La Roche-sur-Yon
Une ville militaire voulue par Napoléon.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[La Roche-sur-Yon] Comptant 55·000 habitants (agglomération), La Roche-sur-Yon est la capitale du département de Vendée. Au départ, La Roche-sur-Yon s'est surtout développée autour de son château et de son quartier de la Vieille Horloge. Mais c'est surtout Napoléon qui développa la ville au 19e siècle, la transformant en véritable cité militaire: une ville idéale, avec un centre en damier composé d'avenues tracées au cordeau. De son histoire militaire, La Roche-sur-Yon a conservé la plupart de ses édifices (le tribunal, le théâtre, la préfecture, l'hôpital...), son damier, sa grande Place Napoléon, et son grand haras. Car au 19e siècle, ne l'oublions pas, la cavalerie n'utilisait pas des chars mais des chevaux. Et la bonne nouvelle est que le haras qui se trouve au centre-ville peut se visiter.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patricia Goujon / ©Seevisit Patricia Goujon / ©Seevisit Patricia Goujon
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
La Roche-sur-Yon ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
4 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
2 (2023/05/31)
3 (2022/04/01)
3 (2021/08/09)
3 (2021/07/12)
4 (2021/03/03)
4 (2020/09/25) Petite ville en plein développement dans une région économiquement très active. On apprécie les aménagements de la place Nap très inspirés des automates nantais : des animaux à manipuler dans un environnement végétalisé. Les enfants ou ceux qui ont gardé une âme d’enfant adorent