La Garde-Guérin
Ses chevaliers assuraient la protection des voyageurs.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[La Garde-Guérin] Archétype du village fortifié, ce minuscule village de 300 habitants a parfaitement conservé sa physionomie du 12e siècle, c'est-à-dire un village resté totalement à l'intérieur de ses remparts. Regardez la carte pour vous en convaincre!
Situé sur une voie de communication naturelle qui reliait la Méditerranée à l'Auvergne, La Garde-Guérin avait pour vocation de protéger les voyageurs, leurs animaux et leurs marchandises. Le village était protégé par des chevaliers appelés des "pariers".
Aujourd'hui, grâce entre autres à son label "Plus Beaux Villages de France", La Garde-Guérin accueille surtout des touristes qui n'ont à craindre que les radars de vitesse, toujours prompts à détrousser les voyageurs un peu trop pressés!:-)
Aussi, une fois arrivé, prenez le temps de flâner dans les trois rues du village, à la recherche du château, de sa tour, du four banal (≡four communal) ou d'une terrasse de café ensoleillée.
En sortant du village, au nord, le Belvédère de Chassezac vous permettra de prolonger votre visite avec un beau panorama sur la campagne et le village fortifié.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
La Garde-Guérin ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction