carte distances explorer
La Laguna.

LA LAGUNA. Capitale de la Conquista.

6 etoile     Vaut de parcourir 300 km
[La Laguna] Pour tous ceux qui aiment l'authenticité et la couleur, La Laguna est probablement la ville la plus emblématique de Tenerife. Comptant aujourd'hui 150.000 habitants, c'est tout simplement l'ancienne capitale de Tenerife, avant que Santa Cruz ne lui vole la vedette en devenant le plus grand port de Tenerife. La Laguna fut l'une des premières villes construites lors de la conquête espagnole. Beaucoup de ses édifices datent de cette époque: sa mairie, son église, ses couvents, son université et surtout ses rues! Les rues sont disposées en damier et sont bordées d'immeubles bas colorés. C'est La Laguna qui servit de modèle pour construire la plupart des villes d'Amérique latine lors de la conquête espagnole, comme par exemple La Havane. La Laguna ressemble tant à ces villes, qu'il n'est par rare qu'elle serve de décor naturel pour le tournage de films. Depuis 1999, le centre historique de La Laguna est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais attention, La Laguna n'est pas qu'une ville-musée. Grâce à son université, la ville est vivante toute l'année ou presque. Aux étudiants, s'ajoutent les habitants de Tenerife, qui aiment venir à La Laguna pour ses bars et ses discothèques, et les touristes audacieux, qui ne passent pas toutes leurs journées à la plage. ?
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 3 km (points rouges). Prévoir 3 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: La Laguna / cathédrale (5).
0,4 km au sud-est de: La Laguna / cathédrale
itinéraire itinéraire
Ermitage de San Miguel.
1 etoile

ERMITAGE DE SAN MIGUEL. (1)

[Ermita de San Miguel] Cet ermitage érigé au 16e siècle était placé sous l'invocation de l'archange San Miguel. Aujourd'hui, la statue du saint est conservée dans l'église de Santo Domingo, une église située à 150 mètres plus au sud (voir point noir sur la carte). Le saint est vénéré chaque année le 29 septembre, lors des fêtes patronales. L'ermitage est aujourd'hui devenu une salle d'expositions. ?Le saviez-vous? Il existe trois hiérarchies parmi les anges. Les plus importants sont les Principautés, puis les Archanges, puis les Anges.
Adresse: Plaza del Adelanto, La Laguna
0,4 km au sud-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Palacio de Nava.
1 etoile

PALACIO DE NAVA. (2)

[Palais de Nava] C'est dans ce palais du 17e siècle que se réunissaient les intellectuels de Tertulia de Nava, un groupe qui eut une grande influence au 18e siècle. La façade de l'édifice mêle trois styles, le baroque (un style qui exagère), le néoclassique (un style qui avec ses colonnes et ses frontons copie le classique) et le maniérisme. ?Le maniérisme est un style du 15e siècle que l'on retrouve plutôt dans la peinture. Ce style s'amuse à déformer et amplifier les corps. Les couleurs sont acides et éclatantes.
Adresse: Plaza del Adelanto, La Laguna
0,3 km au sud-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Hôtel de ville.
1 etoile

HÔTEL DE VILLE. Sa construction date de la conquête espagnole. (3)

[Ayuntamiento] La construction de cet immeuble a été ordonnée au au 16e siècle par Alonso Fernández de Lugo. Vous retrouverez ce nom à plusieurs endroits dans la ville, notamment dans la Cathédrale Santa Iglesia (5) qui abrite son tombeau. Cet homme fut l'un des grands "maîtres d'œuvre" de la conquête espagnole de Tenerife. L'immeuble a été plusieurs fois remanié au cours de l'histoire.
Adresse: Plaza del Adelanto, La Laguna
0,3 km au sud-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Calle Obispo Rey Redondo.
2 etoile

CALLE OBISPO REY REDONDO. Jolie rue commerçante. (4)

[Rue Obispo Rey Redondo] La Calle Obispo Rey Redondo est la seconde rue la plus commerçante de La Laguna. Elle est parallèle à la Calle Heradores, la rue la plus commerçante. Ses deux rues parallèles nous rappellent la conception en damier de La Laguna.
Adresse: Calle Obispo Rey Redondo, La Laguna
0,1 km à l'ouest de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Cathédrale Santa Iglesia.
3 etoile

CATHÉDRALE SANTA IGLESIA. Et le tombeau d'Alonso Fernández de Lugo, conquérant de Tenerife. (5)

[Catedral Santa Iglesia] Datant de 1913, cette église est en fait la troisième église à avoir été construite à cet emplacement. La première église datait du 16e siècle et la seconde église du 19e siècle. De cette seconde église, il ne reste que le fronton néoclassique. L'église actuelle est de style néogothique, c'est-à-dire un style qui imite le style gothique de la fin du Moyen-Âge, avec de grands vitraux et de grandes colonnes. L'intérieur en revanche est de style néoclassique, un style qui imite le classique, avec par exemple de hautes colonnes. Pour les plus passionnés, ne manquez pas le tabernacle (?armoire où l'on conserve les hosties), le grand retable (?panneau placé derrière l'autel) et le tombeau d'Alonso Fernández de Lugo, l'un des conquistadors qui conquit Tenerife.
Adresse: Plaza de Nuestra Señora de los Remedios, San Cristóbal de la Laguna
0,0 km de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Théâtre Leal.
1 etoile

THÉÂTRE LEAL. Le premier cinéma de La Laguna. (6)

[Teatro Leal] La construction de ce théâtre date de 1915. C'est dans ce théâtre que le premier film fut projeté à La Laguna. Admirez sa jolie façade de style éclectique, un style qui aime mélanger les genres. Elle mêle des fleurs, des animaux et des personnages.
Adresse: ~Calle Obispo Rey Redondo, La Laguna
0,2 km au nord-ouest de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Église Nuestra Señora de la Concepción.
2 etoile

ÉGLISE NUESTRA SEÑORA DE LA CONCEPCIÓN. Une christianisation à marche forcée. (7)

[Iglesia Nuestra Señora de la Concepción] Cette église fut construite au 16e siècle sur ordre de Fernandes de Lugo qui venait de conquérir Tenerife et qui souhaitait la christianiser au plus vite. L'église est caractéristique des églises canariennes, avec notamment son plafond à caissons en bois de style mudejar, un style proche du style arabe. À l'entrée de l'église, remarquez les fonds baptismaux (?cuvette pour baigner les baptisés) en céramique de Séville. La légende veut que ce soit dans ces fonds baptismaux que les premiers Guanches de Tenerife furent baptisés. Les Guanches peuplaient alors les Canaries. Ils étaient d'origine berbère mais non islamisés. Après l'arrivée des Espagnols, leur culture disparut complètement. Beaucoup de Guanches périrent en résistant à la conquête espagnole, beaucoup furent vendus comme esclaves, et d'autres durent se christianiser de force. Pas très chrétien tout ça ?!
Adresse: Plaza de la Concepcion, San Cristóbal de la Laguna
0,4 km au nord-ouest de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Calle Herradores.
3 etoile

CALLE HERRADORES. La grande rue commerçante. (8)

[Rue Herradores] La Calle Herradores est la grande rue commerçante de La Laguna. Vous y trouverez une centaine de boutiques, dont quelques boutiques de marque. Comme une bonne partie du centre de La Laguna, la rue est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, voilà ce qui explique qu'ici les boutiques n'ont pas de longues et alléchantes vitrines comme dans la plupart des centres villes. Ce type de vitrine n'étaient pas prévues à l'époque coloniale ?!
Adresse: Calle Herradores, La Laguna
0,2 km à l'ouest de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Casa Montañés.
1 etoile

CASA MONTAÑÉS. Une résidence seigneuriale qui mélange les styles. (9)

[Maison Montañés] Cette maison du 18e siècle mélange les styles architecturaux européens: sa cour est andalouse, ses fenêtres sont anglaises et ses garde-corps en bois sont italiens... Le premier étage servait de magasin et accueillait les logements des domestiques; au deuxième étage, résidaient les seigneurs; le troisième servait au stockage du blé. D'ailleurs, la porte d'entrée est grande afin de faciliter le passage des marchandises.
Adresse: Calle San Augustín, 14, La Laguna
0,2 km à l'est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Fondation Cristino de Vera.
2 etoile

FONDATION CRISTINO DE VERA. Un artiste fasciné par la mort. (10)

[Fundación Cristino de Vera] Cette fondation ouverte en 2009 expose les œuvres de Cristino de Vera (1931), un artiste canarien considéré comme l'un des plus importants peintres contemporains espagnols. Ce peintre est véritablement obsédé par la mort. Par exemple, ses œuvres comportent souvent des têtes de mort.
Adresse: Calle San Augustín, 18, La Laguna
0,2 km au nord-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Casa de Lercaro.
1 etoile

CASA DE LERCARO. Musée d'histoire, consacré aux Guanches et à la colonisation. (11)

[Maison de Lercaro] Peu après la conquête de l'île par les Espagnols au 16e siècle, cette maison fut construite pour de riches marchands originaires de Gênes. Elle est de style Renaissance. Sa façade en pierre de taille porte leurs armoiries. Aujourd'hui, la maison abrite le musée d'histoire de La Laguna. Ce musée est dédié surtout à l'histoire des Guanches (le peuple qui occupait l'île avant l'occupation espagnole) et à la colonisation des Canaries.
Adresse: Calle San Agustín, 22, La Laguna
0,1 km au nord-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Casa Salazar.
2 etoile

CASA SALAZAR. Palais épiscopal. (12)

[CasMaisona Salazar] Avec ses lignes sobres et équilibrées, cette maison est l'une des plus jolies de La Laguna. Sa construction remonte au 16e siècle. À partir du 19e siècle, le palais fut racheté par l'évêché qui le transforma en palais épiscopal. Le Palais s'organise autour d'une cour intérieure bordée par une galerie. En 2006, l'édifice fut ravagé par un terrible incendie. Il a depuis été rénové mais il n'y a guère que sa façade qui soit d'origine.
Adresse: Calle San Agustín, 28, La Laguna
0,1 km au nord-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Casa Museo Los Sabandeños.
2 etoileCASA MUSEO LOS SABANDEÑOS. Un musée dédié à un groupe de musique folklorique canarienne. [Maison Musée Los Sabandeños] Cette maison du 18e siècle abrite un musée dédié à Los Sabandeños, un groupe de musique folklorique canarienne. Dans le musée, vous pourrez trouver des affiches, des photos, des disques d'or et de nombreux souvenirs relatifs à leurs tournées musicales. Le groupe se produit depuis les années 1960.
Adresse: Calle Capitan Broton, 7, San Cristóbal de la Laguna
0,1 km au nord-ouest de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Couvent de Santa Catalina de Siena.
1 etoileCOUVENT DE SANTA CATALINA DE SIENA. [Convento de Santa Catalina de Siena]
Adresse: ~Calle Dean Palahi, La Laguna
0,2 km au sud-est de: La Laguna / cathédrale
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Marché.
2 etoileMARCHÉ. Une cinquantaine de commerçants. [Mercado] Ce marché couvert sans prétention comporte un cinquantaine de commerçants. Son architecture n'a rien d'exceptionnel, mais vous aurez la possibilité de découvrir et d'acheter les spécialités locales.
Adresse: Plaza del Cristo, La Laguna
0,5 km au nord-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Real Santuario de San Miguel de las Victorias.
2 etoileREAL SANTUARIO DE SAN MIGUEL DE LAS VICTORIAS. Son christ réchappa au grand incendie. [Sanctuaire royal de San-Michel des Victoires] Ce monastère fut créé par les Franciscains en même temps que la conquête de Tenerife au 16e siècle. Au 19e siècle, il fut détruit par un terrible incendie. Seule la statue du Christ réchappa à l'incendie. Aujourd'hui, cette statue est l'une des statues les plus vénérées de Tenerife. Chaque année, plusieurs processions promènent d'ailleurs la statue dans les rues de La Laguna.
Adresse: Plaza del Cristo de La Laguna, San Cristóbal de la Laguna
0,6 km au nord-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Ermitage de San Benito Abad.
1 etoileERMITAGE DE SAN BENITO ABAD. [Ermita de San Benito Abad] Cette petite église un peu cubique n'a pas grand chose pour elle. Elle n'est ni vraiment belle à l'extérieur, ni vraiment belle à l'intérieur. Elle possède toutefois un plafond à caissons de bois typique du style mudéjar, un style proche du style arabe. On retrouve d'ailleurs ce style dans la plupart des églises canariennes.
Adresse: Calle Marqués de Celada, San Cristóbal de la Laguna
1,0 km à l'ouest de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée des Sciences et du Cosmos.
2 etoileMUSÉE DES SCIENCES ET DU COSMOS. [Museo de la Ciencia y el Cosmos] Ce musée ouvert en 1994 se trouve au cœur du campus universitaire de La Laguna. Le musée propose plusieurs expositions relatives à la science comportant souvent des expériences scientifiques ludiques, pour les enfants et les grands.
Adresse: Avenida Los Menceyes, 70, San Cristóbal de la Laguna
1,6 km au sud-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
ESPAGNE. Playa, fiesta et sangria. [España] /Pays/ L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur de son climat, pour ses longues plages de sable fin, pour son charme latin... Mais également pour ses prix bas, qui permettent de voyager en famille à moindre coût. L'Espagne est en Europe, mais semble vivre sur un fuseau horaire différent: La matinée peut durer jusqu'à 15 heures, ensuite on déjeune, puis on fait la sieste. L'après-midi commence vers 17 heures. Ensuite, vers 20 heures, on se retrouve entre amis pour boire un verre et grignoter quelques tapas... Puis on dîne vers 21 heures et la soirée peut continuer bien tard! Pourtant l'Espagne ne se résume pas à playa, fiesta et sangria. C'est une grande nation qui, à partir du 15e siècle, va conquérir presque toute l'Amérique du sud et y imposer sa langue et sa culture. Le saviez-vous? Sur Terre, la langue maternelle espagnole est plus utilisée que l'anglais! Mais les choses auraient pu être très différentes... Car même si aujourd'hui l'Espagne est un fervent pays catholique, elle fut sous domination arabe du 8e au 15e siècle. De cette époque arabe, elle garde une extraordinaire richesse architecturale et culturelle, à commencer par le flamenco et la paella. Et oui!
2.207 km au nord-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
8 etoileTÉNÉRIFE. La plus grande île des Canaries. [Tenerife] /Région touristique/ Comptant près de 900.000 habitants, Ténérife est l'île la plus peuplée des îles Canaries. Sa capitale Santa Cruz de Tenerife (200.000 habitants) est agréable mais bien d'autres surprises vous attendent à Tenerife. Car ce qui distingue Tenerife des autres îles, c'est son incroyable diversité: Des côtes douces ou escarpées, des grandes stations balnéaires, des villages ravissants, et surtout un montagne! Traversée (du sud-ouest au nord-ouest) par une longue chaîne montagneuse, Tenerife dispose de trois grands parcs naturels. Le plus connu, au centre de l'île est le parc du volcan Teide qui culmine à 3.718 mètres. À lui seul il justifie le voyage, à moins que vous ne soyez venus que pour le soleil et la mer. C'est au sud-ouest de l'île que vous trouverez les plus les grandes stations balnéaires de Tenerife, comme par exemple Los Cristianos et Los Gigantes. Créées dans les années 1960, elles sont plaisantes quoiqu'un un peu trop bétonnées. Tenerife abrite également trois anciennes cités coloniales à ne pas manquer. San Cristóbal de La Laguna, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, La Orotava, construite à flanc de montagne, ou encore Garachico, ravissant petit port de pêche.
7 km au sud-est de: La Laguna / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Picryl
itinéraire itinéraire
Information.
INFORMATION. Adresse: ~Calle Obispo Rey Redondo, La Laguna
0,2 km au sud-est de: La Laguna / cathédrale
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à La Laguna. Découvrir La Laguna pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à La Laguna, mais aussi près et autour de La Laguna. See Visit vous propose un plan (une carte) de La Laguna afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de La Laguna en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de La Laguna. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

68 visites sur cette page. 386.925 visites sur les pages seevisit