La Tour-du-Meix
Village perché, château en ruine et plage.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[La Tour-du-Meix] La Tour-du-Meix se situe sur la rive ouest du Lac de Vouglans. Le village, qui compte environ 240 habitants, est un pôle touristique grâce à sa plage (Plage de Surchauffant - photos 2 et 3), son port de plaisance (Port du Meix), et son cadre paysager de moyenne montagne offrant de nombreuses randonnées.
Si le village s'est développé plutôt en bordure du lac, le centre historique est l'ancien village de Saint-Christophe (photo 1), quartier situé un peu en retrait, au nord. Cimptant de belles maisons anciennes à pignons et aux toits de pierres plates, le village d'origine se développa autour d'un prieuré fondé au 9e siècle.
L'église romane, qui date du 12e siècle, abrite une statue en chêne du 15e siècle représentant Saint Christophe, le patron des voyageurs (les serpents s'échappant du bâton symbolisent le diable combattu par le saint). Du parvis de l'église, située en haut du village, belle vue panoramique (si le ciel est dégagé, on peut voir la silhouette du Mont-Blanc).
La commune accueille également les ruines du château seigneurial du 12e siècle construit par les abbés de Saint-Claude pour surveiller la vallée. Il fut détruit pendant la Guerre de Dix Ans au 17e siècle et ne fut jamais reconstruit.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
La Tour-du-Meix ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction