Le Tréport
Une station et un palace fantôme.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Le TréPort] Situé sur la rive sud de la Bresle, Le Tréport est la station balnéaire sœur de Mers-les-Bains située juste en face et dans une autre région, les Hauts-de-France.
Le Tréport compte 4·000 habitants et fait partie de l'agglomération d'Eu (20·000 habitants) dont le centre se trouve plus à l'est.
Si le Tréport affiche la plupart des réjouissances habituelles d'une station balnéaire (plage, digue-promenade, piscine, casino...), elle se distingue surtout par ses hautes falaises où vous devrez monter pour bénéficier d'un ravissant point de vue sur la fameuse Baie de Somme et la région.
Depuis 2006, le nouveau funiculaire vous permet de monter sur les Terrasses sans avoir à mouiller la chemise pour monter les 365 marches de l'itinéraire piéton. Ce funiculaire réutilise en fait une partie de l'ancienne infrastructure d'un funiculaire exploité entre 1908 et 1941. Il permettait alors de rejoindre l'Hôtel Trianon, l'un des plus grands palaces de France. Le prestigieux établissement fut détruit en 1942 par les Allemands et aujourd'hui, il n'en reste que quelques marches et balustrades de ses anciennes terrasses.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patricia Goujon
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Le Tréport ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
4 (2021/03/15)