sera que plus grand. Encore plus beau, empruntez le chemin qui longe le cimetière pour vous rendre au panorama (point vert sur la carte). Vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée sauvage de la Dordogne. Le village compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
456 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BLESLE. Fondé par les Bénédictines. [Blesle] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
398 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BONNEVAL-SUR-ARC. Le bout du monde de la Maurienne. [Bonneval-sur-Arc] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
526 km au sud-est de: Paris
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BROUAGE. Ancienne capitale européenne du sel. [Brouage] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), l'aspect ‒en étoile‒ et la situation ‒au milieu des marais‒ de ce petit village de 600 habitants étonne les visiteurs. Afin de défendre les côtes atlantiques, Brouage fut fondée au 16e siècle par Jacques de Pons, ce qui lui valut d'ailleurs pendant longtemps de porter le nom de Jacopolis. Grâce à sa situation exceptionnelle, sur un site couvert et découvert par la mer deux fois par jour, Brouage devint également le plus grand producteur européen de sel. Et du sel, il en fallait beaucoup, par exemple pour saler les poissons. C'est jusqu'au large de Terre-Neuve que les pêcheurs partaient pêcher la morue pendant de longs mois. Pour défendre les côtes, au cours de son histoire, Brouage fut fortifiée à de nombreuses reprises, par exemple par Richelieu qui fit construire une nouvelle enceinte. Mais, au 17e siècle, lorsque Louis XIV ordonna la construction d'un nouvel arsenal de l'Atlantique, c'est Rochefort (à 10 km au nord-est) qui gagna la bataille! Car Brouage commençait déjà à inexorablement s'ensabler. Et c'est justement cet aspect de fort désolé au milieu de nulle part qui donne aujourd'hui tout son charme à Brouage.
421 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BROUSSE-LE-CHÂTEAU. Et son château médiéval. [Brousse-le-Château] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé à la confluence de l'Alrance et du Tarn et construit sur un promontoire rocheux, Brousse-le-château en impose avec son château! Alors qu’il n’était qu’un simple fortin au 10e siècle, sous l’égide des comtes de Rouergue, le château prit de l’ampleur et finit par occuper tout le promontoire rocheux. Du Moyen-Âge, le château a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde, ses cinq tours de défense, son logis ainsi que ses jardins. Le reste du village est construit en terrasse. Ces terrasses accueillaient autrefois des vignes et des châtaigniers.
541 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BRUNIQUEL. Le village aux deux châteaux. [Bruniquel] Ce ravissant village de 600 habitants est construit sur un promontoire à la confluence de deux rivières (l'Aveyron et la Vère). Au premier regard, Bruniquel offre au visiteur les hautes façades de ses deux châteaux construits à flanc de roche. C'est à partir du 13e siècle que Bruniquel gagna en importance lorsqu'il devint l'un des lieux de résidence des comtes de Toulouse, puis du roi de France Louis XIII. Porté par le commerce de sa production locale de lin, de chanvre et de safran, Bruniquel fut également une grande cité marchande. Entre châteaux, remparts et belles demeures de marchands, l'architecture du village témoigne de cette double fonction, défensive et commerçante. Jusqu'au 20e siècle, le village a également pu bénéficier de l'exploitation du minerais (forges) et du bois (scieries). Aujourd'hui, l'artisanat d'art et le tourisme ont pris le relais. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), le village attire de nombreux touristes chaque année. À ne pas rater, la visite des deux châteaux en haut du village (ticket unique). C'est dans ce décor naturel qu'eut lieu le tournage du célebre film "Le vieux Fusil" dans lequel Romy Schneider est tuée au lance-flammes par les nazis. Une scène atroce qui a marqué des générations.
537 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CAMON - EN ARIÈGE. Le village aux cent rosiers. [Camon - en Ariège] Situé dans une boucle de l’Hers, ce joli village d’à peine 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). La tradition voudrait que ce soit Charlemagne qui ordonna la construction d’un premier monastère en ces lieux au 8e siècle. Une abbaye bénédictine lui succéda au 10e siècle. Cette abbaye fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Par exemple, au 13e siècle, elle fut détruite par une grande inondation après la rupture d’un barrage naturel. L’abbaye et le village furent également fortifiés au Moyen-Âge pour se prémunir des attaques. Lorsqu'on arrive à Camon, ce sont ces murailles qui donnent à Canon ses airs de "petite Carcassonne" que l’on adore. Pour faire honneur à sa réputation de "Village au cent rosiers", chaque année, le troisième dimanche de mai, Camon organise sa grande Fête des Roses. Au programme: marché gourmand et floral, animations culturelles dans le cloître de l’Abbaye, concerts dans l’église, repas composé de productions locales...
650 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Alexandre Fassina
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CANDES-SAINT-MARTIN. Le village blanc au confluent de la Vienne et de la Loire. [Candes-Saint-Martin] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
249 km au sud-ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CAPDENAC-LE-HAUT. Attaqué par César et le comte de Toulouse. [Capdenac-le-Haut] Capdenac-le-Haut est un beau village de 1.100 habitants. L’origine du village remonte à l’époque gauloise, bien avant que les "affreux" Romains ne conquièrent la Gaule en 52 avant JC lors de la fameuse bataille d’Alésia (voir "Vercingétorix" ci-dessous). Pourtant, un village résista pendant une année encore et ne rendit les armes qu’en 51 avant JC. Les Romains appelaient ce village "Uxellodunum" ce qui signifie "forteresse élevée". Beaucoup voudraient que ce village soit Capdenac-le-Haut, même si la communauté scientifique opterait plutôt pour le village de Veyrac, situé à 200 km au nord-ouest... S’il n’a pas été le dernier village à résister, on sait cependant que Capdenac fut bel et bien attaqué par César... C’est déjà ça! ;-) Pour vous consoler, dans le village vous retrouverez deux fontaines. L’une s’appelle la fontaine Gauloise, l’autre la fontaine de César! Au 13e siècle, le village subit une nouvelle attaque mais cette fois elle fut le fait de Simon de Montfort, comte de Toulouse. Aujourd’hui, les seules attaques à "déplorer" sont celles des touristes qui viennent découvrir le village. Pour sa beauté et la qualité de son patrimoine historique, Capdenac-le-Haut compte parmi les 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
476 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CARDAILLAC. Ce village porte le nom de ses anciens seigneurs. [Cardaillac] Ce ravissant village porte le nom de ses fondateurs, la famille Cardaillac. Cardaillac et son château du 12e siècle sont perchés sur un éperon rocheux qui, avec ses deux falaises, offre au village une protection naturelle qui venait renforcer la puissance de ses anciens remparts. De ces remparts, il ne reste que trois tours. La tour ronde, la tour de Sagnes et la tour de l’horloge qui servait autrefois de prison. Au 14e siècle, Cardaillac était la capitale d’une baronnie comptant plusieurs châteaux et vingt paroisses alentours. Rappelons qu’au Moyen-Âge, très schématiquement, le royaume (roi) était organisé en duchés (ducs), subdivisés en comtés (comtes), eux même divisés en baronnies (barons). Lors de la Guerre de Cent Ans (entre Anglais et Français) puis des Guerres de Religions (entre Protestants et Catholiques), Cardaillac devint une cité importante du protestantisme. Ce sont d’ailleurs les Protestants qui détruisirent l’église Saint-Julien, reconstruite depuis, tandis que ce sont les Catholiques qui détruisirent les remparts et le château! Prenez le temps de vous balader dans les rues calmes du village, en vous disant que tant de batailles et de luttes de pouvoir ont pu avoir lieu ici. Aujourd’hui, le village ne compte que 600 habitants mais il a le privilège de faire partie des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
466 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CARENNAC. Le village de la reine-claude. [Carennac] Ce petit village de 400 habitants se trouve au bord de la Dordogne, en face d'une petite île nommée Calypso formée par deux bras du fleuve. Réputé pour ses fenêtres sculptées de la Renaissance, Carennac compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village se développa autour d'une abbaye fondée au 10e siècle. Cette abbaye fait partie des 1.800 sites "clunisiens" qui pendant huit siecles furent fondés par la puissante abbaye de Cluny (en Bourgogne), dissoute par la Révolution française. C'est dans cette abbaye que l'écrivain français Fénelon (1651-1715) aurait écrit son roman "Les Aventures de Télémaque" qui compte l'histoire d'un jeune homme jeté par une tempête sur l'île de la nymphe Calypso... Carennac fut pendant plusieurs siècles la capitale de la reine-claude, cette prune légèrement acidulée que l'on récolte à partir de juillet. Les moines qui cultivaient et vendaient ce fruit apporté d'Orient lui donnèrent le nom de reine-claude en l'honneur de la femme du roi François 1er. La production a fortement baissé (trente hectares) mais grâce à sa journée de la reine-claude, Carennac a entrepris de la remettre au goût du jour.
440 km au sud de: Paris
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CASTELNAU-DE-MONTMIRAL. Bastion albigeois. [Castelnau-de-Montmiral] Dressé sur un promontoire à 1 km au sud de la Vère, ce joli village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Bien que le site et les environs étaient déjà occupés par des populations éparses, c’est au Comte de Toulouse, Raymond VII, que l’on doit la construction de la cité fortifiée au 13e siècle. Castelnau-de-Montmiral permettait notamment de contrôler l’amont et l’aval de la rivière. En outre, la forteresse offrait aux populations une solution idéale pour se protéger des guerres et des invasions. Mais pour convaincre les récalcitrants, le comte leur offrit des avantages fiscaux. On lit parfois que Castelnau est une bastide (ville neuve non fortifiée du 12e et 13e siècle), mais il n’en est rien car les bastides ne possédaient ni remparts ni château, contrairement à Castelnau. Mais où est donc le château de Castelnau? Il fut détruit au 19e siècle et il n’en reste rien à part une tour bien discrète, la tour Toulze. Village paisible, c’est surtout sur la jolie place des Arcades que vous trouverez un peu d’animation, avec deux restaurants et l’office de tourisme.
546 km au sud de: Paris
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CASTELNAUD-LA-CHAPELLE. Son trésor fut légué par les comtes de Toulouse et d'Armagnac. [Castelnaud-la-Chapelle] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
459 km au sud de: Paris
Photo: ©Seevisit Richard Elaine
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CASTELNOU. Au pied des montagnes catalanes. [Castelnou] Le village de Castelnou fut fondé au 10e siècle. Pendant trois siècles, ce joli village à l’architecture catalane fut la capitale de la vicomté du Vallespir. Aujourd’hui, avec ses 400 habitants, le village a certes perdu en importance mais il a tout de même le privilège de faire partie des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Lové entre deux causses (≡plateaux calcaire), le village s’étale en escaliers au pied de son superbe château qui trône sur la colline. La colline était fortifiée (le château, des remparts et des tours) mais au nord-est du village une autre tour se dresse. Elle servait autrefois à communiquer avec l’Espagne par signaux de fumée. Rappelons que de tous temps les hommes ont chercher à communiquer malgré les distances, en utilisant les signaux de fumée, plus les sémaphores (avec des drapeaux colorés), puis le télégramme, puis le téléphone, puis internet qui vous permet d’ailleurs de lire ces lignes ou même de trouver le parking grâce à la géolocalisation (cliquez sur "parking"). Au programme de votre visite, château, église Santa-Maria et ruelles fleuries...
695 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CHARROUX. Ancienne cité marchande au carrefour de voies romaines. [Charroux] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
303 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CHÂTEAU-CHALON. Capitale du vin jaune. [Château-Chalon] Perché sur son escarpement rocheux, ce petit village d'à peine 150 habitants est la capitale mondiale du vin jaune. Ce vin blanc sec qui fait la réputation des vins du Jura est vendu en clavelins, des bouteilles de 62 cl dont la forme date du 18e siècle. Pour entrer dans Château-Chalon, nous vous conseillons d'arriver par la route D-5 au nord du village. Sa pente régulière à travers les vignes est un pur enchantement. L'histoire de Château-Chalon est très ancienne puisque dès l'époque gallo-romaine, le village était une place forte fortifiée. Les fortifications accueillaient le village, un château et une abbaye. Aujourd'hui, Château-Chalon est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Profitez de ses jolies rues médiévales et de ses nombreux points de vue sur la vallée et la rivière Seille.
338 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHÂTEAUNEUF-EN-AUXOIS. Son château contrôlait la route de Dijon à Autun. [Châteauneuf-en-Auxois] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
249 km au sud-est de: Paris
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)COARAZE. Le village du soleil. [Coaraze] À 650 m d'altitude, à deux pas du parc national du Mercantour et perdu au milieu des oliviers, Coaraze est connu pour être le "village du soleil". Le village compte 800 habitants environ. Ses ruelles pavées et escarpées, ses passages voûtés, ses maisons de pierre ou de couleur à la façon italienne et ses places fleuries ont attiré de nombreux artistes et personnalités, tels que Jean Cocteau ou Ponce de Léon qui ont chacun réalisé un cadran solaire pour embellir le village. Coaraze fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
673 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)COLLONGES-LA-ROUGE. Rouge comme le grès rouge de ses bâtisses. [Collonges-la-Rouge] Ce ravissant village de 500 habitants trouve son origine dans un prieuré (≡petit monastère) fondé au 8e siècle par des moines bénédictins. Un village se forma peu à peu autour du prieuré. Mais c’est surtout au 13e siècle que Collonges-la-Rouge gagna en importance lorsqu'il devint le centre d’une châtellenie, un territoire sur lequel Collonges exerçait une autorité militaire et judiciaire. Plus tard, Collonges devint une étape du chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle ou vers Rocamadour et gagna encore en importance. Il faut bien comprendre que comme le tourisme peut apporter de l’activité à certaines communes aujourd'hui, au Moyen-Âge c’était un peu la même chose mais avec les pèlerins. Avec la couleur rouge du grès qui constitue ses maisons, Collonges-la-Rouge laisse un souvenir inoubliable aux visiteurs, pèlerins ou touristes! À la fois rural et bourgeois, Collonges-la-Rouge est un régal. Baladez-vous dans ses jolies ruelles bordées de maisons aux toitures de lause ou d’ardoise. Au programme: l’église Saint-Pierre (érigée au 11e siècle), l’ancienne halle aux grains et aux vins, les deux portes (seuls vestiges des remparts) ou encore l’ancien four… Collonges-la-Rouge compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
425 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)CONQUES-EN-ROUERGUE. Haut lieu de l'art roman. [Conques-en-Rouergue] Situé au confluent de deux rivières (l’Ouche et le Dourdou), le beau village de Conques doit son nom à la vallée qui l’abrite, une vallée en forme de coquillage ("conche" en latin). Bien que le site fut probablement occupé auparavant, la naissance du village correspond avec la fondation d’une abbaye au 11e siècle. Ne ratez pas son abbatiale (≡église de l’abbaye). Véritable chef d’œuvre de l’art roman, elle comporte de beaux vitraux modernes (réalisés par Pierre Soulages), 250 chapiteaux (≡haut d’une colonne) sculptés ainsi que 124 statues représentant le Jugement dernier. Pour les Juifs, les Catholiques et les Musulmans (religions dites abrahamiques), le jugement dernier représente l’ultime jugement de Dieu. Tous les hommes (même les morts) seront (re)jugés en même temps: certains iront au paradis pour l’éternité, les autres en enfer! Avant cela, profitez encore un peu de votre vie terrestre, par exemple en flânant dans les jolies ruelles de Conques. Ses demeures datent pour la plupart de la fin du Moyen-Âge (15e siècle). Pour son cadre, sa beauté et la qualité de son patrimoine, Conques-en-Rouergue est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
474 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CRISSAY-SUR-MANSE. Et son château Renaissance. [Crissay-sur-Manse] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
235 km au sud-ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CUREMONTE. Et ses trois châteaux. [Curemonte] Avec les trois tours de ses trois châteaux construits sur un éperon de grès, ce petit village simple et rural étonne. Pour son cadre et sa beauté, Curemonte, qui compte 200 habitants, est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Baladez-vous dans ses ruelles bordées de belles maisons Renaissance ou de simples anciennes maisons de vignerons. Entrez dans l’église Saint-Barthélemy et découvrez un retable (≡panneau placé derrière l'autel) et de beaux autels (≡table monumentale pour célébrer la messe) du 17e siècle. Il ne faudra pas non plus manquer sa belle halle du 18e siècle. Sous les halles, on trouve le socle d’un ancien calvaire (≡croix monumentale).
431 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Alexandre Fassina
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)DOMME. L'acropole du Périgord. [Domme] Ce village de 900 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
459 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia GhezoArt
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)EGUISHEIM. Le village berceau du vignoble alsacien. [Eguisheim] Ce village de 1.700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
377 km à l'est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ESTAING. Sur la route de Compostelle. [Estaing] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
479 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)EUS. Entre garrigues, oliveraies et vergers. [Eus] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
691 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)EVOL. Murs de schiste et lauzes bleues. [Evol] Ce village de 50 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
699 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)FLAVIGNY-SUR-ONZERAIN. Jules César, Flavius et les bonbons. [Flavigny-sur-Onzerain] Perché sur son rocher, ce charmant village bourguignon de 300 habitants est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Cette petite cité est célèbre pour ses fameux "bien bons bonbons de Flavigny", des petites perles de sucre parfumées à l'anis, que toutes les têtes couronnées ont sucées, ou croquées! En 51 avant Jésus-Christ, Jules César, quant à lui, n'a ni sucé ni croqué de bonbon de Flavigny, car ils n'existaient pas. En revanche, après sa victoire sur les Gaulois à Alésia, située non loin de là, il offre ce village à l'un de ses chefs de guerre Flavius qui, plutôt que le détruire, préfère s'y installer et lui donner son nom.
220 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)FOURCÈS. Village médiéval circulaire. [Fourcès] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
565 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)GARGILESSE-DAMPIERRE. Le village refuge de Georges Sand. [Gargilesse-Dampierre] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
267 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)GASSIN. Paisible village de la Côte d'Azur. [Gassin] Ce village de 2.700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
706 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)GERBEROY. Le village des roses. [Gerberoy] Avec ses belles maisons à colombages du 17e et 18e siècle, ce petit village médiéval compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Gerberoy bénéficia d'un château en pierre dès le 9e siècle et reçut même la qualification de "ville" par le roi de France Philippe Auguste au 12e siècle. Gerberoy fut pillé et ruiné à plusieurs reprises durant les Guerres de Religion (voir ci-dessous), puis ses murailles furent démantelées et la ville cessa définitivement d'être une place forte. Aujourd'hui, la "ville" de Gerberoy compte moins de cent habitants! Le village s'anime surtout aux beaux jours lorsque de nombreux touristes viennent arpenter ses ravissantes ruelles pavées bordées de multiples rosiers aux couleurs éclatantes. C'est dans ce village que le peintre Henri Le Sidaner (1862-1939) s'installa et trouva son inspiration.
84 km au nord-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)GORDES. Le village roi du Luberon. [Gordes] Ce joli village de 2.000 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Mais dans le Luberon, c'est incontestablement le village roi. Il séduit les artistes, les people et les touristes qui, en été, se pressent dans ses étroites ruelles. Avec ses remparts, son église, son château et ses commerces, le centre du village est ravissant certes. Mais c'est surtout de l'extérieur qu'il faut contempler Gordes, sans quoi la visite serait ratée! Sur le flanc sud d'un roc de 300 mètres de haut, le village est construit en terrasse. Il domine la vallée, les collines et les villages alentours. En début ou en fin de journée, lorsque le soleil est chatoyant, sortez pour admirer ce panorama grandiose. Vous n'en verrez pas souvent un aussi beau.
592 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)GOURDON. La Sarrasine. [Gourdon] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
673 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)HUNAWIHR. Au cœur des vignes d'Alsace. [Hunawihr] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
373 km à l'est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)HUNSPACH. Le village alsacien qui a choisi le blanc. [Hunspach] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
409 km à l'est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA BASTIDE-CLAIRENCE. Façades blanches et colombages rouges. [La Bastide-Clairence] Ce village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
665 km au sud-ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA COUVERTOIRADE. Fondée par les Templiers. [La Couvertoirade] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
555 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)LA FLOTTE. Port de l'île de Ré. [La Flotte] Faisant face aux côtes vendéennes, la Flotte a grandi autour de son port. C'est ce port qui permit au village de s'enrichir grâce à la pêche et au commerce. Aujourd'hui, le village compte 2.700 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Fidèle à son image de carte postale, La Flotte mêle rues et quais pittoresques, place pavée, vieux marché, maisons de pierre et plages de sable fin... Lors de votre visite, vous découvrirez également les vestiges de l'ancienne abbaye et surtout le fort de la Prée. Situé à 3 km à l'est du centre, ce fort date du 17e siècle. Il fut édifié pour faire face aux invasions anglaises et protestantes. Aujourd'hui, les seules invasions a déplorer sont celles des touristes, surtout les jours de marché, mais l'ambiance reste toujours détendue et estivale en toute saison...
389 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA GARDE-ADHÉMAR. Village perché au cœur du Tricastin. [La Garde-Adhémar] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
529 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA GARDE-GUÉRIN. Ses chevaliers assuraient la protection des voyageurs. [La Garde-Guérin] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
502 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA GRAVE. Haut lieu de l'alpinisme. [La Grave] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
519 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA ROCHE-GUYON. Et son château construit sur la roche. [La Roche-Guyon] Ce charmant petit village de 500 habitants est surtout connu pour son château. Le premier château remontait au 10e siècle, mais le château actuel date du 12e et du 16e siècle. Blotti entre la roche et la Seine, le château domine le village et impressionne le visiteur. Traditionnellement prénommés Guy, ce sont les seigneurs de ce château construit sur la "roche" qui donnèrent son nom à La Roche-Guyon. Aujourd'hui, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
58 km au nord-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LA ROQUE-GAGEAC. Entre hautes falaises et Dordogne. [La Roque-Gageac] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
457 km au sud de: Paris
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA ROQUE-SUR-CÈZE. Vignes et terasses. [La Roque-sur-Cèze] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
545 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAGRASSE. Une abbaye, des vignes et des garrigues. [Lagrasse] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
642 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LARRESSINGLE. Le village fut sauvé de la ruine par le duc de Trévise. [Larressingle] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
568 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAUTREC. Berceau de la famille Toulouse Lautrec. [Lautrec] Ce joli village de 1.700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Bien que le site fut occupé très tôt par les Gaulois puis les Romains, il fallut attendre le 10e siècle pour que le village de Lautrec prenne de l'importance. Ancienne capitale du Vicomté (≡terres d'un vicomte au Moyen-Âge) de Lautrec pendant sept siècles, la cité compta jusqu'à 4.500 habitants. Occupant une position stratégique, elle fut fortifiée pour la protéger des convoitises d'autres seigneurs. De son double rempart et de ses huit portes, qui protégeaient ses rues étroites bordées de maisons à colombages, seules trois portes subsistent aujourd'hui, mais seule la porte de la Caussade est demeurée intacte. Lautrec doit sa renommée au célèbre peintre Toulouse Lautrec (1864-1901) dont la famille, l'une des plus vieilles familles nobles de France, est originaire du village.
573 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAUZERTE. Bastide du Quercy blanc. [Lauzerte] Ce village de 1.500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
520 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAVARDENS. Son vaisseau de pierre domine la campagne gasconne. [lavardens] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
584 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAVARDIN. Et le château en ruines des rois d'Anjou. [Lavardin] Ce petit village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les ruines de son château féodal offrent à Lavardin un cadre enchanteur, recherché des peintres et des romantiques. Si vous êtes plutôt bar et shopping, le lieu pourrait bien vous paraître triste et abandonné. On ne peut pas tout avoir!
164 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LAVAUDIEU. La vallée de Dieu. [Lavaudieu] Lové dans la petite vallée de la rivière Senouire, ce village de 230 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village doit son existence à son ancienne abbaye, fondée au 11e siècle. Vous pourrez visiter l'ancienne église de l'abbaye (l'abbatiale) et voir les anciens bâtiments du couvent, tel que le cloître et l'ancien logis de l'abbesse (voir carte). Perdez-vous ensuite dans les ruelles médiévales du village. Le pont, l'église et les maisons aux balcons de bois qui se reflètent élégamment dans l'eau de la rivière donnent au village un charme hors du temps. Vous êtes ici dans la vallée de Dieu, signification ancienne de "Lavaudieu".
408 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LE POËT-LAVAL. Ce village est une ancienne commanderie. [Le Poët-Laval] Ce village de 900 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
522 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LES BAUX-DE-PROVENCE. Village phare de la Provence. [Les Baux-de-Provence] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
599 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LIMEUIL. Un ancien port. [Limeuil] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
455 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LOCRONAN. L'un des plus beaux villages bretons. [Locronan] Ce ravissant petit village de moins de 900 habitants est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Autrefois, Locronan fut prospère grâce à l'industrie de la toile utilisée pour les voiles des bateaux. De cette époque, le village a conservé de belles maisons de granit datant de la Renaissance. Son "décor" intact a même servi pour le tournage de plusieurs films. Construit sur une montagne, Locronan offre un cadre ravissant pour les nombreux artisans et artistes qui sont venus s'y installer. Pour les randonneurs, sachez que le village est le point de départ de nombreux circuits, à pied ou à vélo.
491 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LODS. Ancien village de forgerons et de vignerons. [Lods] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
353 km au sud-est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LOUBRESSAC. Le village aux tuiles brunes. [Loubressac] Perché sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne, ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Loubressac fut dévasté pendant la Guerre de Cent Ans (voir ci-dessous) et fut repeuplé par des Auvergnats et des Limousins qui reconstruisirent le village. Avec ses rues tortueuses fleuries et ses demeures médiévales coiffées de tuiles, la balade dans Loubressac est très agréable, d'autant plus que vous n'aurez ni à monter ni à descendre, car le village est construit "à plat". Au programme de votre visite: porte fortifiée, église du 12e siècle, poterne (≡entrée défensive) du château, panoramas… Et pour terminer votre visite, sur la place du Foirail, succombez pour une salade au fromage de cabécou assaisonnée à l’huile de noix, deux spécialités de la région.
445 km au sud de: Paris
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LOURMARIN. La Provence de Camus. [Lourmarin] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
612 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LUSSAN. Village médiéval typique du Languedoc. [Lussan] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
595 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LYONS-LA-FORÊT. Et sa ravissante place de marché. [Lyons-la-Forêt] Ce charmant village de 800 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les jours de marché, ses halles, qui occupent la place au centre du village, sont ravissantes et dépaysantes. Bienvenue dans la France d'autrefois, la France de carte postale! Le village se trouve au cœur d'une vaste forêt de hêtres de 110 km2, la forêt de Lyons, qui a d'ailleurs donné son nom au village. Car autrefois, le village s'appelait Saint-Denis, comme son église du 12e siècle. Ses maisons à colombage, en briques roses ou en torchis, devraient vous enchanter. Tout comme ses restaurants, ses cafés, ses antiquaires et ses boutiques... Le lieu idéal pour passer un petit weekend en amoureux.
88 km au nord-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MÉNERBES. Village de Huguenots. [Ménerbes] Ménerbes est un village très ancien puisqu'on y a retrouvé des traces de peuplement datant du Néolithique. À l'époque romaine, le village a tiré son nom de Minerve, la déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse. Au Moyen-Âge, le village était un bastion important des Huguenots (Protestants) qui venaient s'y réfugier lors des guerres de religion. Aujourd'hui, avec une population de 1.000 habitants, Ménerbes figure parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). S'étendant tout en longueur et perché sur le versant sud d'un éperon rocheux, il bénéficie d'un bel ensoleillement et d'une lumière magnifique. Pas étonnant qu'il ait attiré de nombreux artistes (peintres, écrivains...). À commencer par Picasso et Dora Maar, sa célèbre muse.
600 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MINERVE. Un vaisseau de pierre au creux d'un canyon. [Minerve] Comptant 120 habitants, Minerve est un petit village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il est construit sur un étonnant promontoire bordé par deux canyons creusés par deux rivières (le Brian et la Cesse) qui se rejoignent. Cerné par ces deux gorges, Minerve ressemble à un vaisseau de pierre au creux d'un seul et même canyon. C'est depuis le pont-viaduc que vous aurez cette étonnante impression. Au Moyen-Âge, Minerve était la capitale du Vicomté et fut fortifié. Le village reçu des remparts, qui existent toujours, et un château fort qui fut détruit au 17e siècle. Du château, il ne reste que l'angle d'un mur qui ressemble à une tour aujourd'hui nommée la "chandelle". Grâce à ses fortifications, au 13e siècle, Minerve put accueillir et protéger des Cathares pendant un siège de près de deux mois. À bout de forces, les hérétiques finirent cependant par capituler et 180 furent brûlés vifs dans le village.
613 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrice Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MIRMANDE. Vergers et maisons aux toits de tuiles romaines. [Mirmande] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
500 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MITTELBERGHEIM. Le village au pied du mont Sainte-Odile. [Mittelbergheim] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
378 km à l'est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONCONTOUR. Sur les traces des révoltes chouannes. [Moncontour] Cette petite cité de 800 habitants compte à la fois parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et parmi les Petites Cités de Caractère, un label regroupant 21 petites cités bretonnes. Le nom de Moncontour signifie "entouré de monts", mais Moncontour est elle-même construite sur un mont de 80 mètres de haut! Grâce à cette situation en hauteur, la cité bénéficiait d’une protection naturelle. À l’approche du village, vous verrez tout d’abord le clocher de l'église Saint-Mathurin pointant au dessus des remparts du 13e siècle. À cette époque, la fonction de Moncontour était de défendre Lamballe, capitale du Penthièvre, l’un des anciens "pays" composant la Bretagne. Les remparts sont bien conservés, mais vous ne verrez pas de château car celui-ci fut démantelé au 17e siècle sur ordre de Richelieu. Lors de la Révolution française, Moncontour fut un haut lieu de résistance chouanne. Rappelons que les Chouans (Vendéens et Bretons très catholiques) s’opposèrent massivement à la Révolution et à ses ravages anticléricaux: conversion "républicaine" forcée des prêtres, destruction des abbayes et des églises... Des milliers de Chouans furent massacrés mais l’histoire de France s’efforce d’oublier ces crimes qui font tache au Pays des Droits de l'Homme... Aujourd'hui, Moncontour est bien plus calme et vous accueille dans ses jolies rues bordées de maisons à pans de bois...
371 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONESTIÉS. Et son exceptionnelle mise au tombeau de Jésus. [Monestiés] Bien qu’ayant perdu ses remparts, ce ravissant village de 1.400 habitants n’a pas perdu son charme du Moyen-Âge: rues tortueuses, pont romain, tour, fontaine, maisons à colombages, maisons à encorbellements… Le village compte d’ailleurs parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Monestiés s’enroule autour de sa belle église Saint-Pierre, d’architecture gothique. C’est cependant la chapelle Saint-Jacques (à la fin du circuit) qui devrait retenir toute votre attention. Unique au monde, elle abrite vingt statues polychromes grandeur nature représentant la scène de la mise au tombeau de Jésus. Cette chapelle et son hôpital accueillait autrefois les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des trois plus importants pèlerinages chrétiens avec ceux de Rome et de Jérusalem.
533 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONFLANQUIN. Le village aux airs toscans. [Monflanquin] Ce village de 2.300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
496 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONPAZIER. Bastide médiévale. [Monpazier] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
478 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONTBRUN-LES-BAINS. Petite station thermale en Provence. [Montbrun-les-Bains] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
572 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONTCLUS. Au cœur des vignes et des lavandes. [Montclus] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
535 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONTPEYROUX - EN AUVERGNE. Et ses façades au reflets dorés. [Montpeyroux - en Auvergne] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
365 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONTRÉAL - EN GASCOGNE. Première bastide de Gascogne. [Montréal - (en Gascogne] Ce village de 1.200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
570 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONTRÉSOR. Un lézard et un trésor. [Montrésor] Logé sur les bords de l'Indrois, ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Selon la légende, c'est un lézard qui aurait mené un jeune écuyer jusqu'au trésor caché de Montrésor. Véritable emblème de Montrésor, on retrouve aujourd'hui ce lézard porte-bonheur dans de nombreuses décorations du village. Pour les historiens, le nom de Montrésor signifierait plutôt le "mont du trésorier", à savoir, le trésorier du chapitre de la cathédrale de Tours... Lors de votre visite, vous emprunterez impérativement la promenade des Balcons sur l'Indrois; mais pas d'inquiétude, notre visite vous y conduit. Depuis la promenade, vous aurez un point de vue spectaculaire sur l'église, les tours et le château. Aux beaux jours, les tables de pique-nique disposées le long de la promenade vous permettront de savourer salades et sandwichs dans un cadre enchanteur... tandis que les enfants s'occuperont à chercher lézards et trésors...
207 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONTSÉGUR. Son château est le roi des châteaux cathares. [Montségur] Ce village de 120 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
667 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONTSOREAU. Et son château de la Dame. [Montsoreau] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
250 km au sud-ouest de: Paris
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MORNAC-SUR-SEUDRE. Et ses huîtres fines de claires. [Mornac-sur-Seudre] Ce petit village de 800 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé sur les bords de Seudre, l'un des plus petits fleuves de France, cet ancien port a conservé tout son caractère. Son petit port semble tout droit sorti d'un décor de cinéma. Ses ruelles pavées, ses maisons blanches aux volets bleus, son église romane, ses halles médiévales... devraient vous laisser sous le charme. Perdez-vous dans ses ruelles, et franchissez la porte de ses échoppes et de ses petits cafés et restaurants.
433 km au sud-ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MORTEMART. Né au cœur des marécages. [Mortemart] Ce ravissant village d’à peine 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Mortemart est installé dans une ancienne plaine marécageuse qui lui donna son nom : Mortemart signifiant "mer morte". C’est à partir du 10e siècle que le village commença à se développer lors de la construction de son château. C’est pour avoir défendu une cité voisine que son seigneur reçut ce privilège. Bien qu’ayant perdu ses fortifications, le château existe toujours et il est possible de le visiter. Avec ses douves et son jardin, c’est un lieu apprécié des plus romantiques. Sur la place royale, les halles en bois du 16e siècle constituent l’un des autres attraits du village. Les halles et les belles demeures qui bordent la place témoignent de la richesse passée de la cité, liée au commerce.
330 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MOUSTIERS-SAINTE-MARIE. L'étoile du Verdon. [Moustiers-Sainte-Marie] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
631 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)NAJAC. Village hérétique. [Najac] La silhouette ravissante du château qui se dresse sur sa colline escarpée donne à Najac un style incomparable. Simple tour carrée au 12e siècle, le château devint une véritable forteresse au 13e siècle. C’est à cette époque que le village se convertit au catharisme, un mouvement qui ne reconnaissait pas l’existence de dieu! Pour cela, les Cathares furent persécutés par les inquisiteurs catholiques... À Najac, les Cathares furent condamnés à payer la construction de l’église catholique du village. On ne sait pas s’ils furent tués ensuite! Situé sur un site stratégique qui ferme la vallée de l’Aveyron, la cité fut de tout temps sujet de convoitise. Entre Français et Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, entre Catholiques et Protestants pendant les Guerres de Religion, entre Républicains et Croquants (royalistes) pendant la Révolution française... Lors de votre visite, ne ratez pas l’église Saint-Jean, payée par les Cathares, ainsi que la place du Barry, le centre du village. Elle est bordée de jolies maisons à pans de bois et de "couverts", des galeries de bois qui servaient à abriter les marchands. Ravissant! Aujourd’hui, Najac compte 700 habitants, mais on ne connait pas le nombre de Cathares! :-) Pour son cadre, sa beauté et son patrimoine, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
517 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)NAVARRENX. L'une des plus anciennes cités du Béarn. [Navarrenx] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
661 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)OINGT. Pierres dorées au cœur des vignes. [Oingt] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
364 km au sud-est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)OLARGUES. Village fortifié au pied de la montagne de lumière. [Olargues] Situé au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le site fut occupé dès la préhistoire mais c'est à partir du 12e siècle que les choses devinrent sérieuses pour Olargues quand ses seigneurs le dotèrent d'un château et de remparts. Il ne reste presque rien du château si ce n'est un ancien donjon qui fut transformé en clocher pour l'église Saint-Laurent. Blotti dans un méandre de la rivière (le Jaur), Olargues s'entoure de vignes, d'oliviers et de cerisiers... Rajoutons le beau point de vue que le village offre sur le Caroux. Il est surnommé la "montagne de lumière" parce que les paillettes de mica de sa roche reflètent la lumière...
591 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)PARFONDEVAL. Le village au toits d'ardoise gris-argent. [Parfondeval] Ce village de 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
164 km au nord-est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)PÉROUGES. Une ancienne cité fantôme. [Pérouges] Ce ravissant village médiéval fortifié est construit sur un léger promontoire. Son nom pourrait provenir des pierres rouges qui furent utilisées pour le construire. Ancienne cité de tisserands, Pérouges bénéficiait d'une double enceinte fortifiée qui permettait de la protéger, notamment de la convoitise des comtes de Savoie ou du Dauphiné. Aujourd'hui, Pérouges compte 1.200 habitants, mais à partir du 19e siècle, la village entra en déclin et sa cité fortifiée fut abandonnée pendant un siècle. On doit sa restauraton à une association de passionnés qui entreprit de la faire revivre au début du 20e siècle. Voilà ce qui explique que Pérouges a conservé son aspect du 15e siècle. Ses rues, par exemple, ne sont pas goudronnées mais pavées de galets ronds qui vous font mal au pied... mais votre voyage au Moyen-Âge le vaut bien! Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Pérouges attire près de 300.000 touristes chaque année, surtout aux beaux jours. En basse saison, vous pourriez trouver le village un peu triste et déserté, mais souvenez-vous qu'àprès tout, Pérouges fut longtemps un village fantôme...
391 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)PESMES. Ancien village de vignerons. [Pesmes] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
296 km au sud-est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)PEYRE. Village de pierres au pied du viaduc de Millau. [Peyre] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
532 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)PIANA. Un village au pied du monte Cinto. [Piana] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
884 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)PRADELLES. Le village de voyageurs. [Pradelles] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
469 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)PUJOLS-LE-HAUT. Fief des Hérétiques. [Pujols-le-Haut] Malgré sa destruction pendant la guerre des Albigeois, cet ancien fief hérétique a été reconstruit. Le village a ensuite échappé aux destructions des Guerres de Religions et de la Révolution française, ce qui lui a permis de conserver un beau patrimoine médiéval. Aujourd'hui, Pujols-le-Haut est rattaché à la commune de Pujols. Pour sa beauté et sa singularité, le hameau compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme de votre visite: les anciens remparts du château, les deux portes fortifiées dont l'une sert de clocher à l'église Saint-Nicolas, l'église Sainte-Foy ou encore la grande halle. Datant de 1850, elle fut construite avec les pierres de l'ancienne église Saint-Jean-des-Rouets.
513 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Maryse Carretti
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)PUYCELSI. Un village forteresse dans la forêt. [Puycelsi] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, ce village-forteresse de 400 habitants se trouve au milieu de la forêt de la Grésigne. Avec son église, son jardin de simples (≡botanique) et ses demeures du 14e et du 15e siècle, Puycelsi est un lieu apprécié des touristes. Légèrement en surplomb, le village veille sur la vallée de la Vère. Le site fut occupé dès la préhistoire avant d'être  investi par les Celtes et les Romains. Mais c'est surtout à partir du 12e siècle que Puycelsi commença à prendre de l'importance lorsque il devint l'un des lieux de résidence des comtes de Toulouse. Grâce à ses remparts, le village pu résister à de nombreux sièges : des Albigeois, des pastoureaux, des Anglais et des Protestants... Les anciens remparts ont été plutôt bien conservés. Depuis le chemin de ronde, vous aurez de beaux points de vue: sur la forêt, la vallée et sur le Quercy.
543 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ROCHEFORT-EN-TERRE. Cette roche forte contrôlait les routes commerciales entre terre et mer. [Rochefort-en-terre] Perché sur un éperon rocheux dominant de profondes gorges, Rochefort-en-Terre fut fondé par les Romains qui avaient bien compris l'intérêt stratégique du lieu. Situé dans les terres, cette roche forte permettait de contrôler les routes entre mer et terre. Les Romains y construirent des villas, des temples et un "castrum", une sorte de fortification en bois comme on peut en voir dans les BD d'Astérix. Au Moyen-Âge, le castrum fut remplacé par une motte castrale (≡butte artificielle) sur laquelle vint prendre place un château. Il fut détruit à plusieurs reprises mais il fut toujours reconstruit. C'est également au Moyen-Âge que le bourg commença à se développer autour du château. Aujourd'hui Rochefort-en-Terre compte 600 habitants. Avec ses jolies rues médiévales, son église, ses chapelles, son lavoir et ses places fleuries, Rochefort-en-Terre compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Une raison de plus pour quitter la plage et découvrir la Bretagne en terre! :-)
370 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)RODEMACK. La petite Carcasonne de Lorraine. [Rodemack] Ce village de 1.200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
291 km à l'est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ROUSSILLON. Village capitale de l'ocre. [Roussillon] Roussillon, qui compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), est probablement le deuxième village le plus emblématique du Luberon. Qu'il est agréable de se balader dans les ruelles étroites de Roussillon, avec son beffroi, ses jolies maisons, ses boutiques et ses restaurants... Surtout en début ou en fin de journée lorsque les rayons du soleil viennent animer les couleurs de ses façades ocre... Car Roussillon est situé au cœur du plus important gisement d'ocre au monde. Ocre qui servait autrefois de colorant naturel. Aussi, ne quittez pas le village sans avoir parcouru son sentier des ocres.
596 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-AMAND-DE-COLY. Son abbaye accueillit l'ermite Amand, venu évangéliser la région au 6e siècle. [Saint-Amand-de-Coly] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
430 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE. Les miracles et les reliques de saint Antoine l'Égyptien. [Saint-Antoine-l'Abbaye] Ce village de 1.200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
463 km au sud-est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-BENOÎT-DU-SAULT. Le prieuré aux portes de l'Occitanie. [Saint-Benoît-du-Sault] Bâtie sur un rocher de granit surplombant la rivière, cette ancienne cité médiévale est l'une des portes d'entrée de l'Occitanie, au nord. À l'extrémité du promontoire sur lequel le village est bâti, se trouve l'ancien prieuré bénédictin qui donna naissance à la cité et depuis lequel vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Portefeuille. Blotti derrière un double rempart très bien conservé, Saint-Benoît-du-Sault compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il compte aujourd'hui 600 habitants. De son passé médiéval, Saint-Benoît-du-Sault a également conservé une porte fortifiée, un beffroi, un chemin de ronde et des rues en pente raide...
278 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES. Lieu d'exile du roi Hérode. [Saint-Bertrand-de-Comminges] Ce village de 250 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
663 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI. Un village de peintres blotti dans les méandres de la Sarthe. [Saint-Céneri-le-Gérei] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
184 km à l'ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)SAINT-CIRQ-LAPOPIE. Une rose impossible sur le Lot. [Saint-Cirq-Lapopie] Ce ravissant village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village est perché sur un escarpement dominant un méandre du Lot. En contrôlant la navigation sur la rivière, c'est d'ailleurs du Lot que Saint-Cirq-Lapopie tira sa richesse pendant des siècles. Voilà ce qui explique qu'au Moyen-Âge, la cité fortifiée fut inlassablement sujet de convoitise: entre les Français et les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans (voir ci-dessous) puis au entre les Catholiques et les Protestants pendant les Guerres de Religion (voir ci-dessous) au 16e siècle. C'est le roi de France Henri IV qui fit démanteler le château de Saint-Cirq-Lapopie. Il n'en reste aujourd'hui que la porte de Rocamadour. Au 20e siècle, de nombreux artistes s'éprirent du village pour son romantisme et sa magie. Découvrant le village dans la nuit, le poète André Breton (1896-1966) décrivit Saint-Cirq comme une "rose impossible dans la nuit"...
491 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-CÔME-D'OLT. Et son ravissant clocher flamme. [Saint-Côme-d'Olt] Ce village de 1.300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
484 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT. Le village au fond d'une gorge sauvage. [Saint-Guilhem-le-Désert] Ce village de 250 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
577 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT. Dernière étape avant Compostelle. [Saint-Jean-Pied-de-Port] Ce village de 3.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
691 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Antonio Costa
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-JEAN-DE-CÔLE. Au cœur du Périgord vert. [Saint-Jean-de-Côle] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
399 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE. Ancien port florissant de la Vézère. [Saint-Léon-sur-Vézère] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
438 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-QUIRIN. Clochers au cœur de la forêt vosgienne. [Saint-Quirin] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
347 km à l'est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-ROBERT. Le monastère roman de la colline. [Saint-Robert] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
408 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-SULIAC. Et son panorama grandiose sur l'estuaire de la Rance. [Saint-Suliac] Situé sur l’estuaire de la Rance, ce petit village de 900 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Depuis le mont Garrot qui surplombe le village au sud, vous aurez un panorama grandiose sur l’estuaire et sur les ruines du premier village (camp viking) fondé par les Vikings au 10e siècle. Il est possible de visiter les vestiges de cet ancien port de pêche fortifié, mais uniquement à marée basse, mais ça vaut vraiment le coup... surtout si vous avez toujours été fasciné par les cités disparues... Plus classique, mais tout aussi intéressant, au centre du village, l’église Saint-Suliac se trouve au cœur d’un enclos paroissial, comptant parmi les plus beaux de Bretagne.
319 km à l'ouest de: Paris
Texte: ©Seevisit Maryse Carretti
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-VÉRAN. Le plus haut village d'Europe. [Saint-Veran] Ce village de 250 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
576 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINTE-AGNÈS. Le village balcon sur la Méditerranée. [Sainte-Agnès] Pittoresque village médiéval, avec ses ruelles pavées enjambées par des voûtes, Sainte-Agnès est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Perché à près de 800 mètres d'altitude derrière Menton, c'est aussi le plus haut village littoral d'Europe. Depuis là-haut, vous aurez dès lors une vue magnifique sur la French Riviera et l'Italie! Sainte-Agnès s'étend jusqu'à Menton et offre donc un dénivelé de 800 mètres entre son point le plus haut et le plus bas. La cité est construite sur trois niveaux. La ville basse au niveau 1, le village perché au niveau 2, et enfin l'ancien village au niveau 3. Aucun des 1.200 habitants de Sainte-Agnès ne vit plus dans l'ancien village car il y a bien longtemps qu'il fut abandonné et reconstruit plus bas, protégé des vents par la falaise. Il est toutefois possible de visiter ses ruines, même si vous aurez bien du mal à reconnaître grand chose. Ce sera plus facile avec le château. Jusqu'au 18e siècle, le village était protégé par un château, mais comme tous les châteaux de la région, il fut détruit par Louis XIV alors qu'il tentait de conquérir le comté de Nice.
686 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINTE-CROIX-EN-JAREZ. Une ancienne chartreuse devenue village. [Sainte-Croix-en-Jarez] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
414 km au sud-est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINTE-ÉNIMIE. Dans les gorges du Tarn. [Sainte-Énimie] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
506 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINTE-EULALIE-D'OLT. Village d'artistes et d'artisans d'art. [Sainte-Eulalie-d'Olt] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
491 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SALERS. Vaches, fromage et truffade. [Salers] Ce petit village de 350 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Salers a donné son nom à une race bovine emblématique de la région, mais également à un célèbre fromage. Chaque année au mois d'août, vaches et fromages sont dignement fêtés dans le village. Fièrement perché sur son promontoire, protégé par ses remparts, Salers s'enroule au nord de son ancien château (voir carte), détruit au 17e siècle. Depuis le 16e siècle, Salers était un baillage royal, ce qui signifie qu'au nom du roi, le village avait des pouvoirs fiscaux, judiciaires et militaires. De ce passé, le village a conservé les beaux hôtels particuliers des familles bourgeoises de la Renaissance. Avec son architecture de pierres volcaniques noires et de toits de Lauze, Salers attire bon nombre de touristes. Le village compte d'ailleurs parmi Les Plus Beaux Villages de France. À Salers, outre le fromage de Salers, on peut déguster une truffade auvergnate, un plat chaud à base de pommes de terre, de fromage de Cantal et de Salers, souvent servi avec de la salade et du jambon de pays. On aime!
414 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SANT'ANTONINO. L'un des plus anciens villages de Corse. [Sant'Antonino] Ce village de 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
863 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SARE. Village frontière. [Sare] Ce village de 2.600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
687 km au sud-ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SARRANT. Village aux origines antiques. [Sarrant] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
576 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAUVETERRE-DE-ROUERGUE. Bastide royale en damier. [Sauveterre-de-Rouergue] Ce village de 800 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
516 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SEGURET. Village-balcon sur la vallée du Rhône. [Seguret] Ce village de 800 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
556 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SEILLANS. Village d'art construit en escalier. [Seillans] Ce village de 2.500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
668 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SEMUR-EN-BRIONNAIS. Capitale historique du Brionnais. [Semur-en-Brionnais] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
316 km au sud-est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SIXT-FER-À-CHEVAL. Dans le creux d'une vallée glaciaire. [Sixt-Fer-à-Cheval] Ce village de 800 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
456 km au sud-est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)TALMONT-SUR-GIRONDE. Village péninsule sur la Gironde. [Talmont-sur-Gironde] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
444 km au sud-ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)TOURNEMIRE. Forteresse des volcans. [Tournemire] Ce village de 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
423 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)TOURTOUR. Un rocher entre vignes et lavandes. [Tourtour] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
660 km au sud-est de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)TURENNE. Siège des vicomtes de Turenne du 8e au 18e siècle. [Turenne] Surplombant une colline calcaire qui se détache sur l’horizon, les tours de César et du Trésor imposent le respect. Elles sont les vestiges de l’ancienne forteresse des puissants vicomtes de Turenne qui régnaient autrefois sur la région. Avant son rachat par Louis XIV en 1738, le vicomté battait sa propre monnaie, levait ses propres troupes militaires et ne payait pas d’impôts au roi. Grâce à son cadre et sa beauté, le village de 800 habitants peut s’enorgueillir de figurer sur la liste des 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Prenez le temps de flâner dans les ruelles étroites du village. Ses maisons aux façades blanches sont soit de simples demeures, soit d’anciens hôtels particuliers datant du 15e au 17e siècle.
427 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)USSON. Village refuge de la reine Margot. [Usson] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
378 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)VENASQUE. L'un des plus vieux village du Luberon. [Venasque] Ce petit village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Construit sur le bord d'un rocher, Venasque est un village très ancien puisqu'il existait avant même l'arrivée des Romains au 1er siècle avant JC. Malgré ses agréables boutiques et ateliers d'artisans, le village est calme (sauf peut-être en été) et propice à la balade. Venasque offre un dénivelé de 500 mètres entre son point le plus haut (le château) et son point le plus bas (Sanctuaire), mais rien ne vous oblige à faire la balade complète... En tout cas, ne faites pas l'impasse sur le Baptistère. C'est l'un des points d'intérêt importants du village, car on a rarement l'occasion de voir des baptistères et c'est l'un des plus ancien de France.
582 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)VEULES-LES-ROSES. Village aux eaux douces et salées. [Veules-les-Roses] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
160 km au nord-ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)VÉZELAY. La colline éternelle. [Vézelay] Vézelay est l'un des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Vous devriez donc y passer un agréable moment. Mais, si vous ne devez retenir que deux choses de votre visite, c'est tout d'abord que vous pouvez commencer ici votre pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle. Gravir la colline "éternelle" de Vézelay sera chose facile, comparé aux 87 jours de marche pour parcourir les 1920 km jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Ensuite, il faut retenir que ce sont les reliques du corps de Marie-Madeleine, disciple de Jésus, qui ont donné à Vézelay sa réputation.
186 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT. Cité marchande fortifiée par Vauban. [Villefranche-de-Conflent] Ce petit village de 200 habitants est situé dans une vallée encaissée, au confluent de deux rivières, le Cady et la Têt. Le village fut créé au 11e siècle afin de protéger les routes vers l’Espagne. Six siècles plus tard, Vauban renforça la fonction militaire de Villefranche-de-Conflent en ajoutant des fortifications à ses anciens remparts médiévaux. Cet ensemble remarquable est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au 19e siècle, sous Napoléon III, les fortifications et le fort Libéria furent modernisés et agrandis. C'est de cette époque que date la construction du célèbre escalier des "mille marches". Construit dans un tunnel, il vous permet de gravir (ou de descendre) 180 mètres. Avec son fort, ses fortifications, son église romane du 11e siècle et ses maisons aux façades de marbre rose, Villefranche-de-Conflent séduit de nombreux visiteurs. Le village est d’ailleurs classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
698 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)VOGÜÉ. Le village est construit en amphithéâtre au bas d'une falaise. [Vogüé] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
504 km au sud de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)VOUVANT. Village de légendes. [Vouvant] Ce village de 900 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
345 km au sud-ouest de: Paris
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)YÈVRE-LE-CHÂTEL. Patrimoine médiéval et art contemporain. [Yèvre-le-Châtel] Ce paisible village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il faut dire que Yèvre-le-Châtel a de quoi plaire: avec ses fortifications, ses rues ombragées et fleuries, ses demeures construites dans la roche, son château aux quatre tours rondes et ses deux églises, dont l'une en ruine qui en son temps parvint à séduire Victor Hugo... On doit le château et les remparts au roi Philippe Auguste (1164-1223), qui séjourna souvent à Yèvre-le-Châtel. Du haut du château, sur le chemin de ronde, vous aurez un ravissant panorama sur la région du Gâtinais et jusqu'à la forêt d'Orléans. Quelques œuvres contemporaines viennent habilement animer la visite.
77 km au sud de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)YVOIRE. Sentinelle militaire sur le Léman. [Yvoire] Installé sur les rives du lac Léman, ce ravissant village médiéval de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages Fleuris" et Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Idéalement situé à l'embouchure entre le grand lac (à l'est) et le petit lac (à l'ouest), Yvoire eut une grande importance militaire à la fin du Moyen-Âge. C'est au 12e siècle que fut édifié son château, tandis que le village fut fortifié au 14e siècle. Au 16e siècle, le village fut attaqué par les Genevois et des Français qui brûlèrent le château. C'est ainsi qu'Yvoire finit par perdre son rôle de sentinelle militaire sur le Léman. Vous serez probablement enchanté par votre visite. Hors saison, le village est certes un peu triste car il y a peu de monde, mais aux beaux jours, le village revit et grouille de monde. Prenez le temps de flâner dans ses jolies ruelles médiévales bordées de restaurants et de boutiques. Au bord du lac, profitez du port et laissez vous bercer par le clapotis des vagues...
407 km au sud-est de: Paris
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
CIRCUIT. Laissez vous guider par Seevisit. Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" qui vous mènera au début du circuit. Si vous êtes en voiture, cliquez sur le bouton "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du début du circuit. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
Photo: ©Umap & Seevisit
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page.
PDF

355 visites sur cette page. 698.098 visites sur les pages seevisit