HONGRIE ‒ LIEUX D'INTÉRÊT:
Ci-dessous. Les lieux en vert (hors circuit) sont triés alphabétiquement.
8
BUDAPEST
La perle du Danube.
[Budapest] Avec ses 2,5 millions d'habitants, Budapest, capitale de la Hongrie, concentre près du quart de la population du pays. Il faut dire que la ville a été taillée pour un empire bien plus grand, l'Empire d'Autriche-Hongrie, qui disparut après la Grande Guerre. Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe, la perle du Danube a une double identité héritée de la fusion de deux villes, Buda et Pest, au 19e siècle. L'ancienne Buda occupe les collines à l'ouest du Danube, tandis qu'à l'est, Pest occupe la plaine. Budapest attire plus de quatre millions de touristes chaque année. Bon nombre pour profiter de ses bains et de leurs sources d'eau chaude, aux vertus relaxantes et curatives. Le long du Danube, laissez-vous enchanter par le panorama sur le Château de Buda et les ruelles pavées du quartier qui l'entoure.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,2 km au sud du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 0 km au nord de: Hongrie / Budapest
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Budapest) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
EGER
Ville baroque au cœur des montagnes et des vignobles.
[Eger] Cette ravissante ville de 70·000 habitants se trouve au cœur des beaux massifs montagneux du Bükk et du Mátra, une région viticole produisant des vins depuis le Moyen-Âge. Notamment l'egri bikavér [sang de taureau d'Eger], un vin rouge presque noir, et l'egri leányka [fillette d'Eger], un vin blanc léger. Eger mêle avec harmonie l'architecture gothique, baroque, néo-classique et rococo. La ville est construite autour d'un grand château dont la construction commença au 14e siècle. En 1552, c'est grâce à ce château et au leader Dobó István qu'Eger put repousser les envahisseurs turcs. La ville finit toutefois par tomber en 1596 et fut occupée pendant près d'un siècle. De cette époque musulmane, il reste notamment le minaret. Après sa libération, Eger fut mise en valeur par les évêques qui firent construire la plupart des édifices baroques ou rococo qui font aujourd'hui le cachet de la ville: la cathédrale, le palais épiscopal ou l'ancienne Église des Frères mineurs, probablement la plus belle église baroque de Hongrie.
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Wikipedia
Distance: 108 km au nord-est de: Hongrie / Budapest
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Eger) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
GÖDÖLLÖI KASTÉLY
Le château de l'impératrice Sissi.
[Château de Gödöllo] C'est au 18e siècle que le comte Antoine Ier Grassalkovich entreprit la construction de ce château. Le comte dota également la ville de beaux monuments publics (le calvaire, la colonne de la Vierge Marie, la statue de Saint Jean Népomucène) et de jolies demeures afin d'attirer des Catholiques allemands. Mais c'est un siècle plus tard que le château entra dans l'histoire en devenant l'une des résidences royales de l'empereur François-Joseph Ier et de l'impératrice Elisabeth, bien plus connue sous le nom de Sissi. Sous l'époque communiste, le château servit de maison de retraite, de caserne et de dépôt d'armes. Depuis 1996, après une première restauration, il est possible de visiter le château. Au programme: une section consacrée à l'époque baroque du comte Grassalkovich, les appartements royaux et bien entendu une exposition spéciale consacrée à Sissi.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
Distance: 24 km au nord-est de: Hongrie / Budapest
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Gödöllöi Kastély) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
KOMÁROM
Et ses grandes forteresses militaires.
[Komárom] Avant qu'une frontière entre la Slovaquie et la Hongrie (autrefois unis dans l'Autriche-Hongrie) ne soit placée sur le Danube en 1920, une seule et unique ville, Komárom, occupait les deux rives du fleuve. Aujourd'hui scindée en deux, la ville s'appelle Komárno au nord et Komárom au sud. Les deux villes étaient autrefois reliées par un seul pont qui, avant l'entrée des deux pays dans l'UE, constituait le point de passage de la frontière. Soulignons que le Komárom historique se trouvait au nord, là où les Romains établirent la ville, avec ses thermes et ses premières forteresses. Aujourd'hui, ce sont d'ailleurs ses trois grandes forteresses qui donnent à Komárom sa notoriété. La forteresse de Monastori est la plus importante. Construite au 19e siècle, elle est un parfait exemple d'architecture militaire, et, à ce titre, elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. De l'extérieur, la forteresse est presque invisible car elle est presque enfouie dans le sable. Elle occupe pourtant près d'un kilomètre carré. Sous l'époque soviétique, les forteresses furent notamment utilisées par l'armée rouge comme dépôt de munitions.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,5 km au sud-est du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Wikipedia
Distance: 77 km à l'ouest de: Hongrie / Budapest
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Komárom) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
KŐSZEG
Cette petite cité protégea Vienne des Turcs au 16e siècle.
[Kőszeg] Cette jolie ville de 11·000 habitants située à moins de trois kilomètres de la frontière autrichienne est entourée de vignobles baignés par la petite rivière Gyöngyös. L'histoire de Kőszeg est surtout marquée par le siège que les envahisseurs turcs firent subir à la ville au 16e siècle. Ce siège eut notamment lieu sur une colline aujourd'hui dénommée colline du Sultan. Grâce à leur résistance, les habitants purent protéger Vienne, l'ancienne capitale des Habsbourg. Pour commémorer cette résistance, depuis cette époque, les cloches de la ville retentissent à onze heures chaque jour. Les Hongrois n'oublient pas! Malgré tout, la ville ayant par miracle réchappé à la plupart des guerres, elle a pu conserver un patrimoine architectural remarquable, notamment médiéval. Avec ses ruelles bordées de ravissantes maisons traditionnelles, le centre historique de Kőszeg enchante d'emblée ses visiteurs.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km au nord-est du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Wikipedia
Distance: 189 km à l'ouest de: Hongrie / Budapest
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Kőszeg) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
7
PÉCS
La plus turque des villes hongroises.
[Pécs] Cette ravissante ville de 150·000 habitants se trouve au sud des monts de Mecsek, une région vinicole produisant du vin mousseux. Si la ville fut fondée au 4e siècle avant JC par des Celtes, les monuments les plus anciens de Pécs datent plutôt de l'époque romaine. La ville qui, comme tout le sud et l'est de la Hongrie, fut sous domination turque au 16e siècle, arbore également d'anciens monuments turcs, notamment des mosquées et d'anciennes mosquées transformées en églises. Avec ses monuments ottomans et ses minorités turques, la ville est aujourd'hui "la plus turque des villes hongroises", même si cette appellation pourra heurter les Magyars (≡peuple à l'origine de la Hongrie) pour qui l'annexion de leur pays à l'Empire Ottoman pendant un siècle ne constitue évidemment pas le meilleur souvenir de leur histoire! Aujourd'hui, Pécs est une ville très appréciée des touristes pour son incroyable patrimoine architectural, son ambiance méditerranéenne et son délicieux vin pétillant...
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Wikipedia
Distance: 170 km au sud de: Hongrie / Budapest
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Pécs) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
SOPRON
La petite Prague.
[Sopron] Au cœur de collines verdoyantes épousant les contreforts est des Alpes, cette ravissante ville de 60·000 habitants est nichée sur les bords de la petite rivière Ikva. Si les collines furent occupées dès la Préhistoire, les Celtes, puis les Romains s'installèrent au bord de la rivière pour fonder cette cité deux fois millénaire. Sopron bénéficie d'un patrimoine remarquable, romain, médiéval et baroque, car la ville a peu souffert des guerres. Elle réchappa notamment aux attaques des Huns au 4e siècle, des Tatares au 13e siècle, et des Turcs au 16e siècle. Appréciée des touristes, Sopron est très prisée des Autrichiens qui viennent flâner dans ses rues tortueuses et faire du shopping. Comme la tête arrondie d'une pièce de puzzle, le territoire de Sopron se connecte d'ailleurs parfaitement avec le territoire autrichien à l'ouest. Pour sa vieille ville totalement préservée et son passé austro-hongrois, Sopron est parfois appelée "la petite Prague". Car rappelons que la Tchéquie faisait également partie du grand Empire d'Autriche-Hongrie (1867-1918) comme d'ailleurs la Tchéquie, la Slovaquie, la Croatie et des parties de beaucoup d'autres pays actuels (Roumanie, Pologne...).
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km au sud-est du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Wikipedia
Distance: 186 km à l'ouest de: Hongrie / Budapest
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Sopron) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
SZÉKESFEHÉRVÁR
Cité royale.
[Székesfehérvár] Avec ses 100·000 habitants, Székesfehérvár compte parmi les dix plus grandes villes de Hongrie. Au fil des siècles, la ville eut un destin à la fois royal et tragique. Un destin royal car c'est ici que presque tous les souverains de Hongrie furent couronnés et inhumés du 11e au 16e siècle. Un destin tragique car en 1543, la ville fut prise par les Turcs. Ils l'occupèrent pendant près d'un siècle avant de la laisser en état de ruine. Ce n'est qu'au 18e siècle que Székesfehérvár put être reconstruite sous l'impulsion de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse. Mais la ville connut de nouveau un destin tragique lors de la Seconde Guerre Mondiale, partiellement détruite par les bombardements, puis sous l'ère communiste alors qu'elle fut transformée en "vulgaire" ville industrielle... Les Communistes n'avaient pas la réputation de glorifier d'autres rois que leurs bons "rois" Lénine ou Staline!:-) Mais rassurez-vous, aujourd'hui, la ville a retrouvé sa splendeur passée. Avec ses édifices patinés par le temps, ses musées, ses galeries d'art, ses églises et ses établissement thermaux, Székesfehérvár séduit chaque année de nombreux visiteurs.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,4 km au nord-est du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Wikipedia
Distance: 59 km au sud-ouest de: Hongrie / Budapest
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Székesfehérvár) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
SZENTENDRE
La plus belle et la plus ancienne cité médiévale de Hongrie.
[Szentendre] Nichée entre les Monts Pilis (à l'ouest) et les rives du Danube (à l'est), Szentendre est la plus belle et la plus ancienne cité médiévale de Hongrie. Si le site de Szentendre fut occupé dès l'époque celte, c'est aux Romains que l'on doit la fondation officielle d'Ulcisia Castra (camp de Loups), l'ancien nom de la ville. Pendant l'occupation turque du sud et de l'est de la Hongrie (du 16e au 17e siècle), la ville entra en déclin et perdit la plupart de ses habitants. Ce n'est qu'avec l'arrivée de nombreux Serbes (catholiques orthodoxes) fuyant les persécutions turques dans leur pays que la ville de Szentendre put se repeupler et se développer de nouveau. Rappelons que l'Empire Ottoman (13e - 19e siècle) persécutait les minorités chrétiennes des territoires occupés en obligeant les Chrétiens à se convertir à l'islam ou à payer une lourde taxe. Les églises orthodoxes et la croix commémorative marquant la sépulture d'un ancien chef serbe témoignent de cet exode forcé. Au 19e siècle, la ville devint le point de rendez-vous de nombreux artistes et commença à se doter de nombreux musées et galeries d'art. La ville, qui compte 30·000 habitants, fait aujourd'hui partie de la lointaine banlieue de Budapest (à 40 km au nord-est) et à ce titre, de nombreux touristes y font un agréable détour après leur visite de Budapest. Szentendre est très appréciée pour son joli aspect de village romantique, avec petites places à l'allure méditerranéenne, ruelles en lacets, boutiques, cafés et restaurants accueillants... En été, la ville organise des manifestations relatives au théâtre, lors desquelles de nombreuses places accueillent des représentations en plein air.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Distance: 19 km au nord de: Hongrie / Budapest
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Szentendre) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Hongrie.
AJOUTER
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km au maximum pour s'y rendre. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, • la diversité (nombre de lieux d'intérêt), • la beauté et • l'originalité (rareté dans le pays ou dans le monde).
Photo: ©Pexels
VOIR PLUS
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
SLOVAQUIE
L'ours des forêts et des montagnes.
[Slovensko] Jusqu'en 1992 (révolution de Velours après l'effondrement du bloc soviétique), ce pays de 5 millions d'habitants faisait, avec la Tchéquie, partie de la Tchécoslovaquie, un pays né à la fin de la Première Guerre Mondiale. Aujourd'hui, bien qu'appartenant à l'Union Européenne, la Slovaquie est une pays encore assez méconnu. Son accueillante capitale, Bratislava, reçoit la plus grande partie des touristes, mais d'autres villes sont à découvrir. Par exemple Kosice, la seconde ville du pays ou encore Trnava, surnommée la petite Rome. Pour les randonneurs, la Slovaquie offre un patrimoine naturel préservé. Le pays est en grande partie couvert de montagnes (Tatras) et de denses forêts (Poloniny) dans lesquelles vit encore l'ours brun, le symbole du pays.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Flickr
VOIR PLUS
AUTRICHE
Le grand empire des Alpes.
[Österreich] /Pays/ L'Autriche est la reine des Alpes! Ses nombreuses stations attirent les skieurs en hiver et les randonneurs en été. Avec ses grandes forêts, ses sommets enneigés, ses lacs aux eaux pures, ses anciennes forteresses et ses villes romantiques, l'Autriche attire de nombreux touristes exigeants et raffinés. Car l'Autriche, c'est aussi la valse, la musique classique, la psychanalyse... Ainsi que les pâtisseries et les cafés viennois! Comptant 9 millions d'habitants, l'Autriche, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est née en 1918 lors de la dislocation de l'Empire d'Autriche-Hongrie, un empire qui occupa le cœur de l'Europe pendant plusieurs siècles. De son glorieux passé, le pays a conservé de nombreux témoignages artistiques et architecturaux. Notamment dans ses ravissantes villes baroques: à Vienne, la capitale, mais aussi à Graz, à Salzbourg...
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
VOIR PLUS
CROATIE
Joyau de l'Adriatique.
[Hrvatska] /Pays/ Bien que maritime et montagneux, donc difficile à conquérir, ce petit pays d'à peine 4 millions d'habitants a de tout temps été le sujet de convoitise: Des Français du temps de Napoléon, des Autrichiens du temps de l'Empire Austro-hongrois, des Italiens du temps de la Seconde Guerre Mondiale, des communistes, du temps de la Yougoslavie... Après l'effondrement du bloc soviétique, les choses ont changé si rapidement que les nationalismes se sont réveillées brutalement, et ce fut la guerre! Une guerre de quinze ans qui a vu l'éclatement de la Yougoslavie (la fédération à laquelle la Croatie appartenait) et l'indépendance du pays en 1991. Aujourd'hui, toute l'Europe se presse pour découvrir ce "nouveau" pays, mais cette fois-ci les envahisseurs sont des touristes! Car avec 12 millions de visiteurs par an, trois fois sa population, la Croatie a de quoi faire.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
VOIR PLUS
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
352 visites sur cette page. 1.437.272 visites sur les pages Seevisit.