carte distances explorer
Île de Sein.

ÎLE DE SEIN. L'île dangereuse aux sept phares.

3 etoile     Vaut de parcourir 10 km
[Île de Sein] Au départ nous voulions titrer cette présentation de Sein par un vieux dicton de l'île: "qui voit Sein, voit sa fin", tant les rivages qui l'entourent sont dangereux. Mais nous avons pensé que cela vous ferait peut-être fuir... Si l'aventurier que vous êtes souhaite tenter l'aventure, sachez qu'il vous faudra environ une heure de bateau pour rejoindre cette petite île peuplée d'à peine 150 habitants à l'année. En été, elle voit cependant passer près de 100.000 visiteurs, aussi rassurez-vous vous serez bien accueilli sur l'île. Il y a quelques restaurants et boutiques, et même un hôtel. Avant de réserver votre chambre, sachez tout de même que l'île est sujette aux risques de submersion, car son point naturel le plus haut est de 2 mètres seulement au dessus du niveau de la mer... Voilà pourquoi, l'île est protégée par une digue de 5 km qui en fait le tour.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 2 km (points rouges). Prévoir 2 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit (pas de parking référencé). ••• Les voitures ne sont pas autorisées sur l'île. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Île de Sein / église.
1,3 km au nord-ouest de: Île de Sein / église
itinéraire
Une île submersible?
UNE ÎLE SUBMERSIBLE? De tout temps, l'île de Sein a régulièrement été ravagée par les tempêtes. Aujourd'hui, certains affirment qu'à chaque fois, elle perd un mètre de côte! Par exemple, lors d'une tempête en 2004. La force du vent faisait vibrer les murs dans un vacarme assourdissant, un toit s'est même envolé, et on a retrouvé du goémon jusque dans l'église, située à plus de 50 mètres de la mer. Le point naturel le plus haut de l'île est au niveau de l'église, à peine deux mètres au dessus du niveau de la mer. L'île est pour l'instant bien protégée par une digue qui en fait le tour. Mais avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, pour combien de temps encore?
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
Phare Men Brial.
1 etoile

PHARE MEN BRIAL. Le phare du port. (1)

[Phare Men Brial] Le phare de Men Brial est situé à l'entrée du port de Sein. Construit en 1909, le phare (également appelé balise ou feu) mesure 14 mètres de haut et permet d'indiquer aux navigateurs rentrant dans le port que la terre se trouve à tribord (droite, donc de couleur verte) en arrivant au port. Son nom breton serait un dérivé du nom brezhell (maquereau) prononcé "brehell" à l'île de Sein. Autre hypothèse, "krial" signifiant pleurer, peut-être les femmes venaient, elles, pleurer leurs hommes péris en mer à la sortie du port.
Adresse: quai des Paimpolais, Île-de-Sein
1,3 km au nord-ouest de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire
Musée Abri du Marin.
1 etoile

MUSÉE ABRI DU MARIN. Les abris des marins étaient des sortes de bourses du travail.

[Musée Abri du Marin] Afin d'améliorer le quotidien des marins, au début du 20e siècle, plusieurs abris de marins furent créés en Bretagne. Le premier qui fut construit, en 1900, fut celui de l'île de Sein. Fort de son succès, il fut agrandi six ans plus tard. Il comportait des salles d'accueil, d'éducation et de réunion, puis des salles de jeu et des ateliers de réparation. Avec l'amélioration des conditions de vie et la diminution du nombre de marins, ces abris ont ensuite été fermés. Aujourd'hui, l'abri de Sein abrite un musée.
Adresse: ~quai des Paimpolais, Île-de-Sein
0,1 km au sud-est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire
Église Saint-Guénolé.
1 etoile

ÉGLISE SAINT-GUÉNOLÉ. Elle fut érigée par les habitants eux-mêmes. (3)

[Église Saint-Guénolé] L'église se trouve au niveau du point le plus haut de l'île, soit deux mètres au dessus de la mer. L'église fut construite par les habitants de l'île, y compris les enfants. Assez dépouillée à l'extérieur, il faut entrer pour goûter son atmosphère de recueillement. Comme c'est souvent la tradition dans les églises de marins, vous pourrez voir plusieurs ex-voto. Ce sont des plaques fixées sur le mur qui témoignent de souhaits de retrouver un être cher, ou plus enthousiasmant, un remerciement pour l'avoir retrouvé.
Adresse: place François Le Sud, Île-de-Sein
0,0 km de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire
Kentoc'h Mervel.
1 etoile

KENTOC'H MERVEL. Une croix à la devise bretonne. (4)

[Kentoc'h Mervel] "Kentoc'h Mervel" est la devise bretonne signifiant "plutôt la mort que la souillure".
Adresse: ~route du Phrare, Île-de-Sein
0,7 km au nord-ouest de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire
Phare de L'Île de Sein.
2 etoile

PHARE DE L'ÎLE DE SEIN. Le phare du bout l'île. (5)

[Phare de L'Île de Sein] Construit en 1951, ce nouveau grand phare remplace l'ancien phare, bombardé par les Allemands en 1944 durant la Seconde Guerre mondiale, qui avait été édifié en 1839. D'une hauteur de 52 mètres, il se visite en été, et permet de voir l'île dans son ensemble, jusqu'à la pointe du Raz, la presqu'île de Crozon, la pointe Saint-Matthieu, Ouessant, et le phare d'Ar-Men. Il fut classé Monument historique en 2015, comme une série d'autres phares dans le Finistère. Dans l'enceinte du phare se trouve une usine électrique qui alimente l'île en électricité.
Adresse: ~route du Phrare, Île-de-Sein
1,3 km au nord-ouest de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire
Chapelle Saint-Corentin.
1 etoile

CHAPELLE SAINT-CORENTIN. Saint-Corentin vous souhaite bon vent. (6)

[Chapelle Saint-Corentin] À l'intérieur de cette petite chapelle datant du 15e siècle, se trouvait autrefois une statue de Saint-Corentin, en habit épiscopal. Autrefois les marins tournait sa crosse dans la direction vers laquelle ils souhaitaient que le vent les pousse. Pendant de nombreuses années la chapelle était en ruine, mais elle fut reconstruite dans les années 1980.
Adresse: ~route du Phrare, Île-de-Sein
1,3 km à l'ouest de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire
Spécialités de Sein.
SPÉCIALITÉS DE SEIN. Outre un hôtel, une poignée de boutiques et de cafés, l'île de Sein dispose de cinq restaurants dans lesquels vous pourrez notamment déguster les spécialités de l'île: le ragoût de homard, le bar de ligne du raz de Sein et également les huîtres de Sein.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
BRETAGNE. Terre des Celtes. [Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouign-amanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour rafraichir la péninsule. La péninsule est faite de grès et granit. Elle s'avance sur 400 kilomètres sur l'océan Atlantique et donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande-Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D'ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce fut chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton a bénéficié de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.
236 km à l'est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoilePOINTE DU RAZ. Le bout de la Bretagne. [Pointe du Raz] Cet éperon rocheux qui s'enfonce dans la mer est l'extrémité ouest de la Bretagne. La pointe du Raz est la "carte postale" de Bretagne par excellence. Le site attire chaque année plus d'un million de visiteurs. À tel point que pour ne pas dénaturer le site, dans les années 1980, le parking a dû être déplacé de plus d'un kilomètre à l'est. À chaque chose malheur est bon, car des boutiques et des restaurants ont également pu être construits. De quoi accueillir agréablement les nombreux visiteurs. Pour rejoindre le site, vous pourrez soit prendre le bus (1€ le trajet) ou y aller à pied. Nous vous conseillons de prendre la route sud pour l'aller et la route nord pour le retour (voir le circuit sur la carte).
9 km à l'est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileCHAPELLE DE SAINT-TUGEN. La cathédrale du cap Sizun. [Chapelle de Saint-Tugen] Située sur la route du bout du monde qui mène à la pointe du Raz (le bout de la Bretagne), cette chapelle du 16e siècle classée monument historique arbore une tour monumentale de 28 mètres de haut. Son nom fait référence à "Tujan", un saint breton du 5e siècle qui préservait et guérissait de la rage. Très appréciée des touristes, la chapelle est surnommée la "cathédrale du Cap Sizun"! Elle est également parfois appelée "cathédrale des dunes", en référence aux dunes de sable fin qui animent l'étroit cordon littoral du Trez Goarem. Le porche d’accès de la chapelle, au sud, est un magnifique exemple de l'architecture et de la sculpture de la Renaissance bretonne. L’intérieur de la chapelle rappelle son environnement maritime. Ne ratez pas les belles maquettes de navires et les sculptures dans la charpente. La chapelle est bordée d'un cimetière clos, d'un lavoir et d'une ravissante fontaine. Vous trouverez également des tables et des bancs pour le pique-nique.
19 km à l'est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Yohan Lancou. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
2 etoileCAP DE LA CHÈVRE. Il ferme et protège la baie de Douarnenez. [Cap de la Chèvre] Le Cap de la Chèvre est le cap le plus au sud de la presqu'île de Crozon. Il fait face au cap Sizun que l'on peut appercevoir au sud par beau temps. Le cap de la Chèvre ferme la baie de Douarnenez. Le site, qui fait partie du parc naturel régional d'Armorique, est classé pour son paysage exceptionnel. Sur le site, vous trouverez également un ancien blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. Sur le site, se trouve également une zone militaire comportant un sémaphore (à ne pas confondre avec un phare) qui assure la surveillance maritime, notamment de la baie de Douarnenez. Cette baie est l'une des meilleures zones de mouillage pour les navires de commerce cherchant un refuge entre la Manche et le Golfe de Gascogne. Non loin du sémaphore, le Mémorial de l'Aéronautique rend hommage aux 646 marins morts en service aérien commandé.
27 km au nord-est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoilePOINTE DE PEN-HIR. Une jetée naturelle surplombant la mer de 70 mètres. [Pointe de Pen-Hir]
30 km au nord-est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
2 etoileMAISON DES MINÉRAUX. [Maison des Minéraux] Ce musée est installé dans une ancienne école rurale. Ses expositions vous permettent de vous plonger dans le monde minéral breton, et notamment dans celui de Crozon, une presqu'île particulièrement riche en minéraux. Des échantillons, des maquettes et des panneaux pédagogiques vous permettront de tout comprendre ou presque.
Téléphone: +33 2 98 26 25 34
Adresse: ~route de la pointe de Dinan (D308), Crozon
30 km au nord-est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoilePLAGE DE KERSIGUÉNOU. L'une des plus belles plages de la presqu'île de Crozon. [Plage de Kersiguénou] Cette ravissante plage de sable fin de 800 mètres de longueur fait face à l'Atlantique. Avec ses falaises et ses grosses vagues, c'est l'une des plus belles plages sauvages de la presqu'île de Crozon. Elle est très appréciée des amateurs de kitesurf. Il est possible de s'y baigner mais la baignade n'est pas surveillée.
33 km au nord-est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMORGAT. La petite station balnéaire de Crozon. [Morgat] D'un point de vue administratif, ce petit village de moins de 200 habitants fait partie de la commune de Crozon, dont le centre se trouve à 3 km au nord du village. C'est un ancien village de pêcheurs spécialisé dans le thon et la sardine. Cependant, cette activité commença à décliner dans les années 1970. C'est grâce à un industriel, Armand Peugeot, que le village put se transformer en petite station balnéaire. Pour ce faire, il racheta des terrains qu'il fit lotir et qu'il vendit à de riches familles qui souhaitaient avoir leur villa dans la station. Pour attirer du monde, l'industriel fit également construire le Grand Hôtel de Morgat qui se trouve en front de mer. Aujourd'hui, la station est toujours un lieu de villégiature recherché. Avec sa grande plage, ses crêperies, son grand marché et ses maisons colorées, le village attire une clientèle familiale.
33 km au nord-est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCAMARET-SUR-MER. Et son cimetière de bateaux. [Camaret-Sur-Mer] Cette petite ville de 2.500 habitants est un ancien port de pêche à la sardine. Aujourd'hui, c'est une jolie station balnéaire, l'un des sites les plus touristiques de la presqu'île de Crozon. Ses maisons ?peintes de couleurs vives? donnent sur le port et une longue digue. Sur cette digue naturelle, nommée le "sillon", se trouvent plusieurs réjouissances: une jolie chapelle, la tour Vauban, des machines étranges, mais surtout, plusieurs épaves de bateaux qui devraient réjouir les enfants et les adeptes de jolis selfies.
33 km au nord-est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCROZON. Cette commune regroupe 150 hameaux et villages. [Crozon] Cette commune de 8.000 habitants a donné son nom à la presqu'île de Crozon (16.000 habitants) sur laquelle elle occupe une place centrale. D'un point de vue administratif, la commune de Crozon regroupe 150 hameaux et villages tels que Crozon (le centre), Morgat ou le Fret... Avec ses commerces, sa belle église et son marché, le village de Crozon fait partie des lieux touristiques à visiter, mais il n'est pas situé en bord de mer. Si vous aimez la mer, rendez-vous à la plage du Porzic toute proche ou mieux à Morgat, une jolie station balnéaire.
35 km au nord-est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoilePRESQU'ÎLE DE CROZON. L'île en croix. [Presqu'île de Crozon] /Région touristique/ La presqu'île de Crozon est très appréciée des visiteurs pour sa beauté. C'est sa forme en croix qui lui a donné son nom. La presqu'île offre de nombreuses réjouissances: caps, falaises, stations balnéaires, plages, labyrinthe, musée des minéraux, base navale... La presqu'île compte 16.000 habitants, dont 8.000 pour la seule commune de Crozon qui lui a donné son nom. Mais les chiffres sont trompeurs, car la commune compte à elle seule 150 villages et hameaux.
35 km au nord-est de: Île de Sein / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme sur l'île de Sein. Découvrir l'île de Sein pendant un weekend. See Visit vous montre les activités sur l'île de Sein, mais aussi près et autour de l'île de Sein. See Visit vous propose un plan (une carte) de l'île de Sein afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter l'île de Sein en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de l'île de Sein. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

352 visites sur cette page. 431.760 visites sur les pages seevisit