Seevisit Guide de voyage
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/chapelle-de-la-piete
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/chapelle-de-la-piete

Île de Noirmoutier / Chapelle de la Piété

(2) Elle commémore le massacre de 2·000 Vendéens par les Révolutionnaires.


1étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 1 km


[Chapelle de la Piété] Communément appelée chapelle des Martyrs, cette chapelle érigée en 1950 commémore le massacre de 2·000 Vendéens (Chouans) par les Révolutionnaires (Républicains) lors de la Révolution Française (1789-1794). Une bonne partie de ces personnes furent enterrées presque vivantes dans de grandes fosses à l'emplacement de la chapelle. Rappel: lors de la Révolution, les Républicains (Révolutionnaires) confisquèrent les biens de l'église tandis que pour leur survie, les prêtres devaient prêter serment à la République, leur nouveau "dieu"... Les habitants très catholiques et royalistes de Bretagne et de Vendée, appelés Chouans, se révoltèrent! La guerre, dite "Chouannerie", dura de 1792 à 1800. Elle se solda par des milliers de morts et la victoire des Républicains. Cette guerre est tabou en France car elle se heurte à l'idéal révolutionnaire et républicain de la fondation de la nation française! Liberté, égalité, fraternité pour tous, sauf pour les Chouans!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Chapelle de la Piété ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


1étoile (2024/04/25) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Chapelle de la Piété ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Chapelle de la Piété) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire