CARTE EXPLORER
Hunawihr.

HUNAWIHR.
Au cœur des vignes d'Alsace.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Hunawihr] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Église) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE. Un label regroupant 159 villages. [Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé.
Photo: ©Wikipedia
CIRCUIT. Laissez vous guider par Seevisit. Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" qui vous mènera au début du circuit. Si vous êtes en voiture, cliquez sur le bouton "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du début du circuit. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
Photo: ©Umap & Seevisit
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Grand Est] /Région admin./ La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
6 etoile(s)RIQUEWIHR. Le village roi de la route des vins d'Alsace. [Riquewhir] Ce village de 1.100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
1,6 km au sud-ouest de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)KAYSERSBERG. Le village préféré de l'empereur. [Kaysersberg] Le nom de ce gros village de 6.000 habitants signifie littéralement "montagne de l’empereur". Mais depuis sa fusion avec deux petits villages voisins en 2016, ne l’appelez plus Kayserberg mais Kayserberg-Vignoble! Ce nouveau nom rend hommage aux vignobles qui entourent le village. En 1975, le schlossberg fut d'ailleurs le premier vin à bénéficier de l'appellation grand cru d'Alsace. Autre récompense, en 2017, Kayserberg fut élu de "Village préféré des Français". Il faut dire qu’avec son château en ruine, son église de grès rouge, sa petite fontaine, son pont fortifié et son marché de Noël, le village séduit d’emblée les visiteurs...
6 km au sud-ouest de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)HAUT-KOENIGSBOURG. Le plus beau château d'Alsace. [Haut-Koenigsbourg] Le château du Haut-Koenigsbourg est l'un des hauts lieux du tourisme en Alsace. Cet imposant et majestueux vaisseau de pierre de 270 m de longueur date du 12e siècle. Perché à 800 m au dessus de la vaste plaine d'Alsace, la château du Haut-Koenigsbourg permettait de contrôler les routes traversant l'Alsace. Le château passa de main en main au cours de l'histoire et fut pillé, brûlé et détruit à plusieurs reprises. Lors de la guerre de Trente ans (1618-1648), il fut détruit par les Suédois puis fut abandonné pendant deux siècles. C'est en 1901, alors que l'Alsace était allemande, que la restauration du château commença. Aujourd'hui, le château propose différents types de visites: libres, guidées et thématiques.
8 km au nord de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)COLMAR. Venise, vin chaud et pain d'épice. [Colmar] Par son charme et sa beauté, cette ravissante cité alsacienne de 90.000 habitants (agglomération) séduit d'emblée tous les visiteurs. Son cœur historique est structuré autour de sa belle église gothique du 13e siècle, bordée de superbes maisons à colombage ou de style Renaissance. Mais ce qui plaît à Colmar, c'est surtout son quartier de la Petite Venise, en fait l'ancien quartier des pêcheurs et des tanneurs. Avec ses canaux, ses quais, ses rues pavées et ses maisons colorées, ce quartier est une vraie carte postale. En été, les terrasses des cafés et les balcons fleuris sont un enchantement. En hiver, avec ses décorations, ses parfums de vin chaud et de pain d'épice, Colmar pourrait bien vous laisser un souvenir inoubliable.
12 km au sud de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)EGUISHEIM. Le village berceau du vignoble alsacien. [Eguisheim] Ce village de 1.700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
15 km au sud de: Église (Hunawihr)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CONFISERIE DES HAUTES-VOSGES. La confiserie artisanale et familiale depuis 1950. [Confiserie des Hautes-Vosges] La Confiserie des Hautes-Vosges a pour ancêtre la Confiserie des Images d’Épinal créée dans les années 1950. Dans ses ateliers artisanaux, la confiserie fabrique plus de trente sortes de bonbons. Certains de ces bonbons d'antan sont assez connus, comme par exemple les Bonbons des Vosges et les Bergamotes de Nancy. Pour la confection de ses bonbons, la confiserie se targue d'utiliser presque exclusivement des ingrédients provenant de la région, à commencer par l'indispensable sucre qui provient d'Erstein en Alsace. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la fabrication de ces confiseries dans de gros chaudrons en cuivre et, bien entendu, en acheter à la sortie. Miammiam!

23 km à l'ouest de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MITTELBERGHEIM. Le village au pied du mont Sainte-Odile. [Mittelbergheim] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
26 km au nord de: Église (Hunawihr)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONT SAINTE-ODILE. Et son couvent perché au cœur d'une grande forêt. [Mont Sainte-Odile] /Zone touristique/ Le mont Sainte-Odile est une montagne boisée culminant à 767 mètres d’altitude. Attirant plus de 1,3 millions de visiteurs par an, la star incontestée du mont Sainte-Odile est sans nul doute l’abbaye de Hohenbourg, haut lieu de pèlerinage depuis le 7e siècle. Le monastère est construit tout près du sommet. Il est dédié à sainte Odile, patronne de l’Alsace. Depuis la terrasse, vous aurez un beau point de vue sur la forêt, la plaine d’Alsace (à l’est) et par temps clair jusque sur la Forêt-Noire (au nord-est). Mais le mont Sainte-Odile offre aussi d’autres lieux de visites. Par exemple, les châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg au nord ou le sentier du Mur Païen à l'ouest. Ce sentier forestier longe un mur de dix kilomètres qui enserre la montagne.
30 km au nord de: Église (Hunawihr)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MURBACH. Une ancienne abbaye devenue village. [Murbach] Lové dans un vallon au cœur des Vosges, ce petit village de 150 habitants vaut surtout pour sa ravissante abbatiale et sa chapelle Notre-Dame de Lorette. Le village occupe aujourd'hui les terres de l'ancienne abbaye de Murbach dont les seuls vestiges sont l'abbatiale du 12e siècle et la chapelle du 17e siècle. L'abbaye avait été fondée au 8e siècle à la demande du frère du duc d'Alsace. Grâce aux dons, l'abbaye bénédictine fut la plus riche abbaye d'Alsace pendant près d'un millénaire, tandis que ses moines étaient recrutés dans la noblesse régionale. Comme beaucoup d'abbayes de France, elle fut sécularisée (≡transférée à l'État) lors de la Révolution française, avant de laisser place au village.
31 km au sud de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)EUROPA-PARK. Le grand parc européen. [Europa-Park] Ce ravissant parc de 62 hectares, proposant près de cent attractions, est le plus grand parc d'Allemagne. Il a été inauguré en 1975. Au départ, pour ses créateurs, la famille Mack, il s'agissait surtout de créer un gigantesque "show room" pour montrer les montagnes russes que leur entreprise fabrique depuis un siècle. Au fil du temps, le parc attire toujours plus de visiteurs. Aujourd'hui, près de 6 millions de touristes visitent le parc chaque année. En 2018, Europa Park est même élu "le plus beau parc au monde"! Comme son nom l'indique, Europa Park est un hymne à la beauté européenne. Chaque quartier du parc correspond à un pays européen. Végétation, architecture, musique, cuisine, tout est là pour vous faire voyager d'un pays à l'autre... Les spectacles et les attractions sont répartis dans les différents pays. Europa-Park dispose également de quatre splendides hôtels thématisés. Ils sont situés juste derrière le parc. Si vous dormez à l'hôtel et que vous n'arrivez pas trop tard dans la soirée, vous aurez même un accès direct et gratuit au parc! À ne pas rater, car le soir, lorsque le parc est plus calme et que toutes les lumières s'illuminent, le spectacle est inoubliable.
32 km à l'est de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)OBERNAI. Une étape incontournable de la route des vins. [Obernai] Cette ravissante ville de 11.000 habitants est un délicieux concentré d'Alsace. Aujourd'hui très touristique, la cité connut son âge d'or au 15e siècle grâce à l'artisanat et à la viticulture. Située sur la route des vins, Obernai aime également la bière car c'est ici que sont implantées les usines Kronenbourg. Totalement épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Obernai bénéficie d'un patrimoine architectural remarquable: sa mairie, son église, sa halle aux Blés, ses remparts... On aime flâner dans ses rues pavées mêlant maisons à pans de bois, jolies boutiques et terrasses de cafés accueillantes... Les 38 tours des anciens remparts sont presque encore toutes debout et veillent toujours sur la ville.
34 km au nord de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ÉCOMUSÉE D'ALSACE. Le plus grand musée à ciel ouvert de France. [Écomusée d'Alsace] L'Écomusée d'Alsace est le plus grand musée à ciel ouvert de France. Il comporte plus de 70 maisons et constructions datant du 15e au 20e siècle qui auraient dû être détruites. Chacune fut démontée pierre par pierre, poutre par poutre, pour être remontée ici. Le site est organisé comme un ravissant village, avec ses rues, ses commerces, son école, sa gare, ses artisans et ses animaux, notamment des ânes et des chevaux. Si ce passé nostalgique vous plaît à ne plus vous en passer, sachez que vous pouvez même passer une nuit dans le parc. De petites maisons à colombages ont été aménagées sur le site. Nous vous conseillons de réserver à l'avance.
36 km au sud de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)MULHOUSE. La cité aux cent cheminées. [Mulhouse] À la suite d'un long blocus douanier organisé par la France, l'ancienne cité-État de Mulhouse vota "librement" son rattachement à la France en 1798. La ville de Mulhouse est une ancienne grande cité industrielle, autrefois l'une des plus puissantes d'Europe, comme pouvait l'être Manchester au Royaume-Uni. "Archétype de la ville fabriquée par les flux migratoires", la population de Mulhouse fut multipliée par quinze au 19e siècle. Filatures, mines, construction électrique, construction automobile... il y avait tant d'usines et tant de cheminées que Mulhouse fut bientôt surnommée "la ville au cent cheminées". Rappelons qu'autrefois, la plupart des machines industrielles fonctionnaient au charbon. Le rêve industriel de Mulhouse finit cependant par se fracasser contre l'impitoyable dogme mondialiste des années 1980. Grâce aux usines Peugeot, la ville a toutefois pu conserver une bonne partie de son industrie automobile, mais pour combien de temps? Avec ses maisons aux façades colorées, le centre-ville est agréable et mérite que l'on s'y attarde un peu. Vous ne manquerez pas le bel hôtel de ville, le temple Saint-Étienne et les anciennes fortifications. Mais les grands atouts de Mulhouse sont surtout sa Cité de l'automobile (le plus grand musée automobile au monde), sa Cité du train ou encore son musée EDF-Electropolis.
48 km au sud de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-QUIRIN. Clochers au cœur de la forêt vosgienne. [Saint-Quirin] Ce village de 700 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
51 km au nord de: Église (Hunawihr)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)STRASBOURG. La belle du Rhin. [Strasbourg] Avec près de 500.000 habitants (agglomération), Strasbourg compte parmi les plus grandes villes françaises. Et parmi les plus grandes villes européennes, car on l'oublie, mais Strasbourg reste officiellement la seconde capitale de l'Union Européenne après Bruxelles. Au fil de son histoire, comme toute la région, Strasbourg a été disputée entre la France et l'Allemagne. C'est ce qui explique sa culture et son architecture aux influences allemandes et françaises. Tout le monde tombe sous le charme de Strasbourg. Avec ses canaux, ses maisons à colombage multicolores et ses marchés de Noël, la ville ressemble à une véritable ville de carte postale.
55 km au nord-est de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MARMOUTIER. Son église abbatiale est un joyau de l'art roman alsacien. [Marmoutier] Entre Vosges au nord et champs cultivés au sud, ce gros village de 2.700 habitants constitue une belle halte pour le visiteur. Longtemps, Marmoutier a abrité l’une des plus prestigieuses abbayes bénédictines d’Alsace, fondée au 6e siècle par un moine irlandais. De l’abbaye, il ne reste que l’église abbatiale. Beau témoignage de l’art roman en Alsace, elle arbore une façade de grès rouge tandis que son chœur recèle de riches boiseries de style Louis IV. Grâce aux dons des rois et des seigneurs, l’abbaye était riche, voire très riche. Un paradoxe cependant: les Catholiques pouvaient percevoir des taxes, mais ne pouvaient pas percevoir d’intérêts! Ce sont donc les Juifs qui s’occupaient de faire fructifier le butin de l'abbaye. C’est ce qui explique la présence historique d’une importante communauté juive à Marmoutier, comme en témoignent le cimetière juif (à deux kilomètres à l’est) et le musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien.
57 km au nord de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)BELFORT. La cité du Lion. [Belfort] Comptant 81.000 habitants, Belfort est la capitale du département du Territoire de Belfort, le plus petit département de France. La ville se trouve dans la Trouée de Belfort, un passage naturel entre le Jura et les Vosges. La ville est également située tout près de la frontière avec la Suisse et l’Allemagne. À la fois ville stratégique et défensive, l’histoire de Belfort fut un long combat pour que la ville ne soit pas annexée par l’Allemagne. Sa fameuse citadelle Vauban en témoigne. Datant du 17e siècle, elle n’a jamais cessé d’être renforcée. Réputée imprenable, elle fut toutefois "prise" lors de l’occupation de la France par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ! Au pied de la citadelle, vous ne raterez pas le fameux Lion de Belfort, symbole de la ville et symbole de la Franche-Comté. Mesurant 11 mètres de haut, il fut sculpté (1879) dans du grès rose par le célèbre Auguste Bartholdi, qui a également sculpté la statue de la Liberté. Belfort est également célèbre pour son grand festival de musique, les Eurockéennes, qui chaque année attire des milliers de visiteurs en mettant à l’honneur musique rock, électro, métal... Pour ceux qui préfèrent le calme, sachez que Belfort, entourée de collines verdoyantes, est également le lieu idéal pour la pratique d’activités au grand air: randonnées, vélo, activités nautiques...
69 km au sud-ouest de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)BÂLE. Capitale mondiale de l'art contemporain. [Basel] Contrairement à la réputation suisse qui voudrait que le temps s'écoule lentement, cette cité branchée de 600.000 habitants semble vivre à cent à l'heure. À la fois délicieuse ville verte, riche port fluvial et grande ville universitaire, Bâle mélange harmonieusement le passé et le futur. Baladez-vous à pied ou à vélo dans son centre historique mêlant architecture ancienne mais aussi contemporaine, voire futuriste. Car comme la plupart des villes suisses, que ce soit pour l'art ou l'architecture, Bâle aime le moderne. Chaque année d'ailleurs, Bâle accueille le "Art Basel", la plus grande foire d'art contemporain au monde. La ville dispose également de nombreux musées, notamment le plus grand musée suisse, la Fondation Beyeler, dotée d'une riche collection d'art moderne. Mais avec des œuvres d'art à tous les coins de rue, Bâle est de toute façon un véritable musée à ciel ouvert.
72 km au sud de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)RONCHAMP. Et sa célèbre chapelle dessinée par Le Corbusier. [Ronchamp] Cette commune de 3.000 habitants est surtout connue pour sa chapelle Notre-Dame-du-Haut. L’édifice qui fut dessiné par le Corbusier culmine sur la colline de Bourlémont (474 m) qui surplombe le centre-ville de Ronchamp. Achevée en 1955, la chapelle impressionne par sa forme et ses courbes généreuses, une sorte de chaumière version béton. Le toit laisse apparaitre le béton brut tandis que les murs sont blanchis à la chaux. À l’intérieur, on est surpris par la simplicité. Sur l’un des murs, les formes courbes laissent place à des carrés de diverses tailles qui diffusent une lumière douce, apaisante et parfois colorée. Le sol de l’église est lui aussi atypique puisqu’il suit le dénivelé naturel du terrain. L’église est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. À aimer ou à aimer... car en architecture comme en art, le prêt-à-aimer existe aussi! :-)
74 km au sud-ouest de: Église (Hunawihr)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)COLLINE DE LÉOMONT. Théâtre de la bataille de la Marne. [Colline de Léomont] Lors de la Première Guerre mondiale, cette colline fut le théâtre de combats meurtriers entre Français et Allemands. Considérée comme un site stratégique afin de protéger la ville de Nancy située à 20 km au nord-ouest, en août et septembre 1914, la colline fut prise par les Allemands et reprise par les Français à huit reprises! Cette bataille fit un millier de morts et contribua à la victoire de la Marne. Le monument commémoratif surmonté d’un soldat fut édifié en 1922 à la mémoire de la Division de Fer qui défendit la colline. Lors de la Seconde Guerre mondiale et de la défaite française de 1940, l’Allemagne nazie obligea la France a détruire le monument; comme d’ailleurs de nombreux autres monuments commémorant la victoire française de 1914, à commencer par le plus emblématique de tous: la clairière de l’armistice près de Compiègne (voir "Compiègne"). Après la guerre, le monument, ainsi que la clairière, furent reconstruits à l’identique! La preuve s’il en était besoin que détruire un monument ou une statue, c’est toujours vouloir effacer le passé...
81 km au nord-ouest de: Église (Hunawihr)
Photo: ©Seevisit Edwige Helmer
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Hunawihr • Weekend et vacances à Hunawihr • Activités à Hunawihr • Autour et près de Hunawihr • Plan et circuit de visite de Hunawihr • Que faire à Hunawihr • Hunawihr à pied
PDF

21 visites sur cette page. 674.672 visites sur les pages seevisit