ITALIE, la dolce vita.

L’Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les Etats-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux, c'est à l'Italie, Rome Venise et Vérone que l'on pense immédiatement. Car Italie rythme avec romantisme et dolce vita. Pourtant les Italiens sont des "gentlemen barbares": Ils ont conquis et dominé l'Europe pendant cinq siècles, et nous ont imposé civilisation et modernité! Sans parler de leur latin, langue qui a infusé partout, et qui nous permet de comprendre un peu les autres langues, mais pas trop! Vous l'aurez compris, visiter l'Italie c'est remonter deux millénaires dans notre histoire, car tout vient de Rome: les routes, la ville moderne, le droit, le commerce, les langues latines... Pourtant, l’Italie est un pays tout neuf. Contrairement à d'autres grandes nations, comme la France ou le Royaume-Uni, l'unification de l'Italie (Risorgimento) ne date que de 1861.

CLASSEMENT DES SITES.

Les sites sont triés par nom, et sont précédés du nombre d’étoiles, de 1 à 9, selon leur l'intérêt, tenant compte de la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité.
6✦

BARI, la cité de Saint-Nicolas.

Cette ville de 700.000 habitants (agglomération) est le deuxième pôle économique du sud de l'Italie après Naples. Bari est la neuvième ville d'Italie en terme de population. Ville millénaire, elle doit son développement au commerce, notamment avec le Moyen-Orient mais également au reliques de Saint-Nicolas, attirant les pèlerins catholiques et orthodoxes du monde entier. La ville est constituée de deux parties, la vieille ville (Bari Vecchia) et la ville plus moderne (quartier Murat). La ville moderne est très agréable à visiter et, outre sa grande rue piétonne, comporte beaucoup de jolis monuments et édifices. La vie à Bari est agréable, car la ville jouit d'un climat doux toute l'année, avec peu de pluie, même en hiver!
375 km à l'est de Rome (Italie)
5✦

BASSANO DEL GRAPPA, Mezzo-Mezzo sur son pont en bois.

Bassano del Grappa est une charmante ville de 50.000 habitants (agglomération). Avec ses petites ruelles colorées, bordées de boutiques, de cafés, et de restaurants, Bassano devrait vous enchanter. Mais la véritable star de la ville est son pont de bois, le Ponte Vecchio, qui enjambe le fleuve Brenta. Un pont se trouvait ici dès l'Antiquité, mais son aspect actuel date de 450 ans, dessiné par les architectes de la Renaissance. Avec le pont du Rialto de Venise, ce pont est considéré comme l'un des plus beaux ponts d'Italie. Il fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il fut reconstruit presque à l'identique. La ville s'est construite autour du pont, alors autant dire que depuis le pont vous aurez une vue sublime: Une multitude de maisons colorées, des balcons fleuris et de jolis jardins. Bassano del Grappa est également réputée pour son artisanat, notamment sa céramique et ses meubles d'art. Enfin, le meilleur pour la fin: On ne vient pas à Bassano sans goûter l’apéritif Mezzo-Mezzo inventé par la plus ancienne distillerie d'Italie, Nardini, située juste à côté du pont. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la ville tient le record italien de consommation d'alcool par habitant!
435 km au nord de Rome (Italie)
7✦

BOLOGNE, la rouge aux arcades.

La sauce bolognaise est rouge, tout comme Bologne! Et pas seulement pour la couleur de ses toits et de ses façades, mais aussi car c'est dans cette ville que fut fondé le parti socialiste italien en 1892. D'où son surnom de "Bologne la rouge". La ville compte aujourd'hui 580.000 habitants (agglomération) et tous ne sont pas socialistes... Au Moyen-Age, pour loger la population qui explose, on loge les gens dans des immeubles portiques que l'on construit le long des façades existantes. Cela permet de gagner de la place dans les étages, tout en créant des arcades au rez-de-chaussée! Impossible donc de visiter Bologne sans flâner sous ses 50 km de ravissantes arcades...
303 km au nord de Rome (Italie)
3✦

CASTEL DEL MONTE, le château mystérieux.

Ce château, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, date du 13e siècle. Le château se dresse sur une colline qui domine la chaîne de montagnes des Murges. Il fut construit par Frédéric II de Hohenstaufen, souverain du Royaume de Sicile (voir paragraphe "Royaume Normand de Sicile"). Et le moins que l'on puisse dire est que son château est tout aussi mystérieux et "érudit" que son hôte Frédéric II, surnommé "Stupor Mundi" (stupeur du monde) pour sa culture et ses connaissances. Tout d'abord, on pense que le château n'a jamais eu de rôle véritablement défensif, pas de pont-levis, pas de douves... Ensuite, le style du château est surprenant pour son époque. Il mêle d'ailleurs différents styles: militaire, gothique, arabe et romantique. Il semble avoir été dessiné pour jouer avec la lumière du soleil, notamment lors des solstices (quand les jours allongent ou raccourcissent) et des équinoxes (début du printemps ou de l'automne).
328 km à l'est de Rome (Italie)
5✦

CASTELLANA GROTTE, des châteaux et des grottes.

Le centre de cette délicieuse petite ville de 20.000 habitants regorge d'églises et de palais. Mais Castelllana Grotte, comme son nom l'indique, est surtout connue pour ses grottes naturelles. En effet, les sols calcaires de la petite ville abritent un ensemble de grottes parmi les plus remarquables d'Europe.
406 km à l'est de Rome (Italie)
6✦

RAVENNE, capitale mondiale de la céramique byzantine.

Même si elle n'est pas située tout à fait au bord de la mer Adriatique mais à 8 km, cette ville de 230.000 habitants (agglomération) a su tirer partie de sa position maritime. C'est parce qu'elle se trouve entre occident et orient qu'au 5e siècle Ravenne fut préférée à Rome et à Milan pour devenir capitale de l'Empire Romain d'Occident. Mais à la chute de l'Empire romain, c'est pourtant grâce aux Goths qu'elle acquiert toute sa splendeur. De cette période, synonyme de montée en puissance du christianisme, elle a conservé un grand nombre d’églises et de monuments d'architecture byzantine. Certes, Ravenne ne compte pas parmi les villes les plus connues d'Italie, mais le charme bucolique de ses vieilles rues et de ses éblouissantes basiliques  pourraient malgré tout vous convertir... au christianisme!
281 km au nord de Rome (Italie)
9✦

ROME, capitale de l'Empire.

L’agglomération de Rome compte un peu plus de 4 millions d'habitants. C'est la ville la plus peuplée d'Italie. C'est la seule ville au monde comportant un Etat (Le Vatican) sur son territoire; Rome est donc la capitale de deux Etats! Ce n'est pas si surprenant quand l'on sait que Rome a été la "capitale du monde" pendant la domination romaine, avant que Londres, puis New-York ne lui volent la vedette! Dès cette époque, tous les chemins mènent à Rome... et aujourd’hui encore, des millions de touristes se rendent à Rome chaque année pour découvrir son incroyable patrimoine architectural, comptant près de 900 églises. Si vous n'aimez pas les églises, allez plutôt au Colisée et revivez (dans votre tête) les exécutions des condamnés à mort; c'est moins "chrétien", mais tellement divertissant! Si vous aimez marcher, Rome est un enchantement car c'est un musée à ciel ouvert. En revanche, si vous aimez le métro, vous serez déçus, car il n'y a que deux lignes. En effet, Rome est un site archéologique géant, alors ce n'est pas facile de créer de nouvelles lignes en creusant au pinceau!
1.4 km au sud de Rome (Italie)
5✦

SAVONE, entre industrie et loisirs.

Savone est une ville de Ligurie de 60.000 habitants. Elle est nichée entre la mer de Ligurie (la partie de la Méditerranée qui baigne la Ligurie) et le Piémont (les pré Alpes italiennes). Savone remonte à l'époque romaine, mais après la chute de l'empire Romain, Savone est détruite (au 7e siècle). Ensuite elle luttera pour garder son indépendance face à la République de Gênes, à laquelle elle finira finalement par être rattachée (au 18e siècle) avant l'unité de l'Italie (au 19e siècle). Pendant la Seconde Guerre mondiale Savone a été intensément bombardée, non pas par les Allemands (car l'Italie était alliée de l'Allemagne), mais par les Anglais. Après la reconstruction, elle devient à la fois un centre industriel important et une station touristique de la Riviera italienne.
422 km au nord-ouest de Rome (Italie)
2✦

TUNNEL DU MONT BLANC, le plus long du monde en 1965.

Avec ses 11,6 km de long, lors de son inauguration en 1965, c'était le plus long tunnel routier du monde. Il permet de relier l'Italie et la France. Il faudra attendre près de 20 ans entre les phases de tests et l'inauguration du tunnel, entre autre parce que les Italiens ratifient le traité avec trois ans de retard par rapport aux Français... A part pour la cuisson des pâtes al dente, les Italiens ne sont pas trop pressés! Suite à un grave accident en 1999, ayant fait 39 morts, le tunnel sera fermé pendant trois ans, et des dispositifs de sécurité seront ajoutés, comme par exemple un tunnel d'évacuation situé sous le tunnel, des niches disposées tous les cent mètres ou un poste de sécurité centralisé. Aujourd'hui le tunnel du Mont-Blanc n'est classé que 13e par sa longueur. *** Mais au fait, quel est le tunnel le plus long au monde? Réponse dans le paragraphe "Rédacteur" plus bas.
628 km au nord-ouest de Rome (Italie)
2✦

VALSTAGNA, le bois et le tabac.

Valstagna est un village de 1800 habitants situé à environ 80 km au nord-ouest de Venise. Son nom viendrait de "Val stagna", signifiant vallée stagnante. Car au cours de son histoire, un glissement de terrain aurait bloqué l'eau du fleuve Brenta qui longe la ville, créant une vaste étendue d'eau stagnante. Valstagna se trouve sur le flanc droit du fleuve, à l'est, tandis qu'en face, à l'ouest, se trouve un autre village, Carpanè. Valstagna était autrefois un port. Elle a su tirer partie du fleuve, notamment pour le commerce du bois et du tabac. Le style des maisons est un mélange d'anciennes maisons rurales et de ravissantes demeures. Les plus belles demeures sont un héritage de la République de Venise (15e-18e siècle), lorsque les riches Vénitiens séjournaient à Valstagna dans leurs résidences de vacances.
446 km au nord de Rome (Italie)
9✦

VENISE, la cité des eaux.

Comme Rome et Paris, Venise fait partie du top trois des villes qu'il faut avoir vu avant de mourir... Espérons qu'il vous reste un peu de temps! L'agglomération de Venise compte un million d'habitants et regroupe environ 120 îles, dont l'incontournable île de Venise en tant que telle, sur laquelle se trouve 60.000 chanceux habitants, et autant de chanceux touristes. Après votre see-visite, s'il vous reste un peu d'énergie, quittez la foule des touristes et découvrez Venise une seconde fois. Perdez-vous dans ses ruelles, le long de ses canaux, Venise est un enchantement à chaque coin de rue.
393 km au nord de Rome (Italie)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
PLAN ET VOCABULAIRE D'UNE EGLISE. Au Moyen-Age, on avait tendance à orienter le cœur (le fond) d'une église vers l'est, de façon à ce que les croyants se trouvent placés face à la lumière naissante, car le soleil se lève à l'est. Cette tradition n'a cependant pas toujours été respectée. Apprenez le vocabulaire des églises, ce n'est pas si compliqué! Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la "lumière", vous trouvez le parvis, le porche, le narthex, la nef, les bas-côtés (ou collatéraux), les travées (il y en a une entre chaque série de colonnes), le transept, la croisée du transept, les chapelles orientées, le cœur, le déambulatoire, l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit), les chapelles rayonnantes (disposées en rayon), le chevet (c'est l’arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
GRANDES PÉRIODES DE L'HISTOIRE.
• La Préhistoire: avant l'Antiquité
• L'Antiquité: de -3000 avant JC jusqu'au 4e siècle (chute de l'Empire romain).
• Le Moyen-Age: du 5e au 14e siècle
• La Renaissance: 15e (découverte de l'Amérique) et 16e siècle. Photo: la Joconde de Léonard de Vinci.
• Le Grand Siècle: 17e siècle
• Les Lumières: 18e siècle
• Premier et Second Empire: 19e siècle
LE ROYAUME NORMAND DE SICILE, royaume des ducs mercenaires. Les Vikings, appelés également Normands (signifiant hommes du nord), ont commencé à piller, puis envahir, puis diriger plusieurs régions d'Europe à partir du 9e siècle, en commençant par la Normandie, en France. A partir du 11e siècle, des petits ducs normands, aventuriers et mercenaires, Rainulf Dringuot, Guillaume Bras-de-Fer (photo)..., commencent à mener et gagner bataille dans le sud de l'Italie et à s'autoproclamer ducs. C'est le début de la domination normande sur la Sicile, les Pouilles, la Calabre et une partie de l'Afrique... Ces ducs normands sont malins car ils font allégeance au Pape pour mieux s'emparer du pouvoir. Le premier normand de Normandie (Rollon) avait fait le même coup au roi de France! A la fin du 11e siècle, ces ducs s'unissent et créent le Royaume Normand de Sicile, qui correspond au tiers sud de l'Italie actuelle. Au fil des siècles, le Royaume de Sicile sera ensuite dominé par d'autres familles. En 1861, le Royaume de Sicile et de Naples est rattaché au tout jeune Royaume d'Italie.
DISTANCES ET ITINERAIRES, Seevisit calcule tout! Pour afficher les distances et les itinéraires des sites par rapport à votre position, cliquez sur "localisation" sur le menu.
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
Mots clés. Faire du tourisme en Italie, en Europe, et visiter l'italie. Seevisit.fr vous propose un plan de l'Italie et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Italie. Cette visite guidée gratuite de l'Italie vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de l'Italie). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Italie.


126 visites sur cette page. 74.367 visites sur les pages seevisit