carte distances explorer
Le Puy-en-Velay.

LE PUY-EN-VELAY. La cité des pics rocheux.

5 etoile     Vaut de parcourir 100 km
[Le Puy-en-Velay] Le nom de cette ravissante cité de 40.000 habitants (agglomération) provient du mot latin "podium", faisant référence aux petits pics rocheux qui enserrent Le Puy-en-Velay et qui donnent à la ville ce cachet si particulier. Son rocher Saint-Michel d'Aiguilhe est coiffé d'une chapelle romane, son rocher Corneille est surmonté d'une Vierge monumentale. Dans la ville haute, vous découvrez des ruelles étroites, des escaliers escarpés, et des demeures du 15e au 18e siècle... Et le plaisir est encore plus grand en été, lorsque Le Puy-en-Velay devient spirituel, notamment lors de la fête mariale (?dédiée à la vierge Marie) du 15 août. Car il ne faut pas oublier que Le Puy-en-Velay est l'un des points de départ pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À cette époque, vous y croisez donc beaucoup de pèlerins. Une autre fête se déroule chaque année à la mi-septembre: la Fête du Roi de l'Oiseau. Son origine remonte à la Renaissance (16e siècle). En toute saison, n'oubliez pas de déguster la meilleure spécialité de la ville: les lentilles vertes du Puy.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Puy-en-Velay / cathédrale .
0,0 km de: Puy-en-Velay / cathédrale
itinéraire itinéraire
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 4 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, • le nombre de points d'intérêt, • la beauté et • l'originalité (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
108 km au nord-est de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoileBRIOUDE. Sa basilique est la plus vieille église romane de la région. [Brioude] Brioude est une jolie ville de 7.000 habitants située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses jolies ruelles bordées d'anciennes maisons de chanoines, le centre-ville est agréable. Mais on vient à Brioude surtout pour sa ravissante basilique aux façades polychromes. Datant du 10e siècle, cette église est la plus vieille église romane de la région. À découvrir également, l'Hôtel de la Dentelle de Brioude (car la ville est réputée pour sa dentelle) ainsi que l'Aquarium-Maison du Saumon et de la Rivière.
48 km au nord-ouest de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCHÂTEAU D'ALLEUZE. Le château le plus romantique du Cantal. [Château d'Alleuze] Ce château du 13e siècle est perché à 30 mètres de hauteur sur un roc baigné par les méandres de la Truyère. Ses ruines constituent l'un des endroits les plus romantiques du département du Cantal. L'histoire du château, qui appartenait aux évêques de Clermont, est en revanche assez mouvementée. Au 14e siècle par exemple, le château et ses alentours furent ravagés par un pillard à la solde des Anglais. L'évêque dut payer une rançon pour récupérer son propre château. Aujourd'hui, il ne reste du château qu'un corps de logis flanqué de quatre tours circulaires. En été, le château d'Alleuze accueille diverses animations. Vous ne pourrez pas aller au château en voiture, mais vous pourrez l'admirer de loin, soit depuis la route D40 (voir sur la carte) ou depuis le village de La Barge (voir sur la carte). Nous vous conseillons de vous garer à la Barge et de rejoindre le château à pied par le chemin de croix (voir sur la carte), à côté de l'église Saint-Illide.
63 km à l'ouest de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileAVEN D'ORGNAC. Une grotte découverte en 1935. [Aven d'Orgnac] Classée grand site de France, la grotte d'Aven d'Orgnac est un site incontournable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Façonnée par les eaux souterraines, cette grotte date de plus de 100 millions d'années. La grotte n'a jamais été habitée. Elle fut découverte en 1935. Pour visiter la grotte, vous devrez descendre plus de cent mètres sous terre. Cela fait beaucoup de marches, mais pour la remontée, il y a un ascenseur. La visite de la grotte se fait avec un guide. Au programme de votre visite: de grandes salles naturelles, stalactites, draperies, colonnes et piles d'assiettes. Grâce à de beaux jeux de lumière, le spectacle est ravissant.
Téléphone: +33 4 75 38 65 10
Adresse: 2240 route de l'Aven, Orgnac-l'Aven
91 km au sud-est de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileCLERMONT-FERRAND. Au pied des volcans. [Clermont-Ferrand] Clermont-Ferrand, ville de 270.000 habitants (agglomération), est située au pied de la chaîne volcanique des Puys. C'est d'ailleurs sur un ancien volcan que la ville est en partie bâtie, tout du moins le quartier Montferrand. Car en effet, Clermont-Ferrand est composée de deux anciennes cités. Elle est née en 1630 de la volonté de Louis XIII de réunir ces deux villes rivales: La ville antique de Clermont (aujourd'hui le centre) et la ville médiévale de Montferrand (aujourd'hui un quartier). Mais c'est au 19e siècle que les choses changent encore plus pour Clermont-Ferrand, quand les usines Michelin s'y installent et changent indubitablement le destin de la ville, lui assurant croissance et prospérité. On ne vient donc pas à Clermont-Ferrand sans visiter les usines Michelin, les volcans et Montferrand.
103 km au nord-ouest de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMONTFERRAND. Cité rivale de Clermont. [Montferrand] Datant de l'époque médiévale, Montferrand est certes plus récente que Clermont qui date de l'époque romaine, mais elle n'est pourtant pas qu'un simple quartier de Clermont-Ferrand. Du temps des ducs d'Auvergne, Montferrand est une cité prospère, rivale de Clermont. C'est sous l'impulsion des rois Louis XIII et Louis XV que Montferrand est forcée au mariage avec Clermont... Et à partir de là, Montferrand entre dans un long déclin. Mais aujourd'hui c'est peut-être une chance. Montferrand a été délaissée des urbanistes ? trop souvent adorateurs du béton brut ? et a donc pu conserver son aspect d'autrefois: Façades, balustrades, arcades, tourelles, demeures paysannes, hôtels particuliers en pierre de Volvic... Idéal pour la flânerie.
103 km au nord-ouest de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCHAÎNE DES PUYS. Une chaîne de 80 volcans. [Chaîne des Puys] Pour sa proximité avec Clermont-Ferrand, située à moins de 5 km à l'est, la chaîne des Puys est le site le plus fréquenté du grand parc régional des volcans d'Auvergne. La chaîne des Puys est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km. À l'échelle géologique, ces volcans sont très jeunes puisqu'ils n'ont que 7.000 ans. Les "puys" sont en fait les anciens volcans aux sommets arrondis. Parmi les volcans les plus célèbres, on trouve le puy de Dôme. Avec ses 1.465 mètres de hauteur, ce volcan est à la fois le plus haut et le plus central des volcans de la chaîne des Puys. De là-haut, vous aurez une vue époustouflante sur Clermont-Ferrand et tous les volcans. Le plus haut volcan du parc des volcans est le puy de Sancy (1.888 m). Vous pouvez l'apercevoir à 30 km au sud. En outre, le parc Vulcania vous permettra de découvrir la vulcanologie de façon ludique. Ce parc ouvert en 2002 attire plus de 300.000 visiteurs chaque année.
108 km au nord-ouest de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
8 etoileLYON. L'ancienne capitale des Gaules. [Lyon] Avec 1,6 millions d'habitants (agglomération), n'en déplaise à Marseille, Lyon est aujourd'hui la deuxième ville de France. Et cette place est bien méritée quand on sait que Lyon n'est autre que l'ancienne capitale des Gaules, l'ancêtre de la France! Si la domination romaine a fait disparaitre certaines cités gauloises, comme par exemple Gergovie, Lyon, quand à elle, a survécu et a prospéré, au détail près qu'elle s'appelait alors Lugdunum. Forte de plus de 2.000 ans d'histoire, Lyon est une ville qui a conservé un patrimoine architectural remarquable, à commencer par ses anciennes arènes romaines. Pour ne rien gâcher, Lyon dispose d'une colline (Fourvières) depuis laquelle, vous aurez le plaisir d'admirer ses deux grands cours d'eau (le Rhône et la Saône) qui se rejoignent ici majestueusement. On ne peut rêver meilleur endroit pour une capitale. Ils étaient forts ces gaulois! Que ce soit dans le vieux Lyon ou dans la presqu'île formée par le Rhône et la Saône, vous devriez vous plaire à Lyon, car vous êtes aussi dans une ville réputée pour sa gastronomie, notamment dans les fameux bouchons lyonnais. Ici, c'est ainsi qu'on appelle les restaurants. Ils sont fous ces Gaulois!
108 km au nord-est de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileORANGE. Cité des Princes aux portes du Midi. [Orange] Orange, autrefois nommée Arausio, se trouve aux portes du Midi de la France. Nichée au cœur d'une riche région agricole et située à un carrefour de passage entre le nord, l'Espagne et l'Italie, elle fut, dès le premier siècle avant JC, un emplacement de choix pour les Romains. Avec ses petites places anciennes, ses ruelles étroites et ses maisons rénovées, Orange semble être un gros village où il fait bon flâner. La ville compte pourtant 30.000 habitants (agglomération)! Orange est souvent surnommée "La Cité des Princes" car c'était la capitale de la Principauté d'Orange au Moyen-Âge, jusqu'à son annexion par la France, en 1713. Situés sur une colline, les vestiges de l'ancien château des Princes s'étendent sur près de dix hectares. Lorsque l'on visite Orange, il y a au moins deux choses à ne pas manquer! L'arc de triomphe et le théâtre antique, deux prestigieux monuments romains classés par l'Unesco. Et si vous aimez la musique, il faut absolument assister à son célèbre festival de musique classique, les "Chorégies d'Orange".
125 km au sud-est de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit Fanny Hartnagel / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileVICHY. Ville d'eau Capitale. [Vichy] Cette élégante ville de 25.000 habitants a des faux airs de petit Paris. Et pas simplement parce qu'elle a été capitale de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais parce qu'elle possède un grand nombre de ravissants hôtels pour loger les nombreux curistes que Vichy attire depuis longtemps. Déjà du temps des Romains, Vichy est réputée pour ses eaux, et la ville s'appelle d'ailleurs tout simplement Aqua Calidae, ce qui signifie eaux chaudes. Car à cette époque on perçoit surtout l'utilité de ses eaux chaudes pour les bains, plutôt que pour ses vertus curatives en les buvant. Un peu oubliées au Moyen-Âge, les eaux de Vichy regagnent en popularité au 17e siècle. La ville attire tous les people, à commencer par Napoléon III, grand adepte des cures et des loisirs. C'est grâce à lui que Vichy se dote de ravissants établissements qui viennent l'embellir: casino, établissements thermaux, opéra, grands hôtels... Et lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est justement pour ses grands hôtels que Vichy, proche de la ligne de démarcation, est choisie pour devenir capitale de la France. Car il faut pouvoir loger beaucoup de monde rapidement. Les hôtels deviennent des ministères... Si vous dormez dans l'un de ces hôtels, vous pourrez vous vanter d'avoir dormi dans un ministère!
125 km au nord de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileNÎMES. Rome à la française. [Nîmes] Cette ville de plus de 180.000 habitants (agglomération) a un charme fou. Mondialement connue pour ses arènes et autres édifices romains, Nîmes a des airs de petite Rome. Mais l'histoire de Nîmes ne s'arrête heureusement pas à l'époque romaine. Cité labellisée "ville d'art et d'histoire", Nîmes arbore également un très beau centre-ville, avec des hôtels particuliers du 16e, 17e et 18e siècle. L'autre avantage de Nîmes, ni trop petite, ni trop grande, est son climat, doux toute l'année ou presque. Le lieu idéal pour passer un merveilleux weekend au printemps ou à l'automne, quand le soleil vous réchauffe les joues.
140 km au sud de: Puy-en-Velay / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Tourisme au Puy-en-Velay. Weekend au Puy-en-Velay. Vacances au Puy-en-Velay. Activités au Puy-en-Velay. Autour du Puy-en-Velay. Plan du Puy-en-Velay. Circuit de visite du Puy-en-Velay.
PDF

9 visites sur cette page. 388.933 visites sur les pages seevisit