Île Milliau
Comme en attestent ses mégalithes, l'île fut habitée dès 5·000 ans avant JC.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Île Milliau] Située sur la Côte de Granit Rose, cette petite île longue d'un kilomètre environ abrite mille trésors, notamment des mégalithes de plus de 7·000 ans.
Pour accéder à l'île, il vous suffit d'attendre la marée basse et d'y aller à pied via le gois (≡ passage) d'une centaine de mètres. Renseignez-vous bien sur les horaires des marées avant de partir.
L'île fut occupée par un monastère à partir du 13e siècle puis, délaissée, elle fut achetée par Madame Jourdan, l'épouse d'un riche patron de presse, qui y fit construire une villa. Aujourd'hui, l'île appartient au Conservatoire du Littoral.
L'île abrite un gîte installé dans une ancienne ferme du 16e siècle. À proximité, vous trouverez une allée couverte de dolmens datant de 3·000 ans avant JC. Quant à la villa de Madame Jourdan, en ruine, elle fut totalement détruite en 2009 malgré son intérêt historique.
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Île Milliau ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
7 (2023/03/13)