carte distances explorer
La Roche-sur-Yon.

LA ROCHE-SUR-YON. Une ville militaire voulue par Napoléon.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[La Roche-sur-Yon] Comptant environ 50.000 habitants (agglomération), La Roche-sur-Yon est la capitale du département de Vendée. Au départ La Roche-sur-Yon s'est surtout développée autour de son château et de son quartier de la Vieille Horloge. Mais c'est surtout Napoléon qui développa la ville au 19e siècle, la transformant en véritable cité militaire: une ville idéale, avec un centre en damier composé d'avenues tracées au cordeau. De son histoire militaire, La Roche-sur-Yon a conservé la plupart de ses édifices (le tribunal, le théâtre, la préfecture, l'hôpital...), son damier, sa grande place Napoléon, et son grand haras. Car au 19e siècle, ne l'oublions pas, la cavalerie n'utilisait pas des chars mais des chevaux. Et la bonne nouvelle est que le haras qui se trouve au centre-ville peut se visiter.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 2 km (points rouges). Prévoir 2 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis.
0,4 km à l'ouest de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
itinéraire itinéraire
Rue Georges Clémenceau.
2 etoile

RUE GEORGES CLÉMENCEAU. Rue commerçante. (1)

[Rue Georges Clémenceau]
Adresse: rue Georges Clémenceau, La Roche-sur-Yon
0,4 km à l'ouest de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire écrire
Place Napoléon.
2 etoile

PLACE NAPOLÉON. Créée en même temps que la ville nouvelle. (2)

[Place Napoléon] Lors de la conception de la nouvelle ville militaire, au centre du damier, les architectes-ingénieurs ont souhaité créer une grande place, en l'honneur de l'empereur Napoléon. La place est entourée de beaux immeubles néoclassiques (frontons, colonnes...) qui donnent un écrin à la statue à cheval de Napoléon. Avec ses bassins peuplés d'animaux mécaniques, la place est aujourd'hui un peu moins austère que du temps de l'empereur. Voir également "Napoléon" sur la page.
Adresse: place Napoléon, La Roche-sur-Yon
0,1 km à l'ouest de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire
NAPOLÉON IER. D'Austerlitz à Waterloo. Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Depuis la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et Marie-Antoinette), les monarchies européennes se liguent contre la France et sa République. Napoléon mène donc bataille dans l'armée française et prend le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclame Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entend pas avec les souverains d'Europe, contre qui il fait la guerre, et gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagne une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire! Napoléon annexe beaucoup et, peu à peu, étend les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam ne sont alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon... Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdra aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire français finira par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Quartier de la Vieille Horloge.
1 etoile

QUARTIER DE LA VIEILLE HORLOGE. Le cœur historique de La Roche-sur-Yon. (3)

[Quartier de la Vieille Horloge] La place de la Vieille-Horloge est la place centrale de ce vieux quartier, qui existait bien avant que Napoléon ne décide de remanier la ville au début du 19e siècle. Sur la place, vous pourrez par exemple trouver une maison de style renaissance (classée). C'est la plus vieille maison de la ville. Toujours sur la place, dans une ancienne chapelle, se trouvait jusqu'en 1904 l'ancienne mairie de la ville. Depuis la rue du Roc, vous aurez un beau point de vue sur la vallée de l'Yon. Le quartier moderne que vous apercevez fut construit dans les années 1920.
Adresse: place de la Vieille-Horloge, La Roche-sur-Yon
0,2 km au sud-est de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
Ancien château de La Roche-sur-Yon.
1 etoile

ANCIEN CHÂTEAU DE LA ROCHE-SUR-YON. Le château imprenable de la Guerre de Cent Ans. (4)

[Ancien château de La Roche-sur-Yon] Le château de La Roche-sur-Yon fut construit au 11e siècle et modernisé au fil des siècles. Réputé imprenable, il joua un rôle important lors de la Guerre de Cent ans. (voir "Guerre de Cent Ans" sur la page). Aujourd'hui, le château est en ruine. Il ne subsiste que les soubassements des murs du donjon, ainsi que les anciens remparts (photo).
Adresse: ~rue des Poilus, La Roche-sur-Yon
0,4 km au sud-est de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Inconnu
itinéraire
GUERRE DE CENT ANS. 116 années de guerres entre Anglais et Français. Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, à duré 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme a en fait été inventé bien après, au 18e siècle. Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Haras de la Vendée.
2 etoile

HARAS DE LA VENDÉE. L'un des rares haras en plein centre-ville. (5)

[Haras de la Vendée] Ce haras, créé en 1840, est l'un des rares haras se trouvant en plein centre-ville, alors vous n'avez aucune raison de ne pas en profiter. Il se trouve au cœur d'un parc de 4,5 hectares auquel vous avez librement accès. En été, des animations vous permettent de découvrir les différents métiers liés aux chevaux: la maréchalerie (ferrage des chevaux), la bourrellerie (fabrication de l'attelage), la sellerie (fabrication de la selle)... Vous pourrez également assister à des animations équestres ou tout simplement vous balader dans le parc.
Téléphone: +33 2 51 37 48 48
Adresse: 120 boulevard des États-Unis, La Roche-sur-Yon
0,7 km au sud de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire lien externe
DISTANCES. Affichez toutes les distances par rapport à votre position. Seevisit vous indique les distances des différents sites par rapport au site principal. Mais vous pouvez également afficher les distances par rapport à votre position en cliquant sur le bouton "distances" sur le menu.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Hôtel du Département.
1 etoileHÔTEL DU DÉPARTEMENT. L'ancien hôpital. [Hôtel du Département] L'hôtel du département est installé dans l'ancien hôpital (photo), datant de l'époque de Napoléon, ainsi qu'un immeuble beaucoup plus moderne. La conception de cet édifice moderne fut notamment confié à Roland Castro, un architecte français connu pour ses réalisations d'aluminium, de verre et de miroirs. Dans la tour cylindrique de l'édifice siège le conseil départemental.
Adresse: 40 rue du Maréchal-Foch, La Roche-sur-Yon
0,5 km au nord-ouest de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
PAYS-DE-LA-LOIRE. De la Loire à l'Atlantique. [Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnées. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
62 km au nord de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
5 etoileLES SABLES-D'OLONNE. Perle de la côte de Lumière. [Les Sables-d'Olonne] Cette superbe station balnéaire de la Côte de Lumière compte un peu plus de 40.000 habitants (agglomération), mais en été sa population peut augmenter considérablement. La station est si grande qu'il vous sera difficile de tout voir en une seule journée. Si vous manquez de temps, sachez qu'au centre, le Remblai et sa belle promenade attire la plupart des visiteurs (parcours 1). Vous pourrez si vous le souhaitez prolonger à l'est jusqu'au quartier de la Rudelière. Un quartier très plaisant avec de nombreuses distractions: un lac, un bois, un casino, un zoo, ou encore un établissement de thalassothérapie (parcours 2). Si vous souhaitez plutôt retrouver les origines de la ville, alors foncez à l'ouest dans le quartier de La Chaume, une ancienne île de pêcheurs (parcours 3). Aujourd'hui, ce n'est plus une île, mais vous en aurez l'impression, car pour traverser le canal, il vous faudra emprunter une navette fluviale (trait noir en pointillé)... À moins que vous ne souhaitiez rejoindre La Chaume en contournant le port par le nord. Dans ce cas votre voyage risque d'être très long... Moins long tout de même que les 74 jours du record de vitesse du voyage en solitaire du Vendée Globe qui part d'ici tous les quatre ans!
34 km au sud-ouest de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
5 etoileÎLE DE RÉ. L'île blanche. [Île de Ré] /Région touristique/ L'Île de Ré compte 18.000 habitants à l'année, mais en été sa population peut monter jusqu'à 150.000 habitants. Mais malgré sa popularité, l'ambiance reste bon enfant et villageoise. L'île comporte une dizaine de villages blancs. Leurs maisons blanchies à la chaux valent à l'île sa réputation d'"île blanche". On aime ses dunes et ses plages de sable fin, ses réserves naturelles, ses bois de pins et ses marais salants... Ce calme ne doit pas vous faire oublier l'histoire de l'Île de Ré. Des années de conflits entre Anglais et Français y ont laissé quelques traces. Par exemple, le fort de l'Après a été construit au 17e siècle par les Français pour contrôler la région qu'ils venaient de reprendre aux Anglais.
52 km au sud de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileLA ROCHELLE. Le grand port sauvé de la destruction. [La Rochelle] BIen que La Rochelle ne se trouve pas à l'embouchure d'un fleuve, sa situation privilégiée sur l'Atlantique lui a néanmoins permis de devenir un port de commerce important dès le 12e siècle. Au 17e et 18e siècle, La Rochelle est devenue une ville riche et prospère grâce aux échanges avec le nouveau monde et au commerce négrier. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands se sont emparés de la ville pour en faire un port d'attache pour leurs sous-marins. Cette zone qui comprenait également l'Île de Ré a été surnommée la poche de La Rochelle. Malgré l'arrivée des Alliés, ici les Nazis n'ont capitulé qu'en mai 1945, à la veille de l'Armistice. Voilà qui explique pourquoi la ville n'a subi pratiquement aucune destruction. À moins que cela ne soit grâce à un accord entre Français et Allemands pour ne pas détruire le joyau (voir la section "sauver La Rochelle"). Aujourd'hui le port de plaisance de La Rochelle est l'un des plus grands d'Europe. L'agglomération de La Rochelle compte près de 130.000 habitants. Beaucoup de résidences de vacances ont été construites autour de la vieille ville. Puisque la ville est bien desservie, c'est l'une des villes les plus visitées de la Côte Atlantique. On aime son centre historique animé, ses rues bordées d'arcades, son vieux fort, ses restaurants de fruits de mer, ses nombreuses activités nautiques, et ses Francofolies, grand festival de musique. Un autre avantage, La Rochelle est le point de départ pour une autre vedette de l'Atlantique, l'Île de Ré. Depuis 1988, un pont de trois km la relie au continent.
61 km au sud de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
7 etoileNANTES. Et ses machines féériques. [Nantes] Nantes est la capitale de la région Pays de la Loire. Comptant plus de 600.000 habitants, (agglomération), Nantes est un grand centre portuaire et industriel. Même si Nantes n'est pas sur l'Atlantique, mais à 50 km dans les terres. Mais qui sait, en 2100 avec le réchauffement climatique (sic), Nantes sera peut-être une station balnéaire? Avec ses machines extraordinaires, comme par exemple le grand éléphant mesurant 12 mètres de hauteur et pouvant transporter 50 personnes, Nantes a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Elle séduit et attire toujours plus de visiteurs. Il faut dire que Nantes a tout pour plaire. À la fois élégante et dynamique, elle a su allier à la perfection le passé et la modernité. Les anciens hangars côtoient par exemple des constructions modernes et audacieuses. Avec ses voies vertes le long de la Loire, ses 100 parcs et jardins, ses 36 théâtres et ses 14 musées, Nantes se veut à la fois écolo et culturelle. Un bel endroit, par exemple pour passer un long weekend.
62 km au nord de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
3 etoileMARAIS POITEVIN. La Venise de verdure. [Marais poitevin]
75 km au sud-est de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileFORT BOYARD. Le fort de toutes les performances. [Fort Boyard] La construction de ce fort situé en pleine mer remonte au 17e siècle. On raconte que la tâche était si difficile que le grand architecte de Louis XIV, Vauban, était hostile à sa construction... C'est finalement deux siècles plus tard, au 19e, que le fort a été achevé grâce à Napoléon. Le fort est situé entre les îles d'Aix et d'Oléron. C'est ici que se déroule une célèbre émission de télévision diffusée depuis 1990 sur France 2. Afin de gagner de l'argent pour une association de leur choix, les concurrents parcourent le fort pour gagner des épreuves sportives et parfois intellectuelles. À moins d'avoir vécu sans télévision dans un fort pendant trente ans, en principe tous les Français connaissent cette émission. Cependant, si vous êtes étranger vous la connaissez peut-être, car elle a été diffusée ou adaptée dans plus de 70 pays. Il n'est pas possible de visiter le fort, sauf si vous participez à l'émission. Pour vous consoler, cliquez sur le bouton "site web" pour voir le générique de l'émission.
76 km au sud de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
3 etoileL'ÎLE D'AIX. Vauban et Napoléon. [L'Île d'Aix] Au 11e siècle, un monastère s'est installé sur l'île. Mais au 17e siècle, suite à la création de l'arsenal de Rochefort, Vauban décida d'intégrer l'île dans son système défensif. L'île fut donc fortifiée. Puisque la circulation automobile est pratiquement interdite, vous découvrirez donc l'île à pied. C'est de toute façon le meilleur moyen de découvrir la splendeur de l'île, notamment ses remparts, ses petites criques et ses plages de sable fin. Avec ses bois de chênes et de pins, l'île a des airs d'île méditerranéenne. Ne ratez pas le musée Napoléon! Mais que vient donc faire le grand Napoléon sur cette petite île? En 1815, après sa défaite à Waterloo, c'est ici que Napoléon a trouvé refuge. Il pensait rejoindre les États-Unis, mais les Anglais l'ont fait prisonnier et l'ont exilé à Sainte-Hélène. Une autre petite île, mais loin de la France, au cas où il essayerait de reprendre le pouvoir encore une fois.
76 km au sud de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileFOURAS. Station balnéaire fortifiée. [Fouras] Au milieu du 10e siècle, cette petite ville de 4.000 habitants a été l'une des premières stations balnéaires françaises. Mais avant cela, Fouras était un centre de garnison stratégique. En témoigne son fort qui, au 17e siècle, a remplacé un ancien château médiéval. Il a ensuite été intégré à la ceinture de feu le long des côtes atlantiques. Voulue par Napoléon Ier, cette ceinture protégeait la France des attaques anglaises. Le fort procure à Fouras un bel écrin, mais le casino et les plages attirent probablement d'avantage les touristes. On vous conseille également une balade dans le bois de pins ou le long de la côte rocheuse.
80 km au sud de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileÎLE D'OLÉRON. Iode et parfums. [Île d'Oléron] /Région touristique/ L'Île d'Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique. Elle occupe une position militaire stratégique le long des côtes. C'est la raison pour laquelle l'île a été fortifiée par Vauban au 17e siècle, comme d'ailleurs tout le littoral. Aujourd'hui, ses mimosas, ses lauriers-roses, ses orangers et ses figuiers lui valent la réputation de "l'île aux parfums". À ces parfums, il faut ajouter le parfum du poisson et des huîtres... Car l'Île d'Oléron est le paradis des amateurs de fruits de mer. C'est ici que les fameuses huîtres de Marennes-Oléron sont cultivées. Sur la côte ouest d'Oléron, la plus sauvage, la pêche est compliquée. Les pêcheurs utilisent ce que l'on appelle des écluses. Ce sont de longs murs en fer à cheval qui retiennent les poissons lorsque la mer se retire à marée basse. La partie la plus animée de l'île est sans conteste sa capitale, Saint-Pierre-d'Oléron, située au centre de l'île. Au large, ne ratez pas le télégénique Fort Boyard.


81 km au sud de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit Alan Tuly. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileROCHEFORT. La ville nouvelle de Louis XIV. [Rochefort] Cette ville de 40.000 habitants (agglomération) n'a pas toujours été aussi grouillante de vie. Car jusqu'au 17e siècle, il n'y avait ici qu'un simple village et un château surveillant et taxant le trafic sur la rivière Charente. Mais les choses changèrent considérablement en 1665 lorsque, afin de mieux régner sur les mers, Louis XIV demanda à Colbert la construction d'un tout nouvel arsenal. Parmi plusieurs sites, c'est Rochefort qui fut choisie. Une ville nouvelle fut bientôt construite autour de l'antique château. Aujourd'hui, l'arsenal a perdu sa vocation militaire, mais tout est encore en place. La ville, tracée au cordeau, est un excellent exemple de villes nouvelles telles qu'on pouvait les concevoir au 17e, finalement assez semblables à nos villes nouvelles actuelles, grandioses mais monotones.
89 km au sud-est de: La Roche-sur-Yon / église Saint-Louis
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à La Roche-sur-Yon. Découvrir La Roche-sur-Yon pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à La Roche-sur-Yon, mais aussi près et autour de la La Roche-sur-Yon. See Visit vous propose un plan (une carte) de La Roche-sur-Yon afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de La Roche-sur-Yon en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de La Roche-sur-Yon. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

206 visites sur cette page. 431.698 visites sur les pages seevisit