Lac du Der-Chantecoq
Et ses trois villages engloutis.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Lac du Der-Chantecoq] /Région touristique/ Le Lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel d'Europe. Cet immense réservoir d'eau fut créé dans les années 1960 afin de réguler l'eau de la Marne et de protéger Paris des inondations.
Sa création nécessita d'engloutir trois villages. Notamment Champaubert qui comptait tout de même 225 habitants. L'église de ce village existe toujours au bord du lac (voir "Église de Champaubert"). Comme elle était située en hauteur, elle fut épargnée par les eaux. Un musée raconte l'histoire de la création de ce lac et des ses anciens villages (voir "village-musée du Der").
Les eaux du lac sont retenues par une immense digue au nord-ouest. Elles sont amenées de la Marne par un canal d'amenée de 11,8 km de long (au nord-est) et rendues à la Marne par un canal de restitution de 3,5 km de long (au nord-ouest) (voir points noirs sur la carte).
Aujourd'hui, le lac est devenu une véritable attraction touristique pour la région. Au programme: port de plaisance, plages (voir "plages"), activités nautiques, pêche, balades à pied et à vélo sur les chemins de randonnée ou sur la digue...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Lac du Der-Chantecoq ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
4 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
6 (2023/08/26)
5 (2021/09/11)
8 (2021/07/18)