carte distances explorer
Lac du Der-Chantecoq.

LAC DU DER-CHANTECOQ. Et ses trois villages engloutis.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Lac du Der-Chantecoq] /Région touristique/ Le Lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel d'Europe. Cet immense réservoir d'eau fut créé dans les années 1960 afin de réguler l'eau de la Marne et de protéger Paris des inondations. Sa création nécessita d'engloutir trois villages. Notamment Champaubert qui comptait tout de même 225 habitants. L'église de ce village existe toujours au bord du lac (voir "église de Champaubert"). Comme elle était située en hauteur, elle a été épargnée par les eaux. Un musée raconte l'histoire de la création de ce lac et des ses anciens villages (voir "village-musée du Der"). Les eaux du lac sont retenues par une immense digue au nord-ouest. Elles sont amenées de la Marne par un canal d'amenée de 11,8 km de long (au nord-est) et rendues à la Marne par un canal de restitution de 3,5 km de long (au nord-ouest) (voir points noirs sur la carte). Aujourd'hui, le lac est devenu une véritable attraction touristique pour la région. Au programme: port de plaisance, plages (voir "plages"), activités nautiques, pêche, balades à pied et à vélo sur les chemins de randonnée ou sur la digue...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement. • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert.
0,0 km de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
itinéraire itinéraire
Église de Champaubert.
3 etoileÉGLISE DE CHAMPAUBERT. L'église du village englouti veille sur le lac. [Église de Champaubert] Cette jolie église qui se dresse au bord des rives du lac est l'ancienne église du village de Champaubert qui fut englouti par les eaux lors de la création du lac artificiel en 1974. Avec ses 225 habitants, c'était le plus grand des trois villages engloutis. Les villages de Nuisement et de Chantecoq comptaient respectivement 63 et 57 habitants. Une stèle commémorative située non loin de l'église nous rappelle l'existence de ces villages. Avant la mise en eau du lac, les maisons avaient été brûlées et détruites, mais en hiver, lorsque le niveau du lac est bas (photo), au niveau de l'église, il est possible d'apercevoir les anciennes fondations du village. Certains ne verront ici qu'une église et quelques murs, mais quand on y songe, combien de fois dans votre vie aurez-vous l'occasion d'apercevoir les vestiges d'un ancien village englouti?
Adresse: Église de Champaubert, Giffaumont-Champaubert
0,0 km de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
1 etoilePLAGE DE GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT. [Plage de Giffaumont-Champaubert] Cette plage est ouverte toute l'année mais n'est surveillée que pendant la saison estivale.
Adresse: plage de Giffaumont-Champaubert
3.181 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
1 etoilePLAGE DE NUISEMENT. [Plage de Nuisement] Cette plage est ouverte toute l'année mais n'est surveillée que pendant la saison estivale.
Adresse: plage de Nuisement, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
3.181 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
1 etoilePLAGE DE LA CORNÉE DU DER. [Plage de la Cornée du Der] Cette plage est ouverte toute l'année mais n'est surveillée que pendant la saison estivale.
Adresse: plage de la Cornée du Der, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
3.178 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
1 etoilePLAGE DE LA PRESQU'ÎLE DE CHAMPAUBERT. [Plage de la Presqu'Île de Champaubert] Cette plage est ouverte toute l'année mais n'est surveillée que pendant la saison estivale.
Adresse: plage de la Presqu'île de Champaubert, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
3.180 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
1 etoilePLAGE DE LA PRESQU'ÎLE DE LARZICOURT. [Plage de la Presqu'Île de Larzicourt] Cette plage est ouverte toute l'année mais n'est surveillée que pendant la saison estivale.
Adresse: plage de la Presqu'île de Larzicourt, Larzicourt
3.183 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
1 etoilePLAGE DES SOURCES DU LAC. [Plage des Sources du Lac] Cette plage est ouverte toute l'année mais n'est surveillée que pendant la saison estivale.
Adresse: plage des Sources du Lac, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
3.175 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Village-Musée du Der.
3 etoileVILLAGE-MUSÉE DU DER. [Village-Musée du Der] Ce musée fut créé en 1999 afin de conserver la mémoire des trois villages disparus lors de la mise en eau du lac artificiel du Der. Ces trois villages sont Champaubert (225 habitants), Nuisement (63 habitants), et Chantecoq (57 habitants). Le musée comporte plusieurs bâtiments disposés dans un joli jardin. Parmi ces bâtiments, on compte l'ancienne église de Nuisement ainsi que la maison du Forgeron. Ces deux bâtiments ont été démontés avant la mise en eau puis remontés ici. Une sacrée prouesse technique! D'autres bâtiments de la région ont également été déplacés dans le jardin du musée (une salle de classe, un pigeonnier, une grange...) mais ils ne proviennent pas des trois villages disparus. Dans ces différents bâtiments, vous pourrez découvrir l'incroyable histoire de ces villages et de la région, la Champagne humide. Notamment les vieux métiers, les arts et les traditions... Au début de votre visite, un film d'une quinzaine de minutes vous raconte l'histoire de ce lac (en projet depuis les années 1920) et de ces malchanceux villages.
Téléphone: +33 3 26 41 01 02
Adresse: Les Grandes Côtes, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
3.179 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
ITINÉRAIRE ET PARKING. Cliquez et suivez votre navigateur GPS. Dans une ville, le bouton "itinéraire" vous mène vers un monument central important (en majuscule sur la carte). Le bouton "parking" vous mène sur un parking proche du début du circuit, ou au centre-ville s'il n'y a pas de circuit. Sur nos cartes, les parkings sont indiqués par "Parking".
Photo: ©Freestock
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Grand Est] /Région admin./ La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
2.970 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©All Free Photos
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
8 etoileBUDAPEST. La perle du Danube. [Budapest] Avec ses 2,5 millions d'habitants, Budapest, capitale de la Hongrie, concentre près du quart de la population du pays. Il faut dire que la ville a été taillée pour un empire bien plus grand, l'Empire d'Autriche-Hongrie, qui disparut après la Grande Guerre. Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe, la perle du Danube a une double identité héritée de la fusion de deux villes, Buda et Pest, au 19e siècle. L'ancienne Buda occupe les collines à l'ouest du Danube, tandis qu'à l'est, Pest occupe la plaine. Budapest attire plus de quatre millions de touristes chaque année. Bon nombre pour profiter de ses bains et de leurs sources d'eau chaude, aux vertus relaxantes et curatives. Le long du Danube, laissez-vous enchanter par le panorama sur le château de Buda et les ruelles pavées du quartier qui l'entoure.
2.187 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileTHESSALONIQUE. Que d'art et de vie dans ce grand port! [Thessaloniki] Celle que l'on nomme également Salonique est une ancienne importante ville des empires byzantin (4e-15e siècle) et ottoman (16e-20e siècle). Aujourd'hui, avec ses 800.000 habitants (agglomération), c'est la deuxième ville de Grèce, mais aussi le second port. Car vous êtes ici dans un grand port! Comme tous les ports, nourrie de diverses cultures au fil des siècles, Thessalonique est une ville riche, vivante et contrastée, loin de l'image de ville-musée de sa grande sœur Athènes. D'ailleurs, Thessalonique est le premier pôle universitaire de Grèce. Certes, Thessalonique est une ville portuaire, commerçante et industrielle, mais c'est aussi une ville d'art. Pour vous en convaincre, longez ses remparts, rejoignez la ville-haute (Ano Poli), flânez dans ses rues pour découvrir ses musées, ses églises byzantines, son grand marché... et laissez l'Orient vous enivrer.
2.200 km au sud-ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pxhere
itinéraire itinéraire
6 etoileMYKONOS. Gay-friendly. [Mykonos] Avec seulement 10.000 habitants, la ville de Mykonos (ou Chora), capitale de l'île de Mykonos, est pourtant mondialement connue. La ville est fidèle à son image de carte postale: petites maisons blanches aux volets bleus, rues peintes en blanc, moulins à vent, petites églises orthodoxes, boutiques traditionnelles ou branchées, galeries d'art... Tout y est! La ville a connu un réel boom touristique dans les années 1970, popularisée notamment par les gays qui adorent s'y retrouver pour profiter du soleil et faire la fête. Mais les 400.000 touristes qui visitent Mykonos chaque année ne sont pas tous gays, enfin à ce qu'on dit:-)
2.246 km au sud-ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
7 etoileSANTORIN. L'île volcan. [Santorini] /Région touristique/ Santorin est l'île principale d'un petit archipel de cinq îles disposées en cercle. Rien de surprenant quand on sait que ces îles ne sont ni plus ni moins que le rebord d'un ancien volcan gigantesque! Avec seulement 11.000 habitants, Santorin n'est certes ni la plus grande ni la plus peuplée des îles grecques, pourtant s'il ne fallait en visiter qu'une, ce serait probablement celle-ci. Chaque année, près de 3 millions de visiteurs débarquent à Santorin et se laissent envoûter par son incroyable beauté. Avec ses villages tout de blanc et de bleu vêtus, avec ses panoramas divins sur les autres îles (Thirassía, Aspronissi...), avec ses villes antiques en ruine (Théra, Akrotiri), Santorin a vraiment de quoi plaire!
2.316 km au sud-ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire
8 etoileATHÈNES. Cité des dieux. [Athens] L'agglomération d'Athènes compte plus de 3 millions d'habitants. Un tiers des Grecs vivent à Athènes! Athènes est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie. Le centre d'Athènes est un immense jardin, parsemé d'édifices datant de l'Antiquité. Dont notamment le célèbre Parthénon, aujourd'hui emblème de la Grèce. Pour aimer Athènes, il faut sans conteste aimer les ruines, car il y en a à chaque coin de rue... Mais, si vous sortez du "jardin des ruines", il faut également aimer la vie trépidante, car Athènes, elle, est une cité bien vivante!
2.317 km au sud-ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileLE PIRÉE. Port d'Athènes, l'un des plus grands ports de passagers au monde. [Piraeus] Avant d'être un port, souvenez-vous bien que c'est déjà une ville, de près de 200.000 habitants, c'est donc immense. Le port du Pirée compte parmi les plus grands ports de Méditerranée, notamment en raison de sa proximité avec Athènes. Venez découvrir cette ambiance, ce flot continu de passagers et de marchandises qui transitent chaque jour dans le port. Il y a en fait trois ports: • À l'ouest, Kantharos, le plus grand, utilisé comme port commercial et de croisière. • Au milieu, Zea, de taille moyenne, utilisé comme marina, et enfin • À l'est, Microlimano, le plus petit, utilisé comme port de pêche. Pour la visite, Microlimano est le plus agréable, il est jalonné de nombreux bars et restaurants. Les coordonnées GPS de l'itinéraire sont celles de la gare (station) du Pirée.
2.325 km au sud-ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
4 etoileDELPHES. Sanctuaire mystérieux et bruyant! [Delphi] Figurant parmi les sites les plus visités de Grèce, Delphes est une ancienne cité religieuse de l'Antiquité. Les pèlerins venaient de loin pour vénérer leurs dieu Apollon, qu'on ne présente plus! Érigée sur les flancs du mont Parnasse, Delphes offre un panorama splendide sur la vallée et le canal de Corinthe. Comme pour la plupart des lieux archéologiques grecs, peu de choses sont encore debout, mais à Delphes, le temple d'Apollon et le théâtre, datant du 5e siècle avant JC, sont relativement bien conservés. Dans le temple, une fois par an, la Pythie s'activait à la tâche. En état de transe, elle poussait des cris pour répondre aux questions qu'on lui posait. Cette femme, vierge ou chaste, était choisie par les prêtres comme oracle. Ce sont ces mêmes prêtres qui interprétaient ses cris pour les rendre intelligibles par le profane... Poussez des cris et demandez à vos enfants de traduire. Si vous ne savez pas ce que vous dites, eux le savent peut-être!
2.367 km au sud-ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Boris Labre. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
5 etoileSHKODER. Ville antique de convoitises. [Shkoder] Située sur les rives du grand lac de Skadar, cette cité de 200.000 habitants est très ancienne puisqu'on a trouvé des traces de peuplement remontant au néolithique, soit 6.000 ans avant JC. La ville a de tout temps bénéficié d'un microclimat favorable lui permettant de se développer et de s'enrichir. Ce qui la rend d'ailleurs objet de toutes les convoitises. Notamment des Ottomans qui "occupent" l'Albanie du 14e siècle au 20e siècle. Les Turcs parviennent à éradiquer presque totalement la langue albanaise et la foi chrétienne, et le pays devient musulman. En 1945, lors de l'arrivée des communistes au pouvoir, c'est la foi musulmane que l'on tente d'éradiquer. On détruit et on tue. Mais juste après la chute du mur de Berlin en 1989, la ville prend sa revanche et devient haut lieu de la résistance contre le communisme, qui finit par tomber en 1992. Aujourd'hui, son château, ses théâtres, ses musées, ses églises et ses mosquées participent au rayonnement de la ville. Empruntez ses jolies ruelles et découvrez ses maisons de pierre du 19e siècle, sa citadelle de Rozafa et sa tour de l'horloge. Sans oublier ses nombreux édifices religieux qui à Shkoder, vous l'aurez compris, ont une grande importance.
2.369 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
6 etoileTIRANA. La capitale chaos-muniste. [Tiranë] Tirana est une ville jeune puisqu'elle n'a été fondée qu'au 17e siècle. Elle est cependant la capitale de l'Albanie depuis 1920. Elle compte alors seulement 12.000 habitants, contre 600.000 aujourd'hui. Tirana a beaucoup souffert de son isolement du monde pendant la période communiste de l'Albanie. En outre, avec l'arrivée massive d'Albanais du nord, la ville a grandi trop vite et pâtit aujourd'hui de la pollution et de la surpopulation. Centre-ville chaotique, fils électriques dans tous les sens, boulevards embouteillés... Considérez que tout cela fait partie du spectacle et du dépaysement et vous commencerez à vous détendre! Tirana vous offre ses anciens bunkers et monuments communistes, ses châteaux, ses théâtres et ses mosquées, mais également son grand musée historique de Skanderbeg. Pour avoir résisté à l'Empire ottoman, Skanderbeg est un mythe en Albanie. Sa statue est partout. Par exemple sur l'immense place Skanderberg, et sur notre photo d'illustration!
2.386 km à l'ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileMYCÈNES. Cité de Persée, vainqueur de la Gorgone Méduse. [Mycenae] Construite sur une colline aride, Mycènes est une ancienne ville-forteresse datant du 17e siècle avant JC. Presque un millénaire sépare ces ruines des ruines d'Athènes! Autant vous dire que vous n'allez pas voir grand chose debout. Il faudra donc faire preuve d'imagination. Ces ruines appartiennent à la civilisation dite des Mycéniens, qui contribua à fonder la civilisation grecque. Dans la mythologie grecque, Mycènes a été fondée par Persée. Persée, vous l'avez peut-être déjà vu au cinéma... C'est lui qui tue la Gorgone Méduse, cette femme coiffée de serpents qui vous transforme en statue de pierre si vous croisez son regard. Si quand vous rentrez tard à la maison, bobonne Méduse coiffée de bigoudis vous rapelle cette horrible créature, appelez votre ami Persée à la rescousse! ? À Mycènes, pas de statues de pierre, mais des blocs de pierre. Les blocs sont situés tout autour de la cité, assemblés en muraille, ou bien en portes, comme par exemple la porte des lionnes, un immanquable de Mycènes si vous aimez l'archéologie.
2.401 km au sud-ouest de: Lac du Der-Chantecoq / église de Champaubert
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme au lac du Der-Chantecoq. Découvrir le lac du Der-Chantecoq pendant un weekend. See Visit vous montre les activités au lac du Der-Chantecoq, mais aussi près et autour du Lac du Der-Chantecoq. See Visit vous propose un plan (une carte) du lac du Der-Chantecoq afin de visualiser les attractions et spots immanquables.
PDF

201 visites sur cette page. 391.641 visites sur les pages seevisit