CARTE EXPLORER
La Grande-Motte.

 
LA GRANDE-MOTTE.
La station balnéaire à l'architecture futuriste des années 1960.

5 etoile(s) Vaut de parcourir 100 km

[La Grande-Motte] Comptant 9.000 habitants à l'année, la Grande-Motte est la station balnéaire la plus bizarre de France. Dans le cadre du Projet Racine, tout comme la station du Cap d'Agde (située à 60 km au sud-ouest), La Grande-Motte fut créée de toutes pièces dans les années 1960 afin d'urbaniser les côtes du Languedoc et de concurrencer les grandes stations balnéaires espagnoles. Mais là ne s'arrête pas la singularité de la Grande-Motte. Portée par les idées urbanistiques des années béton, qui proposaient d'organiser "la ville à la campagne", la cité ressemble à un grand ensemble des années 1960, à la différence près qu'ici les barres d'immeubles ressemblent à des pyramides alvéolaires... Les immeubles au charme rétro-futuristes ne parviennent toutefois pas à réveiller une cité assez ennuyeuse, succession de rues désertes, de places glaciales, de passerelles sur autoroute, de parkings et autres terrains vagues... Que l'on aime ou pas, la visite vaut le coup, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble une cité HLM sur mer! Pour cette créativité, la station a obtenu le label "Patrimoine du 20e siècle". Chaque année, la station attire plus de 120.000 touristes; car heureusement, avec son port, sa plage et ses quelques commerces, le front de mer est assez agréable.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le point d'intérêt (Église Saint-Augustin) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
Capitainerie.
1 etoile(s) CAPITAINERIE.
[Capitainerie]
Distance: 0,5 km au sud-ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: Ajouter
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Grande Pyramide.
2 etoile(s) GRANDE PYRAMIDE.
[Grande Pyramide]
Distance: 0,5 km à l'ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: Ajouter
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Le Couchant.
1 etoile(s) LE COUCHANT.
[Le Couchant]
Distance: 1,2 km à l'ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: Ajouter
Photo: Ajouter
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Passerelle Saint-Jean.
1 etoile(s) PASSERELLE SAINT-JEAN.
[Passerelle Saint-Jean]
Distance: 0,4 km au nord de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: Ajouter
Photo: Ajouter
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place de l'Homme.
1 etoile(s) PLACE DE L'HOMME.
[Place de l'Homme] Anciennement place des Anciens d'Indochine.
Distance: 1,2 km à l'ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajouter
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place du Premier Octobre 1974.
2 etoile(s) PLACE DU PREMIER OCTOBRE 1974.
[Place du Premier Octobre 1974]
Distance: 0,1 km à l'est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Plage de la Grande-Motte.
2 etoile(s) PLAGE DE LA GRANDE-MOTTE.
[Plage de la Grande-Motte]
Distance: 0,7 km au sud-est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Point Zéro.
1 etoile(s) POINT ZÉRO.
[Point Zéro]
Distance: 0,8 km au sud-est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
PALMA SPEAK.
Apprenez l'anglais dix fois plus vite.
Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit PR
SITE WEB
Église Saint-Augustin.
ÉGLISE SAINT-AUGUSTIN.
[Église Saint-Augustin]
Distance: 0,0 km de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
OCCITANIE.
Pays cathare.
[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
5 etoile(s) LE GRAU-DU-ROI.
Et ses 18 km de plages de sable doré.
[Le Grau-du-Roi] Ancien petit port de pêche peuplé d'Italiens jusqu'au 19e siècle, Le Grau-du-Roi est aujourd'hui une ravissante station balnéaire. C'est le chemin de fer, en amenant de nombreux habitants de Nîmes, qui transforma le port en station balnéaire. Car Le Grau-du-Roi jouit de 18 km de plages de sable doré. Avec 17.000 habitants à l'année, c'est à la fois l'une des plus grandes et des plus belles stations balnéaires d'Occitanie. Au nord, la station est traversée par un long canal ("grau" en occitan) qui donna son nom à la station. Il fut construit au 18e siècle afin de faciliter la navigation jusqu'à Aigues-Mortes situé à 5 km dans les terres. La station est un mélange réussi de traditions méditerranéennes (au nord) et de modernité (au sud).
Distance: 4,9 km au sud-est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) AIGUES-MORTES.
Joyau de pierre au cœur des marais et des lagunes.
[Aigues-Mortes] Enchâssé dans ses remparts, Aigues-Mortes tient son nom des "eaux mortes" qui l'entourent. La ville, qui compte aujourd'hui 8.000 habitants, fut créée de toute pièce au 13e siècle au milieu des marais, selon le souhait du roi de France, Louis XIV. Le but était de créer un nouveau port fortifié en Méditerranée; un port duquel les croisés pourraient partir en croisade (voir ci-dessous). La ville a conservé ses anciens remparts et semble toujours posée comme un vaisseau de pierre sur la lagune. Ravissant! Seul une route et un canal semblent relier la cité au monde extérieur. Le canal, long de 6 km, débouche sur la Méditerranée. Les plus courageux pourront le longer en perspective d'une belle balade. Les autres pourront se contenter de faire le tour des remparts et d'arpenter les agréables rues commerçantes.
Distance: 9 km à l'est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s) MONTPELLIER.
La surdouée.
[Montpellier] Forte de sa croissance exponentielle, cette jolie ville de 430.000 habitants (agglomération) ne cesse d'attirer toujours plus de monde. À commencer par les étudiants, pas tous surdoués mais qui en tout cas la plébiscitent. Il faut dire que la cité a tout pour plaire. Située à moins de dix kilomètres de la Méditerranée, la ville bénéficie d'un climat doux toute l'année, de quoi étudier (et faire la fête) dans les meilleures conditions. Aux nouveaux visiteurs, Montpellier offre deux visages: Celui d'une cité ancienne, avec ruelles médiévales, promenades, jardins, places, théâtres, cafés et restaurants... Mais également le visage d'une cité résolument moderne avec une architecture contemporaine et audacieuse, véritable marque de fabrique de la ville.
Distance: 17 km à l'ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Martin Sorval
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER.
La cité des Gitans.
[Les Saintes-Maries-de-la-Mer] Capitale de la Camargue, cette petite commune de 2.500 habitants est également station balnéaire et lieu de pèlerinage. Le fameux pèlerinage des Gitans qui portent en procession les reliques des saintes a d'ailleurs donné aux Saintes-Maries-de-la-Mer sa célèbre réputation de cité des Gitans. La ville fortifiée est construite autour d'une surprenante église forteresse du 11e siècle. Avec ses immenses plages, sont petit port et ses rues commerçantes, le centre ville est charmant et déborde de monde aux beaux jours, mais prenez peut-être le temps d'en sortir un peu. À pied, à vélo ou même à cheval, partez découvrir les nombreuses richesses de la Camargue environnante, notamment ses fameux taureaux, chevaux, flamand-roses... et ses moustiques! :-)
Distance: 30 km au sud-est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) SAINT-GILLES-DU-GARD.
Aux portes de la Camargue.
[Saint-Gilles-du-Gard] Située aux portes du parc régional de Camargue, cette commune de 13.000 habitants est un bon point de départ pour les touristes qui souhaitent s'y loger pour partir à la découverte des richesses du parc. Si les origines de la ville sont mal connues, il est toutefois avéré qu'au 12e siècle, Saint-Gilles était un port utilisé par les marchands, les croisés et les pèlerins venus se recueillir sur le tombeau de Gilles l'Hermite. Selon la légende, au 7e siècle, Gilles aurait été blessé par la flèche du roi Wamba en tentant de protéger sa biche avec qui il vivait dans la forêt. Ému, le roi lui offrit la vallée Flavienne et lui demanda d'y fonder un monastère. C'est ce monastère dédié à Saint Pierre et Saint Paul qui fut à l'origine de la ville. Aujourd'hui, parmi les points d'intérêt de la ville, on retrouve sans surprise l'ancienne église de l'abbaye, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Distance: 31 km au nord-est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
4 etoile(s) SÈTE.
L'île singulière de Louis XIV.
[Sète] Comptant 43.000 habitants, la ville de Sète est à la fois un port et une station balnéaire. La ville fut créée de toutes pièces au 17e siècle sur ordre de Louis XIV qui souhaitait un nouveau grand port sur la Méditerranée, un port plus fiable que celui de Marseille. Le site choisi était en fait une petite île coiffée d'une colline, le mont Saint-Clair dominant toujours la ville du haut de ses 183 mètres. La meilleure façon de voir l'île est d'ailleurs de l'observer depuis le mont. L'île est devenue une presqu'île mais Paul Valéry, célèbre écrivain français du 20e siècle, la qualifiait toujours d'"île singulière". Sète a toujours attiré de nombreux artistes appréciant sa simplicité, notamment le chanteur Georges Brassens et le directeur de théâtre Jean Vilar. Parcourue de nombreux canaux, Sète est compliquée à visiter car les plages sont un peu excentrées et les rues défraichies de son vieux port ne vous offriront pas l'ivresse d'une vraie station balnéaire. Si vous ne craignez pas trop la foule, l'un des meilleurs moments pour visiter la ville est le mois d'août lorsque se déroule la célèbre fête de la Saint-Louis. Ces joutes engagent deux adversaires positionnés chacun sur un bateau. Munis de lances, il doivent faire tomber leur adversaire à l'eau. Si vous aimez découvrir les spécialités culinaires locales, vous pouvez tenter la seille, une tourte cannelée garnie de calamar, de poulpe et de sauce tomate pimentée. Un plat assez singulier...
Distance: 36 km au sud-ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE
7 etoile(s) NÎMES.
Rome à la française.
[Nîmes] Cette ville de plus de 180.000 habitants (agglomération) a un charme fou. Mondialement connue pour ses arènes et autres édifices romains, Nîmes a des airs de petite Rome. Mais l'histoire de Nîmes ne s'arrête heureusement pas à l'époque romaine. Cité labellisée "ville d'art et d'histoire", Nîmes arbore également un très beau centre-ville, avec des hôtels particuliers du 16e, 17e et 18e siècle. L'autre avantage de Nîmes, ni trop petite, ni trop grande, est son climat, doux toute l'année ou presque. Le lieu idéal pour passer un merveilleux weekend au printemps ou à l'automne, quand le soleil vous réchauffe les joues.
Distance: 38 km au nord-est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) GROTTE DE CLAMOUSE.
Choisissez votre parcours!
[grotte de Clamouse] Classée depuis 2005 "Site scientifique et pittoresque", la Grotte de Clamouse est un lieu incontournable du Tourisme au cœur des Gorges de l’Hérault. Comprendre Clamouse, c’est remonter dans le temps pendant 1h30 en compagnie de votre guide qui vous dévoilera les traces laissées par la rivière souterraine. Découvrez la Grotte autrement avec le Spéléopark, deux parcours dans les coulisses de Clamouse! Sinon, optez pour l’escape game: marchez sur les traces des explorateurs de la grotte et tentez de résoudre les énigmes de la caverne grâce aux indices laissés par ces aventuriers du passé.
Distance: 46 km à l'ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit PR
Photo: ©Seevisit PR
ITINÉRAIRE PARKING SITE WEB
7 etoile(s) ARLES.
Capitale provinciale de la Rome antique.
[Arles] Ville d’art et d’histoire, cette ville de 55.000 habitants (agglomération) est réputée pour la richesse de son patrimoine historique, antique et roman. Plusieurs de ses monuments sont classées au patrimoine mondiale de l’Unesco. Par exemple ses thermes, ses arènes, son théâtre antique, ou encore ses Alyscamps, une allée bordée de sarcophages. On dit qu’à Arles la lumière est spéciale... À vérifier, mais en tout cas c’est peut-être ce qui éblouit Van Gogh lors de son séjour à Arles. Un circuit vous se propose de marcher sur les traces du célèbres peintre et de découvrir les lieux qu’il a immortalisés dans ses toiles : les arènes, la place du forum et les immanquables quais du Rhône... Arles est une ville vivante et festive, comme en témoignent ses nombreuses fêtes qui mettent à l’honneur ses traditions: fête du Costume, fête des Gardians, ferias de Pâques ou encore corridas dans les arènes... Et oui, Arles reste une ville "antique"! :-)
Distance: 46 km à l'est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) GROTTE DES DEMOISELLES.
Sa salle cathédrale abrite la célèbre stalagmite de la Vierge à l'Enfant.
[Grotte des Demoiselles] La grotte est connue depuis le 18e siècle. La légende raconte qu'un berger cherchant à récupérer son agneau serait tombé au fond de la grotte. Lors de sa chute (sur la tête!), il aurait vu danser des demoiselles autour de lui, ou peut-être même des fées... Car la grotte était autrefois également appelée grotte des Fées... Après une première visite en 1889, c'est en fait Édouard-Alfred Martel, considéré comme le père de la spéléologie, qui popularisa la grotte. La cavité fut aménagée pour le public à partir de 1931. La grotte fut la première d'Europe à s'équiper d'un funiculaire touristique souterrain. Ouverte toute l'année, la grotte des Demoiselles compte parmi les plus importantes grottes du sud de la France. Lors de votre visite, vous découvrirez des stalagmites et stalactites géantes, des coulées de calcites, de grandes colonnes et autres draperies translucides... Mais le clou du spectacle est la cavité en elle même. Mesurant 60 mètres de haut, elle est souvent appelée "la cathédrale". Sa plus haute stalagmite est surnommée "la Vierge à l'Enfant". Après votre visite, vous pourrez vous restaurer dans le pavillon d’accueil et profiter de la terrasse panoramique dans un environnement enchanteur.
Distance: 47 km au nord-ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT.
Le village au fond d'une gorge sauvage.
[Saint-Guilhem-le-Désert] Comptant 250 habitants, le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert se trouve au confluent du Verdus et du Lot. Le village prend place dans un décor enchanteur: la vallée sauvage du Verdus dont les falaises abruptes se parent de thym, de chênes et de pins. Ancien relais sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village n'était au départ qu'une simple abbaye, l'abbaye de Gellone, fondée au 9e siècle par saint Guilhem. Au Moyen-Âge, afin d'attirer et de retenir un peu les pèlerins, le village se dota d'un morceau de la "vraie" croix sur laquelle Jésus fut crucifié. L'occasion pour nous de rappeler que si les reliques remplissaient bel et bien leur vocation d'attirer de généreux pèlerins, on sait aujourd'hui que la plupart étaient fausses. De l'abbaye d'origine, il ne reste rien. L'église abbatiale et le cloître actuels sont un peu moins anciens. Avec ses maisons imbriquées les unes aux autres et ses toits de tuiles roses, le village invite irrésistiblement à la flânerie. C'est toutefois sur la jolie place de la Liberté que vous trouverez le plus d'animation, avec ses cafés-restaurants, son platane vieux de 150 ans, sa fontaine et sa vieille halle de marché. Pour sa richesse architecturale et historique, Saint-Guilhem-le-Désert est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), mais plus encore, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco! Situé sur la route menant à Saint-Guilhem (à 3 km au sud du village), le pont Saint-Guilhem, dit pont du Diable, fait partie de la légende du village. Car afin de retarder sa construction, le diable en personne aurait saboter chaque nuit les travaux des moines...
Distance: 47 km au nord-ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s) ABBAYE DE MONTMAJOUR.
Elle fut l'une des plus puissantes abbayes de Provence.
[Abbaye de Montmajour] Cette abbaye fondée au 10e siècle fut longtemps l'une des plus riches abbayes de Provence. Sa silhouette qui se détache avec dignité sur l'horizon nous rappelle que l'histoire et tous ses symboles nous regardent. Comme de nombreuses abbayes de France et de Belgique, l'abbaye de Montmajour a aussi subi la folie révolutionnaire qui chercha à la détruire; mais si les Révolutionnaires sont morts depuis bien longtemps, l'abbaye, elle, est toujours là! (Voir la "Bande noire" ci-dessous). Sont parvenus jusqu'à nous, l'abbatiale Notre-Dame du 12e siècle, le cloître roman aux statues de monstres, la chapelle Saint-Pierre creusée dans le roc et la tour Pons de l'Orme offrant un ravissant panorama sur les Alpilles et la plaine de La Crau que l'abbaye domine.
Distance: 49 km à l'est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) PÉZENAS.
Ville de théâtre et de Molière.
[Pézenas] Pézenas est une cité tranquille de 10.000 habitants construite en plaine au beau milieu des vignobles du Languedoc. Ville natale du chansonnier Boby Lapointe (1922-1972), Pézenas fut trois siècles plus tôt la ville où Molière apprit son métier. Avec sa troupe de théâtre, il divertissait les messieurs des États du Languedoc, l'une des quatre grandes provinces qui jusqu'à la Révolution française jouissaient encore d'une relative indépendance fiscale, avec la Bretagne, la Bourgogne et la Provence. L'ancienne capitale a conservé bon nombre d'édifices du 17e siècle témoignant de son importance et de sa richesse passée ainsi qu'un ravissant centre-ville. Grâce à ses belles boutiques, sa brocante et à ses grands marchés, la ville est très appréciée des touristes.
Distance: 54 km à l'ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Seevisit Alexandre Gerbaud
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) PONT DU GARD.
Édifié au 1er siècle avant JC.
[Pont du Gard] Avec ses 275 m de long, ses 42 m de haut et ses trois arches, le pont du Gard est l'un des plus anciens et des plus beaux ponts de France. Songez qu'à l'époque de sa construction, au 1er siècle avant JC, la France n'existait pas encore! On doit cette merveille aux Romains qui à l'époque modernisèrent la Gaule tout autant qu'ils la colonisaient! Ce pont est en fait un aqueduc; il permettait d'acheminer de l'eau (sur 50 km) jusqu'à Nîmes, grande ville gallo-romaine. Situé au cœur des collines verdoyantes, lorsqu'il se reflète sur les eaux du Gardon qu'il enjambe, le spectacle est magnifique. Symbole de l'architecture romaine et européenne, ce pont a inspiré le pont représenté sur les billets de 5 euros. La meilleure façon d'admirer l'aqueduc est bien entendu de se tenir un peu à distance; cliquez sur "Parking" pour vous rendre sur le parking situé à proximité.
Distance: 56 km au nord-est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) LE CAP D'AGDE.
Une immense station balnéaire créée dans les années 1960.
[Le Cap d'Agde] Le Cap d'Agde est une station balnéaire faisant partie de la commune d'Agde. La station est organisée comme un archipel de petites îles et presqu'îles reliées entre elles par des ponts. Outre ses plages, le Cap d'Agde dispose de centaines de cafés, restaurants et boutiques, de plusieurs parcs de loisirs et de nombreux petits ports de plaisance pouvant accueillir 3.000 bateaux. La station est immense et peut accueillir jusqu'à 200.000 personnes en pleine saison! Avec la station de Las Américas aux Canaries, Le Cap d'Agde compte parmi les plus grandes stations balnéaires au monde. Sa construction commença dans les années 1960 afin de concurrencer les grandes stations espagnoles. Mais ici, les concepteurs ont souhaité des immeubles conviviaux, pas trop hauts et homogènes. Les trottoirs sont souvent couverts de larges dalles de basalte noir, rappelant que la station se trouve à l'emplacement d'un ancien volcan. À l'est de la station, quelques grandes barres circulaires et spectaculaires ont toutefois dérogé au plan architectural d'origine. Mais pour les voir, il faudra tomber le maillot de bain car ils appartiennent au plus grand village naturiste d'Europe! À voir la rondeur du casino et du palais des congrès construits en 2019, vous verrez que l'architecture ronde fait maintenant bel et bien partie du nouvel ADN du Cap d'Agde.
Distance: 55 km au sud-ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Mohamed Belradi
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING SITE WEB
5 etoile(s) UZÈS.
Premier duché de France.
[Uzès] Cette ville entourée de garrigues compte 8.000 habitants. Au 16e siècle, lorsqu'elle était encore la capitale d’un duché, on disait d’elle qu’elle était le "premier duché de France" du fait que par son rang, son duc était le duc le plus important parmi les ducs de France. Rappelons qu’à cette époque, le titre de duc était le titre de noblesse le plus important. Le duc faisait "directement" allégeance au roi et avait des pouvoirs militaires et judiciaires (voir ci-dessous). Aujourd’hui, le château d’Uzès prend le nom de "Duché". Il occupe le centre de la ville. Mais si vous ne deviez voir qu’une seule chose à Uzès, ce serait probablement la tour Fenestrelle qui domine l’ancienne cathédrale Saint-Théodorit du 17e siècle. Toute ronde et percée de nombreuses fenêtres, cette tour de 42 mètres de haut ressemble à la tour de Pise, sauf qu’elle ne penche pas.
Distance: 57 km au nord-est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) CIRQUE DE NAVACELLES.
Un trou gigantesque creusé par une rivière.
[Cirque de Navacelles] Avec une profondeur de 300 mètres, le cirque de Navacelles est le plus profond canyon d’Europe! Il a été creusé par une ancienne boucle de la rivière Vis. Cette boucle fut "coupée" par une accumulaton de tufs il y a 6.000 ans, ce qui entraina son assèchement. Mais avant cela, l’ancien cours de la rivière eut tout le temps de creuser la roche pour former le cirque, sauf au centre de la boucle. Voila ce qui explique qu’au centre du cirque, se trouve un rocher qui lui n’a pas été érodé par l’eau. Exceptionnel! Ce rocher est surnommé le "rocher de la Vierge" ou plus simplement "l’huître", eut égard à sa forme et à ses stries. Pour visiter le site, vous pouvez soit vous rendre sur le fameux rocher au centre (cliquez sur "parking" dans la section "organisez votre visite"), soit le contempler de haut depuis l'un des trois belvédères des Blandas au nord (voir paragraphe "Belvédères des Blandas").
Distance: 59 km au nord-ouest de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) LES BAUX-DE-PROVENCE.
Village phare de la Provence.
[Les Baux-de-Provence] Les Baux-de-Provence sont un beau village de 400 habitants perché sur un éperon rocheux des Alpilles. Si dans ce chaos de vide et de pierres, l'homme a trouvé refuge depuis toujours, c'est surtout à partir du 10e siècle que Les Baux-de-Provence commencèrent à rayonner dans la région. C'est en effet à cette époque que ses seigneurs firent ériger sa grande citadelle. Très belliqueux avec les autres seigneurs de la région, les seigneurs des Baux purent régner cinq siècles sur le village. Dominé par sa haute citadelle, aujourd'hui en ruine, le village comporte de nombreuses ruelles pavées bordées de maisons anciennes, souvent de style Renaissance. Depuis la place Saint-Vincent, vous aurez une belle vue sur les environs et notamment sur le vallon de la Fontaine. Site touristique phare de la région, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et attire de nombreux visiteurs pour son patrimoine historique, ses boutiques, ses cafés-restaurants, ses ateliers d'artisan, son cadre et son art de vivre.
Distance: 61 km à l'est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE.
Cité natale de Nostradamus.
[Saint-Rémy-de-Provence] Dans un patchwork sauvage de roches, de crêtes et de vallons, cette petite cité de 13.000 habitants fleure bon la Provence, Giono et Pagnol... La ville est considérée comme la petite capitale des Alpilles. Comme en témoigne son site archéologique de Glanum, au sud, Saint-Rémy est une cité deux fois millénaire. La ville est aujourd'hui un haut lieu touristique, avec jolies rues tortueuses bordées de commerces, places ombragées, fontaines chantantes, restaurants bistronomiques et terrasses de cafés accueillantes... Au cours de son histoire, Saint-Rémy accueillit de nombreux artistes, à commencer par le plus grand de tous, Van Gogh, qui y fit un séjour psychiatrique et qui y peignit environ 150 toiles. Une autre célébrité mondiale fait cependant de l'ombre à Van Gogh, Nostradamus. Célèbre auteur de prophéties sur l'avenir du monde, Nostradamus naquit à Saint-Rémy en 1503. Tout comme ses prédictions, sa maison natale a traversé les siècles...
Distance: 65 km au nord-est de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LUSSAN.
Village médiéval typique du Languedoc.
[Lussan] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Lussan est un charmant village de 500 habitants installé sur un piton rocheux dominant la garrigue. Si le menhir de la Lèque atteste du peuplement du lieu dès la préhistoire, le village s'est surtout développé au Moyen-Âge. Pour les besoins de l'agriculture, un bonne partie de la forêt environnante dut être défrichée mais ce type d'opération était courant à cette époque. Lussan est aujourd'hui connu pour son superbe panorama sur le Mont Ventoux et les Cévennes, l'une des chaînes de montagne formant le Massif central. Lors de votre visite, au cœur du village, vous pourrez aussi voir le château, avec ses quatre tours rondes. Édifié au 15e siècle et parfaitement intact, il vient remplacer le château plus ancien du 12e siècle. Vous verrez également l'église Saint-Pierre ainsi qu'un temple protestant, preuve de la présence importante des Protestants dans la région.
Distance: 70 km au nord de: Église Saint-Augustin (La Grande-Motte)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • La Grande-Motte, faire du tourisme
• La Grande-Motte, weekend et vacances
• La Grande-Motte, meilleures activités
• La Grande-Motte, autour et à proximité
• La Grande-Motte, plan et circuit de visite
• La Grande-Motte, que faire
PDF

59 visites sur cette page. 781.268 visites sur les pages seevisit