LAVARDIN. Et le château en ruines des rois d'Anjou.
2

LAVARDIN. Et le château en ruines des rois d'Anjou.

Les ruines de son château féodal offrent à Lavardin un cadre enchanteur, recherché des peintres et des romantiques. Si vous êtes plutôt bar et shopping, le lieu pourrait bien vous paraître triste et abandonné. On ne peut pas tout avoir!

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
CHÂTEAU. Le château des rois angevins. (4)
2

CHÂTEAU. Le château des rois angevins. (4)

Dès le 12e siècle, ce château a une importance particulière, car Lavardin se trouve toute proche du Royaume de France. Car à cette époque, l'Anjou ne fait pas encore partie du Royaume de France. Le château fut au fil des siècles au cœur de trois enceintes successives, qui donnent une bonne impression de l'importance de cette place forte. L'enceinte la plus grande et la plus récente est celle qui a été la mieux conservée.
0.2 km à l'ouest de Lavardin, église
ÉGLISE SAINT-GENESTE. (3)
2

ÉGLISE SAINT-GENESTE. (3)

Cette église de style roman faisait autrefois partie d'un prieuré (voir ci-après). Elle renferme de jolies fresques et peintures murales typiques de l'art roman.
0 km de Lavardin, église
MONASTÈRE, ABBAYE, PRIEURÉ, COUVENT. Quelle différence? Un monastère est un ensemble de bâtiments abritant une communauté religieuse. Un monastère peut être:
• Une abbaye, dirigée par un abbé,
• Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance,
• Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.
ROTTE AUX BIQUES. Et son joli point de vue.
2 ROTTE AUX BIQUES. Et son joli point de vue. Rotte signifie chemin. Empruntez-le si vos enfants vous font parfois devenir chèvre... Pour admirer la vue sur le village et le château, ou pour pousser vos enfants dans le précipice!
0.1 km au nord-est de Lavardin, église
LAVOIR. On rince! (1)
1

LAVOIR. On rince! (1)

Contrairement aux lavoirs en pierre, ce type de lavoir en bois situé le long d'une rivière est beaucoup plus rare. Cela provient du fait que le bois étant plus fragile que la pierre, peu sont parvenus jusqu'à nous. Mais à quoi pouvait donc bien servir ce plancher que l'on fait monter ou descendre avec des chaines? Tout simplement pour que les femmes puissent se mettre au plus près de l'eau, car le niveau de l'eau pouvait varier selon les saisons. Elles "embarquaient" donc sur la petite plateforme et "lavaient" le linge sur la partie inclinée, comme dans un lavoir en pierre. Contrairement à une idée reçue, les lavandières ne "lavaient" pas vraiment le linge au lavoir, mais plutôt elles le rinçaient, la phase de trempage se faisant plutôt dans des seaux à la maison. Les lavoirs sont restés en usage jusque dans les années 1950, ensuite ils sont remplacés par les lessiveuses puis les machines à laver.
0.2 km au nord de Lavardin, église
MAIRIE ET MUSÉE. (2)
1

MAIRIE ET MUSÉE. (2)

Le petit musée se trouve dans une salle voûtée située sous la mairie. Il donne un aperçu du riche patrimoine lié au château et permet de découvrir un peu l'histoire du village.
0 km au nord-est de Lavardin, église
TROGLODYTES. (5)
1

TROGLODYTES. (5)

Dès la préhistoire, les hommes ont cherché à creuser la roche pour s'y aménager des lieux de protection, d'habitation ou de stockage. On raconte que dans le village de Lavardin, il y aurait autant de caves troglodytiques que d'habitants, soit près de 200. Tous les ans, fin septembre, le village organise les Journées Troglos, en association avec Trôo (prononcé trou), un village tout proche. Lors de ces journées, les propriétaires ouvrent leurs caves troglodytiques pour les faire visiter.
0.1 km au sud-ouest de Lavardin, église
CIRCUIT. Laissez vous guider par Seevisit. Cliquez sur ce bouton circuit dans le menu pour trier les points d'intérêt dans l'ordre du circuit et de la carte (points rouges). La distance et la durée du parcours sont indiquées, ainsi que d'autres informations utiles. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, fiez-vous au nombre d'étoiles et à vos centres d'intérêt.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Région] Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes… Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
79 km à l'est de Lavardin, église
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Triés selon la distance
5 VENDÔME. Petite Venise sur Loir. L’agglomération de Vendôme compte 30.000 habitants. Vendôme signifie la "montagne blanche", en référence à cette montagne qui domine la ville et sur laquelle se perche le château des Bourbon-Vendôme. La vieille ville, moyenâgeuse, se trouve enserrée entre deux bras de la rivière Loir (à ne pas confondre avec la Loire). Avec ses petits ponts et ses canaux, cette ville jardin a des airs de petite Venise, avec en prime le panorama sur les coteaux et les prairies. Vendôme.
15 km au nord-est de Lavardin, église
2 TRÔO. Village de trous. Trôo, qui peut s'écrire également "Troo" mais qui se prononce toujours "trou", est un charmant village de 300 habitants. Il tient son nom de "trou", car ici des trous ce n'est pas ce qui manque! Le village est un labyrinthe de sentiers, d'escaliers et de grottes creusées dans un massif de tuffeau. Parfait si vous aimez la découverte. Les trous peuvent être naturels, mais pour la plupart il ont été creusés par l'homme pour y habiter mais aussi beaucoup pour s'y protéger. Car cette région a connu une histoire mouvementée.
31 km au sud de Lavardin, église
2 ONZAIN. Et son château dépecé par la bande noire. Onzain est un joli petit village de 4.000 habitants, avec sa jolie place et sa charmante église... Sans oublier son château disparu! Il n'en reste en fait que quelques murs, en revanche il reste les douves qui sont toujours en eau. En 2010, les villages de Onzain et de Veuves ont fusionnés pour ne former qu'une seule commune: Veuzain-sur-Loire.
34 km au sud-est de Lavardin, église
3 CHAUMONT SUR LOIRE. Célèbre pour ses jardins. Le château de Chaumont sur Loire a été construit au sud d'une abrupte butte rocheuse, au pied de laquelle se trouve le village de Chaumont. Du coup, le château profite d'un bel ensoleillement, mais Chaumont, coincé entre la butte (au sud) et la Loire (au nord) bénéficie d'un climat froid et humide. Le château date du 10e siècle. Mais le domaine est surtout célèbre pour ses jardins, de grands jardins à l'anglaise reproduisant une nature idéale, en parfaite opposition aux jardins à la française, très géométriques. En été, le domaine propose le Festival international des Jardins. Une trentaine de mini- parcelles (d'environ 10 mètres de côté) mi jardin, mi installation, sont aménagées par différents artistes et présentées au public. Des œuvres parfois réussies, parfois loufoques, à vous de choisir.
37 km au sud-est de Lavardin, église
4 AMBOISE. Château des rois et de Léonard de Vinci. Cette jolie petite cité de 13.000 habitants doit sa renommée à son château royal, occupé par plusieurs rois à la Renaissance (à partir de Charles VII). Le nom d'Amboise signifiait en celte "autour l’impétueuse". L'impétueuse étant la Loire, sujette à de nombreuses crues ravageuses, et autour car Amboise se situe entre deux bras de la Loire. Ne manquez pas sa magnifique tour de l'horloge, dans le centre ville.
37 km au sud de Lavardin, église
6 BLOIS. Résidence des rois. Blois, classée ville d'art et d'histoire, est une ville d'environ 100.000 habitants (agglomération) faisant partie des sites des Châteaux de la Loire. A la Renaissance, le château de Blois est résidence royale pendant près d'un siècle, notamment sous Louis XII.
38 km au sud-est de Lavardin, église
3 MINI CHÂTEAUX DE LA LOIRE. Ce parc de 2 hectares vous présente une cinquantaine de châteaux et belles demeures de la région, à l'échelle 1/25e. En gros, les châteaux sont à votre taille. Le soir, les maquettes sont illuminées et vous procurent un spectacle enchanteur.
40 km au sud de Lavardin, église
7 VAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance. [Région touristique] Le val de Loire est la région qui suit la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance, à commencer par Chambord, le plus emblématique.
43 km au sud de Lavardin, église
4 CHENONCEAU. Le château des Dames. Ce ravissant château du 16e siècle, maintes fois remanié, compte parmi les châteaux préférés des visiteurs de la région. Peut-être même avant Chambord, le roi des châteaux de la Loire. Tel un navire, sa grande galerie s'avance majestueusement sur l'eau. Mais ici c'est l'eau du Cher et non pas de la Loire. De nombreuses femmes ont séjourné au château de Chenonceau. Parmi ces femmes, on compte notamment la célèbre Catherine de Médicis, femme du roi Henri II, ainsi que Diane de Poitiers, la favorite de ce même roi... Un beau ménage à trois! La grande galerie, avec son ravissant dallage noir, rappelle à sa façon le "jeu de dames" de ces lieux... Ne manquez pas également le cabinet vert et le salon François Ier, avec sa ravissante cheminée. Les jours de beau temps, vous pourrez également profiter pleinement des jardins, et pourquoi pas d'une petite balade en bateau sur la rivière.
48 km au sud de Lavardin, église
5 CHAMBORD. Château flamboyant de François Ier. C'est la star des châteaux de la Loire! C'est le château de François Ier, le roi star de la Renaissance. Rappel: la Renaissance (15e et 16e siècle) succède au Moyen Age (du 5e au 14e siècle) et correspond à une période d’expansion dans les arts, la littérature et les sciences. Le château actuel date du 16e siècle, mais un autre château existait ici depuis le 12e siècle: le château des comtes de Blois. Chambord fut mis en oeuvre par François Ier mais à sa mort (en 1547) le château n'est pas totalement achevé, d'ailleurs François Ier n'y a passé que 72 nuits! On ne vient pas à Chambord sans admirer son magnifique escalier à double hélice, oeuvre de Léonard de Vinci, dit-on, mais rien n'est sûr! Si vous avez des enfants (ou pas), amusez-vous à constituer deux groupes, chacun empruntant l'une des deux rampes, vous vous voyez mais ne vous croisez jamais. Pour l'époque c'était révolutionnaire.
49 km à l'est de Lavardin, église
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Lavardin, dans le Loir-et-Cher, du Centre-Val-de-Loire, et visiter la ville de Lavardin en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end? Seevisit.fr vous propose un plan de Lavardin et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Lavardin et autour de Lavardin. Cette visite guidée gratuite de Lavardin vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Lavardin (voir la carte de Lavardin). See Visit vous propose également les points d’intérêts près de Lavardin. Avec les photos de Lavardin, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Lavardin. Pour plus d’information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l’office de tourisme.


290 visites sur cette page. 226.937 visites sur les pages seevisit