Kortrijk
Capitale du lin, capitale flamande!
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Courtrai] Édifiée sur les rives de la Lys, Courtrai est une cité étonnante de 80·000 habitants.
La ville fut fondée par les Romains et à l'époque on la nommait "Cortoriacum". Au 14e siècle, avec le développement du commerce des draps de lin avec l'Angleterre, les Flamands commencèrent à se rebeller contre les Français auxquels ils faisaient traditionnellement allégeance. Le 11 juillet 1302, bien que minoritaires, les rebelles flamands de la ville parvinrent à écraser l'armée française non loin de Courtrai. Cette période, dite des Éperons d'Or, fit entrer Courtrai dans l'histoire! Sur le champ de , les rebelles ramassèrent les éperons d'or, symbole de l'armée française, afin de les exhiber dans l'Église Notre-Dame. Depuis, le 11 juillet est fête nationale flamande!
Aujourd'hui dotée d'un riche centre-ville commerçant, Courtrai attire de nombreux touristes qui viennent autant pour ses boutiques que pour son patrimoine architectural remarquable. Avant votre shopping, ne ratez pas la fameuse Église Notre-Dame, le Beffroi, l'hôtel de ville et les Tours Broel.
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Kortrijk ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
5 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
5 (2023/07/04)