carte distances explorer
La Roche-Guyon.

LA ROCHE-GUYON. Et son château construit sur la roche.

3 etoile     Vaut de parcourir 10 km
[La Roche-Guyon] Ce charmant petit village de 500 habitants est surtout connu pour son château. Le premier remonte au 10e siècle, mais le château actuel date du 12e et du 16e siècle. Blotti entre la roche et la Seine, le château domine le village et impressionne le visiteur. Traditionnellement prénommés Guy, ce sont les seigneurs de ce château construit sur la "roche" qui donnèrent son nom à La Roche-Guyon. Aujourd'hui, le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 1 km (points rouges). Prévoir 1 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: La Roche-Guyon / église Saint-Samson (4).
0,2 km au sud de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
itinéraire itinéraire
Potager.
1 etoile

POTAGER. (1)

[Potager] Ce potager date du 18e siècle. Ses carrés dessinent des étoiles. Allez jusqu'au fond pour avoir un joli point de vue sur la Seine.
Adresse: ~rue de l'Hôpital, La Roche-Guyon
0,2 km au sud de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Fontaine.
1 etoile

FONTAINE. (2)

[Fontaine]
Adresse: rue de l'Audience, La Roche-Guyon
0,1 km au sud de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Mairie halle.
1 etoile

MAIRIE HALLE. (3)

[Mairie halle]
Téléphone: +33 1 34 79 70 55
Adresse: 8 rue du Général Leclerc, La Roche-Guyon
0,1 km au sud-est de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Restaurant
RESTAURANT "CRÊPERIE LA CANCALAISE". Téléphone: +33 1 34 79 74 48
Adresse: 18 rue du Général Leclerc, La Roche-Guyon
0,1 km au sud-est de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Église Saint-Samson.
1 etoile

ÉGLISE SAINT-SAMSON. Entrez pour admirer ses fresques. (4)

[Église Saint-Samson] La construction de cette église remonte au 15e siècle. Sa construction fut toutefois interrompue pendant près de vingt ans à cause de la Guerre de Cent Ans (voir "Guerre de Cent Ans". Le style de l'église est gothique flamboyant, mais somme toute assez sobre. Entrez à l'intérieur pour admirer les frises néogothiques installées sur les murs au 19e siècle. À noter qu'à La Roche-Guyon, les premières traces du christianisme furent retrouvées dans les cavités troglodytiques au pied du château. Ces cavités auraient abrité les dépouilles des premiers évangélisateurs du village: saint Nicaise et saint Pience.
Adresse: place du Cloître Saint-Samson, La Roche-Guyon
0,0 km de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Château de la Roche-Guyon.
3 etoile

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON. Et ses cavités troglodytiques. (5)

[Château de la Roche-Guyon] La construction du premier château remonte au 10e siècle pour contrer les attaques des Vikings qui prenaient l'habitude de venir saccager les villes, les villages et les abbayes en remontant la Seine à bord de leurs drakkars. Le château actuel date du 12e siècle pour sa partie la plus ancienne, son donjon vertical, et du 16e siècle pour sa partie la plus récente, son corps principal horizontal. Même si vous pensez tout connaitre des châteaux, celui-ci pourrait bien vous surprendre. Vous aurez par exemple l'occasion d'entrer dans un ancien pigeonnier. Chacune de ses alvéoles abritait un pigeon. Au Moyen-Âge, on utilisait beaucoup les pigeons pour trois raisons: les pigeons voyageurs, la fiente pour fertiliser les terres et enfin pour leur viande. Sous le château, vous découvrirez en outre de nombreuses cavités troglodytiques (creusées dans la roche). Ces cavités ont pu abriter des chapelles religieuses ainsi que des abris conçus par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.
Téléphone: +33 1 34 79 74 42
Adresse: 1 rue de l'Audience, La Roche-Guyon
0,1 km au sud-ouest de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
Point de vue.
1 etoilePOINT DE VUE. [Point de vue]
Adresse: ~rue Vieille Charrière de Gasny, La Roche-Guyon
0,8 km à l'ouest de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale. [Île-de-France] /Région admin./ C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Île de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
58 km au sud-est de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileGIVERNY. Monet et les Américains. [Giverny] C'est dans ce petit village de 500 habitants que Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, passa la moitié de sa vie et y mourut. Ici, il peint ses plus grands tableaux, notamment ses Nymphéas, directement inspirés de son étang et de son jardin. À la belle saison, le village s'emplit de touristes venus voir et visiter sa maison, son atelier et son jardin. Pourtant, on l'oublie parfois, mais Giverny c'est aussi le village des impressionnistes américains, Robinson et Bunker, certes moins connus, mais qui ont eux aussi contribué à la genèse de Giverny "village de peintres".
7 km à l'ouest de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Ludovic Paris. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileVERNON. Et ses ponts détruits. [Vernon] Cette jolie ville médiévale de 22.000 habitants existe depuis le 2e siècle. Située au sud de la Seine, frontière naturelle, la ville fut tantôt contrôlée par les Français, tantôt par les Anglais, qui du 11e au 13e siècle, contrôlaient la Normandie. Pouvoir traverser la Seine était stratégique: pour les marchandises en temps de paix, et pour les troupes en temps de guerre. Ainsi, l'histoire de la ville se confond avec celle de ses trois ponts...
11 km à l'ouest de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileLES ANDELYS. Et leur château Gaillard. [Les Andelys] Cette jolie ville de 8.000 habitants est surtout connue pour son Château Gaillard, trônant fièrement sur son éperon rocheux, entre les méandres de la Seine. Il a été construit pour se défendre des Français, car à l'époque, le duché de Normandie était anglais. La ville était en fait composée de deux Andelys: Le Petit Andely, le plus intéressant, avec son vieux centre, ses falaises et son front de Seine. Et le Grand Andely, plus commun.
24 km au nord-ouest de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileGAILLON. Et son château Renaissance, le tout premier de France. [Gaillon] Avec ses maisons à colombages et ses rues étroites, cette petite ville de 7.000 habitants a su conserver son passé médiéval. Gaillon s'est développée sur l'ancienne route royale reliant Vernon et Rouen. D'ailleurs, la rue du Général de Gaulle, la rue principale, emprunte cette ancienne voie. Gaillon se trouve au pied du promontoire qui de tout temps servit de refuge lors des invasions, quelles soient vikings ou plus tard anglaises.
24 km à l'ouest de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileGISORS. Et sa frontière normande. [Gisors] Au carrefour de trois régions, la Normandie, l'Île de France et les Hauts de France, cette ravissante ville de 11.000 habitants vous invite pour un voyage au Moyen-Âge. C'est d'ailleurs de cette époque que date son impressionnant château, un peu français, un peu anglais, mais surtout très normand! On raconte que dans ce château, les Templiers auraient caché un trésor... jamais retrouvé! À défaut de trouver le trésor, venez chiner et dénicher de bonnes affaires en juin et septembre lors des brocantes et vide-greniers. Toute l'année, les lundis et vendredis, Gisors fourmille au rythme de ses beaux marchés, aux étales riches et variés, une tradition qui remonte au 12e siècle. Blottie entre une rivière emblématique et deux forêts, Gisors est la ville idéale pour celui qui aime aussi la nature, la randonnée et la pêche. Ou tout simplement le repos et la flânerie. Pas étonnant donc que Picasso ait choisi de passer six années de sa vie à deux pas de Gisors.
25 km au nord-est de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileABBAYE DE MORTEMER. Et ses fantômes. [Abbaye de Mortemer] Vous entrez dans une abbaye tourmentée. Elle fut fondée au 11e siècle par le roi d'Angleterre, du temps où les rois d'Angleterre étaient normands (voir "Normandie anglaise" sur la page). Lors de la Révolution française, les révolutionnaires persécutèrent et assassinèrent les quatre moines qui séjournaient encore à l'abbaye. L'abbaye fut vendue et démontée pierre par pierre (voir "Bande noire"), mais les moines, eux, sont peut-être restés. C'est en tout cas ce que racontent ceux qui pensent les avoir aperçus la nuit dans les bois environnants... Ou bien s'agit-il seulement de la dame blanche Mathilde, ou de la femme louve Marache... Si vous les rencontrez, racontez-nous! Et puisque l'on parle de rencontre, sachez que si vous n'avez pas encore rencontré votre mari, une fontaine miraculeuse va vous le permettre. Au 11e siècle, les moines l'utilisaient pour se laver les mains et les pieds avant le repas. Mais aujourd'hui, jetez y une pièce ou une épingle à cheveux pour trouver un mari dans l'année. En principe, ça ne marche que pour les jeunes filles et les maris, mais comme les temps changent, de nouvelles combinaisons doivent être possibles... mais le résultat n'est pas garanti.
34 km au nord de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileLYONS-LA-FORÊT. Et sa ravissante place de marché. [Lyons-la-Forêt] Ce charmant village de 800 habitants fait partie des plus beaux villages de France. Les jours de marché, ses halles, qui occupent la place au centre du village, sont ravissantes et dépaysantes. Bienvenue dans la France d'autrefois, la France de carte postale! Le village se trouve au cœur d'une vaste forêt de hêtres de 110 km2, la forêt de Lyons, qui a d'ailleurs donné son nom au village. Car autrefois, le village s'appelait Saint-Denis, comme son église du 12e siècle. Ses maisons à colombage, en briques roses ou en torchis, devraient vous enchanter. Tout comme ses restaurants, ses cafés, ses antiquaires et ses boutiques... Le lieu idéal pour passer un petit weekend en amoureux.
37 km au nord de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileSAINT-GERMAIN-EN-LAYE. Et son château des rois de France. [Saint-Germain-en-Laye] Cette ravissante ville de 40.000 habitants de l'agglomération parisienne abrite l'un des châteaux les plus importants de l'histoire de France. Jusqu'à ce que Louis XIV décide de transférer la cour à Versailles, c'est dans ce château que vécurent les rois de France. Louis XIV y est d'ailleurs né. À la Révolution, le château fut transformé en prison, puis en caserne à la Restauration (≡retour de la monarchie)... Bien qu'ancienne ville royale proche de Paris, Saint-Germain-en-Laye a pu conserver une atmosphère provinciale, ce qui séduit de nombreux Parisiens. Et les nombreuses boutiques de son centre-ville très animé y sont un peu pour quelque chose.
40 km au sud-est de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileAUVERS-SUR-OISE. Le village de Vincent Van Gogh. [Auvers-sur-Oise] Cette charmante ville de 7.000 habitants de l'agglomération parisienne doit sa renommée mondiale à Vincent Van Gogh, peintre impressionniste considéré comme le plus grand artiste au monde. Grâce à lui, la ville attire plus de 300.000 touristes par an. Pourtant, Van Gogh ne séjourna que deux mois à Auvers-sur-Oise, mais c'est ici qu'il mourut tragiquement et qu'il fut enterré. Pendant son court séjour, il peignit une toile par jour, inspiré par la lumière changeante et la magie des lieux. Lors de votre visite, ne manquez pas l'église et son air familier. Peinte plusieurs fois par Vang Gogh, c'est probablement l'église la plus célèbre au monde! N'oubliez pas non plus de vous rendre au cimetière dans lequel Van Gogh repose. Construit sur une butte, il est un peu à l'écart. Plusieurs musées rendent hommage à Van Gogh ainsi qu'à l'impressionnisme en général car bien d'autres impressionnistes vinrent peindre à Auvers-sur-Oise, tels que Renoir, Corot ou Sisley...
40 km à l'est de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileRUEIL-MALMAISON. Et son château de Napoléon. [Rueil-Malmaison] Cette ravissante ville cossue de 80.000 habitants faisant partie de l'agglomération parisienne a des airs de gros village où il fait bon flâner. Mais Rueil est surtout connue pour son château de Malmaison, résidence de Napoléon Ier et de sa femme Joséphine.
46 km au sud-est de: La Roche-Guyon / église Saint-Samson
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à La Roche-Guyon.. Découvrir La Roche-Guyon. pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à La Roche-Guyon, mais aussi près et autour de La Roche-Guyon. See Visit vous propose un plan (une carte) de La Roche-Guyon afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de La Roche-Guyon en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de La Roche-Guyon. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

295 visites sur cette page. 439.181 visites sur les pages seevisit